17.5/20

Mystifire
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance. Que de souvenirs ! Ce jeu m'a fait rêver pendant plus de 200h de jeu, au moins ! Le scénario n'est pas lassant, au contraire, combien de fois ai-je pu cliquer sur "Nouvelle Partie" juste après avoir fini le chapître final ?!

Comme j'ai pu le dire sur le forum, ce jeu est une vrai mine d'or, chaque personnage à son histoire, son secret, son but, on peut choisir qui aider ou non, étant gosse ce jeu me plaisait déjà, mais après l'avoir recommencer il y a peu, je peux dire que c'est bien plus profond que 2 pays qui joue à la "Guéguerre" ! Que de messages cachés, plein de valeurs sont transmises dans ce jeu, et ça pour moi, un grand classique de la Gamecube, et même un incontournable du jeu vidéo.

Ce jeu mérite 19 au lieu de 20 seulement à cause des graphismes peu poussés comparés au jeu de l'époque.

regal88
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance n'est pas dénué de défauts, à commencer par sa notice, qui présente les races, les personnages, mais n'explique pas le fonctionnement du jeu. Il faut, pour comprendre l'essentiel, regarder un (long!) tutorial qui laisse encore pas mal de choses en suspens. De même, on peut reprocher au jeu sa difficulté mal dosée (le jeu est dans l'ensemble assez facile, même en mode difficile), ses graphismes un peu vieillots (malgré de belles cinématiques et un character-design remarquable), et ses musiques lassantes. Pourtant, le jeu se révèle extrêmement addictif, le scénario prenant, et on se surprend à passer des heures sur sa console (la durée de vie est conséquente, entre quarante et cinquante heures pour ma part, et il est possible de refaire une partie en prenant des personnages différents) à établir la stratégie parfaite, permettant de ne perdre aucun personnage et de récupérer tous les coffres. Le jeu est complexe et les stratégies possibles variées (même s'il aurait fallu accentuer davantage les différences en ce qui concerne le triangle des armes par exemple).

haroldino_du_76
Posté le 16 avr. 2008 à 00:00

Ce jeu est excellent ! Au début j'ai regretté de l'avoir acheté mais ensuite je me suis laissé envahi par ce jeu. Les cinématiques sont formidables (mais pas très nombreuses : mauvais point du jeu) le gameplay m'a complètement plongé dans ce jeu merveilleux. Les personnages sont nombreux et variés, les musiques sont, je trouve, bien adaptées à la situation donnée. Je le conseille vivement à ceux qui ne veulent pas l'acheter, parce qu'un nouveau fire emblem va sortir ! Car je trouve qu'on ne devrait pas passer à côté de ce jeu, même s'il y aurait une nouvelle version !

Posté le 23 mars 2008 à 00:00

Je ne connaissais pas cette série à part de nom et je m'y suis mis avec plaisir (pour mon tout 1er T-RPG) et je dois dire... Bravo ! Vraiment très prenant, bien pensé, bien fun ! J'adore élaborer mes tactiques, les changements de classe sont... classe. Plus vous avancez dans le jeu, plus l'histoire devient intéressante et tout vient du même rapport soudain. Bref, je suis ravis et j'attends impatiemment de jouer à la suite sur Wii.

vikouette
Posté le 13 mars 2008 à 00:00

Ce jeu est trop génial ! Tellement bien que, lorsqu'on a fini le jeu, après 30 chapitres, on est déçu que cela ne dure pas un peu plus longtemps. L'idée du changement de classe est admirablement bien trouvée et les graphismes, je les trouve assez bien réalisés. Ce jeu mérite au moins un bon 19 !

cless91
Posté le 12 mars 2008 à 00:00

Un scénario très sympathique, plus mature et moins inutilement torturé que sur GBA (le premier, j'entends), dont j'étais un fan incorruptible, font de ce jeu mon 3ème préféré sur Gamecube après Resident Evil 4 et Super Smash Bros mêlés (c'est pour dire !).
Seul point noir, le jeu ne tolère pas les faux pas et les personnages morts le sont pour de bon.
Si vous êtes maniaque comme moi, vous risquez de passer facilement 100-150 heures à re, re, re, etc. faire les missions pour finir le jeu avec tous vos persos en vie à la fin... Frustrant !

