Yamata-no-Gamer
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Holy Magic Century est un RPG au tour par tour. Le gameplay est intéressant dans la mesure où l'évolution du personnage est adaptative, c'est à dire influencée par la façon de jouer. Par exemple, attaquer avec le bâton permet de gagner plus de PV et les coups portés infligent plus de dommages. Utiliser des sorts booste au contraire la quantité de PM. De plus, le choix qu'à le joueur de monter un type de magie plutôt qu'un autre, en changeant de niveau, donne une dimension tactique supplémentaire. Néanmoins, les combats restent très superficiels et le leveling constitue le meilleur moyen de les surmonter.

S'ajoute à cela un inventaire assez pauvre qui ne sert que de soutient au joueur, la faute à l'absence d'objets clefs pour avancer. L'impossibilité de s'approvisionner régulièrement en certains type d'objets peut aussi se révéler frustrant.

Sur le plan technique, Holy Magic Century est contrasté. L'aspect visuel est abouti, très coloré, agréable à l'œil. Le character design du protagoniste le rend attachant, avec son sourire, son visage lumineux et sa mèche rebelle. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance. Mais l'ergonomie de l'inventaire est horrible : les éléments se succèdent sur une ligne, sans catégorisation possible, aucun système de classement. S'ajoute à cette faiblesse certains bugs, comme l'affichage de textes dans les conversations, et de graves erreurs de traductions pour la version française. Aux fautes d'orthographes vient s'ajouter une inversion de la totalité des noms des sorts de type roche et vent. Ainsi des bourrasques s'appellent "roche magnétique" tandis que des projections de pierres sont nommées "couteaux à vent".

Le level design propose des environnements variés comme forêts, grottes, plaines ou déserts. Mais la progression est incroyablement linéaire. Dans les donjons, il s'agit simplement de se rendre d'un point A vers un point B. Il n'y a pas d'énigme à résoudre, d'actions particulières à réaliser. Seulement enchaîner les combats.

Le scénario est très convenu, peu nuancé, d'un manichéisme affligeant. Les motivations d'Ayron sont claires mais sa personnalité inexistante. Les antagonistes se succèdent sans donner de profonder à l'histoire. Enfin, il n'y a pas d'objectif secondaire à remplir, rien à creuser, à l'image de la structure des niveaux, en somme.

Pour finir, ce jeu est beau mais linéaire et fastidieux.

Posté le 22 mai 2002 à 00:00

Ce petit jeu de rôle est un des rares RPG de la nintendo64. Les graphismes sont plutôt beaux et flashent, le système de jeu et simple et la prise en main facile, mais on regrettera néanmoins un scénario un peu simpliste et une interface de jeu de rôle, d'après moi, pas assez exploitée.

En bref, Holy magic century et un bon jeu de rôle pour les débutants en la matière à la recherche d'un RPG facile et prenant. Pour les accros aventure/jeu de rôle, préférer lui le premier opus de ZELDA ou un des nombreux FINAL FANTASY (malheureusement non disponible sur la même console!)

Yamata-no-Gamer
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Pour finir, ce jeu est beau mais linéaire et fastidieux.

Posté le 22 mai 2002 à 00:00

Mike
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

HMC est la transition réussie entre les bons vieux jeux de rôles à la Phantasy Star III & Cie ( souvenez vous sur Megadrive ! ) et la 3D de la N64. On y retrouve tout : les interminables combats à tour de rôle, le système de sauvegarde etc ... De nos jours, il peut paraitre "nul" comparé aux Zelda 64 et plus, mais restons juste : il faut le placer dans son contexte, ce jeu date de la sortie de la N64. Disons qu'aujourd'hui, pour 100 F acheté d'occasion c'est un jeu amusant, à 400F c'est de l'arnaque ! A sa sortie je lui aurais donné un 18/20 ( c'était quand même le 1er jeu de rôle disponible sur la N64 ). Personnellement, je l'avais acheté d'occasion pour attendre le premier Zelda 64, je l'ai abandonné des que j'ai eu Zelda entre les mains, et ce n'est que maintenant, 2 ans plus tard, que j'y retourne après avoir fini le second Zelda 64, et je dois dire que HMC ne me déçoit pas !

DIAMANTIAMAT
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Je ne peux pas m'empecher de mettre moins que 17/20 à ce jeu car il m'a complétement envoûter à l'époque et encore aujourd'hui, j'adore ce jeu.
Oui, certes les musiques sont lassantes à la longue mais certaines n'apparaisse pas souvent et sont pourtant épique, vous pouvez me croire!
Si vous cherchez la perle rare nintendo 64 et quelles sont les jeux qui ne sont pas connu sur ce support et qui soient bien, je ne pourrai vous recommandai que celui-ci, désolé!
Oui car pour moi, c'est peut-être le meilleur jeu de la nintendo 64, en tout cas le meilleur qui en soit pas connu sur cette plate-forme^^. Jouer à ceci s'il vous plaît^^.

frodon31
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Un RPG sur la N64 pourquoi pas ? Holy Magic Century est un jeu à la fois étrange et merveilleux. J'ai aimé les parcours avec les superbes balades et les villages colorés. J'ai apprécié les discussions avec les habitants et les boss parfois très difficile à combattre. J'ai beaucoup apprécié l'univers de ce jeu et son originalité. La seule chose qui m’exaspère un peu ce sont les combats tous les 3 mètres. C'est un peu énervant. Malgré tout, j'ai était séduit.

Wave_existence
Posté le 31 janv. 2005 à 00:00

J'ai d'abord été très enthousiaste à l'idée de découvrir "Holy magic century" du fait qu'il est l'une des rares rpg de la N64.
Pourtant, j'ai très vite été déçu.
En effet le scénario est beaucoup trop simpliste et les musiques, si elles s'avérent amusantes au départ, deviennent vite saoûlantes.
Il faut avouer que le système de combat partait d'une bonne idée à la base, mais le problème, c'est que ceux-ci sont vraiment trop nombreux, ce qui devient lassant au bout d'un moment. De plus, la caméra est si mal gérée et les décors si vides, que lorsque l'on remporte une victoire, on continue sa route durant des heures pour finalement, sans s'en rendre compte, revenir à son point de départ ! Ce qui donne vraiment envie de claquer la manette contre le mur !
Enfin, les graphismes sont certes mignons, mais regardez les différentes magies dans le jeu, elles sont tout simplement pathétiques. Vraiment, ce rpg dont j'attendais beaucoup a été une très grande décéption pour ma part.
Amusant au départ, il m'a vite fait regretter mon achat.

-Kurapika-
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Aïe aïe aïe quelle déception ...

J'y jouais quand j'étais petit et je dois dire que j'adorais (du moins, je recommençais le jeu à chaque fois parce que je ne savais pas comment sauvegarder ...)

Cependant, je l'ai racheté il y a peu et j'ai été fortement déçu. Tout d'abord, on débarque dans le jeu après quelques toutes petites cinématiques et voilà. Que faire ? Où aller ? Comment jouer ?
Bref, on arrive à sortir du village et on constate rapidement que les graphismes sont pas très beaux (pour éviter de dire "moches"). Quand on voit ce que peut produire la N64, là, c'est raté.
Les combats, quant à eux, restent fidèles à un RPG classique (tour par tour).

Le seul point positif sur ce jeu, c'est la bande-son (côté enfantin que j'aime bien)

Shuyin_88
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Je garde de bon souvenir de ce jeu plutot sympa. Systeme de combat au tour par tour avec une liberté de mouvement pour tenter d'esquiver plutot original.Juste dommage qu'il n'y ai quasiment aucune quetes annexes et que le senario ne soit pas terrible.

judoka45
Posté le 24 mai 2006 à 00:00

Je mets 17 à ce jeu car je le trouve très bien à part les combats trop nombreux, ils auraient dû mettre un système d'argent pour acheter des potions car on perd tout avec les boss qui traînent, puis quand on marche pendant 2 heures et qu'on revient au point de départ, c'est très ennuyeux, sinon le jeu est superbe, je n'ai rien à dire d'autre.

Koyott_bt
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

J'aime les RPG pourtant mais la j'ai eu un problème, je l'ai acheté par hasard il n'y a pas si longtemps et je crois que c'est un des jeux les plus nuls que j'ai fait! On te lâche dans un monde plutôt moche sans aucune explication de comment se déroule les combats et comment marche le gameplay (je n'ai toujours pas compris...), et le peu que j'ai vu de l'histoire est horriblement banal, sans doute le pire RPG auquel j'ai joué...voila pourquoi il était pas cher!

FiestaMkVII
Posté le 15 oct. 2022 à 01:45

Bon alors le gros problème sur N64 c'est que quand t'es gamin tu comprends absolument rien sur le système de progression.
Tu te fais démolir très rapidement sans comprendre pourquoi mais sinon le jeu bénéficie d'une direction artistique bien sympatoche !

mandrax68
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

J'ai trouvé cet rpg vraiment sympa et assez bien réussi.
Graphiquement c'est très beau et très coloré. La bande son est sympa, mais elle ne marque pas. La maniabilité est bonne. La durée de vie est correct.
Le scénario est sympa, mais pas très intéressant, et il est assez simpliste.
Les combat sont au tour par tour, ce qui peut plaire ou non. Le probléme, c'est qu'ils sont trop nombreux.

eclairbleu77
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Le gameplay de ce jeu est sympa mais les combats très vite répétitifs du à une trop grande fréquence de combat ce qui dans certains donjons assez longs déjà ralentit grandement l'avancé dans ceux-ci , on avait pas une grande liberté de sauvegarde ( uniquement dans les auberges ) non plus, le jeu à beaucoup vieilli graphiquement aussi mais il de dégage toujours une atmosphère agréable et coloré pour ma part.
C'est dommage qu'en dehors des villes/villages ce soit si "vide" et qu'il n'y ai rien d'autre que le scénario assez basique et peu développé.
J'ai bien aimé ce jeu malgré tout , surtout par nostalgie aujourd'hui...

TimeMan
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Bartoon
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Certain le critique, ne l'aimes pas... Mais faut avouer qu'il comble un manque de RPG pour la N64, Ce n'est pas le meilleur, loin de la, mais il n'est pas Injouable non plus. Coloré et très fun. Faut aimer le genre sinon passez votre chemin.