17.5/20

iilou
Posté le 05 oct. 2022 à 15:43

Voilà le dernier et le plus abouti des volets de la série Splinter Cell sur Gamecube, il mérite bien son 18 sur la boite, il s'adresse résolument à un public adulte, Sam Fisher n'est plus le boyscout au service de son pays, c'est un homme brisé, et il se jette dans la mission la plus dangereuse de sa carrière jusqu'à en perdre son âme ?
plus violent, plus novateur, ce soft s'inspire des séries 24 et Prison Break, il y a de l'infiltration high-tech comme d'habitude mais aussi à l'ancienne sans matériel et là c'est plus ardu !!!La réalisation est la meilleure de toute, la musique sublime, le scénario prenant et le joueur toujours sous pression des deux factions, cette cinématique dintro quand Sam apprend le drame familial qu'il doit endurer et ce qu'il fait de ses lunettes de vision nocturne, il y a vraiment de l'inspiration cinématographique poussée là-dedans, vraiment un excellent jeu.

zankara
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Autant le dire tout de suite, le testeur a fait un copier/coller du test X-Box et j'aurai bien aimé qu'Ubisoft pour ce dernier épisode fasse de même sur le jeu...C'est encore et toujours un portage PS2 mais bon si on veut de l'infiltration sur GC, pas vraiment le choix.
Graphiquement, soyons clair, c'est laid. Ubi a réussi avec le même moteur que Chaos Theory à faire un truc moche. Le visage de Sam est mal modélisé, la glace en Island...non je ne préfère pas en parler. Y'a même plus d'effets de lumière, Sam est visible dans des zones pourtant obscures, ce qui fait que pour se cacher dans l'ombre faut regarder le compteur de visibilité en permanence (ce dernier faisant du yo-yo parfois!).
Le jeu nécessite encore plus de blocs que Chaos Theory (78 maintenant !), autant dire, j’ai une carte mémoire 251 dédié à la licence Splinter Cell. Ubisoft ne sait vraiment pas optimiser les jeux GC…les temps de chargement et de sauvegarde dure toujours une 40aine de secondes !
Ces défauts sont vraiment un manque de respect pour les possesseurs de la GC.

Niveau Gameplay, on retrouve la même chose que dans le précédent et c'est tant mieux! Ca marchait très bien et ça marche encore.
Les environnements sont toujours variés, on voyage beaucoup, c'est devenu une constante depuis le 2.
Bande Son, on ne change pas une équipe qui gagne, l'équipe de doublage est la même depuis le 1 et on sent leur implication dans leur rôle. Plein d'effets sonores, on s'y croirait. A noter quelques bugs sonores (les PNJ défenestrés ne crient pas...)

La grosse nouveauté c'est le côté double agent. Le choix sur la façon de remplir les objectifs de mission est plutôt sympa. Ca changera pas fondamentalement le déroulement de l'histoire (la fin est tout le temps la même, peu importe le camp que l'on choisit) mais j'ai bien aimé, ça donne un peu de profondeur au perso. D'ailleurs dommage que certaines parties soit ellipsées, entre autre chose la romance Sam-Enrica.
Du coup le scénario est plus poussé que les conflits géopolitiques de Tom Clancy. Ca change, c'est un bon point pour ce 4eme épisode.

Encore une fois la durée de vie dépend de ce que vous attendez de ce genre jeu. En ligne droite, toujours une 10aine d'heures. Pour ma part le plaisir de ce genre de jeu est de finir le mode Elite sans victime, sans assommer les gardes, en passant totalement inaperçu quoi. C'est un pur bonheur!

Alors 17 peut sembler élever au vu de la réalisation très moyenne, ça sent le jeu pas fini pour les nombreux points cités avant. Mais bon parce que c'est le dernier épisode, que l'ambiance est toujours excellente (doublage, choix du camp, diversité des niveaux), que l'infiltration est poussée à son paroxysme, je ne peux pas bouder mon plaisir! Fan de la série jusqu'au bout!

• Graphisme: 11
  • Jouabilité: 18
  • Durée de vue: -18 pour ceux qu'ils veulent se la jouer "infiltration pure"

-14 pour les autres

• Bande son: 17
  • Scénario : 17

Max_Gangrel
Posté le 15 déc. 2006 à 00:00

La version Game Cube est loin d'être une réussite. Graphismes particulièrement laids (aucun reflet), réalisme niveau -2 qui vous autorise à de trop nombreuses reprises de vous retrouver en pleine lumière sans vous faire reparer par les gardes qui vous passent devant le nez.
Bref c'est pas terrible mais si ça reste correct, c'est loin d'être un hit sur ce support. J'avais de loin préféré le 1er opus à celui-ci.

