17.5/20

Mystifire
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance. Que de souvenirs ! Ce jeu m'a fait rêver pendant plus de 200h de jeu, au moins ! Le scénario n'est pas lassant, au contraire, combien de fois ai-je pu cliquer sur "Nouvelle Partie" juste après avoir fini le chapître final ?!

Comme j'ai pu le dire sur le forum, ce jeu est une vrai mine d'or, chaque personnage à son histoire, son secret, son but, on peut choisir qui aider ou non, étant gosse ce jeu me plaisait déjà, mais après l'avoir recommencer il y a peu, je peux dire que c'est bien plus profond que 2 pays qui joue à la "Guéguerre" ! Que de messages cachés, plein de valeurs sont transmises dans ce jeu, et ça pour moi, un grand classique de la Gamecube, et même un incontournable du jeu vidéo.

Ce jeu mérite 19 au lieu de 20 seulement à cause des graphismes peu poussés comparés au jeu de l'époque.

regal88
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance n'est pas dénué de défauts, à commencer par sa notice, qui présente les races, les personnages, mais n'explique pas le fonctionnement du jeu. Il faut, pour comprendre l'essentiel, regarder un (long!) tutorial qui laisse encore pas mal de choses en suspens. De même, on peut reprocher au jeu sa difficulté mal dosée (le jeu est dans l'ensemble assez facile, même en mode difficile), ses graphismes un peu vieillots (malgré de belles cinématiques et un character-design remarquable), et ses musiques lassantes. Pourtant, le jeu se révèle extrêmement addictif, le scénario prenant, et on se surprend à passer des heures sur sa console (la durée de vie est conséquente, entre quarante et cinquante heures pour ma part, et il est possible de refaire une partie en prenant des personnages différents) à établir la stratégie parfaite, permettant de ne perdre aucun personnage et de récupérer tous les coffres. Le jeu est complexe et les stratégies possibles variées (même s'il aurait fallu accentuer davantage les différences en ce qui concerne le triangle des armes par exemple).

Ggbb77
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

J'ai connu Fire Emblem grâce à ce jeu, et je l'ai trouvé excellent. Graphiquement, le jeu est plutôt moyen pendant le jeu, mais les cinématiques sont magnifiques. Pour la jouabilité, c'est très simple pour un jeu de ce genre, surtout que c'est du tour par tour et qu'il n'y a aucune limite de temps. Pour la durée de vie, et bien elle est excellente, on passe beaucoup d'heures à faire l'aventure, même si ce nombre d'heures contient beaucoup de dialogues. Pour finir, une bande son plutôt sympa, mais on regrettera tout de même qu'elle ne soit pas assez diversifiée.

kibou971
Posté le 12 mai 2010 à 00:00

Ce je l'ai acheter par dépit, je voulais m'acheter Baten kaitos mais je ne l'ai pas trouvé et je ne regrette pas. Dès les premières minutes où j'ai commencé à joué j'étais déjà sous le charme, les thème musicaux magnifique et entrainant, les graphismes, le design des personnages. L'histoire quant à elle peu sembler au début assez banal, une bande de mercenaires trouve une princesse qui vient de perdre son royaume et l'aide à le reconquérir. Mais cela ne s'arrête pas là et l'on s'en rend vite compte à l'arrive des laguz, le médaillon de lehran, le mystérieux chevalier noir. On s'attache assez facilement à certains personnages et on a pas envie de les voir mourir, moi je n'ai laissé personne mourir et j'ai protégé ma petite Mist qui s'avère très utile à un moment dans le jeu.

Great-Wolfing
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Un très bon volet comme toujours, les sensations sont vraiment différentes de celles des opus sortis sur GBA, ce qui peut décevoir certains habitués de la série. Mais ce jeu est quand même bon, les graphismes sont assez corrects mais quelques peu pas assez exploités...les nouveaux systèmes pour donner de l'expérience aux unités sont bons eux aussi (ce qui rajoute beaucoup de facilité) mais le jeu peut quand même sembler dur à certains endroits...bref Fire Emblem: Path of radiance est un bon jeu si vous ne connaissez pas encore la série.

Green_Apple_83
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

Si vous avez toujours votre GC et que vous aimez le genre tactique, fanstastique etc... ce jeu est fait pour vous ! Facile à prendre en main, agréable à regarder, il faut également aimer lire car dans Fire Emblem, les dialogues, il y en a un paquet ! Mais cela passe presque inaperçu tellement l'histoire est immersive. Ce jeu est une merveille.

Elhame-X
Posté le 23 janv. 2010 à 00:00

Fire emblem : Path of radiance, est pour moi , le jeu que tout amateur de jeu tactical RPG se doit de posséder. Une bonne longévité, une histoire forte intéressante, des personnages attachants, qui font de ce jeu un chef d'oeuvre RPG. Mise a part quelque lacune pour le graphisme qui m'empeche de mettre 20/20, il reste un jeu plaisant dont on ne se lasse pas avec des chapitres plus intéressant les uns que les autres. Je vous recommande donc ce jeu si vous aimez les très bon jeux de RPG

Syllio
Posté le 22 nov. 2009 à 00:00

Mouais :/,c'est peut-être mon premier FE mais bon,je suis pas très fan,j'ai pas grand chose a dire,j'aime pas juste à cause des problèmes avec les personnages,les graphismes bon c'est un jeu de GC,donc sa passe mais sa pourrais être mieux,je voulais mettre bien moins parce que je me suit pas trop amusé dessus,treize seulement parce que c'est assez prenant,c'est pas mal long,est le scénar' est pas mal.

Joe-Black-21
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial !
L'histoire est incroyablement prenante, la prise en main assez simple pour un jeu du genre et pourtant le systeme de jeu complexe. De plus la difficulté est très bien dosé.
C'est un jeu qui aura peu connu de succès médiatique mais c'est une perle.
Pour ceux qui le peuvent je conseille vivement d'acheter Radiant Dawn par la suite, qui est une sorte de Path Of Radiance magnifié. C'est dire !

eusebius
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

La première fois que j'ai joué à Fire Emblem, j'ai trouvé ça pas mal. La deuxième fois j'ai trouvé ça bon, et la troisième fois j'étais fasciné par la complexité du gameplay et du scénario, le nombre de choix possibles, la force de l'univers et des différents personnages. Fire Emblem fait partie des jeux qui ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais qui a acquis une place de chois dans ma ludothèque.

Mooni47
Posté le 17 oct. 2009 à 00:00

Un super bon jeu, qui est unique sur la plate-forme Gamecube!!Excellente longévité, le joueur a souvent tendance (malheureusement) à vouloir à tout prix terminer le jeu, j'avoue qu'il m'a donné un petit côté accro qui est assez rare ^^, bref pour le prix qu'il doit faire actuellement et pour ceux qui ont commencé par Radiant Dawn courez l'acheter!

-]dark
Posté le 11 oct. 2009 à 00:00

très bon jeu !
Dommage que je l'ai découvert après la version wii sa ma un peu gaché l'hisoire
sinon niveau graphique il est très beau la bande son est bien mais ne vaut pas celle d'un final fantasy le scénario est, comme dans tous les fire emblem, bien riche la durée de vie est elle aussi très bonne
si vous arrivez a le trouver n'hésiter pas ;)

Hey-ma
Posté le 13 juil. 2009 à 00:00

Comme quoi, c'est pas la plateforme qui fait le jeu. J'ai préféré le volet sur GBA pour son scénario, ses personnages, sa difficulté. Path of radiance n'est pas mal du tout non plus. Plus simple, sauf la dernière carte, mazette! Ike, en plus d'être un personnage tout à fait attachant ( à défaut d'être charmant )est le personnage lord le plus fort que je n'ai jamais vu, il est presque imbattable, du coup, les game over sont rares. On a l'angoisse de perdre un personnage, mais pas de perdre tout court. ça enlève un peu d'adrénaline ^^. Le scénario est très, très efficace. Le charater design est toujours aussi plaisant. Je regrette juste une princesse Elincia un peu nunuche. Les musiques sont chouettes, sans extra. Le tout manque d'une animation avec de vraies cinématiques (au moins pour TOUTES les grandes scènes. Certes, on a les sublimissimes séquences en 3D montrat Laguz en transformation etc... Mais elles sont bien peu nombreuses. Sans faire preuve de trop d'originalité, ce titre reste un très bon jeu qui vous donne du fil à retordre et qui est doté de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Le plus en étant les charismatiques Laguzs, dont certains seront jouables. Mais on en attendait pas moins :)

gaarutodu14
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

ayant acheter et adorer le fire emblem sorti sur wii, j'ai tout de suite chercher fire emblem path of radiance en esperant me procurer les meme sensation que le fire emblem sur wii et je les ais retrouver, entre son gameplay super, des personnages attachants et un duree de vie hallucinante, ce tactical-RPG et un exemple en la matiere, bon maitenant j'y retourne

Taho-online
Posté le 24 mars 2009 à 00:00

Un seul mot : encore ! Je me suis vraiment régalé et je me régale encore. Après l'avoir fini pour ainsi dire 3 fois, je serai prêt à m'y remettre à nouveau. D'excellents personnages, une bonne intrigue et un gameplay parfait, en bref, que du bonheur. Je le recommande chaudement : le RPG tactique par excellence !

