Menu
Ikaruga
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • 360
  • DCAST
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
18.2/20
16 à 20
31
11 à 15
2
6 à 10
0
0 à 5
0
Donnez
votre avis
33 notes

Les avis les plus utiles

17/20
kamisamabob
Alerte
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Un jeu Culte et sans hésitation un des meilleurs shoot'em Up de tous les temps avec Radiant Silvergun qui est ici sa suite spirituelle conçue par le même développeur de génie qu'est Treasure.
Tous les aspects du titre ont été peaufinés au maximum : des graphismes à la bande sonore, en passant par l'architecture des niveaux jusqu'au système ingénieux de scoring et le design des ennemis, c'est du sans faute

Lire la suite...
18/20
Pseudo supprimé
Alerte
Posté le 25 oct. 2018 à 05:34

Ikaruga, l'art de sublimer le Shoot'em Up

Ahhh… Ikaruga, un classique du Shoot'em Up développé par les génies de chez Treasure, sorti d'abord sur les bornes d'arcade par SEGA en 2001 avant de se faire porter sur plusieurs consoles par la suite (dernièrement sur la Nintendo Switch, autant dire si ce jeu a marqué les esprits pour avoir une nouvelle place sur les nouvelles consoles !). D'abord nommé "Project RS2", Ikaruga est souvent reconnu comme étant la suite de Radiant Silvergun (RS étant les initiales pour "Radiant Silvergun"), en effet, on pourra retrouver quelques éléments similaires à ces deux jeux.

Parlons d'abord de l'innovation de ce grand Shoot'em Up, notre cher Ikaruga (le nom du vaisseau) peut changer de polarité : blanc et noir (avec un halo respectivement bleu et rouge, afin de ne pas gêner la visibilité). Tous les éléments destructibles du jeu apparaissent sous ces deux couleurs différentes. Le jeu est donc basé sur ce système et il faudra bien réfléchir à la manière de vaincre ses adversaires et d'éviter les projectiles, si un élément de couleur inversée touche l'hit-box de notre Ikaruga, on perd une vie, mais dans le cas contraire où c'est un projectile de couleur similaire, il est absorbé et le stock d'énergie du vaisseau augmente, qu'on pourra relâcher en plusieurs tirs puissants ciblant automatiquement les ennemis et autres obstacles.
En suite, précisons qu'un ennemi se faisant toucher par nos tirs prendra deux fois plus de dommage si il est de la couleur opposée à nous.
Ikaruga propose trois niveaux de difficulté, Easy, Normal et Hard, n'ayez pas honte de commencer en Easy, car tout comme Radiant Silvergun, le niveau de difficulté le plus bas est déjà un sacré challenge en soi !

Ikaruga propose un système de "chain", lorsqu'on élimine trois éléments de la même couleur, notre chain augmente et il faut donc veiller à ne pas la briser afin d'avoir un bien meilleur score (pouvant au passage donner des vies et un bon grade en fin de niveau).

Mon avis sur tout ça ? Et ben ça fonctionne parfaitement ! Chaque joueur aura sa manière de terminer Ikaruga, l'un voudra simplement éliminer le moindre obstacle qui se présentera devant lui, tandis que l'autre essayera d'augmenter son chain afin d'avoir un score plus élevé et donc stimuler le joueur à penser à une stratégie afin d'avoir un score le plus parfait possible… Mais faudrait déjà réussir à survivre, ce qui serait de base pas si mal…

Un p'tit défaut ? Le jeu est moins long que Radiant Silvergun, après comparé les deux n'est pas forcément des plus pertinents, mais je trouve que c'est à signaler. Je trouve que le niveau 5 (en passant le dernier niveau du jeu) sans compter les boss est assez simpliste. J'aurai aimé un niveau plus dantesque ! Même si le niveau 4 remplissait à merveille ce job… Mais bon, prévoyez énormément de temps si vous voulez 1CC le jeu ne serait-ce qu'en Easy, et en Hard, j'en parle même pas ! Pauvre fou !

Les graphismes sont quasiment irréprochables, la DA du jeu fait des merveilles et même encore aujourd'hui ce jeu tient très bien la route. Parcourir Ikaruga est très agréable.

L'OST du jeu est tout simplement sublime, mention spéciale à Butsutekkai, le thème du niveau 1, 3 et 4 ou encore celui du dernier boss et de l'ending… Une OST fabuleuse, tout simplement.

SCENARIO – 15/20 (Par contre comme le test de JVC précise, le scénario est super discret !)
GAMEPLAY – 19/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 18/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 20/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Ikaruga est le meilleur représentant du génie de Treasure, original avec son level-design travaillé pour la mécanique inédite de ce jeu. Travaillée pour sa bande-son d'une qualité époustouflante et des graphismes d'une grande finesse. Il aurait juste manqué pour que la note atteigne les 19/20 qu'il soit un poil plus long. Mais à côté de ça, passer à côté de ce jeu quand on est fan de Shoot'em Up est un crime. Ikaruga est un jeu qu'on doit essayer au moins une fois dans sa vie, simplement.

Lire la suite...

Tous les avis lecteurs (33)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
DébutPage précedente
1  2  3 
17/20
emilio_estevez
Alerte
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Tout simplement formidable. Enfin un bon shoot 'hem up sur la NGC, ça manquait, et ça fait plaisir. Ikaruga est un jeu prenant sur lequel on revient fréquemment, si on est fan du genre. Les graphismes sont très beaux, de superbes effets, et les musiques mettent bien dans l'ambiance. Le jeu à 2 est tout aussi prenant.

Lire la suite...
19/20
julenstein
Alerte
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

J'ai le jeu sur Dreamcast, et étant donné qu'il est le même, je me permets de faire un commentaire...Tout d'abord, les gens qui jouent aux jeux pour s'amuser un peu, passez votre chemin. Premièrement, les graphismes sont splendissimes, c'est détaillé, hyper fluide (ça doit bien gèrer 50.000 objets en même temps sans un lag'... Ouais, j'en rajoute...).
La jouabilité est nickel : elle fait très année 80, mais le vaisseau répond au quart de tour !
La durée de vie : franchement, 5 missions, c'est court, mais si votre but est de scorer, vous allez y passer 150H... (T'façon, si vous voulez les crédits infinis faudra y passer 7 - 8H).
En multijoueur, c'est le COEUR, bien entendu... Si vous avez un frère ou une soeur, vous allez vous régaler (chez moi, c'est toujours la guerre quand un de nous perd un crédit, ça gâche le score !). Bon, je ne vous conseille que de vous le procurer, cependant, il est réservé aux gens qui aiment le score :o) !

Lire la suite...
15/20
Franksim
Alerte
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Je suis un fan de jeux de shoot... mais je regette que ce jeu n'ait pas subi d'améliorations notables depuis la version Dreamcast...mais qu'importe, si vous ne l'avez jamais loué, tentez le coup ! Ce jeu est une drogue à force d'y jouer, ilo est certes court mais voir la fin, c'est une autre histoire.

Lire la suite...
DébutPage précedente
1  2  3