15.9/20

Nicomacdo
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Déjà 12 ans que Sonic Adventure est sorti, et avec le recul et après y avoir rejoué sur GC, je me rends compte à quel point ce jeu a été mortellement sous-évalué à l'époque, y compris par moi-même. Beaucoup de fans ont joué les conservateurs frileux et refusé les innombrables nouveautés de cet épisode, tant pis pour eux. Car avec ce titre Sega a fait preuve d'une inventivité exceptionnelle, à commencer par le mode aventure, absolument génial et 6 persos jouables permettant de voir l'aventure de 6 points de vue différents: on ne reverra plus jamais ça dans les Sonic suivants. C'est le meilleur scénario jamais vu dans un Sonic, avec des moments épiques, de l'humour et des scènes très originales (quand les persos se retrouvent dans le passé par exemple). De plus Sonic était encore dans ce jeu le hérisson sympa des épisodes mégadrive, tandis qu'à présent il est devenu prétentieux, rasta et grotesque, je ne le reconnais plus. Alors au lieu de s'attarder sur ces défauts (d'ailleurs à part le problème de caméra il n'y a rien à reprocher), il vaudrait s'intéresser aux immenses qualités de ce soft. Le level design de chaque niveau est aux petits oignons, rempli d'originalités telles qu'on en avait encore jamais vu dans un jeu de plate-formes 3D, le jeu est bourré de petites épreuves (surf, auto-tamponneuse), chaque perso est très distinct dans ses capacités, ce titre est vraiment très complet et abouti. Sans cette sacro-sainte caméra qui pose problème, ce serait un hit.

Cisla
Posté le 07 mars 2005 à 00:00

Ce jeu Sonic reste quasiment dans la lignée des anciens Sonic de Mégadrive. Les musiques sont guillerettes, les graphismes sont colorés et la durée de vie est acceptable. Le seul point faible se trouve dans la jouabilité, les caméras posent parfois de gros problèmes. Bref, je n'ai pas été déçu par ce Sonic !

1  2  3  4  5  6  7  8
Aurore10
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

J'ai été plus que déçue par ce jeu. On est totalement largué dans celui-ci, presque aucune explications. On a certes beaucoup de liberté, mais trop de liberté tue la liberté ! Ce qui fait qu'on est une fois de plus totalement perdu. Le scénario est pas mauvais mais bon, seul les graphismes sont excellents (pour une GameCube). On a le choix entre pas mal de personnages mais comme les niveaux sont à peu près les même il n'y a pas trop d'interêt. D'ailleurs on est toujours aussi perdu dans les épreuves. La durée de vie est assez courte, les parcs chaos ne la rallongeant pas vraiment puisqu'ils n'offrent pas assez de possibilité. Enfin, vous m'aurez comprise, je regrette d'avoir acheté ce jeu, et c'est bien dommage.

omegaluigiTX
Posté le 02 sept. 2011 à 00:00

bizarrement, je préfère joué à "the secret ring" qui bien que souffrant d'un scénario cul-cul et d'un gameplay rébarbatif, se maniait correctement. Ici on a un soft qui soufre d'une maniabilité atroce, avec des graphismes qui font non pas vomir mais saigner, c'est affreusement laid! c'était sensé être un remake, mais si c'était juste pour nous donner le même jeu sur une autre console alors il fallait mieux se rendormir, le jeu est long, mais d'un chiant... la sensation de rapidité est là, mais elle finit par nous agacer tellement on a l'impression de perdre le contrôle à chaque virage! Et ne parlons pas du scénario, j'aurais préféré regardait l’intégrale de Dora l'exploratrice plutôt que d'entendre encore une fois les voix nullissimes déblatérer des idioties pas possible. ça fait mal de le dire mais Sonic était mieux avant, les musiques sont assez correcte, mais pas assez marquante... à éviter!

pietje
Posté le 16 août 2021 à 22:22

Une réédition d'un bon jeu, auquel j'ai donné mon avis et noté 15/20. Malheureusement celui là est injouable! La caméra fait absolument n'importe quoi, et c'est impossible de jouer. Dommage.

