18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
emmanueldk
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

S'il fallait en garder un ce serait celui-là !!! RE4 est un bijou ! On sent nettement que les dévollopeurs ont voulu faire les choses en grand et ils ont réussi.. le jeu ne souffre d'aucun défaut, rien n'a été oublié, des phases hyper angoissantes, à la partie gestion de son arsenal que l'on peut upgrader. j'ai fini ce jeu une fois. J'ai refermé la boite pour mieux l'oublier et le redécouvrir le jour venu. Voilà mon sentiment sur cette perle. Ceux qu'il ne l'on pas encore, j'espère qu'ils savent ce qu'il font... car pour moi, c'est passé à côté d'une expèrience vidéoludique extraordinaire... (ma note de 19/20 est expliquée par le fait que je ne mets jamais 20... CAPCOM faites moi mentir pour RE5 SVP !).

Scrib_adrien
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est vraiment parfait... je l'ai fini à 100 4.950951e-270st ça a pas été facile d'avoir toute les armes spéciales. Si vous avez une gamecube, achetz-le tout de suite. Des graphismes extraodinaires pour la gamecube, une durée de vie longue pour l'histoire et pour le finir à 100%, c'est très long et assez dur. Rien d'autre à dire à part qu'il est génial, achetez-le vite et en plus maintenent d'ocasion il ne coûte vraiment pas cher.

Wangshi
Posté le 12 mars 2007 à 00:00

Resident Evil est le jeu de la GameCube à posséder abosolument ! C'est tout d'abord le jeu le plus beau jamais conçu sur la Gamecube avec des effets de lumière à couper le souffle, le détail sur le décors et aussi sur les personnages sont hallucinants ! On n'avait encore jamais atteint un degré de précision aussi élevé sur le visage des protagonistes (lors des cinématiques notamment).
Autre point très important pour un jeu d'horreur comme celui-ci, c'est la bande sonore ! Nous pouvons la résumer en un seul mot : magnifique ! Que ce soit au niveau des bruitages ou de la musique, on est aux anges en entendant celà ( ou au enfer vu que que le jeu fait très peur). Pour finir, la durée de vie est grande, voire très grande pour le genre de jeu (20h voir plus!). C'est un concentré d'action pure ! Et pour ceux qui étaient réfractaires à la série des Resident Evil, sachez que celui-ci peut être acheter les yeux fermés ! Il n'y aura plus ces egnimes tordus ou ces allées retours très pénibles ! Il n'y a uniquement qu'à tirer dans le tas ! Bon massacre !

Bob-Hazard
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Ça valait le coup d'attendre 4 ans ! Resident Evil 4 est rien d'autre qu'un chef-d'oeuvre vidéoludique (merci Capcom). Ce qu'il y a de cool dans ce jeu, c'est qu'il est différent des autres Resident Evil, sur presque tous les points. D'abord on se retrouve avec un autre virus (las Plagas) assez original des précédents. On peut maintenant tirez sans retenu avec des armes de plus en plus bourrins (TMP, fusil à pompe, striker) et la cadence de tire est "100 fois" plus rapide que sur les autres opus. Et non seulement on peut acheter les armes, mais on peut les faire évoluer en les optimisant pour se faire un arsenal digne d'un Time Splitter ! On retrouve nos héros de Resident Evil 2, Leon S. Kennedy et Ada Wong (encore plus beaux grâce au graphisme d'une qualité à couper le souffle), on retrouve aussi notre vieil ami Jack Krauser, et on doit sauver la fille du président : décidement Capcom a tout mis pour en faire un hit. Des boss par dizaine, aucun moment de repos (que du bourrinage), à croire qu'il n'y a aucun défaut (j'ai beau chercher je n'en trouve pas). Bref pour conclure, si l'on doit retenir 20 jeux qui ont marqué cette sixième guerre des consoles, Resident Evil 4 en fait partie.

rockgamer
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est un des meilleurs jeux fait sur la cube ! Les graphismes sont extra, la bande son bien flippante et la durée de vie est considérable. Les armes sont aussi bien les unes que les autres et le fait de pouvoir les personaliser rend le jeu encore plus réaliste ! D'ailleurs le "Marchand" est une très bonne idée. En clair, Resident Evil 4 est le must en matière de survival-horror. Je le conseille à tous ceux qui aiment les vrais jeux !

