Art of Fighting
  • SNES

15.5/20

furiedanlagarde
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Un excellent souvenir. Cherchant toujours à créer les jeux les plus originaux possibles, Snk s'est encore une fois surpassé ! Doté d'une réalisation à couper le souffle (gros sprites, zooms, blessures apparentes, persos charismatiques) et d'un système de combat foudroyant (jauges d'énergie qui baissent quand on utilisait un coup spécial, provocs pour faire baisser la barre adverse, concentration, furies, wall jumps, cross ups...) Aof était une énorme tuerie à l'époque. Aujourd'hui le jeu a vieilli, et les joueurs peuvent se procurer ses deux suites qui surclassent cette premire mouture. La durée de vie est assez faible compte tenu du fait qu'il n'y ait que deux persos jouables en mode histoire (le seul mode pour un joueur). Alors on ressort le jeu de temps en temps pour se remémorer le bon vieux temps, et on s'amuse, mais on passe rapidement à autre chose.

Actarus4
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Superbe jeu de baston surtout grâce à son gameplay ultra dynamique, doté en plus de graphismes corrects et de musiques sympas. Les coup spéciaux sont impressionnants et cette façon automatique de zoomer quand on se rapproche de l'adversaire donne un certain coup de speed aux combats. Par contre 2 persos sélectionnables en mode story c'est très léger, 8 persos à combattre pour finir le jeu c'est très léger aussi. Des phases de bonus game permettent d'améliorer la compétence voulu, entre la vie, la jauge de pouvoir et l'entrainement pour acquérir la méga boule de feu au combat. En mode versus tous les persos sont sélectionnables, même les 2 boss (à vous de trouver comment faire pour jouer ces 2 derniers^^). Bon c'est vrai le jeu ne mérite en fait que 14 ou 15/20 mais allez savoir pourquoi...ce souvenir de jeunesse qui m'a fait dépenser tant de francs (ben oui c'était les francs à l'époque) dans les bornes d'arcade de café ou de salle de jeux vidéos m'a laissé un souvenir très anecdotique surtout quand j'ai eu l'extrême plaisir de l'acquérir sur ma propre Neo Geo quelques années plus tard, et son coté très jouissif malgré le peu de persos jouables font de lui une référence dans le monde du jeu de baston à tout jamais.

furiedanlagarde
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Actarus4
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

Je partage l'avis d'actarus concernant ce jeu. SNK savait quand-même s'y prendre pour nous pondre des jeux de combat fantastiques. L'énorme boule de feu de Ryo qui prenait la moitié de l'écran, alala. AOF est un jeu qui applique parfaitement la recette gagnante des jeux de baston de l'époque. On s'amuse, on prend du plaisir malgré le nombre de personnages limité. L'essentiel est ailleurs! Les musiques et les bruitages font mouche et les graphismes sont plaisants. Encore un jeu culte sur la néo géo...

G7K
Posté le 08 mars 2016 à 14:37

Un an après Garou Densetsu, SNK récidivait dans le versus fighting 2D avec Art of Fighting. Ce qui impressionnait le plus à l'époque était la taille démesurée des sprites, prenant parfois la moitié de l'écran. Le titre proposait également des subtilités intéressantes dans son gameplay. Néanmoins certains défauts l'ont empêché de devenir culte comme son univers identique à Garou Densetsu, le plagiat de Final Fight pour le scénario, le peu de personnages jouables en solo, le manque de charisme de la plupart d'entre eux et la difficulté rebutante. Il demeure sympathique mais vraiment pas inoubliable de nos jours.