14.6/20

pinpu
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

Un jeu que je n'ai malheureusement jamais fini...
Un scénario très simple comme les jeu de l'époque, des graphismes bon pour la mégadrive.
La durée de vie quant à elle est énorme, peut être trop pour un jeu n'ayant pas de sauvegardes.. Mais le monde à exploré étant aussi immense qu'envoutant, de nombreuses heures sont à jouer sur ce soft. Un bon jeu d'une bonne durée de vie.

oeil-de-moscou
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Fantastic Dizzy est un sympathique jeu mélangeant la plate-forme et l'exploration. Nous y incarnons Dizzy, un célèbre oeuf en son temps qui était auparavant apparu sur d'autre supports dans d'autres jeux. Une ancienne mascotte de Codemasters en fait ! Dans ce jeu, nous devons l'aider à retrouver sa copine kidnappée par un sorcier.

Tout au long du jeu, nous devons faire face à des situations se débloquant en utilisant un objet que nous avons ramassé. Comme par exemple utiliser un jambon que l'on donne à un sanglier pour pouvoir passer ! Ces situations se comptent par dizaines, et doivent toutes être effectuées pour pouvoir progresser ! Là où la difficulté est, c'est que nous disposons d'un petit sac à dos qui ne peut contenir que 3 objets seulement ! Les allers et retours sont donc de rigueur ! Il est également possible de déposer un objet à n'importe quel endroit dans le jeu, le tout est de s'en rappeler, sachant que rien ne vous sera indiqué sur la carte !
Le gameplay est original et séduisant, mission réussie de ce côté-là donc !

La réalisation a du charme, même si on est très loin des capacités de la Megadrive. En étant réaliste, on pourrait dire que ce jeu a le niveau technique d'une Master System boostée à fond ! Il n'empêche que le jeu est mignon, les décors bien colorés et, chose que je n'ai jamais vu avant l'année de sa sortie, le temps change dans le jeu ! Il n'est pas rare en effet de passer quelques minutes sous une averse avant que le beau temps ne revienne ! Cela n'a strictement aucunes repercussions sur le jeu, mais c'est très sympa visuellement !

Passons aux mauvais points maintenant, car oui, il y en a ! D'abord la maniabilité ! Déplacer Dizzy ne pose pas de problèmes, mais c'est dans les sauts qu'il y en a ! Nous ne pouvons pas contrôler la longueur du saut ! On avance, on saute, et on regarde où Dizzy va tomber ! C'est bête car les ennemis sont nombreux, nous prennent pas mal de vie en les effleurant, alors que les fruits, parsemés un peu partout dans le jeu, qui nous régénèrent, ne réaparaissent plus ! Il faut également ajouter que Dizzy n'attaque pas, mais esquive les ennemis !

Le dernier point noir, et pas des moindres, est l'absence de sauvergarde ! Le jeu est en effet très long et il faut alors y jouer d'une traite pendant plusieurs heures pour en voir le bout ! C'est vraiment dommage, il faut alors planifier sa journée si on est très motivé pour le finir !

C'est surtout ce dernier point qui empêche ce sympathique jeu à se hisser parmis les meilleurs de sa catégorie de la console ! Un petit gâchis, d'autant plus que le jeu est très prenant et, de surcroit, traduit en français !

pinpu
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

Un jeu que je n'ai malheureusement jamais fini...

oeil-de-moscou
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Le gameplay est original et séduisant, mission réussie de ce côté-là donc !

Nicomacdo
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Un jeu très sympa, mais que moi non plus je n'ai jamais fini. L'absence d'une sauvegarde ou de tout autre système permettant de reprendre sa partie plus tard est ici un immense problème car le jeu est très très long, et à moins de jouer avec une soluce sous les yeux il faut du temps pour tout trouver, comprendre à quoi servent tous les objets, tout visiter.

La jouabilité est moyenne concernant les sauts, typique d'un Dizzy (le perso à tendance à rouler à la réception d'un saut). La réalisation globale ne casse pas des briques pour de la mégadrive, mais pas de quoi crier au scandale, ça reste agréable et le jeu ne manque vraiment pas de charme, heureusement car c'est un peu ce qui le sauve d'ailleurs.

Maxbp91
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Fantastic Dizzy est un jeu vraiment prenant , a l'aide de divers objets il vous faudra résoudre des énigmes tous en amassent les 250 étoiles dissimuler dans le jeu , sans elles vous ne pourrez pas défier le boss final ( zack ) ! Sinon le jeu reste quand même très dur vue le peux de vie que l'on as et que l'on peux gagner mais ce jeu vos largement le coup d'être essayer 3

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique..
Ce jeux est plaisants mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressants.