18.2/20

Kamisamabob
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Un jeu Culte et sans hésitation un des meilleurs shoot'em Up de tous les temps avec Radiant Silvergun qui est ici sa suite spirituelle conçue par le même développeur de génie qu'est Treasure.
Tous les aspects du titre ont été peaufinés au maximum : des graphismes à la bande sonore, en passant par l'architecture des niveaux jusqu'au système ingénieux de scoring et le design des ennemis, c'est du sans faute

Posté le 25 oct. 2018 à 05:34

Ikaruga, l'art de sublimer le Shoot'em Up

Ahhh… Ikaruga, un classique du Shoot'em Up développé par les génies de chez Treasure, sorti d'abord sur les bornes d'arcade par SEGA en 2001 avant de se faire porter sur plusieurs consoles par la suite (dernièrement sur la Nintendo Switch, autant dire si ce jeu a marqué les esprits pour avoir une nouvelle place sur les nouvelles consoles !). D'abord nommé "Project RS2", Ikaruga est souvent reconnu comme étant la suite de Radiant Silvergun (RS étant les initiales pour "Radiant Silvergun"), en effet, on pourra retrouver quelques éléments similaires à ces deux jeux.

Parlons d'abord de l'innovation de ce grand Shoot'em Up, notre cher Ikaruga (le nom du vaisseau) peut changer de polarité : blanc et noir (avec un halo respectivement bleu et rouge, afin de ne pas gêner la visibilité). Tous les éléments destructibles du jeu apparaissent sous ces deux couleurs différentes. Le jeu est donc basé sur ce système et il faudra bien réfléchir à la manière de vaincre ses adversaires et d'éviter les projectiles, si un élément de couleur inversée touche l'hit-box de notre Ikaruga, on perd une vie, mais dans le cas contraire où c'est un projectile de couleur similaire, il est absorbé et le stock d'énergie du vaisseau augmente, qu'on pourra relâcher en plusieurs tirs puissants ciblant automatiquement les ennemis et autres obstacles.
En suite, précisons qu'un ennemi se faisant toucher par nos tirs prendra deux fois plus de dommage si il est de la couleur opposée à nous.
Ikaruga propose trois niveaux de difficulté, Easy, Normal et Hard, n'ayez pas honte de commencer en Easy, car tout comme Radiant Silvergun, le niveau de difficulté le plus bas est déjà un sacré challenge en soi !

Ikaruga propose un système de "chain", lorsqu'on élimine trois éléments de la même couleur, notre chain augmente et il faut donc veiller à ne pas la briser afin d'avoir un bien meilleur score (pouvant au passage donner des vies et un bon grade en fin de niveau).

Mon avis sur tout ça ? Et ben ça fonctionne parfaitement ! Chaque joueur aura sa manière de terminer Ikaruga, l'un voudra simplement éliminer le moindre obstacle qui se présentera devant lui, tandis que l'autre essayera d'augmenter son chain afin d'avoir un score plus élevé et donc stimuler le joueur à penser à une stratégie afin d'avoir un score le plus parfait possible… Mais faudrait déjà réussir à survivre, ce qui serait de base pas si mal…

Un p'tit défaut ? Le jeu est moins long que Radiant Silvergun, après comparé les deux n'est pas forcément des plus pertinents, mais je trouve que c'est à signaler. Je trouve que le niveau 5 (en passant le dernier niveau du jeu) sans compter les boss est assez simpliste. J'aurai aimé un niveau plus dantesque ! Même si le niveau 4 remplissait à merveille ce job… Mais bon, prévoyez énormément de temps si vous voulez 1CC le jeu ne serait-ce qu'en Easy, et en Hard, j'en parle même pas ! Pauvre fou !

Les graphismes sont quasiment irréprochables, la DA du jeu fait des merveilles et même encore aujourd'hui ce jeu tient très bien la route. Parcourir Ikaruga est très agréable.

L'OST du jeu est tout simplement sublime, mention spéciale à Butsutekkai, le thème du niveau 1, 3 et 4 ou encore celui du dernier boss et de l'ending… Une OST fabuleuse, tout simplement.

SCENARIO – 15/20 (Par contre comme le test de JVC précise, le scénario est super discret !)
GAMEPLAY – 19/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 18/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 20/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Ikaruga est le meilleur représentant du génie de Treasure, original avec son level-design travaillé pour la mécanique inédite de ce jeu. Travaillée pour sa bande-son d'une qualité époustouflante et des graphismes d'une grande finesse. Il aurait juste manqué pour que la note atteigne les 19/20 qu'il soit un poil plus long. Mais à côté de ça, passer à côté de ce jeu quand on est fan de Shoot'em Up est un crime. Ikaruga est un jeu qu'on doit essayer au moins une fois dans sa vie, simplement.

DavidBcg
Posté le 08 févr. 2005 à 00:00

Super jeu de shoot, ce petit concept de pouvoir changer de couleur c'est génial, aussi une bonne dynamiqe et des niveaux de difficultés progressifs. Le petit plus avec les démos des dévellopeurs qui jouent est assez intéressant pour apprendre à mieux jouer.

Posté le 26 janv. 2005 à 00:00

Ikaruga est un excellent shoot, beau, fluide, il a tout pour plaire mais ikaruga est le shoot le plus difficile auquel j'ai pu jouer ! Pour le terminer il vous faudra obligatoirement obtenir les continus infinis. J'ai fini des shoot très difficile comme viewpoint, blazing star et d'autres mais celui-là ça fait un an que je l'ai et je n'ai toujours pas réussi à le plier en condition de jeu normal (sans continue infini). A acheter seulement si vous adorez ce genre de jeu sinon passez votre chemin car vous laisserez bien vite le jeu dans un coin...

kyske
Posté le 28 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial et contrairement à d'autres jeux on y revient souvent (j'y ai rejoué tout à l'heure) car il est vraiment prenant ce jeu !
Ses seuls défauts étant peut-être sa durée de vie : 5 niveaux alors que c'est marqué 18 derrière la boîte mais en fait on s'en fiche du nombre de niveaux car on les refait 50 fois chacun... Et sinon il y a une difficulté incroyable... Par exemple essayez de jouer en prototype, difficile et 3 crédits (à mort les crédits infinis :) ). Si vous arrivez à finir le jeu alors là vous serez un Titan, y a pas d'autres mots. Essayer c'est l'adopter. PS : Qui veut jouer avec moi :) ?

poloo
Posté le 29 juil. 2004 à 00:00

Ce jeu est tout simplement superbe ! C'est un hit !
La jouabilité est très bonne, on accroche immédiatement, c'est plutôt beau pour un jeu de ce genre, il y a pas une minute de répit, l'action est toujours présente.
La durée de vie est plutôt correcte car il y a pas mal de bonus à débolquer, et on y revient avec joie pour agrandir son score. Bref : Ce jeu fait partie des hits de la gamecube et je vous le conseille fortement.

Madiori
Posté le 26 mai 2004 à 00:00

20 ! Le vingt de la perfection, le vingt du bonheur, le vingt du plaisir infini...
Comment ce fait-il qu'il est si peu connu du grand public ?! Ikaruga est plus qu'un jeu, c'est un état d'esprit, une passion. C'est un jeu auquel je cumule des centaines d'heures, je peux refaire pendant des heures un stage ou même une portion de stage... Ceux qui ont accroché au concept me comprendront, et les autres, allez chercher des vidéos des parties de SnapDragon ou de Wizz, et vous comprendrez tout ! NE PASSEZ PAS A COTE !

kikjess
Posté le 21 avr. 2004 à 00:00

Ikaruga signe son grand retour sur 128bits ! Et de quelle manière ! Malgré le peu d'améliorations par rapport à la version dreamcast, le jeu reste magnifique, extrêmement difficile mais tellement accrocheur, avec une bande son terrible et un système de polarité vraiment dement. La seule chose qu'on peut lui reprocher est d'être un shoot'em up, style renié du grand public pour cause de 2D et de trop grande linearité. Il serait pourtant dommage de passer à côté d'un tel titre. La coopération ne vient qu'agrandir la grande durée de vie du soft. Si vous aimez les shoot'em up, ce titre devrait être à l'interieur de votre cube preferé...

Ze-BiBi
Posté le 17 févr. 2004 à 00:00

Le jeu est excellent, vous pourrez lire pas mal de compliments à son égard alors je fais plutôt une liste de défauts : tout d'abord la version n'a pas été améliorée par rapport à la version dreamcast, le jeu a donc une portée commerciale pour faire découvrir le genre au grand public (pouquoi pas). Bon sans vraiment décevoir on peut tout de même dire que Treasure impressionne moins avec Ikaruga qu'avec Radiant Silvergun (qui était le jeu parfait). Mais les défauts s'arrêtent là, le jeu est presque parfait, il n'a fait que patir de ces antécédents.

KenIori
Posté le 16 déc. 2003 à 00:00

Ikaruga sort enfin sur le territoire français. Moi qui apprécie les shoot-them-up depuis toujours, j'avais hâte de retrouver ce style de jeu sur les consoles nouvelles générations. Ce shoot à scrolling vertical place la barre haute en termes de difficulté, donc ce titre est réservé aux véritables joueurs élévés aux premiers jeux d'arcade comme Ghouls'n'ghosts. Cependant, on peut débloquer les niveaux en jouant longtemps d'où un intérêt à s'entraîner. De plus on peut jouer à deux, que du bonheur !

servenier24
Posté le 11 déc. 2003 à 00:00

Ce jeu est fantastique !! Des heures de bonheur (de crispations aussi...) en perspective.
Pour les hardcore-gamers, les fous du pad, les amoureux du jeu vidéo ! On peut même s'entraîner sur un passage particulier. Et on peut y jouer à 2. Bref fantastique !!!!

Maaximuss
Posté le 23 sept. 2003 à 00:00

Serait-t'il exagéré de dire que c'est le meilleur jeu de toute ma vie ? Pas tant que ça.
Les faits sont:
1) Le jeu prend environ 25 minutes à se boucler avec les continus infini.
2)Je cumule au-dessus de 200 heures sur ce jeu depuis les 5 derniers mois. Comment un jeu aussi court pourrait me passionner aussi longtemps si ce n'est pas mon meilleur jeu ? Je n'ai qu'un conseil à donner : Si vous êtes fan de shoot-em up, vous vous DEVEZ de posséder ce jeu et je considère qu'a lui seul, ce jeu mérite l'achat d'un Gamecube.

Posté le 23 juin 2003 à 00:00

Ce genre de jeu se fait bien rare. Difficile d'en trouver des corrects sur une console new génération. Du coup Ikaruga est une excellente surprise. Beau, fun, accrocheur, jouabilité super, musique sublime. Il est vrai que le jeu est difficile mais de là à dire impossible je ne crois pas. Avec les crédits offerts par heure de jeu, en 5-6h on finit le mode facile. Le mode normal pas vraiment plus difficile ; seul le mode hard mérite le respect. Mais Ikaruga n'est pas à la portée des joueurs débutants qui ne savent dire que PS. mdr. Alors moi je dis : "A quand un autre ?".

kluivert5
Posté le 04 juin 2003 à 00:00

Il est bien loin le temps des bons vieux, Thunderforce 3, R-Type, Axelay... Peut être pas finalement grâce à Ikaruga. Terriblement beau, accrocheur, intelligent et fun, Ikaruga en jette dès le début et plonge le joueur dans des moments de jeu frénétique. LE shoot de ces dernières années sans hésitation !

dr-wily
Posté le 03 juin 2003 à 00:00

Enfin ! Le retour du shoot ! Et pas n'importe lequel ! Après le superbe Radiant Silvergun sur Saturn on n'avait pas vu de shoot digne de ce nom depuis longtemps ! Bref, cette conversion de Ikaruga sur Gamecube qui, il faut le rappeler, est à l'origine un jeu Dreamcast, se trouve parfaite. Avec un petit plus pour les modes supplémentaires présents sur GC. Sinon techniquement c'est le même jeu.

petsoman
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, c'est le réveil des shoot'em'up que j'attendais depuis un bon moment. Un conseil : si vous vous trouvez très fort aux jeux vidéo, essayez Ikaruga, ça va vous calmer ! En effet sa difficulté impressionnante en désespèrera plus d'un. Donc si vous vous sentez l'âme d'un hardcore gamer, foncez sur Ikaruga pour y trouver un challenge de taille.

fatmax
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Ikaruga comporte tout ce qu'on peut attendre d'un jeu de shoot : il est dur, on peut jouer à deux, et le fait qu'il soit court joue en sa faveur car on y replonge toujours volontiers dedans tant les niveaux sont bien pensés ! Ce jeu est la Bible du jeu de Shoot ! Et j'espère que ce ne sera pas le dernier hommage à une espèce en voie d'instinction. Un retour aux sources qui fait du bien.