17.9/20

RetroGameMaster
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Sonic 3 est graphiquement un des plus beau jeu de la Megadrive. Le gameplay est toujours aussi éxcellent, malgré qu'il y a une légère baisse de vitesse comparée a Sonic 2. En terme de nouveautée ce troisième opus n'apporte pas beaucoup de chose, a part les 4 boucliers de differents pouvoirs qui pour moi est une éxcellente idée. Les niveaux sont plus long dans ce troisieme opus, et la difficulté est plus élevé. Le jeu est beau et varié, mais la regression la plus flagrante comparée a Sonic 2 c'est sans doute les musics, notamment la music du dernier niveaux qui est carrément a chier. Le nouveau stage Bonus est vraiment éxcellent et trés fun. Ce Sonic 3 est sans doute un des plus grand Hits de la Megadrive.

_MilesTails_
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Je place ce jeux juste avant Knuckles car il est très bon.Ont peut faire l'aventure en coop comme le 2,le design de Sonic a légèrement changer,c'est dans se jeux que les les meilleur stage sont présent ainsi que les music.C'est jolie et il y a de bon boss.Pour finir le fusionner avec Knuckles rajoute quelques améliorations sympa.Super jeux Megadrive^^

1  2  3  4  5  6  7  8
lagoniark
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

J'ai vu que l'on pouvait télécharger Sonic the Hedgehog 3 sur le net, je clique, et je découvre le jeu complet.
Bien sûr, je m'y lance, et je voie ce jeu d'une beauté remarquable(1994 tout de mêmme ;D)C'est sûr que les amateurs ne voyent pas la différence par raport, mais ceux qui ont joué au 1 et au 2 la verront.

Sonic se sert de l'environnement qui lui ait proposé pour faire des figures.

Le jeu n'est peut-être composé que de 6 zones, mais les actes sont bien plus grand, d'où la possibilité de sauvegarder.

En bref: Bien que l'extension Sonic et Knucles à une durée de vie nettement plus énormes, Sonic 3 ravirat les fans de la série, grâce à son gameplay, ainsi que ses bande-son qui marqueront les esprits des joueurs(c'est sûr que lorqu'on est bloqué aux carnaval night, on à la chanson dans la tête:"tata tatatata tatatatat...")

nicolad13013
Posté le 24 juil. 2008 à 00:00

19 combiné avec "Sonic and Knuckle", 15 tout seul. "Sonic and Knuckle" rallonge considérablement la durée de vie, rajoute les super Emeralds ...
Très bon Sonic (même aujourd'hui, le 24/7/08, j'y joue encore).
Bon graphismes : "La différence entre Sonic et Mario ? Sonic, c'est de la 2D bien faite et Mario c'est de la 3D mal faite" à la date de la sortie de Sonic 3.

Porno_Star
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

Un épisode fade qui a une impression de déjà vu. Certes le jeu est coloré bien animé, les graphismes fins. Mais on sent une impression de déjà vu.

Certes il y a un nouveau protagoniste Knuckles l'échidné. Mais le jeu est court et manque de profondeur comparé à des opus tel que ces prédécesseurs Sonic 1 et 2.

J'ai téléchargé le jeu sur le Xbox live arcade pour y rejouer et j'avoue ne pas avoir pris autant de plaisir q jouer que sur le premier.

Antibannissemen
Posté le 15 oct. 2008 à 00:00

Un des épisodes qui m'a le moins accroché. J'y ai joué sur Gamecube dans le jeu Sonic Compilation. L'aventure et très courtes et les niveaux semblent fortement inspirés des 1er opus. ça manque d'originalité.

Un bon point est de mise, la possibilité de jouer avec Sonic et Knuckles en couplant les 2 cartouches (ou en débloquant le jeu Sonic 3 et Knuckles sur Gamecube).
La le jeu prends tout sont intérêt et la durée de vie et décuplée. Cette fois ci il y'a 7 émeraudes et 7 super émeraudes à collecter (un total de 14 émeraudes pour accéder aux pouvoirs des 3 héros, Sonic, Tails et Knuckles).

A essayer avec Sonic et Knuckles pour une aventure longue et accrocheuse.

Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu apporte son petit lot de nouveauté Graphiquement Sonic 3 est un peu plus améliorée et un nouvel obstacle viendra à notre héros : Knuckles.Chacun de ses apparitions viendront pimenter la partie.Tails est jouable et de nouveaux items font leur apparition:le bouclier d'eau permettent de respirer tout le temps dans l'eau,le bouclier de feu permet de résister au feu et le bouclier électrique attire les anneaux.Le jeu est facile et se finit vite (moins vite si on le connecte à Sonic & Knuckles)

Soda1459
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Si Sonic a marqué une génération de joueurs, c'est pour une seule et bonne raison: la qualité de ses jeux. Donc, quand Sonic 3 sortit en magasin, on était en droit d'attendre de sa part, le meilleur Sonic jamais sorti du moins sur 16 Bits. Malheureusement, on s'est vte rendu compte que c'était le pire. Graphismes:19/20, sur ce point, tout les Sonic sont irréprochables,donc le 3 l'est natturellement. Sega maitrîsaient à fond leur console et ça se voyait, tant le jeu était une claque à l'époque. Du côté du level-design, on frôle le génie, tout simplement. Les niveaux sont plus vastes qu'avant, et Sonic 3 introduit le système de minis-boss entre chaque stage de chaque niveau. Pourquoi pas. Jouabilité:18/20, sans surprise, aucune, on retrouve le gamplay de Sonic, on avance et in saute, c'est tout. Il suffira de récuperer de rings pour avoir une chance de survivre si on se fait toucher. Mais je ne vais pas commencer à expliquer ce qu'est Sonic tout de même... Carton rouge par contre, au système de sauvegarde, qui rend le jeu archi-facile. Durée de vie:14/20, Sonic 3 est beaucoup plus court que Sonic 2. Il n'y a que 7 niveaux dans le jeu, alors que le 2en comptait 9. Sega se reposait sur leurs leuriers, et ça c'est pas bien. Mais je chipote grandement le plaisir reste intact et même aujourd'hui, on se refait volontiers une petite partie. Bande-son:16/20, carton rouge pour le bande-son. Certes, les musiques sont assez bonnes, mais là où je ne pardonne pas, c'est sur le bruitage de la vie ! Vous trouverez ça con, mais la vie doit avoir pour moi le même bruit que dans Sonic 1 et 2. Pas un jingle tout naze. Scénario: si ce Sonic introduit un semblant d'histoire, je ne suis pas assez fou pour donner une note. Note finale:17/20, Malgré le fait que ce soit le pire Sonic 16 bits, Sonic 3 reste un incontournable du catalogue Megadrive, comme tout les Sonic.

Mayu-Cocoon
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Troisième épisode du hérisson bleu, ce titre ne prend réellement tout son sens qu’accouplé avec la cartouche Sonic & Knuckles. Petite nouveauté, on peut faire avec l’aventure Tails. Ce troisième épisode a été l’occasion de faire intervenir un nouveau personnage majeur dans la série, Knuckles. Le scénario est mieux fourni que les deux précédents opus. Graphiquement, on assiste à une stagnation, il ne dépasse pas Sonic 2 dans la manière. Le jeu est moins long mais la durée de vie se trouve augmentée avec la cartouche Sonic & Knuckles. Une bande-son toujours aussi géniale, tout comme la jouabilité. Le jeu seul est inférieur à Sonic 2 mais l’égale en réunissant les deux cartouches.

