P.N.03
  • NGC

13.8/20

Light58
Posté le 19 août 2013 à 00:00

P.N.03 est un jeu qui m'a posé problème.
J'ai beau être habitué aux OVNI made in Capcom, ce shooter sortit d'une autre dimension m'a laissé perplexe. Pour tout vous dire, j'ai du mal à me décider quant à sa qualité. Bon ou pas ?
Si Killer 7 était indubitablement un très bon jeu malgré sa singularité, P.N.03, de par son gameplay atypique et ses choix esthétiques déroutants n'autorise pas d'approche critique classique.

Sa courte durée de vie, sa linéarité et sa répétitivité extrême lui imposent un handicap dès le départ. P.N.03, que l'on aime ou pas, n'est pas une expérience pleinement satisfaisante. De ce côté, les choses son claires.

C'est le reste qui est compliqué.

Le gameplay est original. P.N.03 est un shooter à la troisième personne nerveux, technique et exigeant qui demande aux joueurs de mobiliser leurs réflexes et leur talent de gamer. Les tirs fusent de partout, on se met à couvert pour mieux appréhender la situation et ainsi enchaîner les ennemis dans un tourbillons de lasers et d'explosions. De plus, l'héroïne a bénéficié d'excellentes animations ce qui rend les gunfights encore plus chorégraphiés et ajoutent au dynamisme. Ajoutez à cela une bande-son electro assez étonnante, mais néanmoins de bonne qualité et vous aurez un des meilleurs concepts de jeux d'action et/ou de tir à la troisième personne.

Sauf que...

Tout cela ne colle qu'en théorie et on se rend compte qu'en pratique, P.N.03 n'est pas si fun et jouissif que ça. Les animations ont beau être souples, ça ne masque pas longtemps la rigidité des contrôles et la mollesse de certains combats. Le level-design est parfois assez étrange, mais les décors sont toujours monochromatiques et grisâtres. De plus, les ennemis affrontés sont inlassablement les mêmes, ce qui rajoute à la sensation de faire et refaire les mêmes niveaux en boucle.

Et que dire du scénario ? A vrai dire, je ne comprends même pas pourquoi ils se sont embêté à écrire un scénario. Une nana qui remplit des contrats en free lance, ça aurait suffit. Pourquoi vouloir insérer une intrigue pour ensuite ne rien en faire ? Du coup, le jeu perd sérieusement en crédibilité et se paye le luxe d'avoir une fin absolument bidesque. Quant aux personnages, ils sont au nombre de deux et ne servent à rien. Même l'héroïne est inintéressante au possible.

Ce qui me chiffonne, c'est que P.N.03 a l'air de savoir où il va et c'est...déstabilisant. On pourrait croire que ce n'est qu'un foirage vidéoludique comme il y en a plein chaque année, mais la sensation d'être face à un jeu pas comme les autres le rend attirant. P.N.03 a l'air d'assumer tous ses choix, ce qui me donne l'impression d'avoir raté quelque chose, de ne pas avoir tout compris. Il m'est donc difficile de juger de la qualité de P.N.03 tant il suscite en moi l'incompréhension la plus totale.

D'ailleurs, le première chose que je me suis dite après l'avoir terminé c'est "Mais à quoi je viens de jouer ?".
Croyez-moi, ce sentiment bizarre a quelque chose d'assez angoissant.

Et rien que pour ça, P.N.03 vaut le coup.

DonRazor
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Si il y a bien un truc que je déteste, c'est bien la répétition. Des décors qui reviennent plusieurs fois, un jeu trop court, les deux gros points négatifs de ce jeu. Sans compter qu'on puisse trouver parfois des petits problèmes de caméra, mais rien de trop méchant. Un scénario couci couça, dont j'ai pas vraiment accroché.
Pour les points positifs, de belles acrobaties, de nouvelles tenues qui ont chacune une fonctionnalité qui donne envie de les découvrir, ainsi que les nouveaux pouvoirs qui y suivent, sans oublier les jolis déhanchés de Vanessa ! Mais pour moi tout ça n'est pas suffisant, et mérite une note moyenne de 12/20.

Light58
Posté le 19 août 2013 à 00:00

P.N.03 est un jeu qui m'a posé problème.

C'est le reste qui est compliqué.

Sauf que...

Croyez-moi, ce sentiment bizarre a quelque chose d'assez angoissant.

Et rien que pour ça, P.N.03 vaut le coup.

DonRazor
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

synthetiseur59
Posté le 07 juil. 2017 à 12:45

Jeu vide, chiant. Décors répétitifs, musique minimaliste et simpliste, acrobaties exagérées du personnage, bruitages/effets sonores qui ne cassent pas des briques. Scénario quelconque, jeu très court (bon après, la durée de vie du jeu n'est pas super importante, mais bon), et maniabilité chiante.
En clair, un jeu que je juge nul et sans intérêt tant il a de défauts.

stopauguichet
Posté le 23 déc. 2016 à 02:36

Oui, c'est esthétique, oui, le concept est excellent, mais la jouabilité est juste exécrable : déplacements hasardeux et imprécis, latence dans les contrôles, angles de caméra inappropriés... voilà la véritable constante de P.N.03.

Pour rappel, c'est un shooter nerveux basé essentiellement sur l'esquive, et donc les réflexes. Mais pour que les réflexes du joueur soient efficaces, encore faut-il que son avatar à l'écran suive...

Mais comment être rapide avec un personnage qui marque un arrêt au moment où on lui intime de tourner à gauche ou à droite ??? La meuf qu'on incarne est pas foutue de faire un virage à 90° sans devoir au préalable stopper et pivoter sur elle-même, alors que toute la mécanique du jeu repose sur la rapidité et l'esquive ! C'est ça, la légendaire fluidité de PN 03 ? On se fout de la gueule de qui, là ?..

En outre, la nana ne peut pas sauter sur les côtés. Elle peut faire un saut en avant, un saut en arrière, mais sur les côtés, impossible ! What the fuck ?!! Dans un putain de jeu basé sur l'esquive on peut pas faire un putain de saut latéral que même Lara Croft faisait 8 ans auparavant dans sa première aventure sur PS1 !!??..

Et attendez, ce n'est pas fini...
La caméra ne tourne pas autour de l'héroïne quand on oriente le stick droit : elle se positionne sur un des angles de vue prédéfinis. Oui, PRÉDÉFINIS !! Et il y en a plusieurs, et il faut tous les essayer un à un jusqu'à trouver le bon, celui qui vous permet par exemple de voir où se trouve l'ennemi qui est en train de vous blaster depuis 20 secondes déjà sans que vous ayez eu le temps de réagir faute de visibilité efficace.
On met donc des plombes à pouvoir localiser l'ennemi, et pour riposter, il faut marteler le bouton A pour tirer en continu... Eh oui, on est dans un jeu futuriste, équipé d'une combinaison high-tech aux armes ultra-perfectionnées, mais pour tirer en continu sur un ennemi il faut marteler une touche comme si on avait un vulgaire révolver à barillet !

Et le top du top... On ne peut pas tirer quand on se déplace, ni même quand on saute ou quand on est accroupi !!!.. Non mais c'est à se demander s'ils l'ont pas fait exprès pour nous faire chier là !! Un jeu essentiellement axé sur le shoot et sur l'esquive et dans lequel on ne peut tirer qu'à l'arrêt.. Tout le monde trouve ça normal ??!

Allez, je vous en sors une dernière...
Le tir spécial, que les développeurs, dans leur infinie mansuétude, nous octroient dès le début. Ah pour le coup, ça envoie et ça fait bien le ménage... Si vous arrivez à le sortir !! Car pour cela, il faut (attention, vous allez vous marrer) faire la combinaison suivante très rapidement : d'abord lâcher le stick gauche, puis presser croix directionnelle droite, puis croix directionnelle gauche, puis bouton A, sachant que la procédure est avortée dès que vous subissez le moindre tir ennemi !!
Vous voyez un peu le combo de ouf pour un truc de base. Et si vous connaissez la croix directionnelle GameCube et sa souplesse légendaire, vous avez compris la misère !..

Voilà ce qu'est en définitive P.N.03 : un shooter extrêmement lourd, peu maniable, à l'ergonomie foireuse et d'une rigidité incroyable. Un comble pour un titre basé sur la danse, l'esquive et les réflexes !
En clair, une merde, une daube, une imposture, une honte et une insulte aux joueurs.

Oui, je ne mâche pas mes mots, mais c'est juste parce que j'ai encore du mal à digérer cette bouillie infâme.

CyprineAddict
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Une caméra franchement horrible en plus d'une durée de vie franchement courte :/
La musique et les graphismes sont sympa sinon mais la caméra m'a vraiment pris la tête parfois :fou:
Fin bon je suis pas trop déçu les titres du genre sont rares sur la gc donc bon je reste quand même mitigé d'où le 11 que je lui attribue.

3TNT7
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Un petit peu déçu, les décors sont répétitifs, le scénario: bof bof, pas beaucoup de personnages dans le jeu, voir même pas du tous! Il y a juste le personnage incarné et le "clone" qui bouge pas --' sinon j'ai bien aimé les attaques possibles, les "uniformes" possibles... A oui et les décors sont (ou étaient) beaux. Pour moi ce jeu vaut un 13/20.

glupsy74
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

P.N. 03 traîne ses graphismes sublimes, son rythme frénétique, son action non stop, son héroine hyper attachante et ses effets spéciaux déments sur un scénario transparent et une durée de vie ridicule. A découvrir, néanmoins.

Diegothon
Posté le 04 oct. 2022 à 15:22

J'y ai rejoué y'a pas longtemps et c'est très archaïque et répétitif, surtout quand Metroid Prime était sorti quelques mois avant...

La musique reste dans la tête on va dire

Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Un jeu d’action extrêmement étrange se passant dans un univers mi ange mi robotique. On est en face d’un Devil May Cry like puisque l’héroïne accomplie des acrobaties digne de Dante et exécute ses ennemis avec style. Le souci est que le jeu est beaucoup trop linéaire. On arpente toujours des couloirs en tant des ennemis. De plus le gameplay est très approximatif ce qui rend le jeu vraiment difficile. Malgré cet univers travaillés et son personnage charismatique il est difficile de s’immerger dans le jeu. Pourtant le projet était ambitieux et pleins de bonnes idées mais le plaisir de jouer n’est malheureusement pas au rendez vous.

shiroitenshi
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

P.N 03, un jeu de Shinji Mikami (créateur, entre autres, de Resident evil) aurait pu être un grand jeu mais il manque clairement de finition. Graphiquement déjà, c'est franchement moyen, Vanessa Sheinder est certes très bien modélisée et les pouvoirs qu'elle balance en jette, mais les décors ont une texture très pauvres, pire, ils se répètent jusqu'à reprendre les mêmes pièces et couloirs, pas toujours facile pour retrouver son chemin. La maniabilité elle aussi n'est pas parfaite, des problèmes de collision (même planqué, on se fait parfois touché) problème de caméra et sortir les pouvoirs est un calvaire car la croix directionnelle du gamecube est trop petite. Le but avoué du jeu est de faire exploser les scores, dès lors la durée de vie peut-être immense, car, suivant la difficulté et le score, vous débloquerez de nouvelles tenues. Si on se prend au jeu malgré ses défauts, cela peut-être assez plaisant, mais se sera malheureusement tout.

Langveiler
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

Et je vais être clair, ce jeu fait partie de la catégorie des jeux "soit tu aimes, soit tu détestes" comme Psychonauts, Killer 7, God Hand, Chibi-Robo et est un run and shoot 3D (comme les Gungrave ou Metal Slug en 2D).
Pour ma part j'ai adoré ce jeu, où tout se concentre sur l'esquive sous 3 manières: se baisser, sauter, pas de côté et ceci de 4 directions possibles: droite, gauche, devant, derrière (vous pouvez légèrement dévier votre saut en diagonale). Et là est l'essence du jeu en la charismatique de l'héroïne, on ne se lasse pas d'user des différents moyens pour éviter les tirs.
La musique est très techno et je conseille de monter le son de la musique pour l'apprécier car elle va bien avec le jeu.
On peut reprocher au jeu sa faible diversité des niveaux mais cela colle à l'ambiance de solitude entourant l'héroïne par contre, les structures des niveaux offrent divers moyens pour réduire à néant les robots, et on se plaît à trouver de nouvelles techniques.
Le jeu offre beaucoup de rejouabilité et on se plaît à recommencer le jeu pour tester tous les uniformes de combats ainsi que d'avoir le meilleur score.

Les défauts: on sent que le jeu n'a pas été exploité à fond, comme si on avait sorti le jeu trop tôt, terminez le jeu en difficile et vous verrez qu'un 2 se préparait (échec commercial du jeu donc aucune chance). On n'en sait peu sur le scénario mais avait des bases solides et les rares informations nous frustrent de ne pas avoir une suite.

yughues
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Oui, c'est un jeu très répétitif, la musique est peu variée et la durée de vie est plutôt limité (à moins de faire les 5 à 6 trials entre chaque missions). Mais graphiquement le jeu offre une ambiance originale, dépouillée, parfois froide mais qui dégage quelque chose d'unique.
On castagne de la mechanique (ça change quand même de l'humain) et le personnage qu'on incarne est canon (surtout dans la combinaison papillon ;) ). La gameplay est original et simple (les combos apportent un joli plus) et les effets audios sont plutot sympas.
Je fais partis des personnes qui apprécient cet ambiance zen et totalement dépouillé qu'offre ce jeu. J'en viens à apprécier les phases de combats autant que les phases calmes et silencieuses (exception faite des bruits de pas et en coupant la musique) entre chaque combats ; ça change des fps hypertendus de A à Z.

vorace1
Posté le 21 juin 2009 à 00:00

J'aime beaucoup!
Bon gros jeu à l'ancienne à recommencer 1000 fois pour faire les meilleurs temps et les meilleurs combos!!
Dommages qu'on puisse pas être un poil plus précis dans les déplacements.Parti pris visuel étonnant(du blanc partout sauf dans...le désert!), musique et action frénétiques... excellent!

MeLa_08
Posté le 23 févr. 2009 à 00:00

Trop déçue... ce jeu est juste magnifique...mais a pars ça il n'y a rien d'autre... je n'ai mis que 4h pour le finir et je ne me suis même pas pressée!
Quant à l'histoire? pour moi il n'y en a pas... c'est dommage un peu plus creusé ce jeu aurai été une vrai bombe!!

aegisshield
Posté le 06 mai 2008 à 00:00

Pourquoi 15/20 à un jeu si court??
Parce que ce n'est pas un jeu mais un pari visuel et esthétique que seul une minorité de joueurs auront la patience d'apprécier. Les décors intérieurs, tout en courbe et lignes épurées font très forte impression d'autant plus que l'extérieur fait franchement tache à coté. Coté perso, c'est exceptionnel au poins que tout mouvement imprégné sur le stick ou l'un des boutons font danser l'héroïne au rythme de la musique électro qui accompagne cet ovni même si vous ne touchez à rien, vanessa hoche la tête en rythme et son corps est parcouru de frisson qui vous appellent à continuer l'aventure.
Au rang des déceptions, citons tout d'abord une linéarité omniprésente qui grève la progression, ainsi que le faible nombre d'attaques. C'est peut-être voulu, mais le système d'esquive est tellement poussé, qu'on aurait apprécié de pouvoir faire des combos de coups basés à la fois sur les tirs ainsi que sur les enchaînements de mouvements. Hors là, impossible.... vous ne pourrez tirer qu'à l'arrêt. Autre défaut, se tourner à 90° n'est pas des plus instinctifs.

Je conseille tout de même vivement ce jeu à ceux qui recherchent un trip visuel et esthétique hors du commun....les autres n'arriveront sans doute pas à passer outre ses faiblesses de gameplay et de contenu