Gynoug
  • MD

16.4/20

Actarus4
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Un bon shoot them up qu'est ce Gynoug. Sa bonne réalisation a d'autant plus de mérite parce qu'il est un vieux jeu de la console. Les niveaux, aux graphismes très bons, sont assez longs et se divisent en 2 parties à chaque fois, coupées par un middle boss qui se suit d'une musique différente jusqu'au last boss du niveau en question. Il faut reconnaitre aussi que ce jeu est tout sauf facile, il faut bien ouvrir ses mirettes pour ne pas vous faire occire. Les ennemis quant à eux ressemblent beaucoup plus à des abérations de la nature, des monstruosités en fait, un genre d'ennemi peu commun aux shoot them up. Les musiques magnifiques rajoutent aussi une certaine atmosphère dans le jeu, tantôt dynamique tantôt mélancolique. Les effets techniques sont bien présent et je pense que ce jeu est passé un peu inaperçu à cause d'une publicité inexistante. Mais Gynoug, au gameplay pourtant très accrocheur et aux qualités générales qui frolent la perfection pour l'époque, reste pour moi un jeu à ranger aux cotés des grands shoot them up 16 bits comme Axelay ou Thunder Force 3, un petit impertinant qui a force de mettre des coups de pied dans les tibias des grandes stars du podium, aurait presque pu prendre leur place. En tout cas ce qui est sûr c'est que je l'ai fait et refait et que je l'ai vraiment aimé mais de là à vous inciter à parcourir comme moi cette aventure malheureusement obsolète aujourd'hui, ça j'en doute.

Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Le jeu qui fait la différence entre tout les jeu de shoots de vaisseaux, pourquoi ? Car le protagoniste de ce jeu en tout point calqué sur les jeu de vaisseau habituels n'est pas un vaisseau! Vous incarnez Gynoug un ange et vous devez vous défendre contre les tirs de toutes sortes de monstres et contre les désirs du décor. A cela s'ajoute une réalisation de maitre et une bande son magique. Bref j'ai dit oui à l'époque et maintenant je dis OUI !

Actarus4
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Nahare
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Un vrai coup de cœur,j'y joué quand j'avais 6 ans, j'y ai rejoué récemment et décidément la magie opère toujours 13 ans plus tard, des musiques vraiment marquante, après 13 ans je ne les avaient pas oubliées, des niveaux variés, un excellent shoot'em up

neo234
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Bon face a un thunder force IV, gynoug fait pale figure des couleur fade terne et délaver, la megadrive est capable de bien mieux que ça pour le reste le jeu est originale pour un shoot et la maniabilité est irréprochable, très bonne musiques également.

Nicomacdo
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Encore un bon shoot'em up sur mégadrive. Ce jeu séduit par son atmosphère très forte, les ennemis (les boss surtout) ont un design très réussi, et que dire des décors de certains niveaux. Techniquement c'est du tout bon, la maniabilité est parfaite, les musiques agréables et le jeu propose quelques effets graphiques surprenants. Un bémol, peu de niveaux, compensé par une difficulté très élevée, comme souvent dans le genre. Un bon jeu.

birdetta
Posté le 12 août 2022 à 01:12

Un chef d'œuvre du genre sur megadrive. Court et abordable, jouissant d'une direction artistique aussi singulière que sublime, Gynoug est un immense classique du genre à connaître absolument. Musiques incroyables.

Godzilla1954
Posté le 22 mars 2021 à 16:59

Un shoot qui change des éternels vaisseaux, cette fois on utilise un ange dans ce qui se révèle être un très bon jeu avec des boss biens cool, très bon shoot de la sainte Megadrive.

tarzoon02
Posté le 11 avr. 2016 à 21:01

Tres bon shmup, bien nerveux avec une DA bien singulière.
Je n'y ai pas touché depuis 20 ans mais je reste encore marqué par l'atmosphère qu'il s'en dégage.

amikon
Posté le 23 sept. 2015 à 23:19

Un must..typique d'une megadrive..une ambiance spéciale..bonne jouabilité..replay value indéniable..une difficulté bien dosée pour vous faire enrager et toujours progresser..des boss comme on aime

