17.5/20

iilou
Posté le 05 oct. 2022 à 15:43

Voilà le dernier et le plus abouti des volets de la série Splinter Cell sur Gamecube, il mérite bien son 18 sur la boite, il s'adresse résolument à un public adulte, Sam Fisher n'est plus le boyscout au service de son pays, c'est un homme brisé, et il se jette dans la mission la plus dangereuse de sa carrière jusqu'à en perdre son âme ?
plus violent, plus novateur, ce soft s'inspire des séries 24 et Prison Break, il y a de l'infiltration high-tech comme d'habitude mais aussi à l'ancienne sans matériel et là c'est plus ardu !!!La réalisation est la meilleure de toute, la musique sublime, le scénario prenant et le joueur toujours sous pression des deux factions, cette cinématique dintro quand Sam apprend le drame familial qu'il doit endurer et ce qu'il fait de ses lunettes de vision nocturne, il y a vraiment de l'inspiration cinématographique poussée là-dedans, vraiment un excellent jeu.

zankara
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Autant le dire tout de suite, le testeur a fait un copier/coller du test X-Box et j'aurai bien aimé qu'Ubisoft pour ce dernier épisode fasse de même sur le jeu...C'est encore et toujours un portage PS2 mais bon si on veut de l'infiltration sur GC, pas vraiment le choix.
Graphiquement, soyons clair, c'est laid. Ubi a réussi avec le même moteur que Chaos Theory à faire un truc moche. Le visage de Sam est mal modélisé, la glace en Island...non je ne préfère pas en parler. Y'a même plus d'effets de lumière, Sam est visible dans des zones pourtant obscures, ce qui fait que pour se cacher dans l'ombre faut regarder le compteur de visibilité en permanence (ce dernier faisant du yo-yo parfois!).
Le jeu nécessite encore plus de blocs que Chaos Theory (78 maintenant !), autant dire, j’ai une carte mémoire 251 dédié à la licence Splinter Cell. Ubisoft ne sait vraiment pas optimiser les jeux GC…les temps de chargement et de sauvegarde dure toujours une 40aine de secondes !
Ces défauts sont vraiment un manque de respect pour les possesseurs de la GC.

Niveau Gameplay, on retrouve la même chose que dans le précédent et c'est tant mieux! Ca marchait très bien et ça marche encore.
Les environnements sont toujours variés, on voyage beaucoup, c'est devenu une constante depuis le 2.
Bande Son, on ne change pas une équipe qui gagne, l'équipe de doublage est la même depuis le 1 et on sent leur implication dans leur rôle. Plein d'effets sonores, on s'y croirait. A noter quelques bugs sonores (les PNJ défenestrés ne crient pas...)

La grosse nouveauté c'est le côté double agent. Le choix sur la façon de remplir les objectifs de mission est plutôt sympa. Ca changera pas fondamentalement le déroulement de l'histoire (la fin est tout le temps la même, peu importe le camp que l'on choisit) mais j'ai bien aimé, ça donne un peu de profondeur au perso. D'ailleurs dommage que certaines parties soit ellipsées, entre autre chose la romance Sam-Enrica.
Du coup le scénario est plus poussé que les conflits géopolitiques de Tom Clancy. Ca change, c'est un bon point pour ce 4eme épisode.

Encore une fois la durée de vie dépend de ce que vous attendez de ce genre jeu. En ligne droite, toujours une 10aine d'heures. Pour ma part le plaisir de ce genre de jeu est de finir le mode Elite sans victime, sans assommer les gardes, en passant totalement inaperçu quoi. C'est un pur bonheur!

Alors 17 peut sembler élever au vu de la réalisation très moyenne, ça sent le jeu pas fini pour les nombreux points cités avant. Mais bon parce que c'est le dernier épisode, que l'ambiance est toujours excellente (doublage, choix du camp, diversité des niveaux), que l'infiltration est poussée à son paroxysme, je ne peux pas bouder mon plaisir! Fan de la série jusqu'au bout!

• Graphisme: 11
  • Jouabilité: 18
  • Durée de vue: -18 pour ceux qu'ils veulent se la jouer "infiltration pure"

-14 pour les autres

• Bande son: 17
  • Scénario : 17

Diagnostique
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est excellent. Pour moi c'est le meilleure scénario des splinter cell. Par contre je ne comprend pas pourquoi il ont mis -18 alors que chaos théory est pareil. Bon ce splinter cell a un défault : il se finit très vite mais on retrouve un vrai plaisir à refair les missions

kidpaddle59
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Ce jeu est excellent pour ma part pour plusieurs raisons :
-On retrouve les bases de l'infiltration comme dans les tous premiers jeux
-La maniabilité est exellente .
Mais aussi un jeu à ses défauts :
-Lors des cinématiques , les personnages ne bougent pas leurs lèvres et donc la réalité en est réduite !
Donc , mission accomplie par Ubisoft !

