La Légende de Thor
  • MD

17.1/20

lysandres
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu que je possédait sur ma vieille mégadrive. Un panel de mouvement incroyable pour l'époque, une grande diversité d'ennemis, une difficulté plutôt bien dosée...
Le système pour appeler les quatre esprits est vraiment très efficace, de plus ceux ci sont plutôt attachant( mention spéciale à l'esprit de la plante qui tire la tronche quand il a rien à mangé :) )
Dans l'ensemble le jeu est plutôt court mais le fait que certains passages ne sont pas du tout évidents la première fois qu'on y joue augmente un peu sa durée de vie.
Un excellent jeu.

Pikachiant
Posté le 07 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu avait été pour moi une véritable surprise avec ses graphismes de dessin animé et son style si particulier.*

En effet, le jeu mélangeait le "beathem all" et des énigmes basées sur l'utilisation immédiate de l'environnement.Un style très éloigné du "Zelda" de la SNES qui faisait figure de référence absolue!

Je me souviens aussi que le jeu était vendu avec des cartes représentants le héros du jeu et ses compagnons magiques. Dont le fameux Djinn inspiré du Génie du long métrage "Alladin". On ne voit plus ce genre de choses aujourd'hui où il faut passer par les "lives" pour acheter le moindre "Add on"...

1  2  3
pistachi
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

L'histoire du jeu est interressante.
Les graphismes plutot sympa.
Il reste un bon souvenir toutefois une fois terminer peu de plaisir à y rejouer.
Maniabilité excellente.
A EXPERIMENTER au moins une fois.
Puis enchianer sur la suite du jeu sur psx

soultime961
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Non mais ce jeux !! Mais quel jeux ! On me l'avais donner a l'époque et franchement il vaut vraiment le détour,l'univers est vraiment prenant et le gameplay vraiment bien aussi sans oublier les musiques ! Si vous aimez les RPG et les jeux rétro vous pouvez foncer les yeux fermé !!

BRIKO42
Posté le 03 août 2015 à 17:25

Sans doute le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai pu jouer sur ma Megadrive. De très bons souvenirs que ce titre. Un jeu à la "Zelda" avec des graphismes superbes pour l'époque !
Un titre à posséder absolument sur cette console. Le scénario était un peu faiblard c'est le seul reproche qu'on peut lui faire.

Light-Gemini
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Un jeu inoubliable... Une aventure certes un peu courte mais tellement intense et fun! Ce jeu est certainement celui qui représente le mieux le savoir-faire de Sega en matière d'aventure et d'action. Un graphisme au top de la MD, des animations classes et toujours fluides, une jouabilité simple, accessible et jouissive, un scénario efficace et une atmosphère prenante avec des musiques très agréables! J'ai beau chercher, je ne vois aucun défaut à ce jeu. Pour moi, il s'agit simplement d'un des meilleurs jeux vidéo de l'Histoire! Malheureusement sortit un peu tard sur MD (c'était en 1995), il n'a pas la notoriété qu'il mérite. Aujourd'hui disponible dans Sega Megadrive Ultimate Collection sur PS3 et 360, il serait vraiment dommage de ne pas goûter à ce chef-d'oeuvre d'une rare qualité!

Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Un RPG culte de la Megadrive que j'ai trouvé sympathique mais pas exceptionnel non plus. Le jeu est très joli, le mélange beat them all aventure est plutôt bon et l'utilisation des quatre esprits bien vu mais certaines choses sont plutôt lourdes. La gestion de l'inventaire et plus particulièrement des armes est mal fichu puisqu'il est impossible de jeter une arme à moins de la casser. Du coup on passe parfois à côté d'excellentes armes sans pouvoir les prendre puisqu'elles disparaissent rapidement. La bande-son ne m'a pas plu non plus mais sur ce point c'est vraiment une question de goût et pourtant j'adore Koshiro mais la sa passe pas. Les ennemis qui repopent à chaque fois que l'on revient sur un écran c'est aussi assez lourd et il y a finalement très peu d'interactions avec les PNJs et on trouve seulement deux villages sans grande utilité. Malgré ces défauts j'ai apprécié le jeu mais je m'attendais à mieux en fait.

Fauvencage
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Le jeu de mon enfance ! Parfait pour le petit gosse que j'étais. Tout y était : le charme de l'univers, l'identification au personnage, une trame simple mais efficace, un gameplay astucieux qui fait la part belle à la réflexion... La Légende de Thor restera le RPG de mon coeur !

kaminou
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

un très bon jeu pour l'époque ! bien que les ennemis et le game-play soit assez répétitifs. l'ambiance générale du jeu assez sombre est bien mis en avant avec la bande son qui nous plonge très vite dans l'histoire.

Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

De très bons souvenirs sur ce jeu , très bon pour l'époque , avec un scénario plutôt sympa , des armes variées , même si on se rend vite compte que l'ont utilise au final le poignard très souvent.
Bien meilleure que sa suite sur Saturn d'après ce que j'ai pu voir

DlRTY_H4RRY
Posté le 04 juil. 2010 à 00:00

L'un des actions RPG le plus mythique de tous les temps! Le jeux qui me fait ressortir ma megadrive. Graphiquement, c'est une vraie perle, je pense le plus beau de l'époque. L'univers immerge le joueurs à un tel point que l'on oublie tout autre jeux auquel on peut jouer en parallèle. Les combats à base de coup d'épées et d'invocation d'esprits sont excellents. Seul la durée de vie pêche un peu. Pour moi le plus gros concurrent de zelda auquel il m'ait été donné de jouer.

yousbob
Posté le 12 févr. 2019 à 00:13

Un bon jeu d'action / aventure sur Megadrive ! Tout droit dans la lignée d'un Zelda, le héro possède cependant un plus large panel de coups.

Les graphismes très sympa pour l'époque sont encore charmant aujourd'hui. Si vous le faite sur émulateur activez les Scanlines pour encore plus de charmes !

Bref du tout bon !

jonakin
Posté le 01 avr. 2018 à 22:22

La Légende de Thor reste à ce jour mon jeu préféré toute époque et console confondue
Il a bercé mon enfance ! Tout est magnifique, super graphismes, superbe histoire, monde attachant ! bref une pépite que je conseille à tout gamers qui se respecte ! :)

eXo-Necro
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Un excellent jeu d'arcade qui n'EST PAS un jeu de rôle par rapport a un landstalker, mais néanmoins captivant. Le prinicpe ici est de recuperer les quatres esprits qui vous accompagneront par la suite dans l'aventure, a savoir l'eau, le feu, l'ombre et la terre. Chaque esprit a besoin de son essence pour être invoqué, ce qui donne lieu a d'assez difficiles enigmes puisque seuls certains esprits sont capables de vous aider a franchir certains obstacles. Comme en plus l'esprit une fois invoqué consomme de l'energie, certaines parties deviennent franchement delicates... Cependant, la partie combat, bien que difficile egalement, est pimentée par la diversité des adversaires que l'ont peut rencontrer et la palette d'armes qu'il est possible de récolter au cours du jeu (épées, arbalettes et bombes) plus l'esprit qui, evidemment, combat a vos cotés. Un jeu coup de coeur aux graphismes exeptionnels pour la mégadrive, franchement prenant a condition de ne pas rester coincé. Un must trop méconnu de mon point de vue. La petite astuce si vous êtes en difficulté: baladez vous sur une plage au bord de l'eau. Lorsque les poissons vous attaquent, ils s'échouent et en mourrant, deviennent de la nourriture. Tâchez aussi de récuperer les armes a utilisation illimitées dont il existe quelques exemplaires particulierement durs a dénicher. Bon je m'arrête là, sinon on va y passer la nuit.

Meujeuh
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

La légende de Thor (Story of Thor, en VO) est un très bon jeu d'action-aventure, très agréable à faire, et très joli (à l'époque comme aujourd'hui). Je l'ai trouvé plus orienté combat, ou action, qu'un Zelda 2D, ce qui n'est a priori pas pour me déplaire. La possibilité d'utiliser des esprits, et notamment en combat, rend le jeu plein de possibilités, et même parfois un brin stratégique. Ainsi, l'utilisation de tel ou tel esprit durant certains combats de boss permet potentiellement de singulièrement simplifier les choses : un très bon point ! Les esprits sont aussi utilisés dans la résolution de certaines énigmes, ce qui est un autre point intéressant. Tout ça fait de ce jeu un très bon jeu, qui aurait sans doute pu être exceptionnel.

Mais, tout ceci étant dit, le jeu n'est pas dénué de défauts. Le principal, pour moi, reste que l'ambiance générale du jeu manque beaucoup trop de personnalité. Par exemple, certains aspects font très "Aladin" (les habitants des villes, le héros lui-même -Ali pouvant être vu comme un diminutif-, mais aussi Efreet, qui fait furieusement penser au génie), et le chara design des monstres fait hyper générique (malgré la qualité incroyable des graphismes). La référence à "Thor" est par ailleurs un peu étrange (quel rapport entre Thor et un jeu qui se passe dans un royaume inspiré des "Contes des Mille et Une Nuits" ?). De même, le scénar est intéressant les 5 premières et les 5 dernières minutes du jeu, mais le reste du temps il est totalement inexistant. Enfin, le jeu est un peu court et pas très difficile (sauf certains des 5 défis spéciaux, mais qui sont facultatifs), et donc ne représente pas un challenge très intéressant (sauf certains boss ?). Au final, il y avait donc une très bonne base, mais pas assez exploitée (manque de temps ou d'ambition des développeurs ?) à mon sens.

