17.3/20

aion-2008
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Mon premier sonic , forcement le côté nostalgique me fait donner une note bien au dessus de la moyenne , un excellent jeux , fluide, beau , des musique qui reste en tête , une difficulté bien dosé pour l'époque , sega à fait le maximum pour rendre le jeux le plus cohérent possible en ce rapprochant de la version megadrive à quelque exception prêt puisque la master system n'est pas aussi puissante que ça sœur, bref un des premier sonic qui à fait ce qu'il est aujourdhui , les origines d'un genre qui à su marquer son époque grâce à son fun si vous ne l'avez pas encore essayer n'attendez pas sonic n'aime pas attendre

RYoGA_Toocky
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

Comme je n'avais pas encore de Megadrive, ce Sonic, débarqué fin 1991, tombait à point pour me réjouir. Plus axé plateformes et recherche que l'opus MD, ce Sonic a son identité propre et un charme indéniable. Le challenge est tout à fait appréciable, surtout si l'on veut récupérer les émeraudes. A noter que quand on perd ses anneaux, il n'est pas possible comme sur MD d'en ramasser parmi ceux tombés dans le choc. Une animation impossible à gérer par la Master System. On voit donc un seul anneau nous échapper et disparaitre dans le néant...
J'ai réjoué avec grand plaisir à cet épisode lors de sa sortie sur Virtual Console. Pour 5 euros, vous avez le choix de le trouver en boite en occaz (à condition d'avoir la console) ou sur Wii via la VC ! Bon jeu !

Xetrox
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

La master system fut ma première console et Sonic mon premier jeu. Je ne peux mettre que 20 sur 20 tant j'ai aimé ce jeu. Mon gros point fort: Les musiques. Géant! Il est pour ma part mon Sonic préféré, et reste l'un de mes jeux préférés malgré les nouvelles consoles et les nouveaux jeux sortis depuis.

pietje
Posté le 08 janv. 2019 à 20:38

Un bon jeu Sonic.

Cette version master système est bien différente de la version mégadrive. Perso, je préfère celle-ci à celle de la mégadrive.

Ce qui est un peu regrettable, c'est qu'ici quand Sonic est touché, il perd tous ses anneaux sans possibilité de les récupérer, ce qui fait partie d'une des caractéristiques uniques des jeux sonic.

Sinon, l'ambiance y est, bonnes musiques, niveaux variés, en scrolling horizontal (zone 2-2), en vertical (zone 3-2), les fameux niveaux sous l'eau, dans le ciel avec les éclairs à éviter.
Des boss variés aussi que l'on affronte sans aucun anneau. Un dernier boss plus coriace et très original.
Une quête d'émeraudes qui sont cachées dans les niveaux. Un peu dommage qu'une fois qu'on les a trouvées, on les retrouve toujours aux mêmes endroits, mais je préfère ça aux special stages dans les autres sonic, qui sont parfois assez barbants, notamment dans sonic 2 (sur mégadrive), avec Tails qui est un boulet parfait.
Les stages bonus dans cette version sont bien sympathiques aussi, ils font office de bonus.

Un truc un peu bête néanmoins dans ce sonic, c'est que lorsqu'on atteint la centaine d'anneaux, on gagne une vie oui, mais le compteur d'anneaux est remis à zéro! Nous privant ainsi des "ring points" à la fin de chaque niveau. D'ailleurs dans la plupart des niveaux de cette version, il n'y a souvent même pas assez d'anneaux pour gagner une vie, ce qui enlève un peu du challenge.

Sinon, ce jeu est un must de la master système.

G7K
Posté le 19 mai 2015 à 13:49

L'un des meilleurs jeux de plate-forme de la 8 Bits de Sega. Cette version de Sonic rivalisait avec celle de la Megadrive tant l'inventivité et le plaisir de jeu étaient permanents. Il figure incontestablement parmi les meilleurs productions de la Master System.

Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Je ne savais pas que ce jeu étais sorti sur Master System, pourtant j'ai joué à ce jeu qui fut mon tout premier jeu vidéo sur... Sega GameGear! Je dois dire que revoir les images me rappellent des bons souvenirs, je jouais beaucoup à ce jeu et je travaillais bien à l'école :D. Le meilleur niveau de ce jeu pour moi est la jungle avec des belles couleurs et une musique sympathique dont je crois me rappeler de l'air de cette mélodie.

