11.3/20

OldSchoolBobby
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Zut, un mec incapable de jouer a laissé un avis. Alors bon, je ne connais pas bien la série (arcade / amiga) mais il serait bon de rectifier le tir : c'est un beat 'em up, ou beat 'em all si vous tenez au terme français (sic). Les ennemis sont nombreux, agressifs, mais le héros peut rapidement s'en débarasser et possède une barre de vie honnête. Ensuite, d'accord, The Second Samurai n'est pas un très bon jeu. En dehors des graphismes (Psygnosis est aux commandes), le gameplay est un peu brouillon avec un système de power-up bizarre, des allers-retours où on nous dit de sauter dans la lave, des phases de shoot 'em up complètement nulles, et d'autres détails que je vous épargnerai. La bande-son est moyenne, avec quelques bons morceaux (le niveau à scrolling vertical dans la lave par exemple) mais des effets sonores à la ramasse (les âmes surtout). On a l'impression de subir un brainstorming des développeurs mal digéré, notamment lors des boss, souvent originaux mais parfois maladroits (comme le squelette archer apparemment inesquivable). Après, pour moi le véritable défaut du jeu est peut-être plutôt à chercher du côté du manque d'impact des coups. J'ai beau balancer un gorille à bout de bras, l'intensité n'est pas là, sans doute à cause des faiblesses de l'animation et des bruitages.

The Second Samurai est bien sûr difficile (hello, portage arcade), mais c'est largement réglable, et les passwords permettent de recommencer à volonté. C'est sans doute un titre sympathique, à découvrir ensemble en mode coopératif, mais pas plus.

platypus-sensei
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Non les jeux vidéos ce n'était pas mieux avant, second samurai en est la preuve singlante. Le jeu met en scène 3 mondes, passé, futur et présent dans lequel le , un samurai donc, doit avancer en tuant tout sur son passage. Pourquoi et comment, on s'en fiche, ici c'est l'action qui compte. Et de l'action, le joueur va en manger! Pour preuve, dès le premier niveau, on est assailli par une ordre d'enemis ultra agressifs, même pas le temps de se faire aux commandes qu'il faut marteler la manette pour essayer vainement de s'extirper de ce qui s'aparente plus à un lynchage publique qu'à des combats. Le héro devait sans doute être pressé et il est parti sauver le monde sans aucun matos...un samurai sans sabre, c'est très logique. Heureusement, il est possible de récuperer des items au fils du niveaux mais ceux-ci n'ont qu'une action temporaire et comme les enemis respawn à l'infini, je vous laisse imaginer la prise de tête! Le gameplay est juste horrible, avec des sauts mal calibrés, des pièges tout les 3 mètres. Bref, a part les graphismes colorés et des sprites de bonne taille, ce jeu est une horreur. A éviter absolument.

OldSchoolBobby
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

platypus-sensei
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

GrandSephiroth
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Encore un jeu méconnu et pourtant très bon, qui s'avère être la suite d'un First samurai sorti sur Snes. Ce jeu d'action plates-formes nous fait voyager dans le temps à travers 15 niveaux plus ou moins longs. Jouable à deux, on y contrôle un samurai qui doit détruire des urnes contenant des âmes afin d'avancer vers le Roi Démon dans le Japon féodal. On a la surprise d'affronter des singes et des hommes préhistoriques dans la première partie du jeu, puis des robots par la suite dans un environnement futuriste. Il y a quand même des niveaux en forêt, dans un volcan et même de retour au Japon tout à la fin. Les niveaux paraissent bordéliques avec tous ces ennemis qui jaillissent de partout comme dans Magic Sword, mais heureusement ça se calme beaucoup par la suite. On ramasse pas mal d'items pouvant nous octroyer une épée (elle-même pouvant envoyer des ondes d'énergie), des lames à lancer, des pommes ou des poulets pour recharger nos points de vie, des parchemins qui éliminent tous les ennemis. Le personnage est très agréable à jouer car les coups sont nombreux selon qu'on maintienne telle ou telle diagonale. Certaines zones annexes sont indiquées par des flèches et il faut bien tout explorer pour trouver toutes les urnes. La plateforme est assez présente, une phase nous fait passer sur on rondin qui avance sur l'eau, on monte en haut d'un arbre, on lance une pierre sur une plus grande en l'air pour que ça crée une plateforme, il y a même des niveaux en shoot'em up dans lesquels on lance des lames. Le jeu est très beau, les musiques bien sympa, la durée de vie assez longue vu le nombre de niveaux, les combats de boss sont géniaux, surtout le dernier dont les nombreuses phases demandent pas mal de skill. Vraiment un jeu super sympa à faire !