KingBily
Posté le 13 juil. 2020 à 18:48

A vous qui avez donné cette flaupé de 18, 19, 20, je n'ai qu'une question :
Avez-vous joué avec Big The Cat ?
A cette question la réponse est probablement non, car quiconque à un jour joué le scénario de Big sait que c'est une purge !
Pour vous qui n'y avait pas joué, je vais vous dire ce que c'est, UN SIMULATEUR DE PECHE ! Voilà ce que c'est ! Tous les scénario sont bon, ont un bon gameplay et raconte une histoire lié, mais Big lui non... lui, il raconte une histoire dont on a strictement rien à faire, relié au reste par un vulgaire Deus Ex Machina !
Pour ceux que ça intéresse, voilà son histoire (et son gameplay) :
un jour Big laisse s'échapper son animal de compagnie (une grenouille) qui avale par mégarde une Chaos Emerald... Ainsi Big par à sa recherche dans 4 niveau où son objectif est de le pêcher, problème : la caméra mal foutue rend le placement de l’hameçon difficile et la capture de la grenouille est aléatoire, ce qui veut dire que vous pouvez y arrivez du premier coup, comme vous pouvez passez une heure par niveau voir plus.

Bon... outre le scénario de Big qui, vous l'aurez compris, gâche tout, le jeu est assez sympa et a de très bonne musique, seul défaut la caméra capricieuse et le poids des années qui se fait sentir au point de vue des graphismes, comme au niveau des performances.

Nekocotier
Posté le 08 avr. 2020 à 11:50

L'âge d'or des Sonic en 3D, courte mais intense. Sonic Adventure c'est un jeu qui fait fais parti de mon enfance et qui est un des meilleurs opus de la saga.

Et là on joue Sonic et 5 autres personnages jouables.

Sonic, le meilleur à 10 niveaux + 2 niveaux ou l'on joue le Tornado. Le gameplay rien à dire, mise à part la caméra mais ça concerne tous les personnages. Chaque niveau sont top, le level design est varié avec plusieurs phases, c'est dynamique on ne s'ennuie pas une seule seconde avec les musiques qui sont juste géniales. Les phases de Tornado par contre sont beaucoup trop facile, le gameplay aurait mérité d'être peaufiné avec plus de challenge, pas juste du shooting en mode no brain.

Tails, 6 niveaux dont certains trop court, le gameplay consiste à terminer le niveau avant Sonic, ce sont les même 6 niveaux que l'on trouve dans la partie de Sonic mais avec des ajouts adaptés pour Tails qui peut planer en plus d'être assez rapide. On retrouve aussi les 2 phases avec le Tornado. Globalement trop facile et l'on retrouve les quasiment tous les même boss qu'avec Sonic.

Knuckles, 5 niveaux où il faut trouver 3 cristaux, le gameplay de Knuckles est très bon, rapide, il plane, grimpe aux mur, donne de coups de poings et creuse via une capacités à débloquer. Certains niveaux sont très proches de ceux de Sonic et d'autres n'ont rien à voir. Et presque tous les boss que l'on voit, sont les même que Sonic et Tails.

Amy, que 3 niveaux, ils y avaient matières à faire plus de niveaux avec plus de plateformes. Les niveaux sont assez inégaux, un qui dure 10 minutes les deux autre se font 2 ou 3 minutes seulement. Pour le gameplay, c'est la plus lente avec Big, les niveaux c'est du classique avec du plateforming et en bonus Zero qui nous poursuit la majorité du temps, ajoutant du piment à chaque fois. Amy peut aussi donner des coups de marteaux et même faire un grand saut si on donne un coup en sautant. Dommage que sa partie soit aussi court.

Big the cat... Le gros point noir du jeu, ou la plus part des gens ont eu beaucoup de mal à pêcher Froggy suite aux peu d'explications sur le gameplay. Il y a 4 niveaux, ou l'objectif est de pêcher Froggy, on peut aussi pêcher d'autres poissons pour ceux que ça intéresserait. Ça peut être un moment détente pour ceux qui aime ça mais pour ma part c'était chiant. Et le seul et unique boss, enfin si on peut appeler ça un boss, est assez risibles.

