8.7/20

APS2M
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Je viens au secours de ce jeu, souvent malmené, et encore plus souvent incompris.

Il s'agit là d'un shoot them all à la jouabilité bien singulière. Le pad dirige un viseur lorsque vous appuyez sur le bouton tir, vous devrez donc viser vos ennemis comme dans Double Hawk, Dynamite Duke et autres classiques du genre. En appuyant sur l'autre bouton, vous dirigerez uniquement le vaisseau, pour esquiver les tirs ennemis. Du coup, c'est en permanence fromage OU dessert, ce qui peut sembler contraignant et déroutant pour des joueurs appréciant, sur la même console, R-Type ou Bomber Raid.

Mais ce n'est pas tout!

Il faut défendre la planète, comme l'indique le titre du jeu. Alterner esquive sans tirer, et shooter tout ce qui se présente à l'écran. En effet, chaque ennemi traversant l'écran ôte un point de vie à la Terre, et lorsque la jauge de vie terrestre est vide, boum! explosion cataclysmique!
De plus, le vaisseau n'est pas très sexy. Il s'agit d'un satellite, qui pourrait servir à un opérateur téléphonique. Quel charisme!

C'est pourquoi Global Defense peut dérouter, décevoir, et donc ne pas plaire. Graphiquement, tout est impeccable, il s'agit d'un des jeux les plus réussis de la Master System. Le souci, c'est que ce photoréalisme de 1988 fait plus penser aux illustrations d'un livre scolaire qu'à un jeu vidéo du genre.

A cause de ces défauts, il ne peut pas atteindre une excellente note, c'est un fait. Néanmoins, il reste suffisamment de qualités pour qu'un 13/20 soit amplement mérité. Le jeu est bien réalisé, avec une difficulté bien dosée quand on "a pris le coup", et on prend plaisir à y revenir une fois le maniement du vaisseau acquis. Le niveau des météorites est quasiment une démo technique pour la Master System, et il existe une astuce pour jouer à deux, expliquée sur le livret du jeu: un joueur commande le tir, un autre commande le vaisseau. De la triche à plusieurs!

Au final, une bonne idée de la part du développeur du jeu, une originalité à souligner, mais les sensations finales ne donnent pas autant de plaisir qu'un shoot plus conventionnel.

A essayer, en gardant l'esprit ouvert sur d'autres façons de jouer.

oeil-de-moscou
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Voici un jeu bien réalisé, mais malheureusement gâché par sa maniabilité ! Nous contrôlons un petit vaisseau spatial dans ce jeu qui s'avère être un shoot them up. Le problème concerne son maniement : au lieu de contrôler le vaisseau et tirer comme dans n'importe quel jeu de ce style, nous contrôlons la trajectoire ET le viseur ! Sachant que le vaisseau peut tirer à 360 °, à nous de viser dans la bonne direction, sachant qu'en même temps, il faut manipuler le vaisseau afin d'éviter les tirs ennemis ! Destabilisant et très dur donc ! Il peut néanmoins se vanter d'avoir une bonne réalisation pour son année de sortie, et d'interesser les gamers purs et durs, qui ne se décourageront pas de par sa grande difficulté !

aursondanger
Posté le 05 sept. 2010 à 00:00

Un jeu difficile et très particulier en ce qui concerne son gameplay. En effet, diriger le viseur est une nouveauté délicate à gérer dans un shoot surtout quand il s'agit de déplacer le vaisseau en même temps afin d'esquiver les tirs ennemis. Le rendu à l'écran n'est pas moche, voire propre et l'envie d'innovation est bien présente. Les niveaux alterneront entre l'attaque ( shoot classique ) et la défense, où il faudra repousser divers météorites et autres objets aussi indésirables que dangereux avant qu'ils ne s'écrasent sur votre chère planète. tout ça est très novateur, et tient la route sur le papier, mais ce parti pris au niveau du gameplay rend votre progression plus que pénible, et le Global Defense devient vite injouable.