1 note

suissenforce
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Connue pour ses adaptations non-licenciées par Nintendo de jeux d'arcade sur la NES, Tengen frappe une fois encore avec Vindicators qui nous arrive dans les fameuses cartouches noires de la marque.
Si on pourrait s'attendre au pire avec un jeu non-licencié, parmi les dizaines de jeux très mauvais qui sont sortis sur la 8-bits de Nintendo rare sont ceux qui valent vraiment leur achat, Tengen va nous prouver une nouvelle fois que s'ils vendent des jeux "illégaux", ils ne se moquent en tout cas pas des joueurs.

En effet, malgré quelques changement par rapport à la version arcade, du au portage sur la NES, Vindicators sur NES en est une bonne adaptation. Techniquement le jeu est assez bon, on a une vue en pseudo-3D (très "pseudo" d'ailleurs) du dessus, des tanks, des tourelles, des vaisseaux et quelques boss, tant d'éléments graphiques qui ne sont pas mémorables mais sont corrects, musicalement également le jeu tient la route, les thèmes assez pesants soutiennent bien le jeu même s'ils ont tendance à tous se ressembler et se répéter jusqu'à en devenir agaçant à la fin d'une partie.

Partie qui d'ailleurs ne devrais pas durer très longtemps, en 1 bonne heure on fait le tours du niveau de difficulté le plus bas, il faudra en compter plusieurs autres pour parvenir à totalement maîtriser le jeu mais la durée de vie du jeu tiendra surtout dans sa rejouabilité (arcade et scoring oblige) et dans son mode 2 joueurs très sympathique.

Le but du jeu est simple, on dirige un tank qui perd gentiment mais surement son fuel et on doit se frayer un chemin parmi un tas d'ennemis (en général d'autres tank et des tourelles fixes) tout en récupérant des bonus et surtout une clef (ou deux en multi) pour ouvrir la porte de fin du niveau.

Le principe est tout con, le "scénario" inutile, mais ce n'est pas ce que recherche dans ce genre de jeu en général; avec une prise en main immédiate et très aisée et avec plein d'upgrade améliorant la maniabilité et la puissance de son engin, le gameplay est assez étoffé mais pas suffisamment pour réellement s'éclater malheureusement, l'ennui arrive petit à petit.

En effet, les décors sont toujours les mêmes, les musiques au bout d'une heure de jeu vous vrillent les tympans, l'IA des ennemis est bien trop faible (certains s'éliminent entre eux en voulant nous toucher..) et rend le jeu beaucoup trop facile; au final on avance, on tire, on avance, on tire, on achète des upgrade, on bat des boss (très peu, 4 au total) où la stratégie est toujours la même : on se colle au truc et on le bourrine au missile.

Au final Vindicators est un bon jeu et le portage de l'arcade sur NES est bien réussi par Tengen, même si on sent que le jeu est plus fait pour être joué avec le NES Advantage qu'avec la manette classique, malheureusement le jeu est vite répétitif et en devient ennuyeux sur la fin, même un 1943 ou un Gyruss parviennent à plus se diversifier, il est dommage de ne pas avoir plus de décors différents, plus d'ennemis différents, mais en définitive, pour une petite partie de temps en temps seul ou avec un ami (à 2 le jeu en devient même un peu plus dur) Vindicators est un jeu sympathique et qui a tout de même un gameplay assez différent des jeux habituels sur NES pour que l'on s'y intéresse.