GrandSephiroth
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Sorti à la fin de la MegaDrive alors que la Saturn faisait elle-même son entrée dans les débuts de la 3D, La légende de Thor est un jeu d'aventure atypique au gameplay si particulier et aux superbes graphismes. On y contrôle un prince ayant trouvé un bracelet en or pendant des fouilles, qui va l'emmener dans une quête face à la menace du mystérieux détenteur du bracelet en argent. Ce qui frappe en premier est sans doute la beauté des graphismes assez exceptionnels pour la console, avec une direction artistique qui fait ses preuves dès la vidéo d'introduction en dessin très coloré. Les sprites sont assez impressionnants et les animations de toute beauté nous montrent bien qu'on a à faire à un des plus beaux jeux de la MegaDrive. Les musiques sont également sublimes malgré leur changement d'intensité parfois un peu trop brutal, et elles sont aussi assez peu nombreuses. La grande originalité du gameplay fait que les combats ressemblent à ceux d'un beat'em all : on enchaîne des combos sur les ennemis tout en voyant leur barre de vie se vider. On dispose également de coups spéciaux dès le début : courir et frapper un grand coup, une charge circulaire à la Zelda, une pirouette aérienne suivi d'un puissant coup d'épée et des coups de pied sautés bien pratiques. Ce qui déçoit par contre, c'est la jouabilité qui est malgré tout assez boiteuse car il y a souvent une petite latence entre les différentes actions : si la fluidité est très nerveuse en plein combo, elle est assez bancal quand on veut changer de direction ou frapper un ennemi après une course ; les développeurs ont voulu rendre les mouvements réalistes et ce côté très oldies est aussi ce qui fait le charme du jeu. On trouve quatre esprits durant l'aventure, souvent obligatoire à utiliser dans les donjons pour avancer. L'esprit de l'eau éteint les flammes nous barrant le passage, soigne nos blessures et attaque en tornade ; l'esprit du feu brûle les ennemis, fait fondre les blocs de glace barrant la route et allume les torches dans les donjons ; l'esprit de l'ombre nous rattrape quand on tombe dans un trou, nous permet de nous dédoubler et attrape un objet à distance ; l'esprit de la plante bouffe les grilles barrant le chemin et les ennemis (clairement inspiré du Toutou de Zelda) et peut ralentir le temps avec son pollen. Une fois obtenus, il faut lancer notre pouvoir magique sur de l'eau, du feu, un cristal ou une petite plante pour les faire apparaître et la jauge de magie baisse pendant qu'ils sont là. Les objets de soins sont nombreux et le jeu plutôt facile, mais certains endroits demandent néanmoins une certaine vigilance car la réserve d'objets peut vite diminuer. En plus de la dague de base, on ramasse aussi plusieurs armes qui s'usent à force de les utiliser : principalement des bombes, des épées et des arcs. La carte n'est malheureusement pas bien grande et on ne revient généralement jamais aux mêmes endroits pour y découvrir autre chose, hormis au château pour que le roi nous indique notre prochaine destination, et à un des moments forts du jeu où il se fait attaquer. Il n'y a aussi qu'un seul village en plus de la partie où se trouve le château : les habitants sont peu nombreux, disent toujours la même phrase et il n'y a aucune auberge et aucun magasin, le côté aventure est donc assez limité, seuls les PNJ du château évoluent un peu plus. On retrouve souvent les mêmes ennemis au même comportement et avec des couleurs différentes, mais leur agressivité s'intensifie et ils restent sympa à combattre tout au long du jeu ; ils laissent d'ailleurs parfois tomber des cœurs, qui augmentent notre rang et notamment nos points de vie. Les boss sont également très réussis et pas toujours évidents à battre, par contre le tout dernier est vraiment nul XD. Avec un synopsis aussi détaillé, le jeu aurait mérité d'avoir un gros scénario, de superbes villes et un gameplay encore plus enrichi, sans parler de sa durée de vie à peine supérieure à cinq heures. C'est vraiment dommage car bien que son potentiel soit supérieur à celui de Landstalker et de Soleil, il ne les vaut pas tout à fait car moins complet et trop rapide à faire pour le genre que c'est. Il reste néanmoins un jeu très marquant et un des meilleurs jeux de la MegaDrive !!

DRAZIK-1
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Je n'ai que peu de souvenirs de cet opus, mais je sais une chose, il était généralissime.

Sorti très tard sur Mega Drive, "Story of Thor" est surprenant, il prouve que malgré le succès croissant de Nintendo, la Mega Drive (sortie en 1988) n'était pas encore à la retraite, je recommande la Version Sega Saturn pour les fans.

1  2  3