Alexthebest13
Posté le 27 nov. 2006 à 00:00

Etant un vrai fan, j'ai été très content de ce volet de la série des Splinter Cell. C'est vrai que la première mission ressemble à Chaos Theory, mais je pense que vu la facilité, elle sert de didacticiel plus que d'autre chose. Les choix entre JBA et NSA pendant le jeu ajoutent un peu de stress à la mission. Cela dit, il est dommage qu'il n'y ait qu'une seule et même jauge de confiance. On ne peut pas augmenter l'un sans baisser l'autre ; ce n'est pas réaliste : lorsqu'on fait un objectif pour la NSA et que la JBA ne le sait pas, il n'est pas normal que la JBA commence à se méfier de nous. Mais pour conclure, on peut dire que ce jeu est super, et qu'il plaira sans aucun doute à tous les fans de la série.

Simsssss
Posté le 14 nov. 2006 à 00:00

C'est vraiment à quoi je m'attendais. Les graphiques sont géniaux et les missions pour la JBA sont palpitantes et je dois dire que, pour une fois, le scénario s'attache très bien à l'ensemble du jeu. Recommandé pour tous les fans d'infiltration.

E-C-L-I-P-S-E
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

Je dois admettre qu'au départ j'étais bien déçu de Double Agent, notamment parce que je m'attendais à une version comme celle de la Xbox 360, où il y a des missions de jour et une restructuration du gameplay original. Mais finalement, même sans des niveaux tels que Shangai, on se retrouve avec un jeu ressemblant fortement à Chaos Theory niveau gameplay mais qui ajoute quelques éléments des premiers opus pour le level design. De plus, le mode coop est vraiment travaillé pour une fois (le mode coop de Chaos Theory pour GameCube était dégueulasse et complètement bâclé) et j'ai eu un petit rire sadique quand j'ai appris que ce mode était absent de la version 360 et remplacé par une sorte de coop bizarre sans saveur. Les graphiques du jeu sont parfois spectaculaires pour GC, mais à certains endroits, les décors sont vides et laids, ou dégueulent des bugs graphiques horribles. Les effets d'ombre sont parfois assez décevants, et les grilles sont bourrées d'aliasing. Donc un peu déçu niveau graphisme. Les bruitages et les musiques sont bons, mais des fois on assiste à des bizarreries, exemple : en Islande, je jette un garde dans du magma en fusion ou je ne sais trop, et le bruit entendu quand il tombe dedans est un petit -pof- comme s'il tombait sur un plancher comme les autres. Les niveaux sont d'habitude très linéaires. Youppi, adieu les niveaux à la Displace de Chaos Theory ! À part, dans les missions à la JBA, on se retrouve facilement dans les niveaux. Le gameplay reste le même que dans Chaos Theory, donc le jeu est très jouable et les possibilités sont assez grandes. Il y a tout de même quelques ajouts, comme un mouvement coop très drôle et le hacking est vachement plus intéressant. Il s'agit aussi d'un des premiers Splinter Cell où le split jump est utile ! La jauge de confiance est un ajout très intéressant pour le scénario. Le jeu se refait facilement et le mode coop est très bon, et le scénario est vraiment bien ficelé et «humain» pour un Splinter Cell. En définitive, j'aime beaucoup ce jeu, qui reste très bon malgré ses petits bugs. Si vous avez aimé les autres épisodes de la série, il serait étonnant que vous n'aimiez pas celui-ci. J'oubliais, les loadings sont moins longs que sur Chaos Theory et les niveaux sont rarement entrecoupés en diverses parties par des temps de chargements. Les sub-missions du coop sont beaucoup plus longues. Mais faites attention, un seul profil consume 78 blocks !

william666
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

J'ai trouvé que la 1ère mission ressemblait beaucoup à une de Chaos Theory mais c'est seulement après cette mission que le jeu commence pour vrai. Pour la Gamecube, les graphismes ne sont pas très bons, pour ne pas dire laids et le jeu se finit facilement en 10 (pour les habituers). J'ai, par contre, trouvé le scénario très bon. Pour finir, je trouve que c'est un très bon jeu.