Onyx
Posté le 08 janv. 2008 à 00:00

Une très, très beau Tactical RPG, qui nous fait évoluer dans un scénario épique digne du SDA. On s'attache à nos héros, tant leur personnalité est développée.4 Et finalement, on se retrouve embarqué dans cette guerre entre deux royaumes.
La stratégie y est évidemment très présente et la moindre erreur peut coûter la vie à l'un de vos guerriers... On redouble donc de vigilance pour mettre en place les meilleurs tactiques possible, les héros disparus ne revenant plus!
A noter également, une partie gestion intéressante qui permet une légère personnalisation des persos.
Mais, ma grosse déception reste l'absence totale de quêtes annexes. On enchaîne les cartes qui ont, il est vrai, des objectifs variés... Dommage, parce que l'on aurait frôlé la perfection...

cityhunter62
Posté le 16 août 2007 à 00:00

Yo ! Je viens enfin de terminer ce jeu, avec environ 60h à mon actif : Durée de vie 19/20. Je pense que cette durée est amplement suffisante, même si l'on regrette d'arriver au bout et que l'on souhaiterais que l'histoire ne s'arrête pas. Mais ne boudons pas notre plaisir, 60h est déjà excellent avec un certain potentiel de rejouabilité (difficulté hard, persos à essayer). Graphisme : 14/20. Les cartes sont simplistes, les combats sympa mais pas transcendants et l'animation par extra. Les différents effets sont la encore simplistes. Bande son : 17/20. Des effets sonores sommes toute assez modestes, une bande son sympa et qui colle bien à l'action. Manque seulement quelques thèmes "inoubliables" comme dans d'autres RPG même si certains demeurent excellents. Scénario : 19/20. Certes, c'est très classique, mais l'histoire n'en est pas moins passionnante, les perso très attachants et leur personnalité développée. Du tout bon. Jouabilité : 18/20. RAS si ce n'est qu'on aurait voulu plus une caméra plus libre en zoom et rotations. En bref : Personnellement, très charismatique, histoire prenante, système de jeu passionnant. Bref une excellente initiation aux T-RPG et parmi mes meilleurs jeux gamecube. La preuve : j'ai acheté les versions GBA !

Eaxyr
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

C'est vraiment un excellent jeu. Les graphismes, sans être, il est vrai, époustouflants, sont très sympa à regarder. Je trouve logique qu'une fois un perso mort, il ne réapparaisse pas, mais je sais ce certains n'auront pas apprécié. Du point de vue de l'histoire, impeccable, le scénario se développe tout au long de l'histoire et c'est très agréable. Les personnages sont tous différents et on se retrouve vite avec ses favoris. Pour la durée de vie, elle est très bonne. Bref, un excellent jeu. Un seul bémol : il n'y a pas assez de cinématiques (5 à peine dans tout le jeu, je crois). Comme elles sont magnifique, c'est un peu frustrant. Le seul conseil que je peux vous donner : si vous aimez un tant soit peu les rpg et que vous voyez celui-là dans une boutique, achetez-le ! Vivement la suite sur Wii !