Lord-Eddie
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

J'adore les jeux d'infiltrations comme Splinter Cell et Metal Gear Solid. Dommage qu'il possède une durée de vie assez courte mais on s'amuse toujours à refaire encore et encore les niveaux juste pour tuer les adversaires par derrière. Les graphiques sont bons, plusieurs fins différentes et il vous faudra faire des choix importants deans le jeu pour assurer dans les deux camps.

rock_on_le_drum
Posté le 13 août 2009 à 00:00

Très bon jeu d'infiltration, un des meilleures dans le genre, je le recommande à tout le monde qui aime être la mort silencieuse! Il est pas si compliqué, mais c'est toujours plaisant d'incarner Sam Fisher. J'ai TRÈS hâte à conviction!

louisD
Posté le 04 janv. 2009 à 00:00

cell a un défault : il se finit très vite mais on retrouve un vrai plaisir à refair les missions.

nounourspsx
Posté le 20 oct. 2008 à 00:00

Daniel222
Posté le 27 août 2007 à 00:00

Moi, j'ai trouvé excellent, le scénario, les graphismes et possibilités de Sam. Il n'y a rien à dire. C'est vrai que c'est un peu anormal que les gardes passent dans ta face sans te remarquer alors que l'on te voit très bien (peut-etre des cataraques). Mais pour le reste très bien. J'ai joué dans le monde co-op et je me suis bien amusé avec mon pote. Bravo et j'attends la suite !

Pierce-Brosman
Posté le 02 juil. 2007 à 00:00

Splinter cell Double agent... On s'attendait à un jeu révolutionnaire, le site d'ubi nous le promettait, nous montrait des screenshots aux graphismes plus que réalistes(c'était ceux de X360 et PC !). Finalement j'achète la version Gamecube et dès la 1ère mission je constate que le jeu n'a rien changé depuis chaos theory (qui n'était pas une daube quand même), graphismes identiques, tout était pareil sans avoir évolué (imaginez ma déception !) Double agent me paraîssait un add-on de chaos theory.
Après on passe aux missions suivantes, l'histoire commence... Voilà un véritable scénario, enfin ! Mais seulement une jauge de confiance qui ne sert à rien vu que la fin reste la même sur GC. En résumé double agent n'est pas une daube, c'est même un bon jeu, mais seulement il reste très peu innovant et est une déception à mes yeux !

SCD-A
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

Vraiment, ce jeu est parfait... ou presque. Il y a, comme dans tous les jeux, quelques choses qui me tracassent. C'est parfois iréaliste... et, je ne comprends pas encore pourquoi les ennemis ne voyent pas nos petits spots de couleur jaunâtre sur notre masque. Pourtant, c'est très voyable. Mais je vais finir avec les qualités de notre petit ami. Double-Agent a plein de nouelles choses. J'aime beaucuop le système de piratage, il est pas trop simple, pas trop dure, c'est justement ça qu'il faut. Il y a aussi, assez de lumière et assez d'ombre dans le jeu. C'est assez équilibré et c'est ça qui le rend super. J'espère que le prochain, s'il y en a un, sera encore meilleur, et que je mettra un 20/20 !

alexandre382
Posté le 24 avr. 2007 à 00:00

Sur gamecube c'est génial, les graphismes sont à la hauteur de la console. Et comme c'est mon premier jeu gamecube (je joue sur wii) je trouve que les vibrations de mon minipad bigben sont intenses, on se sent bien dans le feu de l'action. Son point faible, c'est la place que ça prend sur la carte mémoire : 78 blocs ! Sur ma 4mb ça ne tenait pas, donc je vais m'acheter une 16mb.

mat77390
Posté le 29 mars 2007 à 00:00

J'ai attendu longtemps ce jeu et je l'ai enfin eu ! On regrette seulement qu'il y a moins de missions que la version xbox 360. La musique originale du jeu, les mouvements super cool, la nouvauté du scénario : on ne peut (presque) rien reprocher à ce jeu. C'est sûr qu'avec une si courte durée de vie (on termine assez rapidement les 9 missions), on peut augmenter la difficulté du jeu.

eamax
Posté le 29 janv. 2007 à 00:00

Je l'ai acheté aujourdhui et je ne suis pas un fan des jeux Splinter Cell mais lui ça alors que du bonheur, graphisme raisonnable (gamecube) et le mode coop m'a particulièrement impressioné avec le nombre de mouvements possibles, c'est de la bombe mais bon, les missions ne sont pas ennuyentes et juste assez longues et en plus c'est de Montreal et à ce que disent certains journalistes : ubisoft montreal ne font que des jeux quasiment parfaits !!! Alors je vous le recommande complètement mais pourquoi je lui ai mis 19/20 et pas 20/20, c'est seulement parce qu'il faut changer de cd pour jouer en coopération.

serieu35
Posté le 26 janv. 2007 à 00:00

Sans blague, moi c'est le meilleur et je le répète le meilleur jeu de ma vie. Grâce à mon meilleur ami qui m'a fait découvrir ce jeu, j'ai un nouvelle idole : Sam Fisher qu'il soit de NSA ou la JBA. Moi, personnellement, je préfère être neutre mais j'ai tendance à être plus pour la GBA.

venom45
Posté le 25 janv. 2007 à 00:00

Un jeu vraiment excellent, le mode double agent est très réussi, cela rend le jeu plus intéressant, de plus les nouveaux mouvements sont très apréciables, dommage pour les graphismes qui sont moins réussis que Chaos Theory, mais le jeu vaut vraiment le coup.

clashmandu63
Posté le 22 déc. 2006 à 00:00

Très bien, ce jeu mérite d'être essayé (au minimum) !Graphismes très acceptables (pas à la hauteur du jeu sur PC mais c'est normal), son superbe (musique dans l'ambiance...), scénario génial ! Bref, un bon cadeau pour NOEL avec R6 Vegas sur PC ou Xbox 360 !

NGC 59.90€