GrandSephiroth
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Assez méconnu à côté d'autres shoot'em up, Gynoug est pourtant un jeu de grande qualité malgré quelques défauts compromettants. Au premier abord, on se dit que les graphismes ne sont pas dignes d'une Mega Drive tant le personnage est petit et tant les décors rappellent ceux des plus beaux jeux Master System, tout semble trop discret. Mais au fil du jeu, les graphismes s'améliorent pour devenir vraiment beaux, sachant que même au début, ce n'est pas du tout désagréable à regarder. L'univers change des avions habituels car on incarne ici une créature ailée qui se bat contre des démons similaires à ceux de Gradius et de R-Type. Le jeu se compose de cinq niveaux, puis d'un sixième qui nous refait affronter pas mal de boss à la suite, suivis du dernier. Les niveaux sont vraiment bons, mais restent globalement trop longs, ils auraient dû être plus variés pour justifier cette durée de vie supplémentaire (surtout au niveau 5, qui est beaucoup trop long et bordélique sur la fin), et un point de contrôle n'aurait pas été de mise non plus, même si un repope directement après avoir perdu une vie. Niveau upgrade, on ramasse régulièrement des sphères rouges et bleues qui augmentent grandement notre champ de tir. On peut aussi tomber sur des pouvoirs magiques à utiliser, ou qui peuvent agrandir nos boules d'énergie (et les embellir aussi, car celles de bases sont vraiment très moches). Le jeu est vraiment difficile vu le nombres d'ennemis qui apparaissent, leurs déplacements et les tirs qui jaillissent de partout. La difficulté est d'ailleurs parfois mal gérée car les tirs sont tellement rapides et envahissants que ça peut en devenir illisible, d'autant qu'il y a nos tirs à nous à prendre en compte. Finalement, on comprend pourquoi le sprite du perso est si petit. L'univers est bien rendu et les combats de boss sont intenses comme dans tout bon shoot'em up. Une valeur sûre !

Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu. J'avais beau essayé de le finir, je n'y suis jamais arrivé. Les graphismes sont beau et la musique est d'excellente qualité. La possibilité de configurer les touches de diverses façon est un vrai plus.

Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Un shoot them up vraiment mythique puisque l’on n’incarne pas un vaisseau mais un ange qui va tout tenter pour enrayer un virus qui a transformé son peuple en monstre. Le jeu est exclusif à la Mégadrive et profite pleinement des capacités de la console avec des couleurs assez ternes mais qui collent extrêmement bien à l’ambiance du jeu. La musique est vraiment rythmé et accrocheuse et les différents bruitages sont de bonnes factures. On trouve six niveaux comprenant deux bosses dans chaque et bien souvent deux ambiances différentes dans le même niveau. La durée de vie est excellente et la difficulté bien présente également. Une bonne exclu pour la Megadrive avec un shoot à l’univers très prononcé et au bestiaire original.

jangoseb
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Ma fois, ce jeu est comme la bonne vieille soupe de mamie. Cela est loin d'être un plat "tendance" mais le plaisir de le déguster occasionnellement n'est jamais de refus. Alors pour un shoot-em-up, le scénario est digne d'un expendable : c'est à dire que l'histoire tiens sur un post it. Et les graphismes ne datent pas d'hier (mention spécial cependant pour le sexe en érection du 5 eme boss. Même si cela est du subjectif, il fallait oser). Mais l'ambiance qui se dégage du jeu, un ange partant en guerre contre les démons, le gameplay simple mais efficace, et le challenge redoutable qui vous ai imposé pour finir ces 6 niveaux font de ce jeu, un bon petit défouloir.

bruno81
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Gynoug est un shoot'em up sur Mégadrive. Les graphismes sont dans la moyenne sur cette machine. Le gameplay est plutôt bon. Il n'y a pas de ralentissement. Par contre gros point négatif du jeu, la difficulté. C'est pas de la tarte. Les tirs arrivent de tout les côtés. Un bon jeu mais qui n'est pas le meilleur de sa catégorie ni sur Mégadrive. Il manque quelques choses pour faire un hit.