GonFreaks2
Posté le 16 sept. 2008 à 00:00

Indémodable! C'est un des meilleurs jeu du genre, les musiques sont tous simplement magnifique, notamment celle de la zone icecap; la jouabilité est à son paroxysme et les graphisme sont excellent. Que dire de plus? Je vais d'ailleurs en faire une petite partie tout de suite. Allez! Je vous laisse ;D

Sora-24
Posté le 08 juin 2008 à 00:00

Voilà, un bon jeu, mais pas trop quand même. Bon, les graphismes sont superbes pour la megadrive, la jouabilité est excellente (Sonic répond au doigt et à l'oeil). Mais par contre, quand il s'agit du scénario, c'est comme d'hab, Sonic doit empêcher Robotnik de détruire le monde. La durée de vie, non plus, n'est pas folichonne (environ 1h 30 pour terminer le jeu).
Sinon, le soft devra plaire aux adeptes de la saga.

gtprod
Posté le 05 févr. 2023 à 07:36

Ce jeu est à mon sens l'aboutissement de la trilogie Megadrive. J'inclus Sonic & Knuckles dedans car l'histoire le rappelle : à la base les 2 jeux sont liés et c'est juste une question de timing qui a obligé Sega à diviser le jeu en 2 cartouches. On ne s'en plaindra pas car pour les collectionneurs, Sonic & Knuckles est une master piece d'un point de vue packaging et conception avec sa cartouche unique en son genre, inspiré du Game genie !

Sonic 3, c'est de grandes musiques 8 bits (mentions spéciales pour Ice cap lvl1, la musique des boss majeurs et surtout la musique du boss final qui sont anthologiques), des graphismes oniriques, un gameplay PARFAIT, une inventivité incroyable, des niveaux riches, longs et pensés par des génies. Les musiques conviennent à chaque niveau et sont presque "logiques".

Un détail supplémentaire dans Sonic & knuckles qui a peut-être échappé à la plupart : le background révèle souvent les niveaux qui vont suivre. C'est vrai à partir du dernier niveau de Sonic 3 qui laisse entrevoir une forêt en arrière-plan.

Le challenge est relevé, surtout pour les niveaux bonus avec les super chaos emerald. Au début on peut rager sur la difficulté assassine, c'est clairement insolent. Mais les joueurs acharnés y arriveront et prendront du plaisir. Pour les autres, c'est facultatif et ils peuvent en sortir aussi vite qu'ils y sont rentrés !

Le 3 bonus stages accessibles via les checkpoints suivant le nombre d'anneaux en possession du joueur sont également intéressants quand on a pas un skill d'enfer, mais aussi pour s'amuser, surtout avec la slot machine qui distribue de façon aléatoire des anneaux ou des piques suivant le résultat obtenu, comme dans une machine à sous.

Tout invite le joueur au dépaysement. La prise en main est à nouveau déconcertante de simplicité avec le concept de la touche unique. En effet, malgré les évolutions et notamment les boucliers, une seule touche hormis la croix directionnelle est nécessaire pour finir le jeu ! Concept d'ailleurs perdu à partir de la Dreamcast et l'arrivée d'un sonic en vraie 3D.

A l'époque, le jeu valait une blinde : presque 600 francs. C'était relativement choquant à l'époque mais Sega justifiait cela par l'ajout d'un système de sauvegarde. Son add-on Sonic et Knuckles était proposé à un prix bien plus accessible : 299Frs. Avec le fait que la console était en fin de vie, c'est surement pour cette raison que Sonic 3 est bien plus rare que ces 2 prédécesseurs et que les ambitions financières de Sega ont été revues à la baisse pour Sonic & Knuckles.

Dernier point négligeable : le scénario. Toujours la même tambouille : délivrer les animaux etc. Le truc en plus c'est qu'ici les chaos emerald sont détenues par Knuckles, nouveau personnage qui croit que Robotnik est gentil et aide Robotnik qui le dupe à la fin bref.... pas besoin d'un scénario ultra captif pour se faire plaisir dans Sonic, c'est surtout l'ambiance générale qui prime.

Vision personnelle : meilleur jeu Megadrive, meilleur jeu de la série, meilleur jeu de tous les temps. RIP à ceux qui avaient une SNES à l'époque, après il n'est jamais trop tard pour se rattraper :)

Papyrus2004
Posté le 01 janv. 2023 à 01:52

J'ai fait la version combiner Sonic 3 & Knuckles, je parlerais donc de la première partie du jeux. J'ai adoré, le jeu possède des niveaux très long (un peu trop pour moi). Les graphisme sont absolument exceptionnel pour une megadrive. J'ai adoré les musiques mais j'ai juste un truc à dire. Si on prends Sonic 3 tout seul à l'époque de sa sortie le contenue est un peu maigre. Le jeu est franchement court pris tout seul (A cause de la pression de SEGA sur les développeur pour sortir le jeu dans les temps.). Malgré ces défauts je lui donne 18/20 car il reste un jeu à faire absolument. Je conseille aux gens de faire directement Sonic 3 & Knuckles pour avoir un jeux beaucoup plus longs.

