15.4/20

neo234
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Jeuxvideo.com faut arrêter lâ avec les vieux jeux je vais vous envoyer la note de tous les mouchoirs jetable que j'ai acheter ça vas aller vite moi!
Shining in the darkness que du bonheur sans doutes le meilleur RPG de la mégadrive que je préfère au autres shining en résumer vous débarquer dans un petit village qui est près d'un labyrinthe souterrain beaucoup de monstre beaucoup d'arme un bon scénarios rien a dire.

Nicomacdo
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Certes le concept a vieilli, mais c'était un formidable jeu d'aventure à l'époque, doté d'une réalisation somptueuse. Le jeu est simple d’accès et les musiques sont excellentes. Évidemment il fallait tracer une carte pour s'y retrouver, mais on avait le plaisir de la découverte et d'aller toujours plus loin dans le labyrinthe.

neo234
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

pipMcDohl
Posté le 03 oct. 2018 à 01:26

Tout simplement l'un des meilleurs jeu sur méga-drive pour peu qu'on aime se promener dans un donjon en déplacement case par case où une rencontre avec des monstres peu survenir au moindre déplacement.

l'un des meilleurs soundTrack aussi, bien que ça reste du midi 16-bit répétitif ça pose bien l'ambiance de chaque lieu.

si on devait trouver des défauts, je dirais le manque de narration. le jeu est très centré sur l'exploration du donjon. j'aurais aimé plus d'événements et de lieux à visiter pour des missions annexes.
on peut aussi reprocher le rôle de Pyra, la mage couteau-suisse du groupe.
Bien qu'elle soit doté de puissants sorts offensifs, ceux ci sont trop gourmand en mana. si on veut faire une longue expédition dans le donjon et éviter de se refaire trop souvent le début des niveaux, il devient nécessaire d'utiliser sa réserve de mana au compte goutte. à la place de lancer des sort d'attaque elle va donc principalement attaquer avec son fouet. elle lance bien des sorts de soutiens de temps en temps, mais pour l'essentiel elle lance des sort de soins et c'est dommage car soigner c'est supposément le rôle de Milo. Dans les faits il y a le héro tank/bourrin sans cervelle et deux soigneurs.

un excellent point du jeu c'est les quelques objets délirants qu'on peut trouver vers la fin du jeu. comme le bâton qui rend fou et le coffret interdit.

on peut à présent trouver le jeu sur Steam mais il est cependant toujours en version anglaise

Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Un jeu de la série des Shining, qui se démarque des autres par son gameplay : il s'agit là d'un Dungeon-rpg, et pas d'un rpg classique. Ce jeu m'a passionné de nombreuses heures, et continue de le faire à chaque fois que je m'y remets. Il possède une ambiance unique, et graphiquement il est très bon. Un must-have pour tout retro-gamer, à condition bien entendu de ne pas être allergique aux dungeon-rpg...

Posté le 30 août 2009 à 00:00

Shining in the darkness ou comment vous réconciliez avec le donjon rpg.
Il ne faut pas se fier à l'austérité graphique que ce jeu nous propose.
Si le jeu démarre lentement, par la suite les évènements vont s'enchaîner très rapidement. Lors de votre aventure deux compagnons se joindront à votre quête. Des sorts magiques viendront également vous renforcer et des objets rares feront leurs apparitions dans les boutiques du petit village qui se trouve un peu plus bas que le château. Des objets seront nécessaires pour avancer des fois dans l'aventure.
Niveau jouabilité, il n'y a pas grande chose à dire là dessus. C'est comme un donjon rpg.
Niveau musique, un peu répétitif.
les graphismes d'époques sont très jolis quoi que dans le donjon, vous verrez majoritairement des murs.
Une très bonne durée de vie également.
Pour résumer, il serait dommage de passer à côté de ce bon petit jeu. Et peut être que tout comme moi, vous apprécierez même si vous n'êtes pas un grand fan des donjons rpgs.

Titanvoyager
Posté le 29 nov. 2011 à 00:00

Petit rpg old school ( vraiment tres old school lol), mais bonpour les fans du genre n'ayant pas la possibilité de faire ceux sur pc, ou les ayant déja tous fait comme moi, peuvent jouer a celui ci grace a un emulateur console pour passer le temps.Par contre celui qui a ecrit le test ose pretendre qu'il serait difficile de trouver les musiques lassantes, et du coup je me demande si il a vraiment déja joué a ce jeu, car aprés a peine 20 minutes de jeu, j'avais déja baissé le volume du son 4 ou 5 fois pour au final lemettre quasiment au minium tellement la musique est horripilante et pique les oreilles avec ses vieux sons 8 bits qui se repetent en boucle indéfiniment.Comprehensible vu l'age du jeu,mais dire qu'elles sont de qualité est un vrai gros mensonge!

Granzert
Posté le 14 août 2021 à 21:14

Un bon dungeon crawler à l'ancienne avec une bonne prise en main pour un RPG console de cette époque.
Ce qui m'a plu dès le début c'est qu'on est quasi directement mis dans le bain sans devoir absolver des quêtes secondaires inutiles et chronophages. Le levelling lui se fait tout naturellement, à aucun moment j'ai fait du grind expressément pour monter en niveau.
Les graphismes paraissent convenables pour l'époque, les couloirs du labyrinthe me rappelaient ceux des donjons de Phantasy Star premier du nom. Le bestiaire des ennemis lui est varié.
Puis les musiques: Elles ne sont pas vraiment mauvaises, mais très répétitives. Surtout celle lors des combats devenait carrément agaçante. Par contre je suis d'accord avec le journaliste JVC qui a aimé le fait que la musique s'amplifie quand on entre dans la taverne. Ça donne à ce jeu une certaine touche de réalisme.
Puis ce qui m'a plu le plus dans Shining in the Darkness c'est qu'on ne perd pas son progrès en points d'expérience, en objets et en pièces d'or trouvés lors de la dernière expédition lorsque on meurt. Souvent les jeux de ce type vous font recommencer au dernier point de sauvegarde dans ce cas. Ici on est téléporté dans le village. Certes on doit se retaper des passages dans le labyrinthe, par contre on peut tout garder, voire même se ravitailler chez les marchands du village, et on est généralement un peu plus fort au prochain essai, un peu comme dans les roguelike.
Niveau durée de vie il m'a pris à peu près 35 heures pour boucler ce jeu avec des cartes du labyrinthe que j'avais tirées d'un site internet.

Finalement je me demande comment le journaliste JVC pouvait faire l'amalgame entre Dark Sol et Dark Vador. Pour rappel en version originale ce dernier s'appelle Darth Vader, je crois pas que les développeurs japonais connaissaient le nom français de ce personnage.

levietnamese
Posté le 18 avr. 2020 à 23:03

Ce dungeon crawler est très mauvais. Je l'ai essayé car ayant bien apprécier shining force 1 et adorer shining force 2, je m'attendais à un bon cru, surtout après avoir lu beaucoup de bon retour dessus. Hors, je tombe des nues quand je vois la catastrophe qu'est ce jeu. Entre un interface des plus mauvais, une difficulté absurde et un labyrinth avec un level design aussi simpliste, franchement, les reliques comme dungeon master était largement meilleur que ce soit en graphisme, ambiance ou combat. Il ne mérite aucunement sa place dans l'excellente compilation sega megadrive classic. Dire qu'on le met au niveau des 2 autres shining ou bien des grandiose landstalker, light crusader, ça me dépasse.