11.6/20

Posté le 22 sept. 2010 à 00:00

J'ai pas mal joué à ce jeu à l'époque et notamment au Bobsleigh, au saut à ski et au patinage de vitesse. Je vois qu'il y a des images d'illustration avec du hockey, ça par contre, je me souviens pas vraiment y avoir joué (sans doute que ça me plaisait pas trop alors j'avais peut-être fait l'impasse lol). Par contre, cette année-là, j'ai découvert le curling grâce à Nagano! C'est un jeu complet sur lequel il faut s'arrêter. J'aimais bien la sensation de vitesse lors du Géant ou bien le côté plus technique comme dans le bobsleigh voire plus tactique comme dans le patinage de vitesse ou le curling. Un jeu varié, assez bien réalisé, des graphismes plutôt bons et des bruitages adaptés font de ce jeu une réalistion hors-paire sur N64...

Posté le 22 sept. 2010 à 00:00

mega-drive-1988
Posté le 22 avr. à 01:45

Nagano Winter Olympics 98 , ou le jeu qui m'aura donné goût aux jeux vidéo sur les jeux olympiques ! ( Track & field sur NES avait déja commencé , mais on était pas sur la même qualité de jeu et de fun )

Comme à chacun de mes " tests" un peu de contexte avant de rentrer dans le dur . Nous sommes l'été 1999, comme tout bon gamer , j'ai la Playstation 1 à la maison , la console de référence . Mes parents ne voulant pas m'en acheter plusieurs , c'était vraiment LA console à avoir à cette époque pour tous les hits que l'on connait ( MGS , FF7,8 , Spyro et j'en passe ) .
La concurrente de l'époque et pas des moindres : la N64 . Console que j'ai toujours apprécié de par ses 4 ports manettes et ses jeux plutôt fun à jouer entre amis .

Je passe une semaine chez mon cousin pendant l'été , et lui , n'étant pas un gros joueur , il a pu s'acheter une nintendo 64 dans un vide grenier avec un lot de jeux et de manettes . Il voyait plus le coté amusant en mutli local dans les jeux vidéo , que les gros hits en solo comme ceux cités précédemment )
Forcément n'ayant pas cette console , ca me plaisait d'aller chez des connaissances qui l'avaient pour pouvoir y jouer .

Aprés des soirées mémorables sur des jeux cultes en multi comme Goldeneye , Smash bros , Mario Kart , Diddy Kong Racing et j'en passe , on se retrouve avec une cartouche qui était dans son lot acheté en vide grenier avec la console : Nagano Winter Olympics 98 !

On a 11 ans , et à cet âge on a envie de tout sauf de jouer à un jeu de jeux olympiques ! Mais la curiosité nous poussa à mettre la cartouche dans la console . Avec un air de dire " allez , on va tester ce que ca vaut ". Il y a le logo de Konami sur la boite , ca ne laisse pas indifférent .

Et là , grosse surprise pour nous , on est tombé sur un jeu juste archi cool. Avec beaucoup d'épreuves variées ( une dizaine de mémoire ) relativement bien faites , et très amusantes !

Déja pour commencer , grosse ambiance sonore avec une OST qui nous plongent immédiatement dans ce que les années 90 faisaient de mieux : cette ambiance sonore un peu groovy , techno , dance . Des musiques qui immédiatement s'enregistrent dans votre cerveau et n'en sortent plus jamais . J'invite tout le monde à aller sur youtube pour jeter un oeil ( ou une oreille ) à cette OST , vous comprendrez tout de suite de quoi je parle ! Il y a des musiques comme ca qui replongent immédiatement dans une époque , qui nous rappellent des souvenirs de jeunesse de moments passés . ( à titre d'exemple : comme les musiques quand on va chez les différents constructeurs dans le tout premier Gran Turismo , je pense que ca parlera à beaucoup ! )

Au delà de cette ambiance sonore magique , nous avons donc un jeu relativement bien fini ( pour l'époque ) avec des graphismes vraiment respectables , typiques de la N64 et ses textures parfois .... Hasardeuse !
Pour le " downhill " par exemple , on ressent une réelle sensation de vitesse assez inédite pour l'époque !

Je n'ai par contre pas souvenir qu'il y ait du multi sur cet opus . Car de mémoire , on se passait la manette sur nos épreuves préférées .
C'est d'ailleurs grâce à ce jeu que j'ai connu l'épreuve du Curling . Epreuve qui nous aura amusé longtemps !

Les seuls défauts que je peux relever sur ce jeu sont : la difficulté , car oui , on passe clairement la plupart de son temps à être dernier ... Du moins au début ! De la patience , et de l'entrainement , il en faudra !
Comme souvent dans ces jeux de jeux olympiques , la difficulté est aussi de bien comprendre " ce qu'il faut faire " dans l'épreuve concernée .

Viens ici le deuxième défaut du jeu : les instructions de chaque épreuve . C'est simple on a un texte de 4/5 mots . Et juste une image nous montrant les touches à utiliser , mais ni quand , ni comment .
Je me souviens avoir passé des heures à tomber au saut à ski juste en me lançant sur la rampe de lancement ....

Explications peu claires qui peuvent dégouter de certaines épreuves pourtant sympa .

Notre expérience fut quand même excellente sur celui ci ! Tellement qu'on a plus tard acheté international track and field summer games sur cette même console histoire de revivre des moments similaires .
Ce dernier sera d'ailleurs mieux réussi et ils auront appris de leurs erreurs avec un vrai tuto avant chaque épreuve sur celui ci !

Je ferai un test dessus à l'occasion car il mérite aussi qu'on en parle .

Merci Nagano Winter Olympics de m'avoir fait découvrir les jeux sur les JO , et de me les avoir fait aimé !
Grosse pensée pour toi en cette période de préparation des JO de Paris .

vyls
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Pour son époque, je trouve que JO d'Hiver Nagano se défend très bien. Les épreuves de ski sont très jolies, et le bobsleigh est aussi bien marrant. Dur d'avoir la médaille d'or dans toutes les épreuves, mais on prend du plaisir à y rejouer.

vice444
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu n'est pas très pratique avec la manette N64.
Les graphismes sont très moyens parce-que Super Mario 64 a de meilleurs graphismes.
Les musics sont lassantes un certain moments & le jeu devient très vite lassant.Voila pourquoi j'ai mis un 9/20.

mandrax68
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Un jeu malheureusement assez décevant.
Les graphismes sont vraiment moche, le jeu est vraiment désagréable a regardé. La bande son est sympa, l'ambiance des jeux olympiques est bien reproduite. La maniabilité est vraiment pas a la hauteur, il y a beaucoup de défauts. La durée de vie est correct.
Le point fort du jeu reste la présence de nombreux sport en une seule cartouche. En dehors de ca, je ne conseillerais ce jeu a personne.

--GeMiNi--
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Sans trop de surprises, et à l'instar de beaucoup de jeux touchant aux JO, ce jeu mérite tout juste la moyenne, tant le gameplay est bancal et pas assez diversfié. Les graphsmes sont laids, mais la bande sonore est bonne, et le fait de pouvoir jouer à deux réhausse un peu le tout.

pokexpert30
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est une DAUBE. Le menu est beau mais pas ergonomique. Le ski est nul et dur. Les seules explications sont les commandes, les epreuves sont lassantes. Dommages car les graphiques sont plus que corrects pour la 64.