maelstom
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Moi, qui suis un fan absolu de Fire Emblem, je dois dire que je n'ai pas été déçu. Certes, les graphismes manquent de finition. Mais le jeu ne se limite pas à ça, et le reste est très bon. Le système de combat, fidèle à lui-même, n'a pas beaucoup évolué (on passe juste du triangle lumière-ténèbres-anima à foudre-feu-vent + le système des homme animaux) mais il est toujours aussi efficace. Les persos que l'on rencontre ça et là sont sympas, et certains sont même assez originaux. Le héros, pour une fois, suit une vraie évolution, on a pas droit comme à l'accoutumée à un vertueux qui fait passer le devoir avant tout et qui méprise ses collègues. Si, il est comme ça à la fin, mais ça lui donne une certaine saveur (du fait de son évolution), contrairement à ephraim et autre roy. Les musiques sont bien, comme d'habitude, certains thèmes sont excellents, manque juste le thème principal, auquel on a droit qu'à la fin. Enfin l'histoire est pas mal. Elle passe au début pour être plutôt (trop) simpliste, mais au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, on se rend compte qu'elle n'est pas si simpliste que cela. Certains aspects politiques sont traités sans fantaisie, et la fin est plutôt surprenante avec sa petite leçon de morale (je n'en dirai pas plus). On ressort de l'aventure en ayant l'impression que les scenaristes ont voulu nous faire passer un message. Bref, un bon jeu, un bon Fire Emblem.
Vivement le 10, qui sera la suite de celui-ci, avec sothe en personnage principal.

DMmaster
Posté le 22 janv. 2007 à 00:00

Que dire de ce Fire Emblem, beau, jouissif, prenant. Mais començons par les côtes qui m'ont pas plu dans le jeu, tout d'abord, j'ai comencé le jeu en mode normal et des fois, assez fréquent, un ennemi qui vient m'attaquer tue en un coup, critique un de mes personages, dont oblige de recomencer d'innombrables missions à cause d'une faute qui n'est pas la vôtre et autre point, moi, j'aimerai augmenter le niveau de mon personage comme bon me semble et pas être obligé à jouer 2\3 du jeu avec Ike inccapable de gagner des points d'expérience au moins y aurait pu avoir un avertissement dans le tutorial. Sinon y a que du plus dans ce jeu, que graphiquement est beau, côté stratégie c'est génial, la possibilite de choisir parmi une trentaine de soldats et de les formant à notre manière côté équipement. La durée de vie ne reste pas en arrière pas moins de 25h pour vous tenir en haleine et nombreuses missions que vous devrez recomencer augmente encore, le jeu fini, les bonus débarquent avec de nouvelles missions. Voilà le jeu de stratégie du cube, tout bon amateur appréciera.

Marc3D
Posté le 04 janv. 2007 à 00:00

Ce 9eme Fire Emblem est génial. Ayant attendu ce jeu pendant des mois je n'ai pas du tout été déçu. Niveau graphisme les 5 premiers chapitres ne sont pas très beaux à voir pour de la game cube, mais au fil du temps les décors, les personnages (qui changent de classe), les armes tout s'améliore. En combat c'est dommage que les unités volantes attaquent d'une manière classique. Une excellente jouabilité comme pour tous les fire emblem. Une excellente durée de vie, elle prend 35 heures, voir plus si c'est votre premier Fire Emblem, et après l'avoir finit vous aurez surement envie de recommencer pour ce que vous avez raté. Les cartes bonus à débloquer sont utile, même si j'ai pas très envie de les esseyer. J'en suis à 5 fois peut être parce que j'en suis fan alors je sais pas si c'est normal. Les musiques restent bonne, rien d'extraordinaire. Un bon scénario qui démare que vers le chapitre 12-13. Un très, très bon T-RPG, impossible de passer à côté pour ceux qui aiment et pour les autres aussi.

