18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

kamikaze3456
Posté le 26 oct. 2017 à 23:31

Un véritable classique du survival et du jeux vidéo tout court se jeu est excellent du début à la fin et c’est un renouveau pour la saga niveau gameplay bref se jeu et cultes

G7K
Posté le 17 sept. 2017 à 17:07

Shinji Mikami reprenait les commandes de Resident Evil pour produire un quatrième résolument orienté action. On passait du Survival-Horror au TPS-Horror avec une mise en scène hollywoodienne et des séquences épiques à la chaîne. L'aventure se savourait avec plaisir même si on abandonnait la peur, même si le scénario se révélait grotesque et même si le dernier tiers du jeu se montrait moins inspiré. Resident Evil 4 est clairement Le Temple Maudit de la franchise de Capcom, on aime ou pas.

misaki-sama
Posté le 01 juil. 2016 à 06:28

Si je peux vous nommer mon tout premier survival-horror que j'ai joué de toute ma vie, c'est bien Resident Evil 4 sur Game Cube. Et bien ce jeu m'a tout simplement conquis! Bon je vais être honnête, le scénario reste assez mauvais et pas très intéressant, mais ce n'est pas cela qui fait la force d'un jeu. De un le gameplay, si on peut remarquer, celui là change de gameplay comparé aux anciens et ils ont essayé quelque chose de nouveau. Et bien c'est juste bien foutu! L'atmosphère est vraiment bien également au niveau de l'ambiance angoissante et on a toujours de l'action au rendez-vous. On a des personnages marquants tels que Ada et Leon qui sont énormes, mais également une chieuse qui vous emmerdera jusqu'à la fin du jeu (oui je parle de toi Ashley, espèce de blonde inutile!). Le jeu est pas parfait, mais j'ai vraiment eu du plaisir à y jouer, il y a eu ses moments de difficultés. Ce jeu mérite d'être jouer!

Soda1459
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Fabuleux ! Voilà le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai terminé Resident Evil 4 pour la première fois. Les mot me manquent pour décrire ce chef-d'oeuvre orchestré d'une main de maître par Capcom et en particulier par Shinji Mikami. Les graphismes du titre étaient magnifiques pour l'époque en 3D qui nous changé totalement des premier RE. Le gameplay aussi a considérablement changé. Fini la lourdeur d'antan, place au renouveau. Caméra à l'épaule, et orienté action sans pour autant renier ses origines, Resident Evil 4 fourmille de bonnes idées de gameplay. Les combinaisons entre herbes vertes, rouges et jaunes, qui augmentent notre vie, les système d'argent avec le fameux marchand et son "welcome stranger". Tout est bien pensé. Sauf Ashley. Quel boulet ! Mais on oublie vite ça et on passe à autre chose, voila l'une des grandes forces du jeu, les défauts sont éclipsés par les qualités et c'est ça l'essentiel. La B.O est très bonne, les musiques collant parfaitement à la situation, d'une musique angoissante lorsqu'on se retrouve avec les Regenaradores ou avec Ashley, a une musique très rythmée lors du combat face a Krauser par exemple. Krauser parlons en, qui est sous-exploité, comme la plupart des persos du jeu, mention spéciale à Wesker qui est mentionné et qui est vite fait présent dans le Separate Ways (pas disponible ici). Ada également, qui certes sauve la mise à Leon à plusieurs reprise mais est sous-exploité. Les persos sont à l'image du scénario, peu intéressant et qui n'apporte pas grand-chose à la saga. Toujours est-il que Resident Evil 4 est assurément le meilleur épisode de la série ainsi que le meilleur jeu du Cube voir de la 6éme génération et si l'on excepte un portage raté sur PC fut toujours d'une grande qualité. Devant le roi on s'incline.

Link_Attilaa
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Resident Evil est un must. Un jeu incroyable depuis les premiers opus sur N64 la franchise n'a jamais perdu en intérêt. Cet épisode poursuit la série de bon jeux.

Les + :

- La durée de vie du jeu est folle. Si en plus on souhaite collectionner toutes les capsules, on a pas fini ! au moins 50h au bas mot sans compter sur une grande rejouabilité grâce à des bonus débloqués en fin de première partie.

- Les graphismes sont bluffant pour une GameCube, rien à jeter, les déplacements sont fluides et le couteaux aussi bien que les armes ont une bonne modélisation. Les PNJ sont également très réussi.

- L'ambiance du jeu est hyper prenante, on s'attend, grâce à des évènement de début de jeu qui nous mettent dans une situation d'incertitude permanente, toujours au pire et on cherche immédiatement l'origine du moindre bruit. A essayer au casque sur la TV ou avec un home cinéma et personne pour vous déranger.

- Le côté RPG, via le marchand, qui permet d'acheter d'améliorer les armes, de vendre des trésors est particulièrement réussi. A noter qu'en plus de pouvoir acheter et vendre on est ravi de le voir car il nous signaler que la zone est un peu plus calme.

- Le rythme est soutenu la tension crée par l'ambiance fait que n'importe quel pièce, nouvelle ou dans laquelle on retourne est une source de stress et donc d'attention, par ce biais il n'y a aucun réel temps mort. Les marchands et autres cinématiques ne font que nous permettre de reprendre notre souffle.

- Les voix, les bruitages sont particulièrement réussi ainsi que la "musique", qui est en fait une absence de musique ponctuée de son inquiétant, ce qui convient parfaitement au jeu.

Les - :

- L'absence de mode coopération sur ce jeu

- Ashley le boulet. Certains passages deviennent vraiment pénible avec elle. Quel dommage qu'un mode avec Ada ou Luis (ce qui changerait un poil le scénario pour ce dernier mais sans tout chambouler), serait tellement mieux, ces deux personnages sachant au moins tenir une arme !

Resident Evil est un must. Cependant, retrograde dans la catégorie des bons jeux à cause d'Ashley. Véritable boulet qu'on se traine pendant quasi toute l'aventure, on espère vraiment que quelqu'un d'autre va finir par la prendre en charge, mais non, tonton Léon fait du babysitting et cela nuit au rythme du jeu étant donné qu'il nous donne des actions répétitive pour sauver madame je sais rien faire des zombies et autres PNJ inquiétants.

Attilaa.

MaisonBlanche44
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Resident evil 4 est tout simplement l'un des plus grands monuments vidéo ludiqueS de tous les temps tous genres confondus. Un véritable chef-d'oeuvre d'intensité prenant de bout en bout qui frôle la perfection en terme de rythme,d'ambiance,de graphismes,de jouabilité... Ce jeu et d'une variété en terme d'environnements,de bestiaire (on a le droit à pleins de boss mémorables)d'armement... Difficile de trouver des adjectifs mélioratifs tant ils pourraient être nombreux avec RE 4. Un véritable coup de maître qui relanca et donna un nouveau souffle à ma série préférée (avec Mass effect). En outre certaines scènes d'anthogies peuvent se vantées de bâtir une mise en scène exceptionelle, nous rappelant à tous, en l'espace de quelques minutes, pourquoi nous sommes tous un jour tombés amoureux du 8ème art.

Yeptaz95
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Un jeu parfait qui montre un énorme tournant à la série , et oui à partir de 2005 resident evil a prit une autre tournure en partant d'un survival horror en ajoutant à chaque nouveau volet de la série un peu plus d'action, les graphismes sont magnifiques pour de la game cube , la bande son est flippante et change à chaque nouvel environnement ajoutant un sentiment de peur et d'insécurité permanent, il vous faudra environs 20 heures pour finir le jeu une premiere fois et 20 heures supplémentaire pour le finir en mode pro et débloquer toutes les armes et tout les costumes , la maniabilité est excellente , le scénario n'est pas si mauvais , je vous conseilles ce jeu pour une dizaine d'euros , acheter le sur game cube les graphismes sont meilleur que sur ps2.

Omega_Ridley89
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Resident Evil 4, bla bla bla et bla bla bla... Présentation finie... Passons aux choses sérieuses. Il est naturel de dire que c'est le jeu qui a détruit la franchise mais c'est peut-être le jeu qui a fait plus de bien à la licence que ses deux suites alors que Capcom a tenté de faire un jeu pour plaire au public occidental ce qui a résulté en un catastrophe.

Je crois sérieusement que l'âge d'or du gaming fait au Japon est révolu mais Resident Evil 4, avec Mega Man 2, est parmi les meilleurs titres de Capcom et j'inclus dans le lot REbirth qui est ce qui se rapproche le plus d'un RE traditionnel.

