13.7/20

biozazar
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Soyons claire, ce Metal Gear sur Nes ainsi que Snake's Revenge sont très très très loin de Metal Gear 1 et Metal Gear 2: Solid Snake sorties sur MSX2, les graphismes n'en sont pas digne, les musiques sont de beaucoup moins bonnes qualité que sur MSX2(punaise je bande encore rien qu'en pensant au Theme of Tara de Metal Gear 1 ou du Theme of Solid Snake de Metal Gear 2!), le scénario a été complétement modifié (dommage car c'était une petite révolution pour l'époque surtout Metal Gear 2) et est quasiment absent dans cette version et contrairement à Metal Gear 1 et 2, on peut se faire repérer dès un changement d’écran ce qui est complétement stupide...
Bref si vous voulez tâter des origines de la saga, optez pour la version MSX2 qui est de bien meilleur qualité, vous pouvez retrouver en plus Metal Gear 1 et 2 en français dans Metal Gear Solid 3: Subsistance !

MrObvious
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Ce test concerne la version de Metal Gear contenu dans MGS3 Subsistence et donc, la version originale de la MSX. Alors, le jeu était réellement révolutionnaire à l'époque puisqu'il amenait l'infiltration. Le concept était de s'infiltrer dans la (devenue légendaire aujourd'hui) base d'Outer Heaven en évitant les affrontements armés contre les gardes. On avait droit à une bande-son vraiment magnifique pour l'époque; la musique est magnifique et nous mettait dans l'ambiance. Ensuite, le gameplay se prennait bien en main et était immédiatement fun. Le scénario était très complexe pour un jeu de l'époque et nous permettait de jouer Solid Snake dans ses débuts. Bon certes, je ne prends pas en compte les graphismes pour éviter toute mauvaise fois, mais la durée de vie était très bien puisque le jeu prend un bon cinq heures à terminer quand on ne le connaît pas.

biozazar
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

MrObvious
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

plex79
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Il y a du bon et du mauvais dans le retrogaming ... desfois c'est juste la nostalgie. Mais soyez clair, certains joueurs veulent découvrir ces vieux jeux en prenant des avis de "connaisseurs" et ce jeu fait peut etre parti de bons souvenirs pour certains mais voilà, c'est une bouze! Que joueur du grenier le demonte ou pas on s'en tape, reprenez votre pad et essayer d'y rejouer ... début à 20h fin à 20h05.

wunderbach
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Je mets rarement une note pareille. Mais bien que la série MGS soit une bombe, il y a quand même eu des bides ... Comme cet opus.

Graphiquement pour une NES à cette période c'était pourri, à noté que Metal Gear sur NES est une adaptation de la version MSX-DOS qui bien que sorti quelques années avant, était plus belle.

Mais un point que je ne comprend pas ... c'est.... 14/20 pour la jouabilité? Alors là je serai presque près du zero. Metal gear à un gameplay vraiment mal foutu et 99% du jeu est du hasard. Déjà c'est simple c'est se que j'appelle un jeu action/inventaire... on doit tout le temps et impérativement utiliser son inventaire a chaque passage pour prendre masque a gaz, keys cards, etc... Ca en devient très vite chiant. De plus pour rentrer passer une porte on galère rapidement avec toutes les keys cards... et on a aucune information qui nous indique la quelle utiliser, alors on les utilise toutes. Souvent l'IA est vraiment bête et même prévisible car la maniabilité sur NES était très rigide et donc on savait au minimetre à la distance ou on devait rester pour pas se faire repérer ... et même c'était pas un réel problème car tout de manière quand tu sortais du passage les ennemis n'étaient plus à tes trousses... Mais ca c'était dans de rare cas ou on pouvait s'y préparer car souvent c'est au taco-tac... tu rentres dans une pièce les ennemis t'ont directement repéré, tu rentres ta du gaz, un sol électriques des caméras juste en face de toi.. donc tu dois toujours te servir très rapidement de ton inventaire...et c'est chiant! Metal gear aurait pu être largement mieux avec plus d'indications pour son gameplay à en tomber parterre ....

Durée de vie.. je pourrais même mettre 20/20 à contre coeur... car il est si chiant qu'on le fini jamais. Donc paradoxalement ma note c'est l'inverse, couloir, couloir, couloir... 10h plus tard... boOm t'es mort... tu recommence à zero... YOUPI!

Je vais pas m'attarder sur la bande son et le scénario... La bande son est passable, bien qu'elle peut rendre dingue... comme pour 99% des bande de son de NES et des consoles de cette époque. Le scénario se resume par des conversation radio, et des petits passage sous-titré ... On sait pourquoi on est là... Une mission d'infiltration, pour le reste... c'est pas si claire...

tout ca pour dire que cet episode de Metal gear est lamentable ..j'ai rien a rajouter.

genesis-mass
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Je donne zero parce que ce jeu sur NES est nul nul nul !
Par contre la version MSX je lui donne 20.
La version MSX étais énorme sous tout les points , méme le graphisme étais sympa. Mais la ... Je sais pas ce qu'il ont fumé chez nintendo , il pouvait pas faire un report du jeu original ?! Bref 0 pour cette version.

