14.3/20

Nicomacdo
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Je n'ai pas aimé le film mais ce titre a de sérieux atouts, dont une réalisation de haute volée dans la pure tradition des jeux Disney de l'époque et qui dégage beaucoup de charme.

Le jeu est extrêmement beau, surement un des plus beaux de la console, les couleurs judicieusement choisies (jamais agressives contrairement à nombre de jeux de la mégadrive) et la profusion de détails laisse bouche bée. L'animation est tout simplement exceptionnelle pour de la 16 bits, trop même, les mouvements de Pocahontas sont tellement décomposés qu'elle ne réagit pas dans l'instant, elle en devient lourde à diriger, par moment j'ai plus eu l'impression de contrôler un 33 tonnes qu'une jeune indienne gracile, notre belle héroïne manque de souplesse. Il faut s'y faire, le jeu reste jouable malgré ça, mais cette lourdeur peut poser problème et énerver sur certains passages. Les musiques sont très agréables et accompagnent de façon enchanteresse notre aventure.

Le gameplay est plaisant, un mélange de plate-formes et de réflexion, néanmoins le jeu manque cruellement de rythme et la rejouabilité n'est pas assurée. Le titre est très court également, je n'ai compté que 4 niveaux. Il mérite tout de même une bonne note compte tenu de son excellente réalisation technique.

robzh
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Pocahontas et son raton-laveur Meeko sont les deux protagonistes de l'histoire. Tout au long du jeu, ils vont devoir s'aider mutuellement pour repousser les colons. La belle acquiert des capacités, auprès des animaux de la forêt, qui l'aideront à progresser, le tout sans violence aucune. L'idée de base est sympathique mais le tout manque de punch. Le jeu est joli, les animations des personnages sont excellentes, la bande-son est bonne. Mais le gameplay est assez lourd, chose que l'on retrouve rarement dans les jeux Disney sur Megadrive. La durée de vie non plus n'est pas fameuse, le jeu ne contient que 3 niveaux, même s'ils sont assez vastes. 1 à 2 heures grand max pour en faire le tour. Un bon jeu mais on n'y revient pas.

Nicomacdo
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

robzh
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

GrandSephiroth
Posté le 03 janv. 2015 à 02:45

Fortement méconnu, le jeu Pocahontas est le dernier disney a être sorti sur MegaDrive et propose un gameplay atypique proche d'un Prince of Persia avec des mouvements très réalistes. Le jeu se compose de quatre niveaux assez étirés reprenant un peu trop rapidement les événements du dessin animé mais avec des détails très appréciables en plus des magnifiques adaptations de certaines chansons : le premier sert de didacticiel en forêt jusqu'à ce qu'on rejoigne notre père (L'air du vent), le deuxième fait s'aventurer Pocahontas jusqu'à la grande cascade où elle rencontre John Smith (Au détour de la rivière), le troisième se passe la nuit alors que l'on s'en va explorer le camp des Anglais (Écoute ton cœur) tandis que le quatrième nous fait courir dans une forêt aux tons rouge feu pour aller sauver John Smith sous l'incandescente musique des sauvages. Le gameplay reprend les mouvements très réaliste de Prince of Persia mais en beaucoup plus souple et avec une collaboration entre Pocahontas et Meeko, ce dernier pouvant grimper à certains arbres, pousser des pierres ou des rondins de bois pour nous permettre de passer ou encore se faufiler dans de petites cavernes. En aidant des animaux au fil du jeu, leur esprit nous apprend des capacités qui enrichissent petit à petit le gameplay : le sprint du cerf, le grand saut de l'aigle, le grognement de l'ours qui sert à effrayer certains soldats, l'atterrissage en douceur de l'oiseau, le balancement aux branches de l'écureuil, la plongée et la nage de la loutre, la nyctalopie du hibou, la remontée d'un fort courant du poisson et l'avancée accroupie du loup. Il arrive qu'on perdre un point de vie en retombant de trop haut ou carrément une vie dans un trou, mais des points de contrôle existent et la difficulté vient surtout de la recherche de ce qu'il faut faire pour avancer, qui est bien dosée pour permettre que le jeu dure néanmoins un certain temps. En plus des musiques fort bien adaptées (L'or de Virginie étant également présente à chaque cut scene faisant le lien entre deux niveaux), les graphismes ont des dégradés magnifiques pour la console et de nombreux détails démontrent une belle fidélité avec le dessin animé : la discussion entre Pocahontas et son père épiée par Meeko, la présence de grand-mère Feuillage, le saut de la foi, John Smith sous fond de cascade, Kocoum qui ne veut pas qu'on quitte le village et qui saute sur John Smith à la fin du niveau 3, la présence de Ratcliffe dans la tente, Meeko qui se chamaille avec le petit chien dans la bateau, ... la fidélité est de grande qualité ! La seule chose que l'on peut reprocher au jeu, c'est de finalement balayer un peu trop vite les événements du scénario : les quatre niveaux demandent certes un certain temps avant d'être terminés mais on n'aurait pas dit non à des stages bonus, des boss, des phases d'action et davantage de niveaux. Un très bon jeu au demeurant avec un gameplay qui le distingue largement des autres disneys !