14.3/20

Posté le 23 déc. 2010 à 00:00

Le passage de Shining Force de la Megadrive au Mega CD est très convaincant, même si l'on pouvait espérer encore mieux. Le jeu affiche une B.O somptueuse et plusieurs scénarios.
Deux petits bémols toutefois, la disparition des villages et, sur la version européenne, des deux scénarios supplémentaires. Les phases de combat s'enchaînent irrémédiablement, et les séquences urbaines d'autrefois sont désormais limitées à un écran fixe affichant magasin d'armes et gestion d'équipe.
A se procurer plutôt en version américaine, si possible.

lcayn
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

La série Shining Force voit ici, son plus bel épisode.
Alors que le support CD apportait un atout négligeable, la capacité de données, peu de jeu en profitait pour faire des jeux de qualité long sans être forcément tape à l'oeil.
On retrouve donc ici, 4 scénarii (4 shining force en somme), avec l'apport de musique de qualité CD, un système éprouvé, des scénarii bien pensés, c'est le sans faute de la série.
Seul point noir, le besoin d'avoir une cartouche Ram de sauvegardes supplémentaires, la mémoire interne étant quasi utilisée par la sauvegarde d'une seule partie obligeait à supprimer des saves d'autres jeux...sacrifices... ;) (la complétion des 2 premiers scénarii permet l'accès à la suite), cette cartouche étant 'volatile' chère et difficile à trouver.

Bref le meilleur épisode de la série, sortie en Europe également (JV mise à jour de l'info?)

Posté le 23 déc. 2010 à 00:00

A se procurer plutôt en version américaine, si possible.

lcayn
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

La série Shining Force voit ici, son plus bel épisode.

the_silent_fury
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Ce SF n'est pas mal du tout. Toujours la même interface assez intuitive avec des symboles pour une compréhension rapide, une histoire et un gameplay simples, des personnages sympathiques et attachants.

Cependant il y a toujours cette même répétitivité qui gâche le plaisir de jouer à cette série: A chaque champ de bataille, il faut évoluer chaque membre de l'équipe de 10 niveaux (ou plus pour les passages difficiles) sachant qu'on a toute une tribu à la fin du jeu. Facile de faire le calcul sur le nombre d'heures à évoluer et d'être finalement lassé de faire du level up à tout bout de champ.

L'IA est ici assez moyenne car les ennemis ne font pas toujours des choix logiques en fonction de la position de notre équipe, préférant certaines fois battre en retraite en attendant de se faire taper dessus. Par contre, c'est un vrai bonheur que le héros du jeu ne soit pas martyrisé par tous les monstres du jeu qui, dans les autres opus, font tout pour le buter à tout prix.

Les batailles sont assez déséquilibrées car on peut passer d'une difficile à une autre où nos personnages font un vrai carnage. Monter de niveau rend plus résistants aux attaques physiques mais pas magiques (pourquoi?!!), le même nombre de PV sera retiré quel que soit le niveau.

Tout au long du jeu, on se rend compte que le scénario est quasiment inexistant - surtout au début, un des plus courts que j'ai pu voir - ou peu crédible et pas assez développé, les personnages sont successivement introduits à la va-vite de manière assez bordélique. Comme dans tous les opus, bon nombre d'éléments sont copiés/collés (personnages recyclés, cinématiques de combat de nos personnages, map de bataille, ennemis),c'est là le gros point faible de la série et également de ce SF, rien ne le distingue des autres sortis.

Impossible de circuler dans les villes et villages, il n'y a plus qu'un écran bidon avec Camp/Sortie/Boutique, une grande déception car c'était plaisant de vadrouiller sur la map pour pouvoir y trouver les personnages cachés et parler avec les pnj statiques, répétitifs et idiots. La bande son est peu fournie et répétitive et, lorsqu'on sauvegarde la partie, la musique de fond et celle attribuée à la sauvegarde passent en même temps (ça sent le jeu bien bâclé).

Bref si vous aimez les rpg tactiques et la série Shining force, cet opus vous conviendra car il est sympathique et que la difficulté n'est pas aussi élevée que dans les autres (surtout le 2 sur Megadrive!). Mais ne vous attendez pas un jeu hors norme, il est très moyen bien qu'il soit plaisant à jouer.

Fymir
Posté le 16 oct. 2011 à 00:00

Je donne cette note plutôt basse pour plusieurs raisons, déjà la disparition du mode exploration, pouvoir être libre de ses mouvement entraine la possiblité de rechercher des objet, voire des personnage cachés, de parler avec les personnages (ce qui présente un réel intérêt pour le scénario) et bien d'autres choses encore. Avec la disparition de la phase d'exploration la moitié de l'intêret du jeu fout le camp.
Et deuxième ENORME point noir, ce sont les musiques, j'ai rarement entendu une bande son qui me donnait autant envie de vomir. Si les oreilles pouvaient vomir je vous assure qu'elle le feraient (petite dédicace au joueur du grenier)!