18.4/20

SaveriaG
Posté le 19 sept. 2019 à 11:04

Très bon jeu. J'aime bien l'univers, je pense qu'on pourrait faire plein de choses avec! Les créatures sont magnifiques et les décors aussi. Hâte de rencontrer les explorateurs sur mon chemin!

bns1162
Posté le 17 sept. 2019 à 12:34

Super jeu. Vraiment bien réalisé qui nous plonge dans une histoire et un monde qui est juste magnifique. Félicitation aux délvoppeurs et merci pour cette création. Le monde opticale est unique en son genre et très instructif.

Cocoder
Posté le 01 mars 2019 à 09:42

Aimant tout ce qui est lié à la capture et l’exploration, le jeu mobile Opticale m'a semblé être un jeu intéressant, en plus d’être gratuit (très important pour moi). Je n’en suis pas déçue !
Les créatures que l’on capture de façon originale grâce à la réalité augmentée qui est assez drôle (au début j’ai pris du temps à capturer ma première créature) sont très belles donc il est satisfaisant d’en capturer des nouvelles.
Le plus du jeu, sans parler des graphismes, est la recherche derrière la création d’un univers cohérent avec des créatures qui pourraient réellement exister et qui sont expliquées à travers des définitions scientifiques que l’on gagne si l’on capture une nouvelle fois la même créature.
Ce qui est bien dans ce jeu, c’est que l’on a réellement l'impression de découvrir un autre monde et chaque jour est une nouvelle exploration que l’on fait à travers nos téléphones portables que ça soit chez sois ou dans la rue et à n’importe quelle heure, car la recharge d’énergie pour pouvoir chercher des créatures remonte assez rapidement, ce qui n’oblige pas le joueur à acheter de l’énergie par rapport à d’autres jeux qui forcent à l’achat en mettant un temps de recharge bien trop long pour pousser les joueurs à user leur argent (et je n'aime pas ça X) )
En conclusion, pour tout ceux qui aiment les belles créatures et les univers travaillés tout en s’amusant à travers une nouvelle façon de jouer, je vous conseille le jeu Opticale ;)

Kyeoppai
Posté le 28 févr. 2019 à 16:11

Opticale est un jeu que j’ai découvert tout récemment et dont j’aurai adoré avoir entendu parler plus tôt ! Surtout étant donné qu’il est issu d’un studio Suisse (comme moi !).

Opticale puise les fondations de son scénario à partir d’une question que nous serions tous en mesure de nous poser légitimement : comment se fait-il que diverses créatures issues de folklores appartenant à des cultures complètement différentes semblent être représentées de manière similaire à travers le globe ?

Le jeu nous plonge avec brio dans un univers tout à fait fantastique : le Monde Astral est la raison de ces similitudes ! L’Opticale est un outil permettant à quiconque le décide de mettre la main à la pâte en répertoriant de nouvelles créatures issues de cette dimension. Ce dispositif est mis à notre disposition et, à partir de là, le jeu offre une expérience unique à chacun des utilisateurs : il ne tient qu’à nous de savoir lorsqu’on veut se mettre en quête de nouvelles créatures.

Grâce à un scénario solide, à des illustrations à couper le souffle et à la réalité augmentée, on pénètre facilement dans l’univers du jeu : l’immersion est totale et le désir de se mettre en quête de nouvelles créatures est réel. La batterie limite cette envie mais on est en droit de se demander si ce n’est pas mieux ; cette limite permet de revenir vers le jeu assez facilement plusieurs fois de la journée ou dans la semaine selon la catégorie de joueur à laquelle on appartient.

J’ajouterai néanmoins que lors de l’installation, il m’a été assez difficile de décider la classe de joueurs à laquelle je voulais appartenir ne sachant pas encore quels bonus avantageraient mon type de jeu. (Et j’avoue ne pas être encore tout à fait au clair avec ces notions.)

En somme, Opticale est LE jeu qui vous permet de, non pas vous prendre pour un explorateur caché derrière un avatar, mais d’en devenir un : votre expérience dépendra des efforts que vous serez prêt à accorder à votre aventure !

rafe007
Posté le 13 juil. 2018 à 09:18

Opticale est un très chouette jeu sur plateformes mobiles. Grâce à notre téléphone on pénètre dans un monde envoûtant, peuplé de créatures qu'il faut capturer.
Copie de Pokemon Go direz-vous? Bien que leurs fonctionnements sont proches, ces deux jeux sont pourtant bien différents.

