EviImantheone
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Le meilleur jeu Doom, du moins dans ses mécaniques et son aspect visuel. En effet, Doom 64 balayait totalement les vieilles textures, vieux sprites, et musiques midi à sa sortie pour proposer aux joueurs l'expérience la plus terrifiante et saisissante qui soit. Aspect graphique complètement refondé, nouveaux effets sonores, ennemis plus détaillés, pièges scriptés par dizaines et niveaux totalement inédits pour un jeu cauchemardesque bien plus glauque et malsain que Doom 3 ne l'aura été... Doom 64 est probablement l'un des jeux les plus violents et dérangeants de la console, sa bande-son à base de Dark Ambient composée par Aubrey Hodges étant vraiment un très gros point fort du jeu, je ne peux que vous conseiller de l'écouter si vous êtes amateur du genre. Pour le reste, c'est le gameplay classique de Doom, jeu très rapide et bourrin, énigmes tordues, level design prodigieux et durée de vie très honorable. Une difficulté assez bien dosée également qui offrira du challenge aux novices comme aux plus expérimentés. Je ne peux que vous conseiller ce très bon épisode souvent oublié si vous avez apprécié l'univers viscéral de Doom 3 tout en regrettant l'ancien gameplay qui a fait le succès de la série... Doom 64, lui, combine à merveille les deux et vous procurera des sueurs froides que vous ne serez pas prêts d'oublier. Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains !

genialo
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Pour ceux qui aime la série doom ce jeu va leur plaire, des trés bon graphismes, une bonne prise en main, une trés bonne bande son. La difficulté et trés bien dosée, un bon jeu de plus sur la Nintendo 64.

EviImantheone
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

genialo
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

SONICBROSS
Posté le 25 août 2015 à 22:54

DOOM 64 est clairement le meilleur de tous les DOOM pour moi bien que le 2 me ferait limite revoir ma réflexion...

Ce qui me plait dans cet épisode contrairement au suivant, (DOOM 3) c'est qu'il était ultra moderne en son temps (dans le contexte de son époque) MAIS tout en conservant l'aspect kitch et série B des 1ers épisodes ce qui le rend particulièrement glauque! DOOM 3 bien que très bon aussi se la jouait trop sérieux et c'est ce que les équipes ont tenté de "corriger" avec le Reboot qui sort printemps 2016 et sur lequel on porte beaucoup d'espoir!

La bande-son est foutrement géniale, surtout dans le noir, tard le soir! Les sons de bébé ou de chats plaintifs, on sait pas trop?? Sur fond d'orage ou de simple grondement de basses... pfiouuuu... je jouais à ça gamin quand-même!! (Je suis né dans les films d'horreur que regardait papa donc, ça va que j'étais déjà un habitué du genre m'enfin, sans me faire réellement peur, ça me prenait aux tripes quoi bordel de merde!!)

Cet épisode a aussi bien vieilli que les précédents ce que ne fera peut-être pas autant DOOM 3 pour les raisons évoquées précédemment! Les niveaux sont tous cultes, ont tous leur petit + qui les distinguent des autres! (le niveau 17 bordel, c'est grandiose de "prenance"!!!) DOOM 3, lui, était un niveau à lui tout seul, long et répétitif... et la partie enfer n'était justement... qu'une partie... et sur la fin... quoi que, on va pas se mentir hein! DOOM 1er du nom souffrait aussi de cette longueur répétitive mais on lui pardonne, c'est le 1er, moins d'ennemis tout ça... ce qu'a corrigé avec merveille le révolutionnaire DOOM 2! (bien que le 1er, malgré ses défauts, présentait déjà une avancée révolutionnaire dans le monde du jeu-vidéo!)

Les monstres, les armes... rien n'est à jeter dans DOOM 64! On pourrait à la limite penser que la durée de vie est trop courte! C'est vrai qu'on peut le finir en une journée! Mais paradoxalement, ça fait peut-être parti des facteurs qui font qu'on le connaisse par coeur et qu'on soit attaché à chaque niveau!!

Le seul réel défaut que je trouverais à dire va peut-être me coller une étiquette de 'Casual' mais perdre toutes les armes quand on perd et recommencer un niveau avec un simple pistolet quand on se lance dans un terrier de barrons de l'enfer... c'est quand-même limite hein... m'enfin... on passera outre et on se contentera de ne pas perdre!^^

En résumé, si je devais faire une synthèse en référence aux autres épisodes, je dirais qu'il reprend le meilleur du 1 et du 2 niveau visuel et ambiance kitch et le meilleur du 3 niveau sombre et ambiance horrifique! (car on va finir par croire que je hais DOOM 3 mais non! Simplement, il est bien mais tellement moins que les autres!) Enfin, je dis qu'il reprend... je sais bien que DOOM 3 est sorti APRES mais c'était dans l'esprit d'une synthèse vous l'avez bien compris!

