Nicomacdo
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Avec un perso comme Speedy Gonzales, la logique aurait voulu que ça nous donne un jeu de plate-formes basé sur la vitesse, tel le Sonic moyen. Mais non, les programmeurs, visiblement pas du tout inspirés, n'ont rien trouvé de mieux à nous proposer qu'un gameplay consistant à trouver des objets (souris captives)afin de faire apparaitre la sortie dans un environnement fermé, concept usé jusqu'à la corde déjà vu dans moults autres jeux vidéos. Pire que tout, le gameplay est d'un classicisme incroyable, des items pour scorer, des petits ennemis, point barre, aucune originalité, on a tout juste les bases du jeu de plate-formes. Le coup de grâce vient du level design pourri interdisant de profiter de la vitesse de Speedy (quoi de plus logique), auquel il faut ajouter les ennemis qui respawnent lors d'un changement d'écran, quand ils ne sont pas carrément immortels, en cas d'aller-retour c'est vite gonflant. Côté technique les graphismes sont véritablement excellents, l'animation fluide et les musiques sympas, par contre on note un manque flagrant de bruitages (et le peu qu'on entend est médiocre), j'aurai aimé que Speedy pousse un petit cri lorsqu'il court. La jouabilité est correcte, mais la collision des sprites douteuse, engendrant une difficulté mal dosée. Un jeu ludiquement sans intérêt avec lequel on s'ennuie dès les 1ers stages.

JimTK
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

En tant que programmeur de ce jeu je tiens à apporter certaines précisions au commentaire fait juste avant:
le joueur Nicomacdo nous dit que "...les programmeurs, visiblement pas du tout inspirés..."
Je tiens donc à rectifier en expliquant que les choix de gameplay et design techniques de ce jeu n'ont absolument pas été décidé par moi-même et c'est pas faute d'avoir essayé de faire de ce jeu un jeu bien plus basé sur la vitesse de Speedy ! Malheureusement ça n'a pas été possible car il y avait trop d'intervenants sur ce jeu pour décider de façon cohérente et intéressante. Je précise que ce jeu a été produit par 3 entités à la fois: Sega Europe, Warner Interactive et Cryo Interactive et pour accorder les désirs de prod de ces 3 acteurs ça n'a pas été de la tarte, résultat au bout de 3 mois, la 1ère version a été refondue complètement (tout mon code à la poub, j'étais ravi !) et il y a eu bon nombre de rebondissements portant le temps de développement total à plus de 10 mois et à un résultat que j'aurai voulu différent.

Malgré tout le jeu a reçu un bon accueil critique à sa sortie (il faut replacer ça dans le contexte de l'époque) car les notes dans les mags de l'époque se situaient entre 12 et 16 sur 20 !

Et oui ce jeu n'est pas le résultat d'un jeu indie ou le programmeur décide de tout contrairement à bon nombre de jeux aujourd'hui réalisé sur tablette ou smartphone...

D'ailleurs j'en profite pour vous dire qu'après avoir arrêté le jeu à cette époque (celle de Speedy), j'ai fait 15 ans de développement web, mais je reviens ces temps-ci dans l'industrie du jeu en créant ma propre entité: www.kovalia.com !
J'ai renoué avec le jeu tout doucement en réalisant un 1er titre test: 4 images 1 intrus !
Mais j'ai 3 autres jeux en cours de dév bcp plus ambitieux... Suivez mon actu sur facebook.com/kovaliagames ou sur twitter @kovaliagames
Et longue vie aux jeux-vidéo 3

Nicomacdo
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

JimTK
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Et longue vie aux jeux-vidéo 3

eXo-Necro
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Un beau jour, quelque part sous le soleil du Mexique la souris la plus rapide de l'Ouest alias Speedy Gonzales tombe amoureux. Malheureusement la demoiselle souris Carmel est enlevée par le méchant Sylvestre. Notre Karl Lewis souriceau part à sa recherche affûté de son plus beau bandana rouge et de son sombrero. Dans sa mission de sauvetage, il peut compter sur l'aide de divers personnages Looney Tunes mais à qui il doit d'abord rendre de petits services (récolte de carottes.). Au cours de son aventure, il en profitera aussi pour délivrer certains de ses potes souris enlevés. Speedy Gonzales peut pour se défendre sauter sur ses ennemis, leur asséner un coup de sombrero mais aussi se gaver de piment rouge pour leur foncer dans le tas. Aribariba !Et comme tout ça ça creuse, il n'oubliera pas de se gaver de fromage pour se remettre de ses émotions. Un jeu entraînant, avec un graphisme plutôt réussi pour un jeu sorti en 1995. Les personnages sont vraiment très sympathiques. A essayer