Amy-Magito
Posté le 29 déc. 2008 à 00:00

Vraiment un super jeu!!!Et oui car vous avez une palette de personnages attachants et gentils avec tous une histoire différente toute en restant avec une base commune.Ike est le personnage principal et vous verrez au fil du jeu qu'il n'a pas une vie tout a fait comme les autre car il est fils de mercenaire et cette vie n'est pas de tout repos...des graphismes magnifiques des cinématiques époustouflantes (bien qu'il n'y en ait pas vraiment beaucoup)et surtout une histoire super...ouah c'est tout ce que j'ai pour commenter ce que je viens de dire alors jouez y beaucoup parce qu'il le vaut même s'il est un tout petit peu complexe.Avec des didactiel très facile a comprendre et a enregistrer on s'y attache très vite et après on ne peux plus s'en passer car ce jeu est vraiment trop bien...si vous ne l'avez pas...ACHETEZ LE!!!! il le mérite............

-Sturm-
Posté le 27 août 2008 à 00:00

Les Fire Emblem se suivent et se ressemblent. Heureusement, tant chacun de ces jeux sont affreusement bien réussis. Passons en revue les particularités de Path of Radiance.
D'un point de vue graphique, le jeu est beau sans être exceptionnel. Les sprites des personnages sont plus que corrects, ils sont représentés en 3D sur la carte et pendant les combats, et chaque personnage est différencié. Les animations pendant les combats sont selon moi réussies, bien qu'un peu "hachées" (car les personnages agissent à tour de rôle et restent statiques pendant le mouvement de l'autre) même s'il est difficile de faire autrement quand on connait le principe des combats dans Fire Emblem. La carte représentée en 3D n'est ni magnifique ni affreuse.
Le scénario est... classique. Il n'est pas désagréable à parcourir, mais la trame reste quand même plutôt standard. Je pense surtout que le monde de ce Fire Emblem, Tellius, aurait pu être plus exploité. Il reste des régions (particulièrement le royaume de Goldoa qui m'intéresse beaucoup) qui n'interviennent pratiquement pas dans l'histoire et dont on ne sait quasiment rien! Cela dit, je n'ai pas joué au volet Wii (qui je le rappelle est la suite de celui-ci), donc peut-être sont-elles exploitées à ce moment-la. Certains personnages ont une personnalité bien développée (l'un des points forts récurrents de tous les Fire Emblem), hélas... pas tous. La majorité (environ la moitié) des personnages sont beaucoup moins attachants que dans FE7 (le premier sorti en Europe sur GameBoy Advance), et même les dialogues de soutien (encore une fois, la pluprt, mais pas tous) sont à mon goût ratés.
Au niveau du gameplay, il n'y a presque rien à redire. Le système de jeu est le même à très peu de choses près que celui des versions précedentes, et c'est très bien comme cela. Il y a très peu de nouveautés (il y en a cependant et elles sont réussies), mais je dirais presque que ce n'est pas ce que l'on demande à Fire Emblem. Le système de jeu est tellement parfait que si tous les Fire Emblem avaient le même à l'identique, cela ne me gênerait pas plus que cela. La difficulté est très bien dosée, même si l'IA est plus A que I. Le fait que les persos morts le sont pour de bon est toujours aussi géniale, et la grande difficulté de les maintenir tous en vie (surtout les plus faibles) est très stimulante!
La durée de vie est bien sûr énorme comme pour tout Fire Emblem digne de ce nom. L'histoire compte une trentaine de chapitres (plus quelques bonus en fin de jeu) plus ou moins longs selon l'avancée dans le jeu, mais à cela il faut ajouter le nombre faramineux de missions que vous allez devoir recommencer à chaque fois que vous perdrez un perso, ce que presque tout le monde fera. De plus le soft possède selon moi un grand potentiel de rejouabilité. En effet le système de jeu est tel que lors d'une partie vous ne pourrez entrainer tout le monde et serez obligés de privilégier l'entrainement de quelques persos au détriment de quelques autres, ce qui fait que vous pourrez recommencer de nombreuses parties en essayant différentes combinaisons de personnages ou de techniques.
La bande son quant à elle n'est pas non plus ni inoubliable ni médiocre. Elle se laisse écouter.
Bref le jeu est vraiment bon. Si mon test vous paraît plutôt négatif, c'est parec que je n'ai souligné que les mauvais points c'est que tout le reste est si excelent qu'il n'y a rien à en redire. Et vivement que j'aie une Wii pour tester Radiant Dawn.