16.1/20

Untouchablejack
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Malgré un scénario vraiment bateau, en gros, la rebellion des machines (appelées ici "Orbots"), et un système de jeu très classique lui aussi c'est dans la forme que Vectorman révèle sa grandeur. C'est juste hallucinant pour de la mégadrive que ce soit au niveau graphique ou sonore. Mélange de couleurs froides jusqu'au fluo, animations fluide à souhait, bande-son techno-futuriste suffisent à faire de ce jeu un hit de la Mégadrive en réussissant à créer un univers vraiment à part pour un jeu assez classique en somme. Le héros est assez pardaoxal, j'hésite entre "charisme d'une moule" et "charismitissime", en effet il est vert, il à un nom à coucher dehors mais Dieu qu'est ce qu'il claque!
Vectorman devra traverser au total 16 niveaux, ou plutot 16 labyrinthes, pour cela il devra se transformer en tout ce qu'il sait faire torpille, bombe, "marteau piqueur"... (tout cela avec une animation vraiment remarquable) pour atteindre les boss. Certains stages sont mêmes en 3D! Et pour parfaire le tout, la difficulté est bien présente.
Vraiment à essayer!

Jet-Li63
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

La puissance de la megadrive poussée à son maximum à travers ce jeu! Et quel jeu! Des graphismes à tomber (pour l'époque), une animation impeccable et originale, une jouabilité, certes dure, mais non moins plaisante, sans oublier la bande son, très avancée pour un jeu datant de 1995!
Personne ne me croira si je dis ça, mais c'est pourtant vrai: j'ai réussi à le terminer, même si le boss final, du haut de sa tornade, est très difficile à avoir!
J'ai acheté ce jeu d'occasion en 2000, si je me souviens bien, et il ne m'avait coûté que 100 F, ce qui est un prix très honorable pour ce jeu génial!

Untouchablejack
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Vraiment à essayer!

Jet-Li63
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Shiller
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

Alors que la PS2 venait de sortir moi je jouais sur ma Megadrive et j'y prenais un plaisir fou ! Et ça grâce à Vectorman, un jeu qui pour moi était d'une extrême difficulté je ne l'ai d'ailleurs jamais terminé. Le héros est très charismatique a mon gout, la bande-son génial. Il y a une diversité d'ennemis, de décors, de boss très plaisante mais le gameplay est sa principale qualité. Un des rares jeu qui me rend nostalique aujourd'hui !

Sqweeg
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Ce jeu à un petit quelque chose qui en fait un très bon jeu. D'abord niveau graphisme il utilise parfaitement les capacité de la mégadrive notamment par le background des niveaux. Niveaux sonores les bruitages correspond à l'ambiance du jeu et accompagne la musique.
Le gameplay est un petit peu lourd mais on s'y habitue facilement.
Les niveaux du jeu sont construit d'une façon qu'il vous faudra l'explorer si vous voulez récupérer tout les items et découvrir tout les recoins de ceux-ci et profiter un maximum du jeu.
Ce jeu propose plusieurs modes de difficulté pour apporter plus de challenge car même en mode difficulté minimal ce jeu n'est pas si simple que ça. je ne l'ai terminé qu'en facile.
Le seul petit défaut et qu'il possède un nombre de nivaux peu élevés comparés à certain jeux de son époque.
Pour les amateurs de megadrive c'est un jeu que je leur recommande d'avoir dans leur bibliothèque.

lescientifik
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

Je continue ma tournée mega drive avec vectorman que j'ai trouvé un peu décevant... D'une part, les déplacements sont vraiment peu pratique, le jeu est très très court et il n'y a pas vraiment de scenario. La diversité des obstacles et des ennemis et hyper faible aussi. J'ai oublié de dire que certains boss sont vraiment imbattables !!! Mais le gameplay dans l'ensemble est bon, les graphismes splendides, une belle bande son et un jeu fun dans l'ensemble ... 12/20

Nicomacdo
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Un jeu techniquement à peine croyable, des graphismes hallucinants, une animation d'une fluidité de malade, des effets visuels qui trouent le c.., c'est limite de la 32 bits, on est vraiment sur mégadrive là? La maniabilité est parfaite, techniquement on n'est pas loin du sans faute. Seules les musiques sont en dessous du reste, correctes mais sans plus (en même temps, vous avez déjà entendu de la techno mémorable?). Le level design est bon, le rythme est nerveux, les seuls reproches concernant ce jeu porteront sur son atmosphère froide et austère (mais c'est un univers de machines après tout), ses décors et sprites répétitifs (les ennemis ne changent jamais à part les boss, et les décors se répètent trop souvent, seule la couleur change) ainsi que son héros aussi charismatique qu'un enjoliveur, donc c'est assez subjectif. Un très bon jeu en tout cas.

gege010
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Un tres bon jeux de plate forme sur mega drive qui ma donne assez de fil a retordre surtout le boss final qui est vraiment hard enfin bref les graphisme sont tres bien la music pareil le jeux a une bonne longévites in merite bien mon 17.

