18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

Slience
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Il se trouve qu'avant de faire RE4, j'ai fais, en plus des anciens RE cultes, RE5 et RE6 qui ne m'avaient pas du tout plu! C'est alors avec appréhension que je me suis lancé dans le 4 en pensant que ca serait aussi du shoot et des grosses poitrines... Hé bah enfaite... C'est le cas!

Si en effet le scénario n'est pas tip top "toi sauver fille président" et une fois que t'as compris le jeu tu peux te la jouer Max Payne, reste quand même le fait que le jeu fait flipper à plus d'un titre! Et pour cause, les lieux sont sinistres, Leon n'est pas une bete de musculature, les ennemis sont haineux et l'avancé dans le jeu magistralement bien amené!

Evidement, le graphismes magnifique, la bande son maitrisé et le gameplay rigide n'est pas en reste! Bref, avis aux dégoutés de RE5 et RE6, Resident Evil 4 fous vraiment les ch'tons et c'est tant mieux!

Actarus4
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Un 20 bien mérité et pourtant pour que je mette un 20 à un jeu c'est pas gagné mais là honnetement il les vaut. C'est simple tout y est : longue durée de vie, gunfights jouissifs, graphismes et bande-son magnifiques, héros charismatique, progression du jeu très variée, arsenal d'armes très diversifié, nombreuses cinématiques de toute beauté, gameplay fabuleux, scénario qui tient la route, QTE bien pensés...enfin la liste est longue au niveau des qualités. Quant aux défauts...ben attendez je réfléchi (y'a toujours un petit défaut pourtant dans un jeu non?)...non désolé je ne trouve pas. Il y a comme ça des jeux, très rares certes, qui sont parfaits, dommage que l'on assiste à ce genre de miracle à peu près une fois tous les 3 ou 4 ans. Un survival horror-action à posséder!

Thegolgota
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Certainement un des survival horror le plus réussi de tous les temps. Prise en main véritablement intuitive, un univers inquiétant et glauque à souhait, on n'a plus envie d'arrêter une fois qu'on y est plongé. Seul reproche : la nécessité d'aller dans l'inventaire pour changer d'arme au cours du combat. Sinon, ce jeu atteint presque la perfection.

max59270
Posté le 28 avr. 2005 à 00:00

Je vous écrit... car j'ai besoin de parler... Je suis seul chez moi dans le noir et ma télé est infestée de zombis en tous genres... Ils transmettent, je ne sais comment, des pouvoirs télépathiques et ont réussit à m'hypnotiser toute le nuit... Ayant réussi à éteindre l'émetteur, ils ont continués à hanter mes rêves et mes journées. Je me suis pourtant souvenu des instructions du sergent Cortez (cf Timesplitter) concernant le décervelage des zombis au fusil à pompe, mais rien n'y fait, ce coup-ci, ils viennent et reviennent en nombre...

Et oui, on peut ne pas être du tout fan des premiers épisodes de la série (je n'aimait ni la maniabilité, ni les aller et retour permanents), que là... Je tire ma révérence à Capcom qui a sorti l'artillerie lourde. Et quand on bosse toute la journée, il n'y a pas beaucoup de softs qui peuvent se targer de vous retenir toute la nuit.

Alors pourquoi 19 seulement ? Parce que je me suis fait savonner par mon boss le lendemain matin ("T'as vu ta tête de déterré ! T'es venu pour bosser ou pour la 3ème mi-temps ?)... Il ne croyait pas si bien dire...

Arrrgg !!!! Ca y est, ça recommence, ils m'appellent, je dois y retourner...

zapados
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Magnifique, jouissif, passionnant, envoûtant, ennivrant... que dire de plus ? Ce jeu est bel est bien la bombe attendue, et ce sur tous les plans. Pour passer à coté il faut être un pauvre fou... Quelle intensité !

streetcool
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Excellent en un mot ! Ce jeu est graphiquement parlant extraordinaire !!!!! Niveau jouabilité, tout est parfait ! La bande-son est excellente et nous fait vraiment bien flipper ! Pour moi, le scénario ne m'a nullement gêné et je l'ai trouvé à mon goût !!! Vous l'aurez compris, ce jeu est une BOMBE et il ne faut pas le manquer sauf si vous n'aimez pas ce genre de jeu !!! Sur ce, je vous laisse pour m'y remettre !

trice76
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Un seul mot sublime, en effet ce jeu fait preuve de graphismes impressionants, le gameplay a été revu pour plus de facilité dans les moments stressants et des vues beaucoup plus adaptées pour guetter le "monstre" ou "zombie" méme si ce n'est plus le cas ! Le seul bémol est que l'action s'est invitée au dépit de la peur qui est alors remplacée par une ambiance on ne peut plus angoissante et stressante ! Le meilleur jeu d'action(survivol-horror) de tous les temps !!! Achetez-le !!!

MOOK14
Posté le 13 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est une véritable bombe !!! Fan de la série dès le premier épisode, je craignais le pire avec la 3D temps réel, le fait qu'il n'y ait plus de zombies, le gameplay refait, que ce ne soit plus un survival horror à proprement parler qui pour moi faisait la force des resident evil même si beaucoup de gens les critiquaient ! Mais capcom a réalisé un véritable coup de maître avec une jouabilité instantanée, graphisme sublime, gameplay excellent, action frénétique, en bref ce jeu est un chef d'oeuvre dont vous n'êtes pas prêts de vous séparer !

SamzerSusux
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Resident Evil 4 est un jeu absolument monumental, à l'ambiance démentielle, un trip ultime... les trente premières minutes.

En effet, passée l'introduction mémorable du village, c'est vingt heures de répétitivité à se mettre les doigts dans la prise qui s'enchaînent. On avance, on aligne les cinq-six assaillants, on ramasse les munitions, on fait une QTE puis on continue et ainsi de suite.

On peut bien évidemment choisir de fermer les yeux sur un scénario qui ferait passer les feux de l'amour pour un chef d'oeuvre d'écriture et de suspens et il vaudra mieux car Resident Evil a été dépouillé de tout ce qui faisait ses qualités. Exit donc Umbrella, exit le suspens et surtout exit la peur. Un comble pour un Resident Evil qui n'en a plus que le nom.

Alitheia-Fere
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

Resident Evil, c'est le Survival-Horror, le jeu d'angoisse, la terreur à chaque recoin, l'ambiance pesante et résolument claustrophobe; les zombies dégoûtants, qui se trainent vers vous en un beuglement lugubre, leurs pieds pourris émettant un bruit d'éponge quand ils dandinent vers vous, leurs bras tendus, pour vous dévorer vivant. Les munitions sont rares à trouver, les caméras fixes (sauf pour RE : CVX), les personnages attachants et les scénarios captivants.

"Resident Evil 4" ne porte de la glorieuse Saga RE que le nom, et elle ne devrait pas : du Survival-horror qui fait tant stresser les fans de la première heure, on passe à un vulgaire beat'em all surarmé, avec un vendeur d'armes qui apparaît comme par miracle, un mode de visée qui n'est absolument pas stressant, et un scénario franchement politisé (le gentil héros américain qui vient sauver la gentille fille américaine des méchants terroristes religieux étrangers), et le pire, c'est qu'on retrouve ces éléments sur-multipliés dans RE5.

Alors certes, le jeu est joli, il est fluide et maniable, mais son scénario inexistant, hors de la Saga Resident Evil, ainsi que son mode de jeu et sa caméra "à l'épaule" font perdre tout son intérêt à un jeu qui aurait pu être fantastique. Ainsi, il tape difficilement dans le 6/20, sachant que si Capcom et Shinji Mikami avaient gardé la version "brouillard" de Resident Evil 4, cela aurait sans doute été une excellente suite à Resident Evil.

cochonou56
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Un jeu extra avec un Léon " So beautiful " et une Ashley " So casse-couille" ^^ Ce jeu ne vaut pas plus , pas moins , un scénario pas super mais bon , pour Resident evil 4 je m'en passe ^^ tellement le reste est extra , un marchand inoubliable , un big boss pas trop plutot gros que boss , un Lord Sadler décevant , au niveau de la fin , vraiment facile a tuer , mais amusant quand il parle avec Léon a la place d'Hunnigan , un Salazar ou direct tu a envie de lui mettre un lance roquette entre les 2 couille xD , Hunnigan en faite t'en a rien a foutre de ce qu'elle te dit -_- elle te dit y a un helico , et 5 minute plus tard ... ou pas ^^ et sa a chaque fois , un Luis simpa ^^ , un super Mike trop marant dont tu pleure de sa ort et oui , l'aide etait pas de refus :$ Un Krauser ou tu a été forcément plier de rire quand il a sorti la phrase : " Oh non ... La poufiasse a robe rouge "
Et enfin une Ada OMG ! Traitresse mais a la fois un ange ! je sais pas ou la ranger , je veux pas quelle me vole mon Léon ^^ BON sinon acheter ce jeux , une vraie fan qui vous le dit , jai fini celui sur GC et WII et jai jouer a celui sur PS2 donc ecouter moi ^^

Chadadoco
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Super jeu me resident evil 4 est l'un des meilleurs a ceux que j'ai fini (2 et 3) pour moi il est bat a plate couture enfin ce qui est domage sais que on passe des états-unis en espagne enfin a mon avis sais a propo de la religion qui a sinon en tout les grahismes et tout sais parfait la durée de vie aussi et les bosses sont dur a battre ( à part si on a un lance roquette).

iRevive
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Un jeu qui mérite amplement une note très élevée. On ne sent pas forcément happé dans l'histoire, mais de tout le reste rend le jeu si fun qu'on ferait et referait ce jeu sans s'en lasser le moins du monde.

Jean-Luc_XV
Posté le 19 oct. 2022 à 09:16

RE4 ou comment sublimer et redonner un coup de neuf à une saga qui était totalement tombé en désuétude après le très médiocre RE0.

Un héros charismatique, un visuel léché, un gameplay jouissif qui tranche radicalement avec la maniabilité balaie dans le cul des anciens Resident Evil, une caméra à ras l'épaule, un décors hispanique inédit et une ambiance remarquable, servie par un LD grisant. :bave:

Un mix parfait entre l'horrifique et l'action bourrine (l'homme à la tronçonneuse :cute:).

19, l'un de mes BGE.

aertspower
Posté le 28 févr. 2019 à 18:33

parfait, idéal, obligatoire, culte, merveilleux , magnifique, classique, acheter le, faite le, savourer le. Voilà ça sera tout et bonne journée :merci: