17.6/20

sigma62
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Pour moi le meilleur jeu Megadrive qui soit.
Je le possede en version jap qui je trouve plus facile que notre version et ses robots ridicules a la place des veritables persos originaux.Seul un perso n'a pas été changé.
Bref ce jeu c'est de la balle pour tout harcore gamer qui soit.
Sans comparer les versions Megadrive et Super Nes car les deux sont aussi geniales l'une que l'autre,la version Megadrive propose un nombre de niveaux beaucoup plus elevé de meme que les boss.
Egalement au programme,differentes fins selon les choix que l'on fait en fin de certains niveaux.
La musique diaboliquement rythmée nous met direct dans le bain de l'action.
Et ce Contra est tout de meme le premier jeu ou la Megadrive a été exploité enfin a fond.Aucun editeur jusqu'a present n'a proposé tel spectacle visuel.
Donc ma note sera 19 sur 20 pour une seule raison.
Pourquoi pas 20
Simplement quand on a finit le jeu,on aimerait que ça continue encore et encore.
Mais heureusement la rejouabilité est belle est bien presente
et l'on a envi de recommencer pour ameliorer son temps pour battre les boss,ou encore faire les niveaux en perdant le moins possible de vies.
A se procurer les yeux fermés si vous n'avez pas peur des veritables challenge.

christouf3000
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Pour moi ce Probotector est clairement la meilleur version de la série Contra. Il est resté un peu dans l'ombre aussi du fait de sa sortie tardive sur la Mégadrive, mais c'est l'épisode le plus sombre, le plus nerveux, le plus bourrin et surtout un des plus difficile. A savoir que la version Japonaise nommé Contra Hard Corps dispose d'une barre permettant de se faire touché 3 fois avant de perdre une vie, rendant le jeu beaucoup plus abordable.
Je reste tout de même impressionné par la fluidité du tout, l’animation étant vraiment démentielle, et nerveuse au possible ! beaucoup beaucoup plus nerveuse que Contra 3 sur Super Nintendo, ce qui a fini pour ma part a faire pencher la balance pour cet épisode.
Sans compter que le jeu en plus de différents chemins possibles, se renouvelle continuellement en lieux, situations et ennemis qui lui permet de ne jamais être redondant.

En tous les cas a posséder pour tout fan de la série Contra, et avec Gunstar Heroes et Adventure of Batman & Robin, la mégadrive nous a prouvé qu'elle n'avait peur de personne sur le terrain du Run n'gun.

geostelar
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Probotector a beaucoup de mérite . Lancez vous dans une quête en mode solo ou coopérative pour débarrasser la ville de la vermine alien . De plus , ce jeu se distingue des autres par le fait qu'en fonction de notre choix , la fin sera différente .

stevenstrike
Posté le 16 févr. 2010 à 00:00

Je suis du même avis que mon prédécesseur apart pour 2 choses :
1_A propos de la bande-son, je pense qu'il a du rater quelque chose, car la musique est énorme ! un style assez spécial mais d'une qualité excellente.

2_( Rappelons que le processeur sonore de la Genesis est plus puissant que la SuperFamicom ;) )

Pour ce qui est de la musique, je vous encourage à aller dans "music test" et d'écouter les morceaux : 9 10 24 et 25.

Voila, je rajoute donc les 2 points manquants, pour la musique parfaite !

chaingunner92
Posté le 27 févr. 2023 à 15:46

Dans les années 90, la guerre Nintendo contre Sega fait rage, si l'un a une franchise, l'autre doit avoir un titre similaire. Konami propose donc Castlevania 4 et Contra Alien Wars pour la SNES. La Megadrive aura donc Castlevania New generation et Contra Hard Cops...ou Probotector par chez nous. Une fois la censure effectuée, dites en revoir aux héros humains et bonjour à nos fringants robots prêts à en découdre !

L'histoire se déroule quelques années après les événements d'Alien Wars. Les humains ont gagné mais une sinistre organisation fait main basse sur les restes d'aliens pour dominer le monde ! Ni une, ni deux, vous êtes parachuté dans une ville en proie au chaos et c'est donc à vous de remettre de l'ordre dans tout ce bazar en tirant sur tout ce qui bouge ! Et du doigté, il va en falloir parce que le jeu est aussi dur que ses prédécesseurs, si ce n'est plus ! Si les japonais avaient la chance d'avoir une barre de vie, ce n'était pas le cas sur nos versions occidentales, où le moindre tir signifiait une vie en moins...Et autant le dire, sans save states, je n'aurais certainement pas vu les fins du jeu.

La grande originalité du titre est de proposer des embranchements à la fin de 3 missions obligatoires qui vous emmèneront vers des niveaux spécifiques. Autant le dire, en 94, ça devait claquer et encore aujourd'hui, cela fait toujours son petit effet (privilégier d'ailleurs la version américaine, vu le niveau google trad des dialogues français ou la censure sur certaines cinématiques). Si les niveaux sont plutôt inspirés via leur mise en scène ou les effets à l'écran (qui font cracher les tripes de la Megadrive), la longueur de ces derniers et le trop grand nombre de boss m'a fait soupiré par moment . Sur le papier, ça peut sembler plaisant vu leur diversité et leur design, en jeu, les sacs à PV que sont les boss intermédiaires (surtout les obligatoires) sont plus une plaie qu'autre chose. L'envie de refaire une partie est d'ailleurs toujours là pour notamment découvrir l'une des 4 fins du jeu (5 en comptant celle cachée) ou prendre l'un des 4 héros dont le gameplay est aux petits oignons. À ce niveau (sans mauvais jeu de mots), c'est une réussite tant les armes sont variées et propres à chaque personnages (on passe quand même du missile au hadoken) et la présence d'une glissade pour esquiver les attaques. Seul bémol, la console ne bénéficiant pas de gachettes L/R, un bouton est dédié à cet effet, vous bloquant dans une direction pour être plus précis et occasionnant une mort certaine lorsque vous êtes pris dans le feu de l'action. Enfin, mentionnant la narration qui a le mérite d'exister et développe l'histoire du jeu a contrario des musiques, qui une fois la console éteinte, s'oublient immédiatement.

De mon point de vue, le jeu est et restera dans l'ombre de Contra 3, la faute à un sentiment de "trop". Alien Wars ne possède que 6 niveaux bonifiés et marquants. A contrario, Hard Cops veut en faire toujours plus, tout le temps et systématiquement à tel point qu'à la fin, tel un film Marvel, le jeu n'est pas plus marquant que cela. Nul doute que si je l'avais eu à l'époque, j'aurais crié au génie mais ce n'est pas le cas. L'expérience est tout de même à tenter, ne serais que pour le gameplay ou les embranchements des niveaux.

Granzert
Posté le 11 janv. 2021 à 13:32

Probotector montre ce dont la Mega Drive est capable. Niveau son c'est parfait, j'aime bien les musiques assez techno, les effets sonores et les voix digitalisées, même si ces dernières sont assez intelligibles. Niveau graphismes, il n'y que quelques rares sprite flickerings, sinon c'est du grand art, avec des boss géants, du scrolling parallax etc.
Le gameplay est du très solide avec des niveaux variés et beaucoup de combats contre des boss, même si je préférais qu'on ne changerait pas automomatiquement d'arme quand on en ramasse une.
Puis le niveau de difficulté légendaire de ce titre, accentué par les patterns parfois aléatoires des boss. Il faut être un pro de la manette ou tricher pour en voir une des quatre fins, et même en trichant il reste balaise. Je me demande pourquoi la version japonaise est moins difficile, cela va contre les traditions du jeu vidéo. D'ailleurs je vous conseille de jouer avec le petit CX-4, de par sa taille il esquive mieux les tirs adverses.
C'est finalement sa difficulté qui m'empêche de lui donner une note de 19 ou de 20. À ce moment je ne sais pas encore si je vais tenter de voir les trois autres fins.

Une chose est pourtant sûre: Konami ne déçoit pas sur Mega Drive, cette firme a développé et publié plusieurs chefs d'oeuvre sur la 16bit de chez Sega.

tomlink
Posté le 01 déc. 2019 à 16:54

Étonnamment le 1er Contra (enfin plutôt Probotector : j'ai la version PAL) que je termine.

Que dire ? les graphismes très fins, une animation démentielle, des effets graphiques que je croyais propre à la Snes : le stage 2 avec la poursuite du Robot façon "mode 7" : ouah ! çà envoie du lourd.
Les 4 persos, les différents chemins rajoutent de la durée de vie.

Le seul point négatif concerne la difficulté : au début, çà paraît insurmontable. Ensuite frustrant. Après, faisable ? Et finalement OUI : j'ai réussi à terminer Probotector en version PAL. Quelle sentiment de satisfaction. Mais il faut persister, s'acharner, apprendre par coeur le jeu, les patterns, etc...Un jeu très exigeant mais jouissif.

Il paraît que la verson jap a 3 points de vie + continues illimités : çà enlève tout le sel et le challenge du jeu. (version pour "petits joueurs")

Dans tous les cas, ce jeu est l'un des meilleurs sur MD, l'un des meilleurs Run & Gun sur 16 bits (neo geo incluse, je compte les Metal Slug). Vraiment du travail d'orfèvre.

eXo-Necro
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu de baston est l'un des meilleurs que je connaisse sur Genesis (MegaDrive). La Terre est attaqué par des robots et vous (Homme, Femme, Loup-Garou ou Robot) devez les détruire avec un pistolet qui tire des genres de boules oranges, mais que vous pouvez améliorer avec des bonus dépendament de votre personnage. Il y a beaucoup de Boss (dont aussi des mini-boss) et ce jeu demande beaucoup de ténacité si vous y jouez pour la première fois. Je vous conseille vivement de le télécharger !

fidoul
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Même si il est préférable d'y jouer sur les versions Japonaise et Américaine, cette épisode de Contra pour Megadrive est une réussite complète. Cependant, a l'instar de Castlevania sur cette même console, on ce demande pourquoi Konami n'a pas poussé un peu plus la réalisation graphique du soft.

snkvscapcom
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Je lis trop de conneries, le processeur sonore de la super famicom est bien meilleur que de la megadrive (quelques jeux super famicom sont en dolby surround, ce contra est sortie 2 ans après la magnifique version de la snes (contra spirits aka contra III), sur super c'est 100 fois plus maniable, les effets de transparence, de couleur, les musiques tout est mieux, même le design des motos ou la gueule des héros, 2 ans après c'est pas terrible surtout qu'un an avant il y avait le magnifique Gunstar Heroes sur megadrive qui est lui 10 fois mieux et qu'en 95 on avait le droit à alien soldier qui est bien mieux... Bref le jeu n'est pas beau, n'est pas maniable, ils ont fais le même coup pour castlevania 3 ans après la magnique version super famicom de castlevania IV il te sorte une version MD de merde. Pour un jeu de 94 je le trouve vraiment trop laid, plus laid qu'un shinobi de 89 ou un mickey castle of illusion de 90... même un an avant avec super shinobi 2 les sprites étaient plus gros, les musiques meilleures avec une maniabilité de ouf. En 94 ont faisait des sonic 3, des sparkster, des yu yu hakusho (bien meilleur que sur super ou 3DO), des Monster World IV (un wonderboy) mais il faut arrêter ce jeu est trop merdique ils ont juste utilisé la liscence mais ça se voit que ce n'est pas la même équipe qui a fait le cultissime contra spirits.