News événement
04 juil. 2014, 14:5427
Le créateur de Final Fantasy et The Last Story apporte quelques précisions sur Terra Battle, son nouveau jeu de rôle à sortir en septembre sur système iOS et Android...
jeuxvideo.com > Pourquoi avoir décidé de développer un jeu sur téléphone portable et tablettes ?
Hironobu Sakaguchi : Juste après le développement de The Last Story, je voulais prendre un peu de repos. A cette époque, Mistwalker (société de développement de jeu fondée par Hironobu Sakaguchi, nda), venait de récupérer un programmeur ayant beaucoup de talent qui travaillait pas très loin de chez moi, à Hawaï, et qui connaissait un peu le marché du smartphone. Comme je voulais me changer un peu les idées, je me suis dit que ce pourrait être intéressant de créer des petits jeux pour téléphones avec des temps de développement courts. L’une de mes passions étant le surf, j’ai donc décidé de commencer par un jeu sur le surf, Party Wave. L’intérêt du smartphone est de pouvoir développer des jeux tantôt très compliqués tantôt très simples, à partir d’une seule petite idée, un peu à l’ancienne.
Ainsi, après Party Wave, je voulais créer un jeu qui sorte un peu de l’ordinaire, et nous avons alors imaginé avec mon équipe un jeu de danse classique. Nous sommes donc allés à Paris pour assister à des représentations de ballets. Au final, nous nous sommes rendu compte hélas que cela ne donnait rien et nous avons donc abandonné le projet. Cette période de travail m’a beaucoup appris sur un marché qui m’était totalement étranger, comme beaucoup de développeurs de ma génération. Je me suis rendu compte que c’était un business model complètement différent d’un jeu traditionnel, basé uniquement sur le téléchargement, et qu’il y avait de nouvelles façons de jouer, comme la possibilité d’inverser l’écran de façon verticale. De même, la gestion de la promotion n’a rien à voir. Je pense avoir passé désormais suffisamment de temps à étudier toutes ces possibilités ludiques pour recommencer à faire des jeux de façon un peu plus sérieuse. C’est ainsi que je me suis lancé dans Terra Battle qui a vraiment pris de l’ampleur avec le temps, puisque j’ai ajouté sans cesse de nouveaux éléments. Cela fait maintenant plus d’un an que nous travaillons dessus et le volume de travail est énorme, ne serait-ce que pour la gestion de l’IA.
jeuxvideo.com > Puisque c’est une de vos passions, y aura-t-il donc du surf dans Terra Battle ?
Hironobu Sakaguchi : (Rires) Non, il n’y en a pas. Mais il y a toutefois un petit personnage d‘extraterrestre dans Party Wave, que je surnomme E-Sôseji (grosso modo la saucisse extraterrestre, nda) et qui apparaît dans Terra Battle lors de flash-back rigolos.
jeuxvideo.com > Pouvez-vous donner des détails sur l’histoire et les personnages de Terra Battle ?
Hironobu Sakaguchi : Le smartphone ne permet évidemment pas d’avoir le même rendu que sur les consoles actuelles, donc je me suis concentré avant tout sur le gameplay et ses mécaniques ainsi que sur l’univers que j’ai voulu fort. Le style de ce dernier évolue d’ailleurs du fantastique à la science-fiction, au travers d’une histoire qui devrait être originale et surprenante pour les joueurs. Quant aux personnages, ils seront très nombreux dans le jeu et devraient évoluer par équipes de six. Ce sera d’ailleurs au joueur de composer ses propres équipes en fonction du scénario et de l’apparition de nouveaux personnages clés.
jeuxvideo.com > Quel est le type de gameplay en vigueur dans l’aventure ? Des combats au tour par tour purs et durs ou avec une petite liberté de mouvements ? Et que signifient les magies Mega, Giga et Terra dont vous parliez dans la presse japonaise ?
Hironobu Sakaguchi : Concernant les mécaniques du gameplay, vous en saurez davantage au mois d’août où nous ferons de nouvelles annonces. Ce que je peux vous dire sur la magie, c’est que cela fonctionne comme dans Final Fantasy. Le jeu se déroulant dans l’espace, j’ai choisi des termes compréhensibles à connotation mathématique, Mega, Giga et Terra. Il s’agit de l’évolution de la magie des personnages à divers stades, en fonction de leurs armes et de leurs aptitudes. Le jeu va de toute façon évoluer sans cesse d’année en année. Ce n’est pas un jeu « fini » dans le sens où nous devons passer ensuite à autre chose. Car nous avons prévu beaucoup d’éléments intéressants au fil du temps.
jeuxvideo.com > N’éprouvez-vous pas de frustration à développer sur smartphones, notamment vis-à-vis du budget que l’on peut imaginer nettement moindre par rapport à un jeu traditionnel ?
Hironobu Sakaguchi : Je n’ai pas vraiment de frustration, même s’il est vrai que notre équipe est petite. Puisqu'il n’y a par exemple qu’un seul programmeur pour tout le jeu qui travaille d’arrache-pied depuis un an sur une aventure assez complexe au final. Cela dit, je préfère développer un jeu essentiellement avec des collaborateurs proches, comme une petite famille. Comme avec Mr Uematsu qui est une vieille connaissance très talentueuse, évidemment rémunéré pour son travail, et à qui cela ne pose pas de problème de travailler sur smartphones (Nobuo Uematsu, célèbre pour ses compositions musicales sur la saga Final Fantasy, a signé une vingtaine de musiques pour Terra Battle, nda). Peu importe le support en ce qui me concerne. L’important est de pouvoir travailler ensemble. D'ailleurs, pour Terra Battle, je sollicite toutes les connaissances avec qui j’ai travaillé ces dernières années, en leur demandant de participer, de faire un dessin ou une musique. Et chacun le fait avec plaisir car nous nous entendons tous très bien (pour information, c’est Kimihiko Fujisaka, chara-designer de Drakengard et The Last Story, qui a dessiné l’énorme quantité de personnages de Terra Battle, nda).
jeuxvideo.com > Comment va se manifester l’aspect free-to-play dans Terra Battle ?
Hironobu Sakaguchi : Je connais les craintes des joueurs vis-à-vis du free-to-play, arguant par exemple qu’il n’est pas possible de poursuivre l’aventure si le personnage ne devient pas puissant d’un seul coup. Je suis contre ce système. Les joueurs les plus doués pourront terminer le jeu sans débourser un centime. Mon utilisation du free-to-play sera différente. Je ne peux pas la révéler maintenant, mais ce ne sera pas pour rendre son personnage plus fort car je trouve ce système injuste.
jeuxvideo.com > Pourrait-on envisager ultérieurement une version console de Terra Battle ?
Hironobu Sakaguchi : Au mois d’août 2014, nous allons révéler de manière plus concrète le plan que nous avons imaginé, avec des collaborations bien précises, pour donner de l’intérêt au jeu sur la longueur. Evidemment, le but final serait un développement pour les consoles actuelles, mais il est encore trop tôt pour en parler.
Propos recueillis par JackBradford
Traduction : Florent Georges