18.8/20

Sherlucky
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Un des meilleur mario! La durée de vie est énormément grande.
Tout les petits secret à trouver, et des tas d'autres choses.
Je lui met 18/20.
Ce jeu marque le début de la 3D avec Zelda Ocarina Of Time
Shigeru Miyamoto peut etre fier de lui!

Sega-Nes
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

A l'époque de la PS1 et Saturn, j'ai éssayé pas mal de jeu en 3D, la pluspart des jeux était pas mal, mais ça ne me donnait pas le meme plaisir de joué a des jeux en 2D sur Md ou Snes. Puis j'ai eu la N64 avec un certain Super Mario 64. Alala ! Ce jeu m'a bouleversé ! Je ne pouvais plus laché la manette, pendant plusieurs semaine je ne voulais plus entendre parler d'autre jeu, je voulais juste joué a ce Mario, a découvrire tout les secrets, et de finir le jeu. Ce jeu a un gameplay ultra riche et hyper facile a réalisée les nombreux mouvement de Mario! J'ai rarement vu ça ! Les niveaux sont tres agréable a éxploré, la 3D est parfaitement maitrisée est on a une sensation de liberté éxemplaire. C'est avec ce jeu que j'ai commencez a m'interressé aux jeux en 3D. Pour moi ce jeu est le meilleur jeu de plateforme en 3D.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Katsuo
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Ah, ce jeu jeu, purée, vraiment de bons souvenirs, franchement. Bowser comme ennemi principal évident, mais surtout, des mondes tellement magnifiques qu'il est juste parfaitement kiffant de jouer.

Ce jeu est incroyable de par cette façon de jouer, et le fait d'avoir toutes les étoiles offre une satisfaction assez intense ^^

dark-infernox
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Voici le tout premier Mario en 3D c'est sûrement grâçe à ce jeu que Mario est devenu maintenant maître de la 3D. Je mettrais un 15/20 pour le scénario, rien de particulier, si ce n'est que la petite histoire habituel de la princesse qui est kidnappé par Bowser...

Au niveau des graphismes, un joli 19/20, et c'est grandement mérité. Malgré quelque bug de texture, on retrouve un univers coloré avec des décors très variés !

18/20 pour la durée de vie qui est excellente : ilvous faut récupérer les 120 étoiles ! Bonne chance ! Au moins 40 heures de jeu je pense.

Et pour finir je mettrai un 18/20 pour la bande son qui est ma foi assez jolie à entendre ! Je me souviens encore de certaine musique !

Bref un must-have de la Nintendo 64 !

Mario86
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Super Mario 64 s'impose de toute évidence comme un classique indémodable du jeu vidéo. Ne souffrant pour ainsi dire d'aucun défaut majeur, peaufiné à la perfection et bénéficiant d'une jouabilité optimale, il a su poser les bases du jeu de plates-formes 3D avec brio. Contribuant en grande partie au succès du lancement de la console, il mérite encore aujourd'hui son statut de référence et compte parmi les rares titres que l'on refait avec toujours autant de bonheur. Malgré son âge, Super Mario 64 a conservé toute sa capacité à laisser le joueur pantois devant ses arguments techniques et son énorme potentiel ludique, et c'est là toute sa force.

LittleGrayMan
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Super Mario 64 n'a pas une tres bonne reputation pour rien. Pour un jeu de "l'epoque" c'est une merveille. Le seul defaut qu'on peut trouver est la camera. A part cela, les mondes diverses et magiques, l'ambiance, les defis et tous les autres arguments techniques font de ce jeu un titre incontournable.

ponyland
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Le jeu ou tout a commencé ... Le jeu qui m'a fait rentrer dans le monde du jeu vidéo depuis l'âge de 4 ans ! Inoubliable , plein de nostalgie et toujours aussi amusant malgré son âge il amusera toujours pleins de joueurs aussi bien anciens que nouveaux dans le monde du jeu vidéo , encore maintenant 15 ans plus tard j'y prends toujours plaisir à le rejouer , et maintenant nous allons par contre le noter le plus précisément possible . Bien je vois que beaucoup donnent la note maximale mais même s'il reste un excellent jeu qui à révolutionné la façon de jouer chez Nintendo il n'atteint cependant pas la perfection absolue et nous allons voir quels sont les petits grands défauts qui lui empêchent d'avoir la note maximale .
Tout d'abord lorsque on commence une partie on à droit a une petite vue générale du château et de la cour , pour une première impression de la 3D car n'oublions pas que ce jeu a tout d'abord marqué le passage a la 3D du personnage fétiche de Nintendo et le tout premier titre de leur histoire à l'avoir été réellement ... Graphiquement parlant ... ben pour l'époque c'est la claque quoi , c'est vaste , bien modélisé , coloré , quoi que encore un peu polygoné mais on oublie d'y faire attention , et je trouve qu'il a quand même bien vieilli . Bon point a souligner c'est que dés le début dans la cour vous avez des panneaux qui vous expliquent les commandes de Mario et vous pouvez ainsi vous entraîner un peu à le prendre en main avant de vous lancer dans l'aventure ce qui n'est pas plus mal car certaines commandes sont un peu plus délicates que d'autres à prendre en main , mais rien de bien compliqué soyez rassurés car la jouabilité reste globalement très bonne et plutôt instinctive . Le but du jeu consiste a récupérer au total 120 étoiles cachées dans 15 niveaux et il y à 7 étoiles dans chaque niveau sans oublier les étoiles secrètes que vous pouvez trouver a plusieurs endroits secrets du château , ce qui occupera un bon petit moment , d'ailleurs ce concept de jeu fut ensuite repris pour Super Mario Sunshine paru sur Gamecube ainsi que les Super Mario Galaxy 1 et 2 parus sur Wii , preuve d'un concept simple mais qui à eu du succès ... Néanmoins les bons joueurs le finiront plutôt rapidement car on regrettera en effet qu'il n'y ait pas un peu plus de challenge pour récupérer le tout et finir le jeu à 100% , il n'empêche tout de même que l'opus sur la Nintendo 64 reste tout de même quand même un cran plus dur que le remake paru sur Nintendo Ds , surtout a cause de son plus grand défaut : la caméra ! Bon après tout je ne sais pas si on peut lui amputer ceci comme un véritable défaut sachant que c'est le tout premier jeu a utiliser un tel système mais tout de même dans certains points du jeu qui réclament des actions délicates ça peut même vous faire perdre une vie ou plusieurs sur les passages délicats ... . Pour ce qui est des musiques des mondes et des bruitages bon la faut pas s'attendre à de la bombe sonore hein ! mais ça reste juste très fidèle à l'esprit du jeu et en même temps à la série , surtout qu'ils sont pas désagréables a l'oreille . Je pense avoir fait le tour nous alors donc passer aux traditionnels plus et moins !

Bilan des courses :

Points positifs :
- Premier passage à la 3D du très célèbre plombier admirablement bien réussie
- Plaisir du jeu omniprésent
- Décors vastes et colorés
- Durée de vie assez pas mal pour un joueur ne connaissant pas le jeu
- Musiques et bruitages sympathiques qui collent parfaitement au jeu

Points négatifs
- Système de caméra pas totalement aboutie , peut vraiment gêner a certains passages
- Les bons joueurs vont assez vite faire le tour du jeu car en connaissant un peu on y trouve au final pas tellement de difficulté

En conclusion Super Mario 64 reste toujours un excellent jeu et la référence même du jeu plate-forme de la Nintendo 64 , son concept a été repris par de nombreux jeux , comme Banjo&Kazooie paru sur la même console ainsi que les suites de Super Mario 64 parus sur les nouvelles consoles jusque a nos jours , signes d'un concept de jeu simple , efficace et qui touche un grand public . Un jeu au quel il faut jouer au moins une fois pour se prétendre un vrai gamer et a avoir absolument dans sa collection car ce titre est culte .

No-Roman-No-Cry
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Voila la belle époque de nintendo .
les graphismes sont très bon pour de la 64.Les niveaux sont très variés. Toujours très colorés , dans l'esprit de nintendo.
Le gameplay n'as pas vieilli d'un poil ce qui prouve a quel point c'est une qualité du jeu .
La durée de vie est très bonne surtout quand on veut finir le jeu a 100% .
La bande sont est très bonne. Elle est aujourd'hui culte et maintes et maintes fois reprise par nintendo .

C'est sans doute l'un des meilleur jeu de plate forme 3D jamais créé . A Posséder absolument .

Useful
Posté le 22 juin 2008 à 00:00

Ce jeu a révolutionné son époque. Nintendo a réussi à transposer Mario en 3D et quelle réussite! On bénéficie là d'un très beau jeu (pour son époque) qui en a inspiré beaucoup d'autres par la suite. Le gameplay est à la fois simple et exceptionnel. Le jeu est extrêmement varié grâce à ses niveaux magiques. On peut se déplacer où l'on veut dans les mondes et ainsi faire presque n'importe quelle étoile quand on le désire. On peut toujours regretter la difficulté de maniabilité avec la casquette ailée et la frustration due au lancer de Bowser quasiment impossible sur les bombes. Quant à ceux qui pensent que l'aventure est aujourd'hui dépassée, j'ai rebranché ma Nintendo 64 il y a deux semaines pour reprendre ce jeu toujours aussi riche et complet : bonne chance pour les 120 étoiles!

SlyDanz
Posté le 05 avr. 2023 à 17:28

J'écris cet avis à une époque où sont loués les jeux dits "scénarisés". Que ce soit The Last Of Us, God of War, Red Dead Redemption... on pourrait en citer des dizaines tant ce nouveau genre de jeu "à histoire" semble être devenu le Graal à la fois pour les développeurs et pour les joueurs.
Dans cette ère durant laquelle nous vivons, les joueurs et mêmes les journalistes semblent avoir oublié ce qui fait le sel d'un jeu vidéo. Plus guère de frénésie, d'amusement, de level design : en ce jour, un jeu vidéo se doit d'avoir de beaux graphismes photoréalistes et une histoire bouleversante avec des personnages moralement gris et torturés.
Il existe des survivants ; certains titres récents tels que DOOM Eternal, Hades ou encore Elden Ring mettent toujours l'action du joueur au coeur de leur système et de leur oeuvre. Mais bien souvent, ceux-ci ne sont pas reconnus à leur juste valeur.

Il fut un temps où, de par les limitations techniques empêchant de proposer des univers très étoffés, le gameplay était la préoccupation majeure des grands développeurs. Le fameux scénario et les graphismes venaient en conditions surérogatoires à la réussite artistique d'un titre. Les jeux vidéo savaient donc marquer les esprits par d'autres moyens que par leur histoire profonde.

Super Mario 64 est de ceux-là. Un jeu extraordinaire, qui, bien que sorti en 1996, est encore une référence plus que pertinente aujourd'hui.
Visuellement irréprochable et tout à fait abordable encore aujourd'hui, grâce a ses environnements simples, colorés, cohérents, sans aucun bug venant gâcher le plaisir.
Une bande son impeccable aujourd'hui culte tant les sons produits par Mario sont signifiants, efficaces, et les musiques parlantes et représentatives des univers dans lesquels on s'aventure.

Mais surtout, je tiens a évoquer le plus important : le gameplay, agrémenté de son level design exemplaires.
Le jeu est sorti en 1996. Pourtant, il a tout mieux compris que tout le monde. Des mouvements variés permettant une liberté exceptionnelle et d'explorer les niveaux comme bon nous semble. Des contrôles qui répondent tout de suite et comme on l'attend. Le gameplay du jeu est d'une simplicité hallucinante mais se révèle d'une richesse tout aussi impressionnante pour peu que l'on commence à essayer de farfouiller à travers les niveaux. Ajoutez à cela la présence inédite d'un joystick, bien plus agréable et pertinent dans un univers en 3D que la croix directionnelle (et que le concurrent PlayStation se pressera d'imiter), et le jeu devient un pur bonheur à prendre en main. Même la caméra, grand fléau du début de la 3D, reste ici largement meilleure que dans tous les titres de l'époque.