Bon, premier critère, le graph... ben non, le gameplay bien sûr. Eh ben, que vous le vouliez ou non, c'est super. Oui, c'est un jeu de tir à la troisième personne mais il y a une certaine lenteur dans les mouvements qui nous rappellent justement ce dont nous sommes censés vivre: la restriction des mouvements. Certes, la Gamecube aide bien pour ceci puisque la manette est tellement bizarre... mais le tout devient facile à maîtriser et on s'en sort jusqu'à ce qu'on se fasse trancher la tête. Oui, il y a toujours des ennemis imprévisibles qui vous finiront d'un coup et, oui vous ramasserez beaucoup de munitions... mais vous en aurez besoin et vous allez souvent en dépenser beaucoup.

C'est au niveau sonore que Resident Evil 4 m'a réellement impressionné. Oui, l'environnement et l'ensemble des territoires à explorer fait plus ou moins de sens et vont dans le cliché et le déjà-vu des films d'épouvante (comme la maison perdue dans le bois et les policiers qui ne soucient pas de grand chose)... mais l'ambiance sonore est impressionnante. Le vent, les corbeaux, la musique... Sérieusement, si REbirth était impressionnant, RE4 l'est tout autant. La surabondance de dialogues clichés n'aide pas à rendre justice aux doubleurs qui, pourtant, sont certainement bourrés de talent et spécialisés.

Graphiquement... Si on prend du recul, RE4 est impressionnant! Oui, il y a du recyclage avec les Ganados mais l'effort est tout de même là. Les ambiances sont magnifiques, il y a beaucoup de détail, c'est très fort pour de la Gamecube mais, avec une comparaison... il est à la cheville de ce que je considère comme étant le meilleur jeu de la Gamecube: Metroid Prime (et mon meilleur jeu à vie). Quelques pixelisations mais l'impression d'un jeu "bac à sable"... ça marche.

L'histoire ridicule, les éléments contextuels (quick time events malgré la bonne idée pour certaines cinématiques) et les dialogues et éléments clichés ne sont que les seuls points faibles de ce jeu... et peut-être aussi la déviation du genre qu'est le style horreur-survie... mais certains jeux sont nés grâce à Resident Evil 4 et aucun fan de RE ne peut le nier. C'est un jeu qui fait l'histoire pour les bonnes raisons. Si l'horreur est maintenant un genre accessible, RE4 nous fait réaliser que les TPS ordinaires comme Gears of War, Dead Space (le successeur de RE mais les deux séries, meh) ou Vanquish n'étaient pas encore en chantier.

Babyyoda26
Posté le 29 juin 2011 à 00:00

Resident Evil 4 est une vraie aventure épique ! Au fur et a mesure que l'on avance nous nous rendons compte de la perfection atteinte par ce jeu. Multipliant d'ingéniosité pour que le joueur ne s'ennuie jamais avec une expérience de jeu qui est sans cesse renouvelée, on se demande où le jeu va encore nous mener. Resident Evil 4 est un joyau qui à marqué la nouvelle génération de console, véritable précurseur du genre, il fait parti des meilleurs jeux de la décennie 2000-2010.

chagerin
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Un super jeu d'action qui m'a tenu en haleine du début jusqu’à la fin, avec le petit Leon qui a pris en allure, de sublimes graphismes pour un rendu visuelle exquis, c'est vrai que le côté survival-horror passe à la trappe du coup, sa ne m'a pas déranger, ce stress permanent qu'on éprouvais en jouant au précédent opus n'est plus présent c'est un fait, niveaux histoire sa m'a paru plutôt ridicule rien qu'en lisant le synopsis, heureusement qu'il y'a quelque memos pour nous faire cogiter sur l'historie. Les boss sont très nombreux, et variés, une atmosphère très prenante dés le premier niveaux, au moins il a conservé ce qui faisait le charme de la série l'ambiance, pour finir la durée de vie est très satisfaisante, avec les missions d'Ada qui complète l'histoire sans oublié le mode mercenaires, les environnements sont détaillé et jolie a voir, un bon jeu mais pas convainquant pour tous.

thedeathbox
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Exit Umbrella et place à une secte nommé Illuminados.
Ici plus de virus, mais des parasites qui prennent possession de votre corps et esprit en vous transformant par la même occasion, les Plagas. On incarne Leon S. Kennedy qui aujourd'hui travail pour les services secret Américain et dont la mission consiste à se rendre en Espagne et libérer la fille du président Américain enlevé par la secte. On se retrouve donc avec une vue à l'épaule, un viseur infrarouge, et surtout beaucoup d'action. En effet, Capcom délaisse ainsi les codes du survival-horror pour s'implanter un peu plus dans l'action. Donc on shoot, on avance, vite au début moins à la fin...la difficulté progressive étant bien dosé, le bestiaire totalement remanié notamment avec des infectés plus agressifs se servant d'armes est très bon dans cet opus. La mise en scène assez Hollywodienne passe très bien, le scénario s'étoffe au fur et à mesure, il y a de bons rebondissements. Pour ce qui est des armes, on les achètes via un mystérieux marchand, on trouve de l'argent sur des cadavres ou bien en revendant des objets. Autant dire qu'elles sont nombreuses et variés et qu'on peut les améliorer. Le jeu a une durée de vie potable, une bonne rejouabilité du au nombreux modes, armes et tenues à débloquer. Les graphismes sont superbes et le dépaysement,l'immersion sont bien mises en place. Arrivé notable aussi des QTE. Reste par contre l'abandon d'énigmes bien retorses.Un très bon jeu.

_tartOcitron_
Posté le 16 juil. 2009 à 00:00

L'un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps.
Resident Evil 4 représente l'apogée du survival horror avec des graphismes et un gameplay parfait. Une caméra bien placée qui rend l'immersion totale. Le titre conserve le coté stressant et terrifiant de la série malgrès les phases d'action prononcées qui ajoutent d'ailleur de l'interet à ce jeu. A acheter d'urgence donc, de preference la nuit..!
Je vais vous donner un seul conseil, qui s'applique à tous les jeux, ne jouez jamais en mode facile cela rend l'expérience moins intense !

shiroitenshi
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Que dire de ce jeu ? c'est une tuerie. Enfin la saga RE fait peau neuve et de très belles manières, c'est bien simple, il ne reste plus rien des précédents opus. Cependant cela divise (beaucoup) les fans, il est vrai que ce partie pris pour l'action au détriment de la peur peut être contestable mais dans la mesure ou cette première est réussi, est ce un mal ? et puis l'action n'est pas chose nouvelle dans RE, enfin passons. Graphiquement, c'est le plus beau jeu de la gamecube, même zelda twilight princess ne lui arrive pas à la cheville, les différentes QTE mettent du punch au jeu, les situations sont suffisamment variés (quitte à être exagérés) que l'on ne s'ennuie jamais et fin du fin, on peut acheter et améliorés les armes avec l'argent et trésors récoltés. Avec un bestiaire entièrement refait, des musiques excellentes et une durée de vie énorme pour le genre, n'en jetez plus, il fait partie des gros hits des ces 10 dernières années et influencé bon nombres de jeu aujourd'hui encore, gears of war en tête.

Nasabei
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

Resident Evil 4 a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie. Une modification du gameplay, de l'environnement, du contexte, un bestiaire intégralement revu, il opère un changement radical dans la série de Capcom. Mais force est de constater que l'on se trouve là devant un chef d'œuvre, un coup de génie.
Dès les premières minutes de jeu les doutes s'évanouissent, laissant place à un plaisir de jeu incomparable.
Une expérience à ne pas manquer!

-Sturm-
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Pour tout vous dire, je n'aime pas trop les FPS et autres jeux de survival-horror. J'ai même découvert ce jeu par hasard, alors que je comptais le revendre. Et bien j'ai commencé à l'essayer, et... j'y suis resté 4 heures. Je me suis tellement fait happer par ce jeu : les graphismes sont splendides, la bande son est hyperflippante, et, pour vous avouer la vérité, quand un ennemi avec une hache vous suprend dans une maison alors que la bande son était toute calme, ou que le tronçonneur arrive par derrière et vous décapite d'un coup, vous sentez un vrai frisson parcourir votre corps de bas en haut. Tout ça pour vous dire que l'ambiance, inquiétante, ou rassurante auprès des marchands, est parfaitement gérée. Le gameplay est excellent, je jeu est vraiment long (je n'en suis qu'au début du deuxième CD), les armes sont variées, bref, que de plaisir. Les cinématiques intercactives, quant à elles, approtent un petit plus très appréciable. Mon seul coup de gueule est le test de JV.com, le premier qui me déçoit, tant il fait de spoil concernant la révélation de tous les personnages, et la description des mini-jeux se débloquant à la fin du jeu.