Linkpa
Posté le 28 nov. 2022 à 11:16

Sûrement le meilleur Sonic 2D sorti jusqu'à présent. De très beaux graphismes pour une MegaDrive, la jouabilité reste la même pour Sonic, la durée de vie est conséquente surtout si vous installer la Cartouche Sonic et Knuckles qui lancera l'autre jeu de suite après la fin de Sonic 3. Je recommande vivement

Jean-Luc_XV
Posté le 28 oct. 2022 à 19:50

Alors dans l'ordre, j'avais d'abord fait Sonic & Knuckles, ensuite j'avais fait Sonic 3, puis j'ai fusionné les cartouches. C'est le Sonic le plus complet, avec un système de sauvegarde qui fait vachement plaisir. A noter aussi que c'est le jeu qui a introduit Knuckles et j'ai toujours adoré ce personnage. Pouvoir planer et s'accrocher aux murs c'est juste un plaisir de dingue je le faisais toujours pour le fun.

Par contre je conspue allègrement sur le niveau du casino avec cet espèce d'ascenseur-tonneau qui tourne sur lui même qui a mis pas mal de joueurs dans la mouise à l'époque. Je trouve que c'est une erreur de game design assez grave. Pour le niveau à l'intérieur de la pyramide, pas d'erreur de game design, mais c'est sans hésiter le pire niveau de tout les Sonic 2D.

MrCroft
Posté le 29 déc. 2021 à 11:31

Sonic toujours en forme pour ce troisième opus, en effet un peu court mais se complète avec sa suite spirituelle Sonic & Knuckles, qu'il fait bon enchaîner dès Sonic 3 terminé !

Granzert
Posté le 07 nov. 2020 à 18:48

Une deuxième suite à Sonic qui rajoute de la couleur et même de la vitesse aux deux opus précédents, avec en petit bonus des sons très Michael Jackson, surtout quand Knuckles fait son apparition.
Autre chose qui diffère dans cette édition, c'est que les niveaux sont beaucoup plus longs, mais le timer reste sur dix minutes. C'est la première fois que je meurs dans un Sonic par manque de temps. Et ce que je déplore, c'est que les boss sont devenus beaucoup plus faciles à battre (à part le boss avec la tête foreuse détachable sur lequel je me demande encore toujours comment j'ai su le battre).
En tous cas ce jeu ne manque pas d'amméliorations par rapport aux deux Sonic précédents, déjà le fait qu'il y a le moyen de sauvegarder la partie (prévoyant déjà la combinaison avec Sonic & Knuckles, qui rendra le jeu plus vaste). Certes, on doit toujours reprendre la partie du début du monde où l'on a laissé le jeu précédemment, avec toujours trois vies, mais au moins on garde les émeraudes qu'on a déjà récoltées. Autre chose qui m'a plue sont les raccords entre les niveaux. Après chaque boss intermédiaire on reste dans le même monde, juste un petit panneau s'affiche qu'on se lance dans le second acte du monde. Et les musiques sont légèrment différentes d'un acte à l'autre.
Sonic 3 reste une référence entre les jeux de plates-formes en 2D, avec des jolis graphismes très en couleur, des scrollings sans délai même à grande vitesse, quelques scrollings sympa en parallaxe, des très bonnes musiques avec leurs sonorités typiquement 90s (on en a l'habitude avec les Sonic sur Mega Drive) et une prise en main exemplaire. Dommage que le protagoniste n'a pas su garder son look plus bon enfant des deux premières éditions et que le mode deux joueurs a moins d'intérêt que celui de Sonic 2, même s'il est plus fluide.

1  2  3  4  5  6  7  8