15.5/20

Nicomacdo
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Voici un titre complètement incontournable sur la 8 bits de Sega, une petite merveille d'originalité, bourré de petites trouvailles et ayant du charme à revendre. 1ère aventure de Opa-opa, cette série se démarque de la concurrence par son univers mignon et enchanteur et son gameplay très original dans la forme. Les graphismes sont merveilleusement colorés, les sprites très bien dessinés, à commencer par Opa-opa lui-même, une ancienne mascotte de Sega! La maniabilité est excellente, le jeu est d'une fluidité à toute épreuve et le scrolling peut même devenir extrêmement rapide si on s'équipe du Rocket Engine, le tout sans le moindre ralentissement, ni clignotements(la bête noire de la Master System). Enfin, les musiques sont agréables, ce titre est vraiment très bien réalisé, c'est surprenant pour un jeu aussi âgé (1986 quand même!). Seul bémol, le jeu est très court, mais également assez corsé à cause de la rapidité des ennemis, et les boss sont des durs à cuire dont le point faible devra à chaque fois être découvert pour espérer les vaincre. Un petit bijou qui sera néanmoins surclassé par sa suite, Fantasy Zone 2, le chef-d'œuvre de la série, et qui mérite d'être redécouvert d'urgence!

adiom
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Un super jeux, moi qui ne suis pourtant pas un grand amateur de ce genre de jeux j'avais de suite accroché à l'ambiance psychédélique et délirante du jeux. Ses graphismes et sa musique sont ses atout principaux qui en font un titre inoubliable si vous y jouez.

Nicomacdo
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

adiom
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 17:12

Un Shoot 'em up original et coloré, mais plus difficile que ses apparences laissent supposer. Notamment les boss, qui m'ont donné du fil à retordre car loin d'être intuitif. Dommage, car son concept s'émargeant des classiques du genre le rendait fort sympathique.

Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est un bon shoot'em up, le problème c'est les graphismes, enfin ... eux, ne sont pas moches, mais les couleurs me font très mal aux yeux (vraiment), le point fort pour moi est la bande-son que je trouve très attractive, on s'en lasse pas. Le jeu en lui-même fait un peu enfantin, mais ce n'est évidemment pas un problème, on jouera encore à Mario bros dans 20 ans :)

tauruxbis
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

Fantasy Zone a de très bonnes qualités, mais qui sont pour moi en même temps presque des défauts. Par exemple, je trouve que les graphismes colorés sont très beaux, mais portent parfois un peu à confusion (pas non plus souvent, plutôt rarement, mais on n'a que 3 vies avant un game over, donc ça ne pardonne pas). Idem les musiques sont guillerettes, mais personnellement au bout d'un moment ça me casse un peu les oreilles, avec les bruitages des tirs etc en plus, c'est pas trop mon style dans un shooter. Enfin, les contrôles, sont originaux et c'est agréable à découvrir, mais finalement ça ne me convient pas trop, surtout quand on est obligé de tourner sans arrêt pour aller ramasser des pièces qui rebondissent partout. Un bon shooter globalement, mais pas dans le style que j'aime.

X-Bender-X
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Ok j'étais pas né quand ce jeu est sorti. Pourtant tout petit on m'avait refilé une master system avec, entre autre, ce jeu. J'avoue à l'époque j'ai jamais passé le niveau 1(snif) mais franchement ce jeu m'a marqué. Ces couleurs, ce fun, ce vaisseau à ailes et à pattes! Bref un jeu super addictif que l'on peut retrouver sur l'excellente compil' sega megadrive ultimate collection (à débloquer). Depuis j'ai pu m'améliorer ;).