Cactie-yuk
Posté le 21 nov. 2006 à 00:00

Alalala... Fire Emblem...Béni soit le jour où, achetant cet opus, je ne me doutais pas que j'allais être captivée par cette série pour longtemps. Que dire ? C'était mon premier tactical-RPG. Lors de ma première partie, j'ai trouvé ça pas mal. Lors de la deuxième partie, où cette fois j'ai su exploiter le jeu dans toute sa profondeur et que j'ai compris son intérêt, je l'éai trouvé super. Ce jeu m'a lançé dans la série des Fire Emblem, je lui en suis reconnaissante ! Scénario, personages, tout est bien !

chti56
Posté le 21 nov. 2006 à 00:00

Fire Emblem est un jeu excellent sur tous les plans. Les graphismes sont sublimes mêmes si les dévellopeurs auraient pu faire quelques efforts sur les effets des sorts. La gestion des personnages (même si elle n'apparaît qu'au chapitre 7) et les affrontements sont aussi très bien réalisés. La durée de vie est excellente avec ses 30 chapitres variés et on peut recommencer le jeu avec 3 niveaux de difficulté différents. La possibilité de gagner des cartes bonus est aussi une très bonne idée. En clair, je conseille ce jeu à tous les joueurs fans de Fire Emblem ou pas.

guillaumev2
Posté le 13 nov. 2006 à 00:00

Je trouve ce jeu super, une de nouveauté est le jeu en 3D il y a plein de personnagse à entraîner, le suel truc qui m'a déçu c'est que le jeu se termine trop vite, je l'ai battu 5 fois déjà et la 5àme fois il m'a fallu 22 heures seulement, mais bon, je vous le conseille parce que chaque nouvelle partie peut entraîner une toute nouvelle avec plein nouveaux personnages qu'on avait pas pris à la part d'avant et ben voilà, graphisme parfait, durée de vie assez élevée et jouabilité superbe aussi. Bref, 18/20.

Miss_Lum1994
Posté le 10 nov. 2006 à 00:00

A l'achat de ce jeu, j'étais la première à dire à mon frère que ce jeu avait l'air nul, car je n'aime pas trop les RPG. Mon frère l'a quand même acheté, et une fois la console allumée, les graphismes étaient d'une incroyable beauté, des effets de lumière incroyable pendant les combats, et le scénario qu'on ne peut pas s'empêcher de lire ! Le début m'ennuyait un peu, mais une fois arrivé vers le chapitre 5, je ne m'ennuyais plus du tout. Un seul conseil : si vous voyez ce jeu dans les rayons, prenez-le, et achetez-le ! Il faut pas le louper ce jeu. Il est tellement magnifique ! Je n'ai pas trouvé de défaut. D'habitude j'en trouve, mais là ... ! Y'a vraiment qu'un mot à dire sur ce jeu : splendide !!!!!!

Numou
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

Après avoir fini plusieurs fois les Fire Emblem sur GBA, j'ai voulu tenter celui sur GC. J'avoue que j'ai été déçu. Meme si ce jeu est loin d'être mauvais, il possède des côtés vraiment répoussants qui en ont choqué plus d'un. A la base, c'est quand meme du pure Fire Emblem. On y retrouve les tableaux de caractéristiques, les armes avec leur niveau d'usure et tout ce qui est récurent à la série. Cependant quelques rajouts ont été faits avec l'apparition des talents et du biorythme de l'unité. Les talents peuvent être utiles mais tout cela fait plus gadget qu'autre chose. Seule la base sert vraiment, elle permet de gérer les inventaires et rebistribuer un peu d'XP bonus à ces unités. Niveau graphismes, ils sont pas mal fichu, toutes les unités sont bien modélisées et les décors sont réalistes. Par contre, dès que l'on rentre dans un combats, c'est plus pareil. Les unités ne bougent pas, elles sont rigides. Les coups critiques sont moches avec un mauvaise mise en scène à la Chuck Norris. En plus, ces phases sont longues et y a pas moyens de la raccourcir. Et lorsqu'on sait qu'une mission correspond à un vingtaine de combats minimum, ça devient horrible.
Sinon, en tant que fan de Fire Emblem, j'ai bien accroché au scénario mais pour les autres, je sais pas du tout. En clair, ce jeu est sympa. Malgré ses combats ridicules, le jeu est accrocheur. Pour les fans de RPG-T, ça vaut le coup de tenter mais pour ceux qui ne connaissent pas le genre, arretez-vous sur la version GBA.