Master-Sonic
Posté le 30 janv. 2012 à 00:00

Malgré d'être moins représenté comme "le" premier jeu de Sonic, contrairement à son homologue Megadrive, Sonic The Hedgehog sur Master System est tout de même très plaisant. Les graphismes 8 bit sont de toute beauté : les éléments du décors très bien représenté et hauts en couleurs, et le hérisson bleu est très reconnaissable, qui est d'ailleurs, très maniable. Le jeu est fluide, et notre héros est doté d'une bonne accélération et d'une bonne vitesse. De plus, la physique du jeu est bien dosée, avec une inertie du personnage parfaite, et des sauts précis. Les musiques quant à elles sont bien jolies et plaisantes, avec toujours les bruitages légendaires de la saga. Les niveaux sont au nombre de six (de même pour la version MD), divers et très beau graphiquement, avec quelques clin d'oeil exclusif à la version MS (tremplins, rondins...). Le jeu est régulièrement long, surtout si on veut récupérer les 6 emeralds, qui sont dans les niveaux, et non dans les stages bonus, qui se contente de donner des continues et des vies. D'ailleurs, quand on se fait toucher, on perd toutes nos rings, sans pouvoir les récupérer, ce qui rend le jeu un peu plus dur que la version MD. Un très bon Sonic donc, qui se doit d'être découvert pour ceux qui veulent revoir l'origine de Sonic en passant par les deux versions.

snowhaze1
Posté le 20 janv. 2011 à 00:00

ce sonic sur la 8 bits de sega s en tire avec tout les honneurs et impose le respect, graphiquement tres beau, maniable, fun, c est simple c est mon episode préféré a égalité avec sonic 2 sur megadrive ! c est tout dire, un des rares jeux qui me ferait presque pleurer quand j y rejoue, soit parce que c est l un de mes premiers jeux, soit car je regrette cette epoque d enfance insouciante, nostalgie quand tu nous tiens..toujours est il que ce jeu est une valeur sure meme pour ceux qui le decouvriraient maintenant en 2011, maitre SEGA , chapeau bas !

humbledle
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Sonic The Hedgehog est tout simplement un jeu mémorable. Sega cherchant une mascotte pour rivaliser avec Nintendo, on aurait pu s'attendre à un gameplay complétement pompé de Mario, mais au contraire, on nous offre Sonic. Un hérisson bleu qui court à la vitesse de la lumière, façon de parler évidemment ! Le jeu est très fun, l'ambiance coloré donne un style très appréciable ! Même si le jeu est techniquement mieux sur Megadrive, le jeu Master System reste excellent.
Une perle rare de l'époque Nintendo vs Sega !

VirtualXXII
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Quand j'étais petit j'ai adoré ce Sonic ! J'ai toujours aimé Sonic en jeu vidéo que son Dessin Animé si des personnes s'en souvienne ^^ .
Les graphismes sont excellents pour une Master System, qui déjà dans le temps était au top de sa forme. Une bande-son superbe et très sympa. Un jeu que j'ai finis plusieurs fois et à battre Robotnick le savant est un pur régal pour moi comme pour les fans de Sonic.

Posté le 19 mars 2011 à 00:00

Certes, ce premier Sonic sur Master n'arrive pas à la cheville comparé au premier du nom sur megadrive mais l'inverse aurait été étonnant, non? Je trouve quand-même qu'il s'en tire avec les honneurs avec une bande-son sympathique et une très bonne jouabilité. A défaut d'être élogieux, je trouve qu'on s'amuse bien avec ce jeu qui pâtit cependant d'un manque de vitesse évident.

Pikachiant
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

Le premier est un épisode de la série qui est un jeu miraculeux. Malgré les années il ne vieillit pas. Ses graphismes sont toujours aussi agréables, sa musique aussi réussie. Le seul point noir serait peu être les bruitages et, plus particulièrement, le bruit strident que fait le hérisson en freinant avec les pieds.Un très bon jeu!

anarchynpp

-Level design grandiose
-Bonne durée de vie
-Difficulté bien dosée

Les - :
-Je ne trouve pas.............

fury2009
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Sonic ! C'est juste une bombe ! Je vous le recommande ! Beaucoup de niveaux différents, un gameplay à l'époque innovateur, des musiques géniales, bon pour le scénario disons qu'il est secondaire. Un excellent jeu en somme.

Godzilla1954
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Aaaah ce cher Sonic, un jeu devenue culte ! je pense que la mascotte de Sega n'est plus à présenter, les musiques avaient énormément de charme et l'univers était très sympa, en tout cas j'ai toujours préféré Sonic à Mario à cause du personnage, espérons qu'un jour Sega nous refasse du lourd comme à cette époque.

OnZeMoon
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Un jeu qui avec le temps qui passe sur l'art du JV, ne prend pas une ride et se conserve frais comme un gardon du haut de ses grandes années ! La génese d'un héros pour tous ( ou pas ), Sonic the Hedgehog est l'amorce d'un gameplay sulfureux et fluide, dans un univers coloré et accrocheur pour petits et grands. Un héros attachant, dans un scénario assez enfantin mais efficace, Sonic était la mascotte et l'image qu'il manquait à SEGA, loin d'Alex Kid ! A jouer, encore et encore !

ThierryDicule
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Graphismes: 17
Somptueux et fluides, franchement sur cette console ils sont même assez hallucinants. Les décors sont variés.

Jouabilité: 18
Excellente. C'est super fun de foncer comme un dingue (dans les niveaux que l'on maîtrise sur le bout des doigts...). Les niveaux aquatiques sont très originaux et stressants. Les boss sont superbes.

Durée de vie: 17
Conséquente.

Bande Son: 19
Inoubliable.

Scénario: 12
Le principe du jeu est rappelé constamment à travers les niveaux et les boss. Le tout est très cohérent. La fin est bien.