Erebe91
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Je mets 20 pour contrecarrer un kikoo (et surement d'autres à venir) qui mettent 0 à ce jeu d'anthologie, sans y avoir joué (évidemment), uniquement parce que JdG a fait un test de la version Nes, qui est un horrible portage du jeu sur MSX qui est, lui, excellent et cultissime.

seb16120
Posté le 30 août 2012 à 00:00

je profite de la vidéo du joueur du grenier pur mettre mon avis sur ce jeu ^^

ah et bien que de nostalgie avec ce jeu, l'ambience étais prenantes avec les lumiere qu'il fallait évité, les énnemis qu'il fallait feinté. la multitude d'objet qui étais disponible étais a l'époque pas mal pour un jeux de ce genre ^^

metal gear me laissera juste un bénol : je n'est jamais réussie a le finir a la loyal xD

Trollcod
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Si vous y aviez vraiment joue vous aurez vu que c'etait de la merde (regardez joueur du grenier vous aller comprendre) faut arreter de mettre des 20 a des jeux de merde juste parce que le retrogaming c'est cool .

Noherobrine
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Ecoute Moiclovis(qu'elle megalomanie). Ont voit que ta vue la video du grenier.Alors certe ces marrants mais il faut pas prendre sa au premier degrer.
Moi j'ai "vraiment" jouer et jai vue ce que c'etait.
Certe ces dure. Certe tu fait pas un pas la premiere fois sans crever. Mais sa reste un bon jeux. Et alors la phrase tellement horrible, la phrase qui ne faut pas dire tu la dit:
arreter vos delires les nostalgique, c'est vrai c'est le 1er metal gear, il est pas mal pour l'epoque mais a chier de nos jours, . OK alors sa veut dire que tout les vieux jeux sont nul selon toi, super mario bros est nul, the legend of zelda c'est nul.ces facile de dire sa!Depuis l'age du jeux dis s'il est bon ou mauvais. Grandis dans ta tete!(en plus tu a l'age on justement on commence a grandir.
Alor Metal Gear dure mais bon.

moiclovis
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Bon je viens ici diminuer la note qui est abusivement haute le jeux est nul, faut se le dire, on peut pas jouer plus de 5min sans se dire "c'est de la merde quand meme" (ou d'autres mots dans le même sens) arreter vos delires les nostalgique, c'est vrai c'est le 1er metal gear, il est pas mal pour l'epoque mais a chier de nos jours, en gros ca merrite 5/20 pas plus.

Miry
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Premier metal gear du nom, il tout bonnement excellent, la bande-son est génial comme tous le reste, bref à jouer de toute urgence, de plus quand on sait qu'il est dans mgs3 subsistance, sa donne envie de l'acheter^^

vince_68
Posté le 11 oct. 2008 à 00:00

premier Metal Gear, celui qui a réussi à lancer la série ! Bien évidemment, de mon point de vue, le Metal Gear premier du nom, le vrai, celui sorti sur MSX est bien meilleur niveau réalisation, .com il mérite d'être nommé. Le plaisir de jeu à découvrir les débuts de notre Solid Snake tant aimé m'a été si fort que je ne pus m'empêcher de le terminer d'une traite, puis de terminer l'épisode numéro 2 intitulé "Metal Gear 2 : Solid Snake" trouvable sur n'importe quel site d'émulation plus ou moins riche en roms. Et là, on ne parle plus que de plaisir à jouer, mais de véritable jouissance dans cet opus, car l'on retrouve tout ce qui a été repris presque 8 ans plus tard sur PSX, mis à part la vue en perspective. Je vous recommande dont vivement d'essayer les Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake SUR MSX. Vous m'en direz des nouvelles ^^

tauruxbis
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

A noter que je note la version d'origine (sur MSX), je n'ai pas joué à la version NES.
Metal Gear est tout simplement une révolution avant tout, si on se replace dans le contexte des jeux qu'il y avait en 1987, Metal Gear est tout simplement incroyable, que ce soit d'un point de vue du gameplay qui est à de nombreux points de vue du jamais vu, ou du scénario qui incorpore de "vrais" éléments narratifs, pas non plus de quoi écrire un livre, mais ça fait franchement plaisir non seulement d'avoir une histoire sérieuse mais également un twist et un début de jeu avec le 4eme mur dans le jeu vidéo. Il faut quand même reprocher à ce jeu que son audio n'est pas excellent, et qu'il y a une petite poignée de passages extrêmement durs à comprendre (d'autres jeux comme Zelda les avaient aussi), donc c'est un de ces jeux où il fait bon d'y jouer en même temps que des amis ou d'avoir acheté un magazine avec une soluce, car il y a moyen d'être bloqué. Globalement, un classique qui vaut le coût même aujourd'hui.

Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Le but de metal gear est d'avancé dans le jeu sans se faire repérer (par des gardes ou des caméras), si vous êtes repérez, une ribambelle d'ennemi saute sur vous pour massacrer, il faut donc essayer de se cacher au plus vite sans quoi vous mourez et devez redémarrer à partir de la dernière sauvegarde.
Heureusement, vous pouvez ramasser ration, munitions et armes tout le long du jeu, ces armes iront vous aider contre les ennemis une fois repéré mais ils vous aideront tout particulièrement contre les boss.
Il faut dire que Metal Gear (comme tous les autres épisodes d'ailleurs) propose une ribambelle de boss tous assez différent les uns que les autres, il faudra découvrir le point faible du boss avant de pouvoir l'anéantir en toute classe.

SniperGobelin
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

Je ne vais pas faire pareil que les gros rageur anti-metal gear car je peu affirmer que ce metal gear est tout bonnement excellent.
Beaucoup critiqué à l'époque pour son style assez nouveau est donc compliqué on peut maintenant y prendre du plaisir car le genre nous parait moins complexe.

La bande-son n'est pas très travaillé mais elle reste relativement bien trouvé, le jeu se dote d'une très bonne jouabilité et comptez 5heures pour le terminer mais on y reviendra aisément.