link_wonder
Posté le 13 févr. 2007 à 00:00

Resident Evil 4 est un de ces rares jeux qui m'a emporté dans son mode du début jusqu'à la fin ! Ce jeu réunit tout ce qui a fait le succès de la série, en retirant un peu d'horreur pour laisser place a plus d'action ! Et quelle action : Les tirs fusent de partout, on est attaqué de toute part Par N'importe qui, le sang Gicle a flot etc ... Jamais je ne m'étais autant éclaté A tuer ces "zombies" :) Réalisation exemplaire : les graphismes sont a coupé le souffle, exploitant au maximum les capacités du Cube. maniabilié parfaite : Toutes les actions sont parfaitement adaptées au pad et tout répond au doigt et à l'oeil ! Musique entraînante et stressante, qui accompagne magnifiquement les différentes scènes du jeu . Le plus gros point Fort du jeu, avec Le Gameplay (le plus efficace pour un jeu d'action), c'est la durée de vie : le jeu vous tiendra devant votre téléviseur pendant plus de 20h voire 25h ; Ce qui est hallucinant pour un jeu d'action, sûrtout que le jeu ne s'essouble pas et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Le scénario peut-etre un peu décevant mais il est quand meme bien construit et permet de revoir quelques personnages chers a la série depuis ses début. les cinématiques sont fréquantes et grandioses ! Les énigmes sont faciles mais bien construites. les différentes armes nous procure un très grand plaisir a l'utilisation et C'est vraiment très, très Fun ! En gros, un jeu "presque" parfait dans sa catégorie (action) qui mérite amplement la note ultime (qui n'est pour moi pas attribué seulement aux jeux parfait; dans ce cas là, Pouquoi devrions nous noter sur 20 ?). Un grand jeu qui restera Une perle vidéoludique pour lontemps encore... Acheter le si vous aimez le genre sur Gamecube Ou Ps2, Vous ne serrez pas décu ( de plus, vous pouvez le trouver pas cher du tout) ! Merci Capcom pour nous avoir offert un si grand chef d'oeuvre !

le_bon_thomy2
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Resident Evil 4 est une pure merveille. Le gameplay a été retravaillé dans son intégralité, plus fluide et beaucoup plus varié, le moteur graphique est splendide, les boss gigantesques, le scénario accrocheur, une IA travaillée, et la durée de vie excellente. La saga des Resident Evil trouve une seconde jeunesse et n'augure que du bon pour la suite… Resident Evil 4 est assurément déjà un hit… voire même une légende ! Dans tous les cas, s'il y a bien un jeu qui s'approche de la perfection dans cette année 2005, c'est bien celui-ci.

ginol
Posté le 17 janv. 2007 à 00:00

J' avoue que je n'ai pas trop accroché aux autres Résident Evil de part la maniabilité. Cet opus m'a permis d'enfin pouvoir jouer à un Resident Evil avec une nouvelle, et meilleur, maniabilité. L'histoire est très américanisée mais elle va bien avec le contenu qui est merveilleux. Tout d'abord, ce qui est le plus important de nos jours, les graphismes. Ils sont tout simplement grandioses, jamais un jeu n'a été aussi beaux sur cette génération de console. On s'y croierait presque ! Au point de vue de la maniabilité, on arrive vite à se mettre dans l'histoire sombre de ce jeu, je dirais même que normalement en une heure de jeu, vous n'avez plus de problèmes avec les touches. La durée de vie de l'histoire en elle-même est très moyenne, comptez vingt heures grand maximum pour finir pour la première fois ce jeu. En revanche, si vous voulez finir le jeu à 100%, c'est-à-dire le mode histoire, Ada Assignment et Les Mercenaires, comptez en beaucoup plus. Comme je l'ai écrit ci-dessus, l'histoire est très américaine, avec la fille du président à sauver des méchants zombies ! Mais avec l'ambiance qu'il s'y trouve, on ne peut pas garder ce point de vue jusqu'à la fin. La bande-son, quand à elle, est magnifique. A la fois stressante et encourageante. Bref, un délice sonore. Seul gros défauts de ce jeu, c'est l'abscence d'un mode multijoueurs qui auraient pu satisfaire pour, par exemple, "Les mercenaires". En conclusion, ce jeu est quasi-parfait. Et je dis bien quasi car le multijoueurs auraient vraiment été le bienvenue. Dommage ! Mais quand même bravo et merci pour ce jeu !

