Nicomacdo
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Je ne suis pas fan de ce minou au sourire malsain (on dirait un gros pervers), mais il faut avouer que ce jeu a du charme, et cela grâce à son excellente réalisation: la maniabilité est bonne, les graphismes sont vraiment très beaux et travaillés, tout comme l'animation, même les musiques sont agréables, je ne vois pas ce que je peux critiquer sur ce point.

Mais cela ne suffit pas pour faire un bon jeu, et hélas le level design et le gameplay ne suivent pas. Rien que le 1er niveau est une horreur, possédant peut être le pire level design que j'ai jamais vu dans un jeu de plate-formes, on passe son temps à tomber dans des trous et à en remonter... Le jeu manque gravement d'originalité et on s'ennuie ferme.

De plus on se fait systématiquement toucher par chaque ennemi croisé, mais le jeu n'en est pas dur pour autant, car on trouve de la vie partout, c'est dire si tout cela a été mal conçu. Faire un jeu de plate-formes ne s'improvise pas, et au final on ne s'amuse pas du tout dans ce titre.

Sunrage
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Histoire: Garfield enfermé dans une télé par une bestiole faite de composants électroniques... Ouais, pourquoi pas.

Graphismes: Très réussis, bien adaptés selon les niveaux (Horreur, pirate, jungle, egypte...). Les animations de Garfield sont amusantes et bien réussies.

Musiques: Un bon point fort avec des musiques très réussies, autant sur PC que sur la Megadrive. Bien adaptées aux niveaux, elles favorisent l'envie de continuer à jouer.

Jouabilité: Garfield est vraiment un gros lourdeau: lent à démarrer, lent à courir, lent à s'arrêter, sauts mous et parfois mauvais. En même temps, vu la longueur des niveaux, s'il se déplaçait rapidement ce serait vite plié.

Durée de vie: Très courte. On ne peut bien entendu pas demander grand chose à une Megadrive, mais quand même, 6 niveaux, ce n'est pas grand chose. A ce rythme, on se demande pourquoi il y a un système de mots de passe.

Difficulté: Faible. Très faible même. On récupère de la vie un peu partout au long des niveaux. Les vies ne sont pas rares, et entre chaque niveau est possible de gagner deux coninues et une vie grâce (à cause) de deux niveaux bonus, qui se révèleront vite pénibles à la longue. Les ennemis ne donneront jamais du fil à retordre au joueur. La seule difficulté sera rencontrée aux premiers boss où on se demandera: "Mais, il faut faire quoi?". Une fois le coup de main pris, aucun boss, même le boss final (plutôt fait à la va-vite selon moi) ne poseront problème.

Nicomacdo
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Sunrage
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

philippew82
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

La grande réussite de ce jeu est tient surtout de l'aspect visuel...
C'est très coloré et les animations de garfield sont sympa, l'animation des boss aussi, beaucoup moins cependant pour les ennemis rencontrés tout au long du jeu.
Heureusement que les boss ne sont pas difficile car la hitbox de notre héro est plutôt limite, la durée de vie aussi d'ailleurs, 6 niveau et moins d'une heure pour terminé le jeu; même sur mégadrive on a connu mieux.

Ryu73
Posté le 18 févr. 2023 à 16:24

Garfield n'est malheureusement pas un bon jeu. Il a un certain charme mais le jeu n'a visiblement pas été testé sérieusement par les développeurs avant sa sortie.
Graphiquement le jeu s'en sort bien les décors sont jolis les personnages bien représentés l'animation est typique de ces jeux américains de l'ère 16 bits : c'est-à-dire extrêmement détaillé et proche de l'animation d'un cartoon. On retrouve ce style dans Earthworm Jim, Cool Spot ou Aladin. Les connaisseurs savent donc que ce genre a un gros défaut la lisibilité des niveaux et les hitbox.
Dans Garfield, les plateformes sont très difficilement lisible, on ne sait jamais où commence et où s'arrête une plateforme ni si elle fait partie du décor arrière ou si c'est un élément du gameplay. L'animation dite « chewing-gum » de Garfield n'arrange rien avec un temps de latence énorme notamment sur la touche qui permet de lancer des objets. Autre défaut de jouabilité, parce que Garfield se fait toucher s'il est dans une quelconque animation il est arrêté net dans son mouvement : élément pénible durant le jeu mais qui devient infernal lors de l'affrontement contre le boss de fin qui se déroule de manière verticale, le boss inonde l'écran de missile rendant la progression verticale très compliqué puisque chaque saut où Garfield se fait toucher est immédiatement stoppé dans son élan et retombe d'une manière brusque.
Le jeu est court avec seulement 6 niveaux : 5 niveaux de jeux et un boss final , certains niveaux sont très réussi comme l'Égypte d'autres sont une véritable purge comme Casablanca ou le niveau 1. Chaque niveau est entrecoupé d'une très courte séquence ou Garfield coincé dans sa télévision doit trouver l'entrée du niveau à travers les circuits électriques : c'est séquences ne servent absolument à rien ne sont pas difficiles et sont un ajout totalement inutiles.

Pour finir le jeu est relativement facile mais extrêmement frustrant de par sa jouabilité, les développeurs n'ont pas pris le temps de corriger les défauts en profondeur et ce sont allés à la solution de facilité pour pallier à cette jouabilité défaillante : mettre des objets de soins et des vies toutes les deux minutes dans les niveaux, on peut foncer sans réfléchir, forcer le passage, sans pour autant être pénalisé car le moindre objet de soin nous redonne quasiment l'intégralité de notre vie juste après.
En conclusion on a un jeu de plateforme qui aurait pu être un top jeu de la Megadrive si le jeu avait été testé et corrigé, on se retrouve avec un jeu faisant penser à Cool spot ou Earthworm Jim mais avec beaucoup moins de finition et un gameplay beaucoup plus approximatif. Si vous êtes fan de Garfield, essayez-le quand même ne serait-ce que pour la beauté visuelle du titre.