Bref: pour ma part, DOOM 64 est un de mes jeux-vidéos préférés de tous les temps!!
Ma critique est de ce fait peut-être un poil subjective...^^ mais c'est un choix totalement assumé!!

randulphe
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

très bon vieillissement pour ce doom, y rejouer reste un plaisir, les graphismes sont bon, joué a COD avant et vous n'y verez aucune différence! bon l'histoire, soit j'ai sauté un gros bout, soit y'a rien a dire car rien du tout ^^, m'enfin on s'en fiche royalement au final, le jeu est bon et pourquoi s'en priver? une bonne experience

Ganondorfzl
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

Le scénario est une énième redite du genre, les démons sont maintenant sur notre belle planète bleue et infligent douleurs et peine à ses entrailles, et bien entendu, vous êtes le dernier espoir et tout le baratin officiel qui va avec.
Bref, vous allez à nouveau vous la jouer boucher !
Le jeu reprend le moteur 3D de Doom 2 et reste identique dans son gameplay, on ne peut pas sauter, se pencher, ni regarder en haut ou en bas, les objets s'utilisent tous seuls etc., et sur la console qui abrite GoldenEye, Perfect Dark et Turok cela fait tache.
Graphiquement, on évolue dans un monde en 3D aux ennemis 2D, ce qui induit une anecdote fort amusante bien connue des fans, lorsqu’on tourne autour du corps d’un ennemi mort, celui-ci apparait toujours de face, cela dit, les sprites ennemis sont fins, très bien animés.
Les niveaux donnent une impression gênante de déjà vu, je ne saluerai donc pas le manque d'inventivité du jeu à ce niveau-là.
Point exceptionnel : l'ambiance sonore que la censure n’as pas meurtrie de sa griffe souillée.
Les halètements des démons, les balles qui sifflent, une tête qui explose d'un coup de shotgun, et la tête copine de la précédente qu'on coupera avec une scie électrique... Foutrement jouissif !
En fait, c'est identique à Doom et Doom II (okay j'aurais dû commencer par-là xd).
Niveau lacune : l’absence de mode multi et le système de sauvegarde archaïque, par mots de passe le confond avec un certain âge de pierre des jeux vidéo.

Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Graphismes : 18 / 20 : Meilleurs que la version PC, nous pouvons remarquer que les décors et les ennemis sont plus détaillés. Beaucoup plus sombre également, le jeu possède désormais une atmosphère plus glauque et terrifiante.
Jouabilité : 15 / 20 : Instinctive, la prise en main reste l'un des gros points forts de cette version. Néanmoins, les néophytes auront un peu de mal à s'habituer à la forme de la manette de la Nintendo 64.
Bande-son : 13 / 20 : L'immersion dans cet univers dérangeant est directe grâce aux bruitages notamment les cris de monstres ou les bruits des armes. Néanmoins, les musiques sont trop discrètes voire même absentes.
Scénario : 12 / 20 : D'après l'intro, le joueur est le dernier survivant d'un groupe de space-marines voulant endiguer une invasion de démons sur Mars. Bref, il n'en faut pas plus pour justifier le fait que l'on tire sur tout ce qui bouge.
Durée de vie : 13 / 20 : Bien que les 32 niveaux soient faciles à passer, certains monstres vous donneront du fil à retordre. Notons aussi l'absence de mode multijoueur. Bref, vous allumerez la console, vous jouerez à ce jeu, le finirez puis le rangerez.

Note : 15 / 20 : Un très bon jeu de tir. Néanmoins, sa facilité et l'absence de mode multijoueur plombent la durée de vie. Néanmoins, si vous voulez vous faire peur, éteignez la lumière puis démarrez le jeu : frissons garantis !

furiedanlagarde
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Une excellente adaptation de la license. Sombre, beau, ultra violent et extrêmement jouissif (la tronçonneuse !), Doom devient vite répétitif, un peu comme tous les fps de cette période. Mais son ambiance vraiment malsaine, sa durée de vie énorme, ses monstres (le cyber-démon !), ses armes (le fusil à pompe !) récompensent largement l'argent et l'engagement du joueur. Bring it on!

BloodyHydre
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Je me rappelle avoir eu ce jeu avec ma N64 donné pour un noel. C'était un mauvais choix car j'avais 3 ans et c'est un poil trop jeune pour jouer, mais bref passé un peu la peur du début le jeu est plaisant, bon après c'est de la N64 les graphismes sont plus que perfectible, mis ça passe. Un bon jeu. Un des meilleurs de la série pour moi !

Kill-Will
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Très très bon jeu qui a très bien vieilli pour ma part...
De joli graphisme bien que très has been, mais cela reste très coloré et paradoxelement très sombre... ce qui fait tout le charme du jeu! Le gameplay a beaucoup vieilli mais je le trouve vraiment encore très bon, et la bande son est vraiment mais vraiment énorme, les rares musiques sont accentuées de bruits bizarre qui renforcent l'impression d'immersion. l'immersion parlons en, je n'ai jamais eu autant peur quand j'étais jeune en jouant à un jeu vidéo. Les monstres sont très imposants et les niveaux très bien conçus pour vous embrouiller l'esprit et vous rendre fou voir des fois à vous faire peur... Au niveau de la durée de vie ce jeu est une pure merveille, avec ses 32 niveaux dont une dizaine de cachés qui atteigne la difficulté et la peur à son paroxysme. Doom est un des meilleurs jeu de sa catégorie, et si vous voulez profiter à 100% de ce jeu, jouez y seul enfermé dans le noir et le son assez fort... effet garanti ^^

Kiddoomer
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

Un très bon jeu, d'aujourd'hui (pour les connaisseurs) comme pour hier ! Une ambiance sombre, oppressante = bien plus que les épisodes sur PC d'ailleurs, et une jouabilité intuitive et exemplaire : manette entièrement réglable. De nouveaux monstres et armes font leur apparition, tandis que le look des anciens subit un petit lifting, sinon bonne durée de vie 27 "normaux" et une dizaine supplémentaire très (trop ?)bien planqués. A essayer absolument pour les possesseurs de N64, ou si vous êtes fan des fps et de DOOM, achetez-la pour le jeu !
Seul défaut : pas de multijoueurs = mais pour ca il y a goldeneye et perfect dark...

LiquidPliskin
Posté le 06 sept. 2009 à 00:00

Ah là là, quoi de mieux de ce refaire un bon vieux Doom sur sa vieille 64 ? Un jeux hypra culte et toujours aussi bon à faire et à refaire qu'il est aussi bon de trucider des zombies à la tronconneuse double lame.

makoto-shishio
Posté le 31 août 2008 à 00:00

je suis tombé sur les fesses quand j'ai découvert ce doom.
une ambiance parfaitement réussie, des graphismes sympathiques; non, franchement, pour moi c'est le meilleur de tous les doom; je pense mème que doom 3 aura du mal à passer après doom 64.

Kamisamabob
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Un bon portage d'une Légende que l'on ne peux pas se permettre de critiquer. Néanmoins, on aurais été en droit d'attendre quelques nouveautés spécifiques à la N64 pour que le titre se différencie des autres versions. Dommage mais très bon jeu old-school tout de même.

koyu2
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Difficile de se faire un avis sur ce jeu...Cependant on va quand mêmes analysé ça.Pour commencer avec les bon points le jeu a une jouabilités et des graphismes correct pour la PS1.De plus étant l'un des 1er FPS on va dire que sa jouabilitée et quelque chose de nouveau(pour l'époque).Le point neutre reste que le jeu offre une aventure en solo assez maigre mais bon...C'est pas là le plus important dans un FPS,De plus le jeu n'a pas de scénario(enfin si mais...c'est pas un film quoi =D) Mais encore ce n'est pas trop important pour les FPS Le mauvais point est le nombre d'arme(heureusement ca a été corrigé par la suite)8 arme alors qu'il y a tellement d'autre possibilités enfin,ce n'est pas très grave Pour conclure je dirait que la seul mauvaise chose que ce jeu à apporté est Call of duty (est encore je pense que ça tient plus de Wolfenstein =D )

Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Un trés bon FPS et une trés bonne ambiance, cependant le jeu soufre de mauvais graphismes, les ennemis et les objects sont en 2D et les textures ne sont pas térribles pour la Nintendo 64. De plus le gameplay aurait pu être revu : il est impossible de regarder au-dessus ou en dessous de soi se qui est légerement énervant pour distinguer le bout des plateformes (heureusement cela n'arrive pas souvent et cela ne gache pas le jeu). Rassurez-vous, si vous avez aimé les Doom sur Super Nintendo, vous aimerez aussi celui-là.