capote5000
Posté le 02 nov. 2006 à 00:00

Vous savez quel a été ma réaction après quelque heures de jeux à Double Agent (version gamecube) ? Peut-être à votre surprise, mais une déception. Pas énorme mais quand même présente. Je m'attendais à noter ce jeu 19 sur 20 mais il ne le vaut pas du tout. C'est-à-dire que je n'attendais à un très, très gros hit ! Bref, détaillons un peu plus. Après avoir joué la première mission, ma première impression à été d'avoir fait une autre mission de Chaos Theory. Côté graphisme aussi, c'est du Chaos Theory tout craché, et la première mission, les graphismes carrés des glaciers dans les animations me fessaient presque rire ! Et en fait, la maniabilité n'as pas changé, ce que j'ai grandement apprécié puis ce que celle du dernier volet se contrôlait drôlement bien ! Mais bon, après avoir lu tout ce que j'avais lu sur internet, en fait, je croyais tomber sur un Splinter Cell qui changeait l'habitude, mais en général, ça le change pas assez et s'avère un peu répétitif, tant qu'à moi. Bon, le concept du choix entre JBA et NSA est très bien par contre (c'est le coté changement), tu as souvent des choix, mais ils auraient dû mettre 2 barres de confiance, un pour la JBA et un pour la NSA, là ils ont mis les 2 ensemble donc, tu ne peux augmenter un sans baisser l'autre ce qui s'avère peu réaliste quand on y réfléchit un peu. Je trouve quand même assez correct la durée de vie avec environ 10 heures pour passer le jeu une première fois. Autre bon point, le scénario, qui donne plus envis de finir le jeu, comparé aux autres volets oà je le trouvais ridicule. Le son, reste en soi du son pareil au jeu Chaos Theory. En fait, je me demandais parfois s'ils n'ont pas repris tout simplement les bases de développement de Chaos Theory et ajouté des missions. Mais bref, Double Agent reste un bon jeu, d'après moi, qui mérite d'être acheté mais sans s'attendre à un jeu parfait.

jerebond
Posté le 01 nov. 2006 à 00:00

Un 3ème épisode et des nouveautés discrètes ponctuent cet épiode riche en qualités. On sent la fin du Cube en terme d'exploitation graphique (maximum) mais l'admiration est présente. Du couteau au brisement de nuque ou de la chasse aux terroristes, il y a de quoi faire. Le scénario est plus profond et l'intrigue plus flippante. Du coop classique mais où est passé le mode espions contre mercenaires présent sur les autres supports. Quelques ralentissements de temps à temps.

theael
Posté le 29 oct. 2006 à 00:00

Bon, à vrai dire, le jeu est très bien, l'histoire excellente et une durée de vie qui peut aller loin sans être ni courte ni longue, seul certain bug tel qu'un ralentissement ou carrément un plantage de la gamecube. Les graphismes sont un peu trop pixélisés mais pour la gamecube c'est cool. Par contre, la carte est peu lisible dommage. Tout ces petits défauts lui on coûtait trois points sur mon jugements. Pour les fans et même ce qui découvre, achetez !

popscubi
Posté le 29 oct. 2006 à 00:00

Bon, beh deux choses à dire : la première, c'est que d'habitude la version gamecube est baclée, bug graphique, graphismes horribles surtout qua,nd il y a de la fumée, IA en progrès (en mode expert) mais irrégulière. Mais le gros point positif, c'est le double agent, vraiment l'immersion, la liberté et tout, sont vraiment renforcées, j'en suis venu à me perdre dans un Splinter Cell ! Question durée de vie bah j'en suis qu'au début mais je peux vous dire qu'en mode expert, si vous y allez pas à la bourrine ça rallonge considérablement la durée de vie !!Bande son, excellente, comme d'habitude, stressante à souhait dans les moments chauds, système de choix c'est royal, on a l'impression qu'on change vraiment le scénario (alors qu'en réalité en fonction de ce qu'on fait ca change qu'un peu mais bon). Enfin voilà quoi génial, un jeu génial, une série géniale, merci UBI.

red-hell
Posté le 29 oct. 2006 à 00:00

C'est toujours Splinter Cell mais avec de nouveaux gadgets, de nouvelles armes, de nouveaux ennemis et un scénario carrément genial. En plus, il faut faire des choix cruciaux dans l'aventure, ce qui determinera le reste du jeu. Un rien déçu du fait que l'agent n'a pas beaucoup évolué dans interactions mais ce n'est pas grave, on ne peut pas lui reprocher.

ludo01
Posté le 27 oct. 2006 à 00:00

Le jeu est pas mal, à part quelques bugs. Il est plutôt bien, au niveau graphisme ça va, sauf pour la fumée, ça fait beaucoup trop flou, par contre, on ne voit toujours pas les lèvres bouger, ce qui est dommage.

NGC 59.90€