Un bon gameplay n'a de sens que s'il est corrélé à un bon level design, et que dire de la construction de Super Mario 64 ? Celle-ci est parfaite, pour en dire moins. Les niveaux sont construits de manière à ce que le joueur, peu importe ce qu'il va entreprendre, va finir par découvrir quelque chose. L'intelligence et la logique avec lesquelles Mario 64 est réalisé relève du génie, tout simplement. Que vous soyez un néophyte, un joueur confirmé, un speedrunner, un perfectionniste, la manière dont est agencé Mario 64 va faire en sorte que vous y trouviez votre compte. Et tout ça ne passe pas par des mots ou des indications bêtes et méchantes ; le jeu parle au joueur par le simple intermédiaire de sa réalisation, de sa construction, de son level design. Le joueur comprend tout sans qu'on ait besoin de lui dire quoi que ce soit. Et ça, ça s'appelle une prouesse. Une prouesse vue nulle part ailleurs depuis 1996.

Super Mario 64 n'a pas de reproduction fidèle et hyperréaliste du Far West, Super Mario 64 n'a pas de relation touchante et marquante entre ses personnages, mais Super Mario 64 sait que ce qui fait le sel d'un jeu vidéo, c'est le plaisir qu'on prend avec la manette entre les mains. Et sur ce point, Super Mario 64 est tout bonnement parfait.

Super Mario 64 est le meilleur jeu de tous les temps, oui. Car peu importe les titres qui sont passés et qui passeront, peu importe la qualité technique que ceux-ci atteindront, le sommet de l'aspect ludique a déjà été atteint.
Tous les jeux vidéo en 3D ne font que suivre la voie que Super Mario 64 a tracée ; en ce sens, Super Mario 64 est un titre intemporel. Ils pourront se targuer d'être mieux écrits, plus beaux, musicalement meilleurs... mais la base, le coeur, le noyau du jeu vidéo, c'est Super Mario 64 qui l'a démocratisée.

Les graphismes et les scénarios évoluent, mais le gameplay, lui, ne vieillira jamais.
Super Mario 64 a changé l'histoire de notre art a tout jamais, et en sera éternellement le plus grand représentant.

Roxlala
Posté le 27 janv. 2023 à 19:56

Très impressionnant ! Un jeu aux grands et nombreux mondes, plusieurs défis uniques imposés pour ramasser les 100 étoiles jaunes, des boss pas trop durs pas trop faciles, une musique en or, un niveau de challenge plutôt élevé... C'est un petit bijoux ce Super Mario 64, qui entre aisément dans la liste des jeux classiques à essayer ET terminer ! Les graphismes ne sont pas fous, mais pour une Nintendo 64, c'est ben correct. Le gameplay est chouette, MAIS... un gros défaut: la caméra. Arg, quelle frustration de la gérer ! Elle nous suit pas toujours comme on veut, ce qui rend l'expérience moins plaisante parfois. Mais bon, ce jeu de plateforme reste une petite merveille et possède une bonne durée de vie, surtout si on se donne la peine de le finir à 100% !

RANZE
Posté le 08 nov. 2022 à 10:58

Passage à la 3D largement réussi, rien à redire ! Graphiquement au top, la palette de couleurs est d'une grande richesse et on apprécie une telle variété d'environnements, sans parler du bonheur que c'est d'explorer le château de fond en comble. La jouabilité est sans faille et on est impressionné qu'un gros plombier moustachu soit aussi sportif ! La bande son, impossible de l'oublier tellement elle est réussie. Et côté durée de vie, même si le jeu est loin d'être difficile, il en faut du temps pour collecter les 120 étoiles ! J'étais tenté de lui mettre 19/20, mais il se contentera d'un 18 car manquant un peu d'originalité comparé à un Banjo-Kazooie (en même temps, c'était un des 1ers jeux de la console ...).

MarioTheBest-
Posté le 07 nov. 2022 à 20:08

Super Mario 64 est l'un des jeux les plus cultes et ce n'est pas sans raison ! En effet, notre cher plombier moustachu a su parfaitement amorcer son passage de la 2D à la 3D. :cool:

Le jeu commence dans la cour du château de la princesse Peach et l'on comprend bien vite que Bowser a encore fait des siennes. Il faudra donc déjouer ses plans en obtenant les 120 étoiles dispersées dans les différents niveaux ! :oui:

Les niveaux, accessibles depuis les cadres accrochés aux murs du château, sont nombreux, variés, originaux et bien pensés. On peut s'y balader librement, interagir avec certains éléments, braver les obstacles dressés sur notre route, tout cela dans l'objectif de collecter l'une des étoiles du niveau. :)

Le gameplay est excellent et les différents mouvements de Mario permettent de parcourir les niveaux comme on le souhaite. C'est fluide et agréable. :oui:

Super Mario 64 regorge de secrets et d'endroits cachés qui ajoutent à la saveur du jeu. Que ce soit dans le château, dans sa cour ou dans les niveaux eux-mêmes, il y a de quoi faire ! :ok:

La durée de vie, comme le nombre de niveaux et d'étoiles à obtenir le suggèrent, est assez longue. La difficulté plutôt bien dosée fait quant à elle durer le plaisir encore plus longtemps. :content:

Les musiques restent en tête comme par exemple celle de la glissade, reprise dans Super Mario Maker 2. :noel:

Encore aujourd'hui de nombreuses personnes continuent de jouer à Super Mario 64, que ce soit les acquéreurs de Super Mario 3D All-Stars ou bien ceux qui s'adonnent aux speedruns du jeu, toujours plus techniques et impressionnants. :play:

Un incontournable du jeu vidéo auquel chacun devrait s'essayer ! :ok:

ZEKINOX
Posté le 21 oct. 2022 à 15:03

Le premier vrai jeu vidéo auquel j'ai joué étant enfant. L'expérience a été incroyable.

La possibilité de jouer un Mario dans un univers ultra coloré et en 3D était bluffant à l'époque. On avait l'impression de pouvoir faire ce que l'on voulait et se balader partout, une vraie sensation de liberté. Des tonnes de secrets à découvrir et de choses à faire avec un gameplay très riche et facile à prendre en main même pour des jeunes joueurs. Le système de tableau pour accéder aux différents niveaux du jeu est très bien pensé.

Ce jeu a révolutionné le jeu vidéo 3D et mérite son 20/20 malgré les quelques petits bugs et soucis de caméra. Un véritable chef-d'œuvre et un précurseur.

Arajiny
Posté le 10 oct. 2022 à 21:30

Mon Mario préféré.

Super Mario 64, avec des jeux comme Ocarino of Times, sont de ce type de jeux mythiques qui signent clairement l'entrée de l'industrie du jeu-vidéo dans une 3D stable et buvable, avec l'arrivée des consoles de cinquième génération (N64, Playstation I et Sega Saturn).

Le jeu contient en lui une forme de passion et de rigueur dans le travail telles par rapport à ce qui pouvait se faire à l'époque de sa sortie, c'est-à-dire vers 1996, qu'un charme singulier en comparaison à tous les Mario s'en dégage. Il a fallu très peu de temps à Nintendo pour tirer efficacement les avantages de la 3D pour Mario, puisqu'un sentiment de liberté et de fluidité se dégage constamment au cours du jeu. Super Mario 64 a en lui plusieurs ambiances ; il est parfois chaleureux, parfois jovial, parfois mélancolique mais aussi parfois glauque. Oui, Super Mario 64 a en lui une sorte de solitude, une sorte de froid, une sorte de vide, qui nous donne l'impression d'être suivi ou observé par quelque chose. Comme si quelque chose d'autre que ce qu'on y voyait y résidait. Quand on aborde le jeu sous cette atmosphère, une nouvelle richesse s'offre à notre expérience.
En outre, les niveaux sont très diverses et amusants, pensons par exemple au monde des glaces et à la partie mythique du toboggan.