Et pour finir E102 Gamma qui dispose du meilleur thème du jeu pour ma part. 5 niveaux très court pour la majorité. Et qui malheureusement consiste à bourriner bêtement, donc d'une facilité déconcertantes, c'est dommage car le gameplay une fois de plus change des autres. C'est un peu le personnage le plus original pour ça et de part son histoire, Gamma étant un robot crée par Eggman. Son gameplay consiste à bloquer sa visée puis tirer des rayons et plus tard. Et les boss sont beaucoup trop faciles.

Donc globalement, les principaux défauts sont les boss qui sont trop faciles en générale, le concept sur le papier est souvent très intéressant mais assez mal exécutés, à coté de ça il y en a des très bon. Mes préférés étant ceux avec Sonic. Et en deuxième défaut c'est que le contenu est très inégales entre les personnages. Et pour finir les soucis de caméra.

Pour conclure, Sonic Adventure est le projet le plus ambitieux et qui faisait rêver, 6 personnages jouables tous différent les uns des autres avec leurs propres histoires, gameplay et thèmes, du jamais vu par la suite, c'est énorme. Certes pas mal de choses sont perfectibles mais le tout reste très agréables à jouer. C'est très variés, ont a jamais le temps de s'ennuyer. Et en plus, le jeu dispose de plusieurs zone faisant office de transitions entre les niveaux avec des pnj auquel les dialogues changent régulièrement, détails assez sympa et qui nous aide également. Il y'a des emblèmes à trouver ainsi que des capacités pour chaque personnages et en plus de celà, plusieurs chaos garden. Et comme si ça ne suffisait pas, le jeu dispose d'une histoire simple mais efficace pour du Sonic, disposant de quelques cinématiques assez impressionnantes sans oublier les musiques épiques et culte qui vont avec. Voilà, donc on pour l'époque on avait le Sonic le plus ambitieux, dommage qu'ils n'aient pas continué dans cette voie là, avec les défauts corrigés dans une suite digne de ce nom, on aurait pu avoir le Sonic parfait (le 2 étant très bon, il n'est pas exempt de défaut lui aussi).

TyphloCube
Posté le 25 févr. 2020 à 19:58

C'est mon 1er jeu Sonic et à ce jour il reste mon Sonic préféré et par extension l'un de mes jeux préférés en général, voilà pourquoi :

L'histoire est pas forcément impressionnante et innovatrice pour les standards d'aujourd'hui mais elle reste très efficace, et ses personnages sont marquants (sauf Big mais c'est juste limite), chacun d'entre eux a au moins un moment culte dans ce jeu que ce soit pour les memes ou leur développement.

Le gameplay est dans l'ensemble réussi quoique parfois la caméra est assez nulle.

L'ost est une pépite d'or, il reste à ce jour l'un de ceux qui m'ont le plus marqué (et je suis sûrement pas le seul.

Les graphismes sont sans doute l'élément qui a le plus mal vielli dans ce jeu mais ça reste correct, les textures sont bof bof et certaines cinématiques sont parfois un peu douteuses à cause des animations (mais bon au moins ça fait rire :rire2:).

L'élément qui m'a le plus marqué dans ce jeu c'est à quel point il est complet et son gameplay est varié. Le mode Aventure nous propose de jouer 6 personnages plus 2 personnages secrets qui sont Super Sonic qui est la conclusion de l'histoire et qui se débloque en finissant les 6 premières histoires, et Metal Sonic qui est un skin de Sonic et qui se débloque en ayant tous les emblèmes. Chacun de ces personnages possèdent un gameplay propre à eux : Sonic est très rapide (évidemment) et doit juste atteindre la fin du niveau, Tails peut voler, donner des coups de queue (ses deux queues ok :hum:) et il doit atteindre la fin du niveau avant Sonic, Knuckles peut voler, donner des coups de poing et il doit chercher les morceaux de la Master Emerald cachés dans les niveaux, Amy se sert de son marteau et elle doit échapper à un robot d'Eggman, Big doit pêcher... (oui je sais c'est pas ouf, c'est chiant aussi d'ailleurs), et E-102 doit tirer sur tout ce qui bouge et atteindre sa cible qu'il doit éliminer. Ce qui me fascine le plus la-dedans, c'est comment le mode Aventure nous permet de voir l'histoire sous le point de vue de chaque perso et je trouve que c'est une idée de génie et je comprends pas pourquoi ils n'ont pas repris ce système dans les Sonic d'aujourd'hui (il me semble que Sonic 06 est le dernier à l'avoir fait, mais c'est Sonic 06 quoi :rire2:). En plus on dirait pas comme ça mais il y a énormément de choses à faire dans cette version : en plus du mode Aventure qui est déjà grand, la version DX a ajouté un mode Mission avec des petits défis (100 en tout) à chercher et accomplir dans les niveaux et les open worlds ; il y a aussi une collection de jeux Game Gear (la GameBoy de Sega) à débloquer avec les emblèmes, même s'il y a quelques daubes qui y traînent, il y a quand même des jeux qui valent le détour comme les portages de Sonic the Hedgehog 1 et 2. J'ai failli oublier le Jardin Chao qui vous permet d'élever des Chao, vous pouvez les nourrir, leur faire faire la course etc, c'est un petit jeu d'élevage sympa avec des mécaniques intéressantes.

En tout cas, même s'il y a des gros défauts dans ce jeu qui dérangent un peu l'expérience (comme l'aventure de Big et la caméra), Sonic Adventure reste un excellent jeu et contrairement à certains, je trouve que c'est une bonne transition vers la 3D pour Sonic, elle n'est pas aussi bonne que celle de Mario mais c'est toujours une transition que Bubsy envie depuis le fin fond de sa tombe. C'est un jeu ambitieux (autant que Mario 64) avec des bonnes idées et un des pilliers de mon enfance que je revisite au moins une fois chaque année en prenant beaucoup de plaisir même si je connais le jeu par coeur.

JJ12
Posté le 06 mai 2018 à 23:30

Voila le tout 1er sonic 3D auquel j'ai jouer ^^ mais pas l'original, car voila j'ais pas la dreamcast hum...
A l'époque ou je jouer à ce sonic 3D je n'avais que quelques jeux sur gamecube, ducoup j'y passé des heures! c'était fantastique! d'énorme niveau que l'on traversé à toute allure! des musique entraînante! plusieurs perso jouable avec leur propre mode histoire! gameplay plutot acceptable et graphisme assez bon ^^.
Ce jeu c'était vraiment la classe total :3 y'avait des missions, d'autres mode sympathique et surtout... surtout, le jardin chaos! et ouiiii ^w ^ je m'y eterniser sans jamais me lassé! un pur bonheur de faire la maman poule °u ° sauf quand il décéde... '^ ,' (toute chose ont une fin...)
ps: pour dire c'est aussi par l'intermediaire de ce jeu que je pouvais jouer à d'ancien jeu sonic! Je trouve qu'il reste super malgrès le poids des années :)

Celtendo
Posté le 29 juin 2017 à 20:07

Un bon jeu Sonic, cependant beaucoup gâché par la caméra qui est souvent insupportable (je ne compte plus mes vies perdues à cause de cette dernière). Vraiment dommage, car sinon ce jeu à tout pour être plaisant: gameplay variés, personnages jouables nombreux, bonne durée de vie, graphismes vraiment pas mals... Si on ajoute à ça les 12 jeux Game Gear en bonus (dont l'excellent Triple Trouble et l'insupportable Labyrinth), ce jeu vaut vraiment le détour, ma note aurait vraiment été meilleure si la caméra ne gâchait pas aussi souvent le plaisir de jouer.

Olive_gamecube
Posté le 12 juin 2017 à 14:42

Ce Sonic Adventure DX Director's Cut est vraiment un bon jeu pour moi.

Tout d'abord, sa durée de vie est conséquente puisqu'on incarne 6 personnages différents, ce qui permet d'appréhender le scénario du mode Histoire de 6 manières bien distinctes, avec bien sûr certains recoupements dans les cinématiques. Les stages sont très variés, alternant entre vitesse pure et plateformes assez techniques, et la plupart réellement intéressants, surtout ceux de Sonic et Tails. Les concepteurs ont trouvé beaucoup de bonnes idées et la griffe "Sonic" est bien présente au niveau des environnements traversés. Seul bémol ici, les stages de Big le Chat sont ennuyeux au possible, se cantonnant à vous faire pêcher une grenouille. De plus, une fois le scénario terminé avec tous les personnages, on débloque encore d'autres modes et il faut refaire chaque niveau avec un objectif différent pour collecter tous les emblèmes, ce qui rend le jeu presque interminable.

Ensuite, une nouveauté importante par rapport aux autres opus Sonic se doit d'être signalée : les stages ne s'enchaînent pas linéairement. On a en effet le droit à un vrai mode Aventure dans lequel on doit trouver chaque niveau et le moyen d'y accéder ou de le débloquer, ce qui renforce l'immersion à mon avis et donne une impression de liberté non négligeable. Que dire enfin à part qu'on prend plaisir à jouer à Sonic Aventure DX Director's Cut ? Les musiques sont toujours aussi agréables et collent véritablement à l'ambiance de l'endroit dans lequel on se trouve.

En conclusion, ce jeu est un petit bijou pour les amateurs du hérisson bleu et un bon divertissement pour les autres.

-Kurapika-
Posté le 04 oct. 2015 à 17:00

Excellent jeu de la Gamecube et de la licence Sonic !

Graphismes plus que corrects ; les endroits sont variés et sympathiques (la ville et les ruines par exemple). Pour moi, le jeu a un vrai point positif à savoir : le fait d'alterner six personnages disponibles aux pouvoirs, missions et capacités différentes. Par exemple, Tails volera, Knuckles devra récupérer 3 émeraudes et Amy aura un marteau.

Un point négatif tout de même qui fait perdre au moins 1 point ou 2, je n'ai pas pu finir le jeu à 100% comme beaucoup de joueurs pour la simple et bonne raison que Big the Cat est extrêmement difficile à manier. Ce gros chat violet se sert d'une canne à pêche et je me retrouve bloqué ...

En outre ce léger problème : 16/20 !

lothusdu08
Posté le 22 mars 2015 à 17:15

J'adorai la série et je trouve que le jeu s'y prête bien. Même si je n'ai jamais réussit à finir l'aventure de Big à 100% ce jeu ne m'a jamais déçu, certes il est difficile dans les moments de mode libre mais c'est ce qui fait son charme !

Un bon 16 pour le récompenser !

chaingunner92
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

C’est plus par nostalgie qu’autre chose que j’ai acheté ce Sonic. Je me souviens des aventures du célèbre hérisson qui passait à la TV et était l’adaptation des jeux sortis sur Saturn.Verdict.

Robotnik, toujours à la conquête du monde, décide d’utiliser le « Chaos ». Une créature devenant de plus en plus puissante à chaque « Chaos Emerald » qu’il absorbe. Sonic et sa clique doivent donc l’en empêcher. Ici, chaque personnage possède sa propre aventure reliée aux autres via les tournants scénaristiques. J’ai eu beaucoup de mal à me faire aux multiples cinématiques venant régulièrement casser sans cesse le rythme et la progression. De même, les dites « libres » permettant de se balader dans une ville sont ennuyeuses. Les phases à grandes vitesses, elles, rattrapent un peu le coût même si elles ont tendance à être longues et moins marquantes a contrario des anciens Sonic.

Enfin, il n’y a pas eu d’améliorations graphiques. Un jeu donc, qui ne m’a pas marqué plus que ça et qui ne me laissera pas un souvenir marquant dans la série des Sonic.

Nexcor
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est inoubliable par son gameplay magnifique et une caméra exemplaire, bref j'ai jamais autant vu passé des heures aussi vite sur un jeu aussi pourrit. Rendez moi les heures perdus sur ce jeu et rendez moi mes 12€ et achever sonic je vous en supplie...
PS:Je lance une manif devant le dynamic game de Nantes! au revoir les escrocs!

Anto-Nain
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

ultimayte_seb
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Sonic adventure DX est un jeu moyennement bon.Les graphismes sont un peu améliorés comparé à la version Dreamcast(13 sur 20.Il y a des bugs parfois.La maniabilité assez correct(12 sur 20).La bande son est la même que la Dreamcast(12 sur 20).La durée du vie pour récupérer les 130 emblèmes est assez difficile(13 sur 20).Le bonus des 12 jeux Game gear à débloquer est assez sympa.Je lui met en note générale:13 sur 20.

1  2  3  4  5  6  7  8