efzez
Posté le 04 janv. 2007 à 00:00

Par ou commencer pour apprecier ce titre...Par les previews que j'ai lu sur lui avant sa sortie. Bigre quelle deception d'apprendre qu'il n'y aura pas de zombie! Moi qui suit fan de film du genre et des anciens resident evil ça m'a fait un choc. Et puis le test est arrivé et la je me suis dit que ça pourrait etre judicieux de le tester. Le pad en main la console allumée on commence dans ce petit village sous un paysage d'automne magnifique et la le choc, la rencontre avec le villageois moyen autrement nommé:le bourrin a la hache. On decouvre alors le systeme de visée la vue au dessus de l'epaule la formidable localisation des degats et leur impact sur l'ennemi. Puis on avance dans l'horreur on decouvre que tout un village est contaminé par cette folie destructrice(qui n'est pas une gastro enterite). Les bougres s'organisent, préparent leur attaque meticuleusement vous tournent autour vous pourchassent insatiablement...Ils brisent les portes, deploient des echelles pour vous poursuivre en hauteur jettent des explosifs pour vous delogez d'endroits inaccessibles...La pression est constante le stress monte, exit les sursauts basiques des anciens resident evil, place au stress a l'opression videoludique forte dans silent hill décuplée dans Resident Evil 4 à mon grand plaisir, moi fan des Silent Hill. Le jeu est long, on a envie que d'une chose en l'ayant fini c'est de le recommencer. Les decors sont variés on ne gonfle plus la durée de vie par des allers et retours incessants propres aux precendents volets. Alors vous qui attachez beaucoup d'importance à la durée de vie dans le choix de vos jeux n'hésitez plus. Les graphismes sont epoustouflants et font largement concurrence à la ps2 sensée être au dessus de la game cube et encore une fois malgré que je sois fan de la ps2. Bref, faites comme moi, oubliez tout ce que vous savez sur les Resident Evil, sur la hierarchie des consoles, sur le plaisir de jeu, Resident Evil 4 marque un tournant dans l'histoire du jeu vidéo à mon avis. Il doit absolument faire partie de vote ludothèque sous peine de reprehension sanglante de ma part.

leon44
Posté le 04 oct. 2006 à 00:00

Resident Evil 4 est un pur jeu d'action ! Je l'ai terminé (partie principale avec Leon) et j'en ai bavé du gameplay, des graphismes et sûrtout des QTE où seul les réflexes peuvent t'aider. C'est incroyable. Il n'y a rien à dire sur le jeu mis à part que c'est une perle rare ! Enfin les boss sont très durs à battre (Krauser, Saddler ou encore Salazar) mais la zone de jeu (l'île, le château, le village) est très bien conçue. Je ne regrette pas de l'avoir acheté. Je vous le conseille à tous !

leon999999
Posté le 26 juil. 2006 à 00:00

On l'a annoncé comme une révolution dans la série.C'est le cas. Coté graphisme c'est le must absolu. L'un des plus beau jeux sur GameCube. Des textures détaillées ainsi que des décors sublimes. Le son met une ambiance stressante et les voix des villageois l'intègrent bien. Le gameplay donne une mise en main rapide et des cuts-scènes dynamisent le jeu. Sa durée de vie est exeptionnelle pour ce genre. Environ 20H pour l'histoire principale.On peut y ajouter un mode où l'on incarne Ada sur une île, très sympa malgrès sa durée de vie un peu courte. Ensuite on a "The mercenaries", le but est de tuer un max de villageois en un minimum de temps, la difficulté est assez élevée pour obtenir les 5 étoiles sur chaque décors.
En ce qui concerne le scénario, sauvez la fille du président, rien d'original,qu fur et à mesure de l'aventure,le scénario s'enrichira mais il manque quand même quelques choses en plus.
La réalisation est à tomber par terre, aucun ralentissements ne perturbent le joueur, quelques bugs mais une grosse claque de manière générale.
Pour conclure RE4 est bien la bombe attendu.Après le "bullet time" de Max Payne c'est la réalisation de RE4 qui révoltionne le monde du jeux vidéo.L'un des meilleurs jeux vidéo sortis à ce jour et on est pas prêt de l'oublier. Monumental. Expeptionnel. Presque parfait.
Que dire de plus si ce n'est l'un des meilleurs de sa série (Rebirth est de loin meilleurs pour les fans dont moi). Plutôt orienter action et non survival-horreur.
Je remercie et félicite toutes les personnes ayant contribuées à ce projet et je m'incline devant eux pour leur maîtrise. Après avoir jouer à RE4 ont peut mourir tranquille le plus tard possible.

violent_ken
Posté le 18 août 2005 à 00:00

Franchement, RE4 est tout simplement (presque) parfait. Le scénario mérite bien plus que 12/20 (pour ma part, je trouve que les persos de Ada, Krauser... apportent beaucoup à l'histoire, et il y a certains clins d'oeil aux opus précédents pour le joueur attentif...).

Côté graphisme, c'est simplement le plus beau jeu du NGC à l'heure de sa sortie (et de toute console confondue, d'ailleurs. Si, si, je sais de quoi je parle...), la gestion des ombres et des lumières est exceptionnelle, tout comme le gameplay, totalement rénové dans cet opus (on est loin de la rigidité de Rebirth, Re2, Re3 ...) : il regorge de bonnes idées ; QTE (on dit merci Yu Suzuki les enfants...), la visée laser des armes, la caméra à l'épaule stressante à souhaits...

La durée de vie est au rendez-vous : 20 bonnes heures pour votre première partie, je dit bien première, tellement le jeu ne lasse pas. Les modes mercenaires, la mission d'Ada et le niveau de difficulté "professionnel" (d'ailleurs TRES TRES difficile...) vous assurent de nombreuses heures de jeu. A cela il faut ajouter le fait que, contrairement à Rebirth (par exemple...), vous ne ferez pas des allez-retour interminables dans les mêmes zones.

Côté son, RE4 assure encore, les bruitages retranscrivant parfaitement l'atmosphère parfois très oppressante de certains lieux.

Question jouabilité, c'est un véritable carton, la localisation des dégats associée à la visée laser et à la caméra sur l'épaule permettent d'une part une précision incroyable, et d'autre part des actions surprenantes, comme mettre à genoux les ennemis avant de les kicker...

Bref, le jeu regorge de nouveautés et de bonnes idées, la durée de vie est titanesque et les graphismes somptueux.

Alors que demander de mieux ? Peut-être l'annulation de la sortie de RE4 sur PS2 (quelle idée de développer un si bon jeu sur une si mauvaise console : les graphismes sont décevants...), l'apparition de Wesker dans le scénario du jeu (et aussi l'apparition du bonhomme à la double tronçonneuse que l'on voit en mode mercenaire (!) ).

Alors pourquoi 19/20 ? Tout simplement parce que la perfection n'existe pas, et parce que Zelda the Twilight Princess sera encore mieux.

TOUTE personne possédant le NGC se DOIT d'acheter ces deux jeux.

Shekil
Posté le 29 juil. 2005 à 00:00

Génial, tout simplement génial. Graphiquement superbe on plonge dans l'ambiance du soft dès le premier instants et on ne cesse de s'émerveiller tout au long de sa progression. Chacun des trois chapitres (Village, Chateaux et île) donne un style de jeu et un stress de type différents. Le gameplay est quasi parfait avec un système de visée simple mais trés esthétique et facile de prise en main. L'inventaire est bien pensé et l'intéraction avec le décor enrichie considérablement le jeu de même que que le système de jeu pendant les cinématiques. L'ambiance sonore est très bien rendue et les voix (notemmment celle de Salazar et du marchant) donnent envie d'écouter tout les dialogues du jeu. Enfin la durée de vie du jeu n'est pas énorme à la base mais sera plus que doublée une fois la campagne achevée.

En somme ce jeu est un titre incontournable pour tout les possesseur du Cube, même pour ceux qui ont tendance a éviter les survival horror... ^_^

Shekil

funky_adrille
Posté le 28 juil. 2005 à 00:00

Il s'agit là du jeu de l'année. Ce jeu est tout simplement incroyable : les graphismes sont extraordinaires, la trame scénaristique nous tient en haleine jusqu'au bout, le gameplay est saisissant. Voilà un jeu vraiment très impressionnant : les sensations produites lorqu'on joue sont vraiment prenantes, l'action est omniprésente du début à la fin. La saga Resident Evil prend un nouveau souffle avec ce nouvel épisode à classer au rang de jeu culte.

heripic
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

Et bien après avoir passé quelques heures dessus et le temps de l'émerveillement fini, on se rend compte des nombreux petits défauts qui font que RE4 ne mérite pas ce 19 !

Tout d'abord, comme cela a été dit par rapport aux opus précédents de la série, il est indéniable que le titre a perdu au niveau "angoisse". On n'avance plus à tâtons en cherchant désespéremment le tampon qui nous permettra de sauvegarder notre lente et difficile progression mais on ne perdra plus non plus notre temps à regarder dans les moindre recoins d'une salle étant donné l'armement de Rambo dont dispose Leon : bazooka, magnum et pourquoi pas bombe atomique pendant qu'on y est XD...

Puis il est vrai que les ennemis ne sont pas redoutables, leur force venant seulement de leur nombre, une bonne grenade dans le tas et c'est fini...

GG à Capcom tout de même pour la beauté du jeu ainsi qu'un gameplay efficace mais on peut regretter cette perte de sensations "horrifiques" qui faisaient le charme de la série...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30