Bref, Super Mario 64 mérite clairement son 18/20.

Scarlett-V1
Posté le 10 oct. 2022 à 16:27

Voilà un jeu qui a fortement marqué toute une génération de joueurs, du casual au hardcore. Tout possesseur de 64 s'est très certainement lancé dans la première aventure 3D du plombier moustachu.

Et ils ont eu raison ces gens là, Mario 64 ayant fait partie des meilleurs jeux de son époque. Graphiquement superbe, un travail sur la musique dont on parle encore aujourd'hui, plus qu'un effet de mode, ce jeu est fondateur d'un gameplay et d'une nouvelle approche de la franchise qui passe haut la main le cap de la 3D, ce qui était loin d'être le cas de tous.

Le scénario, c'est un Mario, donc ce n'est pas de ce côté que nous trouverons les points les plus intéressants du titre. Il faudra plutôt se pencher vers le système de sélection de niveau pour commencer. Un menu très épuré qui chasse cette sélection de ses colonnes pour permettre au joueur d'entreprendre ladite sélection au sein du château de Peach. Il faudra sauter à travers des tableaux pour découvrir les stages divers du jeu. En grande quantité et variés, tout en comptant qu'un tableau, en lui-même, comporte pas moins de 5 niveaux différents (en moyenne).

De très nombreuses heures de jeu en perspective, surtout si l'on souhaite terminer l'opus dans sa totalité en cumulant les 100 étoiles nécessaires pour y parvenir. Ma réserve se tournera surtout du côté de la jouabilité qui a pris un sacré coup dans les dents, et qui est, selon moi, le gros point noir du jeu au jour d'aujourd'hui.

softandweto
Posté le 03 oct. 2022 à 17:27

Toujours aussi culte !

Est-ce que ça vaut toujours le coup de se lancer dans Super Mario 64 aujourd'hui ?

Bien sûr que oui ! Le jeu garde son ambiance unique et cultissime !

C'est un monument du JV qui a impacté tout une génération de joueurs et en règle général à redéfini les bases d'un jeu de plate-forme par son utilisation de la 3d .

Le passage de mario à la 3d est une véritable prouesse et on s'en rend compte à travers cette aventure terriblement marquante !

En gardant conscience de sa date de sortie (1997) on peut rapidement voir les fondations et être totalement surpris par le gameplay proposé qui se révèle maîtrisé et variés encore aujourd'hui !

-Le level design est ingénieux

-La palette de mouvements que possède mario est complètement dingue.

- le rythme du jeu est très réussi on enchaîne rapidement les étoiles et le jeu propose énormément de contenus.

-Les musiques sont excellente et rentre facilement dans la tête.

On retrouve un système de progression non linéaire excellent et en avance sur son temps.

On peut explorer les niveaux dans l'ordre que l'on souhaite voir même louper certains !

C'est un énorme sentiment de liberté ! Le jeu prône l'exploration et l'expérimentation , le gameplay peut paraître rude surtout aujourd'hui .

Mais c'est tout le sel de ce jeu d'apprendre à maîtriser les difficultés de maniement et les obstacles pour avoir un contrôle de mario quasi parfait !

On peut rentrer dans un niveau et découvrir une étoile inconnu via une énigme environnementale , des pièces rouges ou encore par un certain parcours de sauts .

Bref il y a énormément de conditions très variées pour l'obtention des étoiles.

Le jeu possède bcp de secrets et récompense les joueurs patient et curieux.

À la fin on en devient presque accro et certains vont mêmes finir par se mettre au défi de trouver les 120 étoiles éparpillés dans le jeu !

À faire ou à refaire absolument !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50