Maxence1402
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

De bons graphismes.
C'est tout ce qu'il y a à dire de positif sur ce jeu. En effet, la maniabilité est très difficile, les scénario et diversité sont quasi-inexistants. Même en mode facile, le jeu paraît impossible. Mais bon, c'est quand même un bon vieux jeux rétro, donc je mets 13

Game-system
Posté le 14 janv. 2023 à 15:05

D'entrée, ce qui attire l'attention avec Vectorman, c'est la claque graphique qu'il démontre avec ses décors au niveau de détail poussé et avec parfois l'utilisation d'éléments 3D. La MegaDrive avait besoin de sa claque graphique, au même titre que Nintendo l'a eu avec Donkey Kong Country qui avait fait coulé beaucoup d'encre, il fallait bien que Sega réponde à ça. La fluidité des animations et de la vitesse du jeu sont au top, les décors et les différents effets visuels tapent direct dans l’œil. Mais ce qui fait vraiment la qualité de Vectorman et qui fait que les joueurs y reviendront, c'est son gameplay et son level design. Car oui si la réalisation est impressionnante, l'univers froid et robotique donnent lieu à des décors qui se répètent et à des couleurs toujours dans la même palette sombre et froide, une ambiance renforcé par la musique tecno au son tout aussi mécanique que son univers. C'est au final dans son gameplay que tout se joue vraiment. Le jeu propose un plate-formeur/shooter au gameplay bien nerveux et aux commandes qui répondent avec vivacité, parfait pour parcourir de longs niveaux sans temps mort. Vectorman répond au doigt et à l’œil, et rapidement, que ce soit sur terre, sur mer, ou surtout sur l'air, là où il est le plus agréable à le contrôler avec son double saut en forme de turbo boost offrant tout un panel de possibilités de déplacements à travers le niveau. S'ajoute à ça de nombreuses transformations et autres bonus d'améliorations du tir grâce aux items bonus que l'on récupère au cours de route, qui ne fait qu'accentuer l'aspect virevoltant du jeu.

Cette qualité au niveau du gameplay est couplé par des niveaux au level design travaillés. Les niveaux comporte moult zones cachés et raccourcis qui ne demandent qu'à être découvert à travers leur exploration minutieuse. Le jeu récompense énormément le joueur qui explore en lui offrant une importante quantité de bonus lui permettant de récupérer de la santé ou de gagner des vies entre autres, rendant de ce fait un jeu difficile en bien plus accessible. En effet, le jeu est réputé comme étant difficile, mais en réalité, si l'on prend la peine de bien explorer chaque niveau, il ne le devient plus tant que ça grâce aux nombreux bonus que l'on trouve. J'ai eu à chaque nouvelle partie de moins en moins de mal à la terminer en poussant toujours plus loin l'exploration, et c'est dingue la quantité de zones secrètes dans chaque niveau, à chaque nouveau passage j'en découvre une nouvelle ! Et c'est là que viens ma première interrogation de choix de game design que je trouve vraiment douteux, qui est celui du temps limité. Pour finir chaque niveau l'on dispose d'un temps limité assez serré, je n'ai pas compris l'intérêt d'une telle chose alors que le jeu incite à l'exploration ! En explorant les niveaux forcément on perd beaucoup plus de temps, et donc on se retrouve plus facilement à court de temps et l'on perd une vie, ce qui m'arrive une fois sur deux. Ce qui est plus curieux, c'est que le jeu ne prends même pas la peine de récompenser notre exploration en nous offrant des bonus de temps dans les zones cachées, un véritable handicap que je ne peux expliquer tellement elle est contradictoire avec l'esprit du level design ! C'est pour moi le plus gros défaut de ce jeu. J'ai aimé le fait que le jeu propose des niveaux spéciaux qui se jouent très différent avec un gameplay unique pour varier un peu, mais je trouve que ceux-ci au final n'arrivent pas à pousser plus loin leur concept et restent trop simples. Par contre le bonus stage j'ai bien aimé, très simple et bien efficace comme il se doit. Les boss jouent aussi la carte de la variété en proposant des combats et des monstres toujours différents.

Au-delà de la claque graphique qu'il représente, Vectorman fini par vraiment attirer l'attention par son gameplay dynamique et intuitive, ainsi que par son level design complexe incitant à la rejouabilité pour découvrir toujours plus de nouvelles zones, et donc optimiser son parcours vers le boss final en récoltant les bonus cachés. La présence d'un temps limite serré et l'absence de bonus de temps constituent une véritable interrogation et à mon sens une erreur de game design, et ses décors toujours froid et aux mêmes couleurs font vite oublier la claque graphique du début. On retiendra un jeu à la maniabilité solide et au level design poussé, soutenu par un rythme effréné et une volonté de variété, au prix de quelques défauts qui ne l'empêche pas d'être considéré comme un grand jeu de la MegaDrive.

pepepou01
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

vectorman est sorti en 1995,deja ce qui frappe d'entrée,quand on insert la cartouche dans la console,,c'est qu'on n'ai bluffé par cette espèce d'ambiance 3d,deja rien que la présentation en jette deja,on n'a droit a des effets spéciaux digne d'un grand film Américain,l'on dirige un robot,qui doit tirer sur tout ce qui bouge,dans un univers futuriste,ce qui surprend d'entrée c'est la qualité graphique du soft,on na vraiment du mal a croire que l'on n'ai sur Mégadrive,tant les graphismes sont exceptionnel pour une console 16 bits,tout au long de votre périple,pour pourrez ramasser divers items,pour avoir de nouvelles armes,ou des poins de vie supplémentaire,les décors sont en plus très variés,l'ambiance idem,seule les musiques sont un peu en retrait.

Vectorman pourra ne pas plaire a tout le monde,d'un coté du a son univers axé sur les robots et le futur,on orientera plus ce jeu pour des personnes un peu plus adulte,d'ailleurs le jeu n'ai pas si facile,pour commencer,jouer le en mode facile,un bon jeu dans l'ensemble,mais qui n'atteint pas les sommets du a son style assez particulier,on aime ou pas a voir .

Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Graphiquement le jeu est très très beau,d'une fluidité impressionnante (peut-être le jeu le plus beau de la Megadrive).L'histoire n'a rien d'exceptionnel,la maniabilité est très bonne,on dirige un robot.Les musiques sont bonnes sans être exceptionnel.Un très bon jeu !