18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

nazebrok32
Posté le 27 avr. 2005 à 00:00

20/20 est un peu exagéré. On peut reprocher une IA pas très "fut-fut". La plupart du temps, il suffit simplement de courir à côté des ennemis pour les éviter et on ne se fait même pas toucher. Par contre, l'ambiance est là et personnellement, l'idée de devoir tout fouiller pour trouver des trésors et ainsi pouvoir upgrader son arme ajoute quelque chose de nouveau dans la série, et cela est bien exploité.

Un must!

knilink
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement sublime. Des graphismes superbes, une gestion parfaite une ambiance oppressante, des boss très bien réalisés, une durée de vie excellente. Ce jeu est le messie des survival horor. Mais attention, c'est pas pour les enfants.

rackham12321
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Voilà le jeu le plus révolutionnaire et le plus abouti en matière de graphisme sur GC ! Une pure bombe qui ravira les fans de la série grâce au coup de jeune que capcom lui a fait subir ! La société nippone pour moi la plus talentueuse frappe un grand coup pour marquer à la manière de GTA le monde du jeu vidéo...
Je suis fan uniquement de cette série (d'ailleurs c'est la seule dont je possède tous les jeux) et celui-ci est de loin le meilleur : Une durée de vie intéressante, un scénario à couper le souffle et surtout un gameplay incomparable...
Ce jeu vaut largement plus de 60 euros alors pour les plus frileux de la série ne vous fiez pas à votre instinct et achetez-le ! UNE PURE BOMBE A NE PAS LOUPER !

castle_red
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

C'est sans aucun doute le plus beau jeu de consoles de salon et possiblement le plus plaisant à jouer aussi. Quant à la durée de vie, dîtes-vous que la première fois, ça prend environ 20 heures à en faire le tour. Après, vous voudrez toujours recommencer et utiliser les autres armes ! N'oublions pas les modes à débloquer tout bonnement géniaux. Je possède tous les hits du cube, dont Metroid Prime I et II, Zelda The WindWaker, Baten Kaitos et j'en passe et je peux vous affirmer que c'est dans ce jeu que j'ai eu le plus de plaisir (sans rien enlever à ceux nommés qui sont géniaux eux aussi). Bref, voici mes notes :
Graphisme : 19/20 (plus beau jeu de cube techniquement, assurément)
Gameplay : 18/20
Sons : 18/20
Durée de vie : 18/20.

Akame-San
Posté le 13 nov. 2022 à 06:16

Le seul Resident Evil que j'ai fait, sur Wii l'adaptation est très bien pensée, la maniabilité est bonne et les contrôles intuitifs. Ce jeu a une excellente durée de vie (une vingtaine d'heures minimum), ce dont je ne m'attendais pas en jouant à RE. On a ici un jeu vidéo d'action plus qu'un survival horror qui est l'essence de la série, n'étant pas un adepte du style survival à la base je pense que le côté jeu d'action/aventure m'a fait accrocher au jeu.

Je me suis ensuite attaché au personnage de Leone et aux divers protagonistes, et antagonistes du jeu. Le côté survival horror est bien sur bien présent avec des phases de jeu avec une pression et une angoisse pesante. Les graphismes n'ont pas pris une ride également, et la difficulté est au rendez vous, avec la possibilité de changer le niveau de difficulté si l'on veut encore plus de challenge.

RE4 m'a fait découvrir cette licence, et m'a donné envie de faire les autres opus.

jedijul
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Et ben moi je suis déçu... On va me dire qu'un jeu doit évoluer... mais qu'il quitte son aspect original, je trouve ça plutôt dommage...
Certes il est beau et tout et tout... Mais ce n'est plus un RE comme je les aime. On est derrière le joueur principal genre "doom" alors que dans les autres RE, il y avait dans chaque pièce une caméra fixe... et on voyait notre personnage évoluer dans la pièce. Je trouve que ça donnait une sensation de cloisonnement et que cela faisait plus peur... Ici, les espaces sont trop grands, on perd cette idée de "clostrophobie"... Et ces portes au chargement de chaque pièce... ça nous faisait stresser à se demander ce qu'il allait nous arriver derrière... Enfin... moi je suis déçu... je vais continuer le jeu. Peut-être aurais-je de bonnes surpises mais là, je suis déçu...

jemangeuneorang
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Indéniablement un des meilleurs jeux jamais sortis, à titre personnel celui qui m'a fait aimer la série Resident Evil. S'il marque un tournant comparé à ce qui a été fait précédemment, il ne perd en aucun cas l'ambiance oppressante de ses prédécesseurs. Plus orienté action, plus linéaire également, il se démarque par son système de visée inédit et son graphisme ahurissant. Ajoutons à cela le système d'amélioration d'armes, un château de Salazar ébouriffant, un Krauser charismatique, des créatures plus repoussantes les unes que les autres, un Leon Scott Kennedy dans le ton et vous obtiendrez ceci : un trésor vidéoludique! Le titre de jeu de l'année 2005 est plus que mérité.

Zakkari
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Sûrement le meilleur jeux de la GameCube, mêlant survival horror et action. Le meilleur resident evil de toute la série selon moi. La durée de vie est géniale si on accroche un minimum, on a envie de le recommencer des dizaines de fois ! Mon jeu préféré.
Je le recommande

mazouballondor
Posté le 24 janv. 2016 à 14:00

je vais etre clair, oui ce jeu a beaucoup de qualité mais il a enclenché le déclin de la franchise en instaurant TPS action à mort, exit le survival et l'ambiance glauque, bonjour les QTE ad degueulam, bref bonjour les casus !!!

alors les - :

beaucoup trop facile
musiques fadasses, une premiere pour un RE
ne fait pas flipper une seule seconde
le scénario à chi** comme jamais, les persos secondaires n'ont aucun charisme
les QTE

les + :

la durée de vie (une bonne quinzaine d'h, le double des autres RE precedents)
graphiquement, repousse les limites de la GC
l'inventaire mieux foutu
les boss qui sont tres bon
le marchand

bref beaucoup de positif mais honnetement, cet episode à tué la série, ni plus ni moins, ce n'est pas du tout un survival, capcom aurait du en faire un genre de serie parralele à RE, car c'est un TPS ACTION qui perd beaucoup d'elements de la série (les meilleurs)

amer...

jessicaredfield
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Resident Evil 4 marque d'abord deux choses : La fin d'un premier chapitre (Resident Evil 1 , 2 , 3 et code Veronica) mais aussi le début d'un nouveau (Resident Evil 4 , 5 , Revelation et 6) .
Moi qui l'attendais avec impatience , je suis restée sur ma faim car le thème de l'histoire ne convient pas avec le jeu en lui même , l'histoire étans de sauvé la fille du président !
Pour moi , il aurais étais préférable de gardé la première idée quitte à dire qu'il ressemblerai trop à un Silent Hill .
Sinon , l'univere sois le décors est parfais . Le village espagnole est l'un des plus beau décors de la saga et je trouve dommage que l'on ne l'ai pas eu autrement .
Sinon les personnages sont bon , on y retrouve Leon , qui à murit et qui c'est largement endurcis , mais on y retrouve aussi Ada , toujours aussi belle et gracieuse mais toujours mystèrieuse et dangereuse ; une beauter fatal . Mais le gros moins de ce jeu c'est Ashley Graham , la fille du président . Un vrai boulet , elle ne fais que crier , et imcapable de se défendre alors que pourtent Claire et Rebecca le faisais auparevant .
Malgré ça , la musique reste inoubliable pour moi et la durée de vie est juste parfaite .

miku_joelle
Posté le 09 janv. 2008 à 00:00

ce jeu est bien entendu un petit chef d'oeuvre sur game cube. Mais je trouve que c'est plus un jeu d'action qu'un survival-horror. La plupart du temps on est plus stressé par les villageois qui nous attaque qu'effrayé. A aucun moment je me sens mal à l'aise ou effrayé dans ce jeu. Mais point positif on ne s'ennuie jamais toujours plein de reboudissement avec quelques monstres pas très charismatique mais simpas à combattre.

En bref je mettrai ce jeu dans la catégorie action plutot que survival-horror, et je le mettrai pas dans la série resident evil car quand on a joué au premier resident evil on ne peut mettre un jeu d'action dans la meme catégorie. Mais je le conseille vivement malgré tout car meme si il est différent des autres resident evil cela reste un excellant jeu d'action.

yaasha
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

Hum, que dire. Etant fan de Resident Evil je suis déçu par la tournure qu'a pris la série avec cet épisode. Je ne mets pas en cause la qualité du titre. Je l'ai terminé j'ai passé des bons moments. Mais à la fin et quand j'y repense quelque chose me dérange, ce jeu ne porte pas bien son nom, il abandonne les principes fondamentaux qui font des épisodes de Resident Evil des RE. Si ce jeu portait un autre nom il n'y aurait pas ce sentiment, d'avoir perdu ce qui fait un Resident. On est face à un jeu d'action et plus un survival, fini les zombies que je regrette beaucoup... que vient faire un marchand qui vend des bazooka et autre dans un "survival", en tout bravo à Capcom pour la qualité visuelle exeptionnelle, et SVP fait rennaître Resident Evil pour le 5ème épisode ! Au final, je ne le conseille pas aux fans des anciens RE, préférez donc Rebirth !!

tooie
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

Bon mais sans plus.

Impatient d'acheter ce jeu qu'est Resident Evil 4.

Je fonce à Virigin ce vendredi dernier et... Deception.

Je trouve ce jeu ennuyant, pas drôle et los campesinos qui disent tout le temps : "esta alli" commencent vraiment a saouler...

Mais la pire des phases du jeu reste celle avec ashley, la fille du président moche et mal desinée, elle pourri un peu le jeu!

J'ai remarqué pas mal de bug de collision , de l'alliasing notamment sur les cheveux de Leon.

Certes le jeu est très beau, jouable, mais certainement pas parfait et il ne mérite pas du tout un 19/20 mais bien un 15!

Contrairement à ce qu'on peut dire le jeu se finit en 15 h et pas en 20...

Donar
Posté le 18 mars 2005 à 00:00

Ho ! Oui ! Superbe, sublime vraiment une claque graphique, c'est monstrueux ! J'avais jamais vu ça sur console!
On est juste un peu déboussolés au début à cause des changements mais ont s'y fait vite ! Que vous soyez fans de la série ou pas courez l'acheter vous ne serez pas déçus !

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 01:02

Un bon jeu, à l'origine survival horror mais qui penche fortement vers le shoot.

Le gameplay et l'ambiance générale sont fidèles à la série, on retrouve les codes classique (maniabilité, items, la femme surpuissante en talon aiguille...).
Les musiques sont bien choisies et collent bien à l'ambiance du moment !

On se retrouve ici en Espagne, dans un milieux très rural, j'ai bien apprécié ce dépaysement pour la série qui est généralement plus urbaine.
Les boss sont plutôt agréables à affronter et l'histoire est relativement prenante.

Le titre propose une aventure plutôt longue, et pas mal de bonus à débloquer et de modes annexes qui boost bien la rejouabilité.

Une bonne expérience en somme !