10.8/20

oeil-de-moscou
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Après le fabuleux Castle of Illusion, Mickey est de retour sur Megadrive dans Fantasia !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que techniquement, ce jeu surpasse complètement son aîné ! On se croirait vraiment dans le dessin animé du même nom ! Les protagonistes sont semblables au dessin animé, les couleurs sont très bien retranscrites mais c'est surtout au niveau de l'animation que c'est époustouflant : parfait ! Et n'oublions pas que c'est un jeu qui date de 1991 ! Peu de jeux par la suite ont réussi à faire mieux !

Les musiques sont fidèles au dessin animé, bien évidemment, la Megadrive n'est pas championne dans ce domaine, mais le principal est qu'on les reconnaisse !

Mais, et il y a un mais, c'est injouable ! Manier Mickey est une vraie calamité, il est lent et lourd comme tout, surtout dans les sauts ! On est loin de sa souplesse dans Castle of Illusion ! Il faut vraiment y jouer pour comprendre, car expliquer cette jouabilité parfaitement me semble assez dur à restranscrire en fait.

A côté de ça, le jeu, déja plombée par cette maniabilié, est très dur ! Les ennemis viennent de partout, ils disparaissent, réaparaissent, bref, c'est un vrai fouilli ! Les tuer necéssite soi de la magie que l'on gaspille très vite, soit leur sauter dessus en prenant soit de faire la touche bas pendant que l'on retombe. Pas évident !

Le jeu se finit très vite, genre en 30 minutes si on parvient à dompter Mickey, mais qui sera assez patient parmis vous ?

Mauvaise affaire, les seules fautifs étant la maniabilité et la durée de vie ! Dommage, car la réalisation était de très haut niveau !

Jungko_64
Posté le 27 août 2010 à 00:00

Ce jeu est incroyablement difficile et a une maniabilité tirée par les cheveux d'où la note que je lui mets. Pour vous donner un exemple, sauter sur les ennemis n'a aucun effet à part vous faire mal à vous. Il faut pour les tuer appuyer sur la touche bas en sautant. Pourquoi ? Quel est l'intérêt de faire ça ? Pourquoi ne pas avoir mis en place le système à la Sonic ou à la Mario Bros. avec un simple saut pour tuer les ennemis ?
En plus certains niveaux exigeront une précision millimétrée dans les sauts. Le niveau à l'extérieur du château avec les chutes d'eau est un bon exemple. Je ne suis d'ailleurs pas aller beaucoup plus loin. Bon c'est vrai j'y ai joué étant petit, peut-être que maintenant y jouer serait moins ardu.
A noter quand même les décors jolis, l'animation plus que potable et la musique qui transcrit bien le film (même si la digitalisation due à la 16-Bit provoque quelques rares sons plutôt horribles).
Un jeu pas super mais pas nul non plus donc moyen en somme.

oeil-de-moscou
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Jungko_64
Posté le 27 août 2010 à 00:00

Un jeu pas super mais pas nul non plus donc moyen en somme.

Sega-Nes
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu a des graphismes hallucinante, c'est peut etre meme le plus beau jeu avec Mickey sur Megadrive! Sorti en 1991, les développeurs ont tout misé sur les graphismes on dirait, car a part les graphismes ce jeu est bourrée de défauts. A commencé par le Gameplay, je n'ai jamais vu ça dans un jeu video ! On a l'impression qu'on ne controle pas totalement notre hero car celui ci ne répond pas directement, en plus il est d'une lourdeur pas possible! Pour tué les ennemis il faut etre précis mais comment voulez vous etre précis avec une telle imprécision de gameplay ? Les musiques sont correct, le level design est inégal, mais ça reste généralement beau. Sans doute le plus mauvais jeu de Disney de l'ère 16 bits.

robzh
Posté le 24 déc. 2011 à 00:00

Après avoir joué à Castle of Illusion un an auparavant, on ne pouvait qu'être déçu par Fantasia. Le gameplay est lourd et imprécis, les ennemis sont durs à abattre.Néanmoins, le jeu est plutôt joli et les musiques sont sympas. Mais c'est tout. Un jeu très passable.

Nicomacdo
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réputation de la jouabilité de ce titre n'est pas usurpée. Non seulement le système pour tuer les ennemis est mal pensé, mais en plus Mickey saute avec la souplesse et la légèreté d'une enclume, sans oublier le temps de latence insupportable entre le moment où on appuie sur le bouton et celui où Mickey se décide à sauter. Insupportable, oui, car les ennemis pullulent dans ce jeu! Pourtant, pour un titre de 1991 la réalisation est extraordinaire. Les graphismes notamment sont merveilleux et féériques et rappellent directement le film, avec des couleurs judicieusement employées. L'animation des sprites est grandiose, exceptée celle de Mickey qui parait un peu terne comparé aux ennemis. Même la musique est réussie, très agréable à l'oreille, n'en déplaise aux détracteurs de la mégadrive! Qu'il est rageant qu'un jeu aussi bien réalisé soit plombé par une maniabilité aussi mauvaise. Du coup son intérêt ludique est grandement diminué. Dommage.

schumiforever
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Allez, la moyenne parce-que c'est Mickey et qu'il y a du boulot sur les graphismes et la variété des mondes et des ennemis, mais Fantasia est une grosse déception. Au bout de quelques secondes on sait qu'on va galérer à cause d'une jouabilité lamentable (temps de réaction abusé, sauts imprécis...), et beaucoup ne verront même pas la fin du 1er niveau à cause de la difficulté. En plus on s'ennuie à chercher bêtement des notes de musique, mieux vaut retourner au château de l'illusion...

Maxbp91
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Une maniabilité vraiment douteuse et d'une lenteur déconcertante surtout pour les sauts ! Heureusement que les décors et la musique rehausse le niveau ! Sinon le jeu dans son ensemble reste assez difficile !

mouneone
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Fantasia est clairement un jeu que je ne peut considérer comme mauvais. Oui, la maniabilité est lourde, mais on s'y fait vite et après quelques essai, on ne fait plus d'erreur.

Quant à la difficulté, en mode facile, le jeu est tout à fait faisable, quand on connait les niveau car il est possible de farmer les notes, points de vies et vies grace a de nombreux passages secret nous renvoyant en arrière juste avant la dernière note récupéré.

Quant au level design, si il demande une attention de tout les instants, il n'y a aucun passage réellement infaisable où on ne voit pas ce qui nous arrive dessus et où on est obligé de se prendre des degats pour passer. Le jeu nous offre même souvent des sorts avant les passages où ce sera très difficile sans sorts.

Pour la partie graphique et musicale, le jeu est parfait et pousse le joueur a avancer

Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Des excellents jeux encore et encore, à part 2 ou 3 exceptions Mickey jusque là nous offrait la plupart du temps des jeux fabuleux. Aujourd'hui se sera Fantasia adapté du Disney du même nom. Un long métrage extrêmement célèbre. Le jeu rend bien hommage au film ? Graphiquement, oui, vraiment les graphismes sont somptueux, c'est coloré, détaillé enfin bref vraiment magnifique. Le gameplay quant à lui est complètement raté ! On a l'impression que l'on contrôle une grue. Mickey est tellement lent et lourd, quand il se tourne, quand il saute ou quand il fait n'importe quoi d'autre c'est toujours LENT. Et le pire c'est que les ennemis, eux sont extrêmement rapides. Mais le pire ça reste les sauts. C'est juste impossible de jouer avec ces sauts. Dès que Mickey est en l'air, là, c'est la fête, jamais on ne sait où il retombera. La plupart du temps on se fait toucher quand on veut tuer un ennemi car les 3/4 du temps on tombe à côté et on a pas le temps de re-sauter car Mickey est trop lent et les ennemis trop rapides. La durée de vie est plutôt maigre quand on regarde, il n'y a que 4 niveaux, certes mais ce jeu est tellement difficile avec ces ennemis méga rapides et cette jouabilité horrible. Mais la plupart des joueurs auront abandonné avant la fin. Les autres qui vont persévérer deviendront fou à cause de cette difficulté extrême. La bande son est vraiment pourrie bon certes, les musiques reprennent l'air et le rythme des musiques du film mais elles sont horribles. Le scénario ne suit pas vraiment le film en lui même, il est plutôt centralisé sur le court métrage "L'Apprenti Sorcier" présent dans le film.
En conclusion ce jeu aurait put être bon si le gameplay avait été mieux travaillé car à cause de cette maniabilité, une grande partie des joueurs ont abandonné. Ajoutez ces ennemis très rapides et cette difficulté en général. Ce jeu est vraiment frustrant. Des gens dont moi on essayé de le finir, en vain car il est trop dur. C'est dommage car avec ces graphismes vraiment réussis, ça aurait pu être excellent. Mais pour moi ce jeu ne mérite pas la moyenne, il est trop dur et la maniabilité est vraiment à chier. C'est pourquoi ce jeu est horrible et injouable du coup je lui donne la note de 05/20.

Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Voilà un jeu de plate-forme avec Mickey en apprenti sorcier dans l'univers de fantasia un film sur la musique classique. Le jeu respecte bien les décors du film et l'ambiance sonore pour nous faire voyager au pays des rêves avec ses balais enchantés et ses hippopotames en tutu. Les graphismes sont très jolis il aurai fallu plus de sort magique pour faire l'aventure facilement car la difficulté est old-school il faut faire et refaire les niveaux sans sauvegarder pour arriver a la fin en évitant tous les ennemis. Bref, une bonne expérience vidéoludique en perspective sur console vintage pour ceux qui ne connaissaient pas.

shadowdied
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est NUL les musique sont de mauvaise qualité les saut sont aussi énèrvant que le sucide direct d'un niveau bonus les point a trouver sont dur a trouver.

Posté le 21 juil. 2010 à 00:00

Une brillante réalisation un peu ternie par une maniabilité très délicate. Les temps de réaction sont assez conséquents. Résultat, le jeu exige une bonne dose d'anticipation et de mémorisation des niveaux. Pourtant, Fantasia dégage une ambiance assez onirique et prenante qui peut faire que l'on s y accroche. Je l'avais d'ailleurs presque fini, en son temps. Les environnements (parfois très divers au sein d'un même niveau) sont magnifiques et variés, de même que les musiques. A réserver toutefois aux joueurs patients et déterminés.

cocoworld13
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

Très déçu de ce jeu ! En essayant ce jeu, c'est pas terrible, j'ai même souvent vu la vidéo de JOUEUR DU GRENIER.

Points positives

-Un jeu très beau (Pour 1991) et réaliste.
-La Bande Son.
-Fidèle au film.

Point Négatifs

-Une jouabilité insupportable (surtout les sauts).
-Le réalisme qui tue la jouabilité.
-Des décors aux premiers plan.
-On ne peut pas finir le niveau sans ramasser le plus de points.

Je revient sur le réalisme. Comme l'a dit JOUEUR DU GRENIER, le jeu possède des animations réaliste qui tue le GAMEPLAY. Mickey à une animation chiante quand il se retourne et pour sauter il faut qu'il se fige et qu'il prenne de l'élan, c'est chiant surtout quand tu doit faire des sauts alors que tu né vois rien à cause du décors qui t’empêche de voir le jeu, il faut aussi appuyer sur BAS pour tuer les ennemis ! Donc c'est un jeu réaliste qui tue le GAMEPLAY. Bref un jeu moyen.

Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

C'est pas parce-que c un jeu estampillé Disney que ce jeu va être est bon jeux (comme Quackshot, Alladin ou Le roi lion) mais, c pas un jeux Disney, ni de SEGA mais belle et bien fait par ces bouffons d'INFOGRAMMES! Même si ce jeu est d'une difficulté hallucinante comme Tintin au tibet, les Schtroumphs ou V-Rally, il est bourré de problème qui te ruine le plaisir de jouer à un jeu Mickey. Les musiques digne du Genesis (une qualité pourri à mort, à côté de la SNES, excepté pour les Sonic's), le gameplay qui est le pire défauts du jeux (le fait de sauté 5 FOIS sur les ennemis, le temps de Mickey pour sauté et se tourner, les Hitbox de certaines plateformes), les sons qui sont pourris (exemple: quand on saute sur un nuage, sa fait proute et sur une plateformes, sa fait pouètes), le fait de finir les niveaux avec toutes les notes de musiques et la durée de vie qui est bonne mais, à cause de la difficulté incroyable, ça devient un enfer! Bref, ce jeu, pire que Aliens Colonial Marines! :diable:

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bon jeu , avec de beaux graphismes et une addiction plutôt intéressante et qui montre que ce jeu est assez bon mais pas excellent.
Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressant.