17.5/20

Mystifire
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance. Que de souvenirs ! Ce jeu m'a fait rêver pendant plus de 200h de jeu, au moins ! Le scénario n'est pas lassant, au contraire, combien de fois ai-je pu cliquer sur "Nouvelle Partie" juste après avoir fini le chapître final ?!

Comme j'ai pu le dire sur le forum, ce jeu est une vrai mine d'or, chaque personnage à son histoire, son secret, son but, on peut choisir qui aider ou non, étant gosse ce jeu me plaisait déjà, mais après l'avoir recommencer il y a peu, je peux dire que c'est bien plus profond que 2 pays qui joue à la "Guéguerre" ! Que de messages cachés, plein de valeurs sont transmises dans ce jeu, et ça pour moi, un grand classique de la Gamecube, et même un incontournable du jeu vidéo.

Ce jeu mérite 19 au lieu de 20 seulement à cause des graphismes peu poussés comparés au jeu de l'époque.

regal88
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance n'est pas dénué de défauts, à commencer par sa notice, qui présente les races, les personnages, mais n'explique pas le fonctionnement du jeu. Il faut, pour comprendre l'essentiel, regarder un (long!) tutorial qui laisse encore pas mal de choses en suspens. De même, on peut reprocher au jeu sa difficulté mal dosée (le jeu est dans l'ensemble assez facile, même en mode difficile), ses graphismes un peu vieillots (malgré de belles cinématiques et un character-design remarquable), et ses musiques lassantes. Pourtant, le jeu se révèle extrêmement addictif, le scénario prenant, et on se surprend à passer des heures sur sa console (la durée de vie est conséquente, entre quarante et cinquante heures pour ma part, et il est possible de refaire une partie en prenant des personnages différents) à établir la stratégie parfaite, permettant de ne perdre aucun personnage et de récupérer tous les coffres. Le jeu est complexe et les stratégies possibles variées (même s'il aurait fallu accentuer davantage les différences en ce qui concerne le triangle des armes par exemple).

Nyuuwa[J-V]
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Que dire sauf : si vous cherchez un bon T-RPG d'une série qui ne déçoit jamais alors tentez-vous de vous le procurer afin de tester.

Une bonne histoire, un gameplay assez simple mais trés efficace et une très bonne durée de vie pour un jeu du genre. Bien entendu ce n'est pas le premier de la série mais bon on va pas se plaindre de l'avoir vu chez nous.

yannis33700
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Un jeu très agréable et plutôt intransigeant , la moindre erreur peut s'avérer fatale. Des niveaux bien pensés une histoire qui sans être fabuleuse est agréables a suivre et des personnages très attachant.

patchatou
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Je connaissais la série de réputation mais avec Path of Radiance j'ai mis la main dessus et je n'ai pas été déçu ! Ce jeu est sans conteste l'un de ceux qui m'ont le plus marqué dans ma vie,que ce soit le charisme des personnages,le scénario passionnant,la difficulté bien dosée,les combats épiques,la frustration de certaines défaites ou les musiques vraiment enchanteresse,ce jeu reste pour moi une entière réussite donc je ne me lasse pas. (Il m'arrive d'ailleurs de le refaire chaque année quasiment) Petit bémol au niveau graphismes qui sont vraiment élevés au strict minimum mais ce n'est pas ça qui prime tant l'interface est pratique et bien pensée.

TopMasterZerg
Posté le 03 juin 2015 à 23:23

N'ayant pas joué à PoR à sa sortie, la carte magique de la nostalgie sera mise de côté.

Et pour faire simple le jeu ne m'a pas convainu : personnages sympathiques mais sans plus (et ce malgré la présence des dialogues de soutiens qui permettent de développer le background des persos) , beaucoup trop facile, j'ai du recommencer peut être 2 chapitres dans l'ensemble du jeu, j'ai trouvé Ike plat et sans charisme (c'es balot pour le mec qui est censé être le perso principal) , l'histoire se laisse suivre avec intérêt certe mais sans plus.

Le système de compétence : pour faire simple soit c'est pété (Aether, Courroux) soit ça sert pas à grand chose.

En soit le jeu m'a beaucoup déçu, vu comment les fans en parlaient je m'attendais à beaucoup mieux.

Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Très bon RPG (désolé si ça ne plait pas) mais je ne suis en revanche pas du tout fan du graphisme et certains combats sont assez longs, d'ailleurs le système de combat je n'en suis pas fan non plus, le scénario bof. Il y a des RPG plus intéressants que ce jeu sans aucun doute.

Shakkka
Posté le 01 juin 2006 à 00:00

Personnellement, je ne le garderai pas dans ma collection des meilleurs RPG consoles. Je l'ai commencé en redoutant une difficulté excessive, eh bien c'est tout le contraire : au début on appréhende les actions du CPU pour éviter toute bêtise, mais on se retrouve vite en train de rusher sur les ennemis pour les abbatre. L'exemple parfait est Titania, perso invincible au début du jeu, à tel point qu'on la lance au milieu de 6 ennemis sans se poser de questions... Dans un autre RPG tactique ça s'apelle du suicide. L'aspect stratégique s'en veut considérablement réduit. Niveau graphisme, je rejoins tout le monde en disant que la 3D manque cuellement de détails au point d'en être moche... De plus, on n'a aucune animation entre les combats mais simplement des sprites figés (certes magnifiques),même pas de mouvement de lèvres ni de changement d'expression durant les dialogues (on est en dessous de la version GBA sur ce point-là)... Les animations durant les combats sont tellement peu spectaculaires qu'on a envie de les zapper (et on ne peut pas...). Le scénario est classique mais efficace pour peu que vous aimiez l'héroic fantasy. Par contre, attendez-vous à une linéarité affligeante (dialogues-combat-dialogues-combat...), qui tue la durée de vie et amoindrie le plaisir de jeu. Au niveau du système de combat, j'étais ébahi (dans le mauvais sens du terme). Partout on annonce un système de jeu extrêmement développé... Les possibilités ne sont pas si nombreuses qu'on le dit, et je trouve personnellement l'aspect stratégique largement inférieur à un "banal" système de jeu à la Ogre Battle.

Quand je vois que l'on nous conseille de mettre de côté un Final Fantasy Tactics pour ce jeu (cf test Fire Emblem GBA), je crie au scandale ! Mais bon, il faut savoir qu'il s'agit là du seul bon RPG tactique de la GameCube, alors si vous n'avez pas d'autres consoles, vos yeux se tourneront bien évidemment sur celui-ci. Graphismes 12/20 (tout est dit plus haut), Jouabilité 13/20(système de jeu plus ou moins intéressant mais de toute façon tué par cette facilité excessive), Durée de vie 12/20 (25H pour le finir c'est limite d'autant que la rejouabilité est quasi nulle), Bande son 13/20 (thèmes classique, donc ni bon ni mauvais sur ce point), Scénario 15/20 (seul point positif à mon goût, c'est encore très classique mais on ne se lasse jamais des contes d'héroic fantasy ^^). En conclusion un jeu oscillant entre moyen et bon, mais loin d'égaler ses prédécesseurs sur PSOne ou ses concurrents PS2... Pour les GameCubiens exclusifs point final.

Evensen
Posté le 20 déc. 2005 à 00:00

Fire Emblem mérite que l'on parle de lui parce qu'il n'y a que trop peu de RPG sur Gamecube (hélas). Je pense qu'il y a 4 défauts majeurs dans ce jeu :
1) Il faut admettre qu'il est dommage que toute l'histoire soit "on ne peut plus" linéaire. En effet, tous les dialogues du jeu sont imposés (ou presque, si on considère que les interactions du type "soutien" et "info" de la base soient des dialogues). On aurait bien aimé qu'il y est plus d'interactions entre l'histoire et le joueur. Je ne pense pas que ceci aurait été trop demandé (il n'y a pas de quêtes annexes, on ne peut pas booster ses personnages comme dans un Final Fantasy...).
2) Le jeu est basé sur un système de combats qui aurait pu être intéressant mais je trouve que la difficulté trop faible de l'ordinateur (même en mode "difficile") fait que tout l'intérêt stratégique des combats tombe à l'eau. Je verrais ce genre de système de combats un peu comme une partie d'échec. Mais dans Fire Emblem, le combat ressemblerait presque à du rush... !
3) Graphiquement le jeu est très décevant. Cependant il est vrai qu'on ne peut pas dire qu'il soit horrible.
4) La durée de vie de ce jeu est à déplorer. Un mode multijoueur n'aurait pas été aberrant.
Bon ce jeu possède tout de même des qualités :
1) L'histoire est bonne et assez bien faite. L'univers du jeu est sympa.
2) Il y a une grande diversité dans les personnages. Enormément de personnages sont disponibles tout au long du jeu...
3) Le fait qu'un personnage ne peut être réutilisé lorsqu'il est "mort" une fois est, à mon sens, une excellente idée.
4) L'évolution des personnages avec le changement de classe est bien vu. Toutefois, on aurait bien aimé qu'il y ait des nouvelles capacités avec ce changement de classes. Or ce changement de classe se limite à un boostage des caractéristiques des personnages et parfois le maniement d'une arme supplémentaire. C'est sympa mais ça aurait pu être mieux fait.
Voilà, je pense que ce jeu plaira vraiment à certains et aura tendance à lasser les autres.

coIdfinger
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Je ressors un peu déçu de ce Tactical RPG. Reposant malgré tout sur une base scénaristique héroic fantasy et une intrigue géo-politique solide et bien écrite, s’étalant en plus sur une bonne trentaine d’heures, Fire Emblem voit son intérêt nettement plombée par une facilité absolue, du moins en mode normal, et des mécanismes mal expliqués, superflus ou très peu exploités. En effet, on traverse les niveaux sans mal du fait que l’on dispose pendant toute l’aventure de persos cheatés surpuissants (à commencer par Titania) qu’on peut envoyer dans le tas, les ennemis se précipitant dessus pour se faire empaler gaiement. Le seul challenge est ainsi de vider les cartes de leurs ennemis et coffres et de débloquer les nouveaux compagnons. Compagnons qui au final sont trop nombreux, puisqu’on ne servira et équipera que des plus forts, soit 1/3 à la fin, c’est un peu dommage. Le même problème d’équilibre est présent dans la customisation et le levelling absolument pas expliqué par un tutorial, mais au final, on se retrouve avec des artefacs obscurs, des magies bidons, des persos qui changent de classe et d’autres pas, des items inutiles (pièces et magister), bref c’est le dawa. Les forges, les niveaux d’armes, etc, c’est pareil, à trop vouloir en faire on s’aperçoit que finalement il suffit juste de booster certains persos et l’on reste quasi invincible lors des combats. Techniquement si l’on excepte les cinématiques de bonne facture, le jeu accuse en plus des graphismes bien ternes et cubiques et les thèmes musicaux très vite soulants et tournant en boucle n’arrangeront rien. Quitte à ce qu’il soit moins riche, un jeu mieux proportionné et plus équilibré plutôt qu’un amas d’idées m’aurait donc davantage satisfait.

Gogeto-Kunkun
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Un excellent fire emblem ! Avec une durée de vie remarquable et un scénario époustouflant ! Le somum des RPG! Les personnages sont attachant, la gestion est facile. En bref, un excellent jeu sur Gamecube !

gto22
Posté le 24 nov. 2005 à 00:00

Beaucoup de bruit pour pas grand chose !
Un jeu simple avec une durée de vie plus que courte.
Peut-on dire que c'est un jeu de rôle ? Aucune liberté, les phases de jeu se résument aux combats parfois longs, mais loin d'être difficiles.
Bref un jeu sans grand intérêt pour les fans de rpg.

]sliman[
Posté le 23 avr. 2016 à 00:48

Alors je suis entrain de rejouer à quelques anciens jeux en émulation avec dolphin et pcsx2. Moi qui suis un joueur pc à la base, et qui n'a pas eu de console de salon au-delà de la ps2, j'ai trouvé ce path of radiance décevant au niveau de la stratégie des combats et du déroulement général du jeu.

D'abord, c'est très linéaire. J'aurais aimé un pseudo-monde ouvert avec une carte du monde sur laquelle on peut se déplacer et choisir soi-même ses combats, avec des challenges optionnels, des donjons à vider, etc.. En l’occurrence ici on a affaire à un jeu ultra-linéaire divisé en chapitres, et chaque chapitre = un combat.. C'est très limité. Et puis dès le départ on a des unités très puissantes (titania..), qui rendent un jeu déjà facile ultra-facile. Globalement, ce jeu manque cruellement de challenge.

Ensuite, les combats : ça manque gravement de possibilités. Dans un jeu tour par tour sur terrain quadrillé, je m'attendais à pouvoir exploiter les attaques de flanc et par derrière, mais dans ce jeu c'est inexistant. C'est très dommage. Au niveau de l'équipement c'est aussi très limité : pas d'armures, pas de casques, gants, bottes, anneaux, amulettes et compagnie, tout ça n'existe pas dans ce jeu. On a accès à quelques armes qui sont au final toujours les mêmes et en plus on ne peut pas s'en équiper librement pendant un combat (les perso ont accès à 4 armes max). Si par exemple je me dis "je vais placer ce perso là et l'équiper de sa hache parce qu'en face il y a des lanciers ennemis qui arrivent", ben je ne peux pas. On ne peut changer d'arme qu'au moment d'attaquer..

Au final, c'est un jeu mal pensé fait pour des débutants qui offre vraiment peu de possibilités, et le challenge est inexistant. Je pensais terminer celui-là et puis continuer avec l'épisode Wii, mais arrivé à la moitié du jeu, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.

_Arakin_
Posté le 23 août 2006 à 00:00

Et ben je suis l'un des seuls à ne pas avoir apprécié ce jeu ? Dommage pour moi, j'ai gaspillé mon fric pour rien, car personnellement en sortant d'un magnifique Baten Kaitos, et d'un très bon Tales Of Symphonia, je me suis dit : aller un grand Fire Emblème pour continuer sur cette lancé rpg. Et ben, NON le grand est de tout ce qu'il y a de petit dans le domaine du rpg, dès le début du jeu je me suis ennuyé. Mais où est le scénario, l'intérêt ? Peut-être parce que je me suis arrêté à quelques heures d'ennui ? La jouabilité est pas mal, quoique je n'aie pas vraiment apprécié le type de combat car cela manque cruellement de vigueur. Enfin, qui veut bien me l'échanger ?

batistaboy
Posté le 19 déc. 2005 à 00:00

Vraiment décevant pour soi-disant le "RPG-Stratégie" de l'année, j'ai été vraiment déçu par l'histoire et surtout la durée de vie : 30 heures environ pour un RPG ça me paraît abusé !!

La seule chose qui rattrape un peu, c'est les graphismes et la jouabilité sinon vraiment déçu. Fire Emblem est loin d'arriver à la cheville de Tales Of Symphonia ou encore Baten Kaitos. Je ne conseille pas ce jeu à moins que vous ayez de l'argent gaspiller, passez votre tour !

KingBily
Posté le 30 mars 2023 à 00:24

L'emblème du Feu : Le chemin d'éclat, est comme pour beaucoup, mon premier Fire Emblem, à ceci près que je l'ai découvert en 2023.

Et je dois dire que ça a bien vieilli.

• L'histoire est prenante avec un fond intéressant sur la guerre et la discrimination, certains perso savent marquer par leur design et caractère.
  • Les graphismes tiennent la route, notamment grâce aux dessins (même si ils manquent un peu de variation)
  • La bande son est agréable et correspond parfaitement à cette ambiance tactique médiévale.

Cependant niveau gameplay il y a des incompréhensions, probablement parce que j'y ai joué sans la notice mais vu qu'ils ont intégré un guide dans le jeu ils auraient pu se montrer plus précis (je pense particulièrement au biorythme ou au poids des armes), et c'est dommage car le jeu est technique, surtout en hard.
De plus, le jeu ne possède pas de système permettant de reprendre à la dernière sauvegarde ou au début du combat, ainsi soit on accepte des erreurs (parfois bête) aux lourdes conséquences, soit on est obligé d'éteindre la console (un peu extrême pour recharger sa partie).
On notera également la lenteur du jeu, le temps de déplacement des personnages, de l'animation d'attaque, etc. Bref, faut pas être pressé.

Note bonus pour l'esprit "compte de fée" donné par les dessins fixe et les dialogues uniquement en texte (non doublé) est fantastique.

Gouv12K
Posté le 31 oct. 2022 à 21:54

Fire Emblem Path of Radiance est un jeu que j'ai fait bien plus tard parce que je ne possédais pas de Gamecube chez moi, mais c'est aussi un jeu qui m'a donner une énorme claque, malgré les graphismes un peu en retard sur leur temps, les personnages sont intéressants et l'histoire aussi les maps sont plutôt grande et le système qui permet d'ajouter de l'exp à ses personnages pendant la phase de préparation est un vrai plus.