Opticale s'adresse à un public désireux de se laisser glisser dans un monde plein de poésie, de collectionner des créatures, de lire leur descriptif durement gagné.
Les artworks sont superbes (bien que parfois inégaux, pex les poissons un poil moins bons d'après moi). Les textes décrivant les créatures sont très bons. On y découvre des influences multiples, passant de la culture pop aux récits antiques, très intelligemment dissimulées.
La jouabilité est facile à prendre en main, simple, peut être un peu trop si on veut pinailler. Mais ce n'est pas le but d'un tel jeu d'avoir un gameplay très recherché et il est parfaitement adapté au style de jeu.

En conclusion, très bon jeu, fait par des passionnés et ça se sent. A recommander vivement.

Paulineemili
Posté le 10 juin 2018 à 14:09

Avec une prise en main intrigante, Opticale est mon pêché mignon du moment! Une partie par ci, une partie par là, mes collègues se demandent ce que je fais lors de mes pauses-boulot! Raison pour laquelle ils s'y sont aussi mis! Et le challenge du plus rapide et plus efficace a commencé! Bien heureusement je mène le jeu et bien heureusement je peux suivre leur niveau d'avancement!

Une chose qui serait mieux serait de pouvoir envoyer des messages à mes compagnons pour leur dire de se calmer dans leur avancement!

Je trouve le fond instructif, et conseil à tous joueurs de lire les descriptions pour encore mieux apprécier la forme! Les créatures font rêver!

jaadore
Posté le 10 juin 2018 à 13:34

Opticale, où le monde devient infini. Le concept de ce monde est un univers sans fin, une interface qui laisse l'opportunité d'épanouir ses rêves d'enfance ou tout simplement de terrien. Une découverte qui laisse les pensées s'échapper et qui permet une prise en main et une redéfinition d'une dimension nouvelle.

Magnifique - c'est le mot pour exprimer le sentiment de chaque découverte nouvelle avec un sentiment de satisfaction. L'univers parralèle dans la peau d'un explorateur permet de détecter des créatures, toutes plus surprenantes que les autres, avec des détails qui font rêver mes enfants et mes parents!

Malgré une limitation par l'attente de recharge des batteries et d'une interaction qui pourrait être plus poussée avec nos compagnons, je décide de mettre une bonne note pour la simple raison d'une qualité graphique de qualité, d'un contenu riche et recherché et d'un concept inventif qui à mon goût peut s'expandre bien au-delà d'un jeu!

MrNazgob
Posté le 25 mai 2018 à 13:46

Après la déception d'un Pokémon Go pay to play et chronophage, la fraîcheur d'Opticale fait du bien. Pas besoin de vivre en ville ou de marcher des heures pour un chenipan mais juste 5 min lors de la pause de midi suffisent pour avancer et découvrir les magnifiques artworks. Simple de prise en main et pas trop gourmand en énergie ce qui fait du bien (sauf aux vendeurs de batteries externes). ^^
De plus, si on est curieux, il y'a de multiples clins d'oeil aux légendes de notre monde et on se retrouve vite à parcourir le net pour les découvrir.
Maintenant, il ne manque plus qu'une modélisation des créatures et ce sera le top.
Et point bonus, c'est un jeu suisse. xD (Oui rien à voir mais ça fait du bien de le signaler)

Bahammoth
Posté le 23 mai 2018 à 07:12

N'ayant pas accroché au concept de Pokémon Go comme la majeure partie de mes amis, Opticale a été pour moi un jeu plus proche de l'expérience ce que je recherchais. Un jeu utilisant la géolocalisation mais dont le jeu reste majoritairement solo, bien qu'il soit possible de faire des échanges de données entre les créatures.

L'univers visuel est très travaillé, homogène et unique dans son genre. Le graphisme des créatures du monde astral est bien balancé avec celui de l'Opticale. Le scénario est l'un des meilleurs que j'ai pu lire dans un jeu sur mobile: les créatures sont toutes inspirées de contes et mythologies qui existent dans l'histoire de l'humanité, et ça se ressent beaucoup. Le fait d'utiliser une technologie spéciale insérée dans nos smartphone pour pouvoir traverser la barrière Astrale laisse au jeu un potentiel de Roleplay très riche, ce qui m'a beaucoup amusé.

Le jeu demanderai un peu plus de rejouabilité selon moi, comme un système de missions ou autre. Je reste confiant sur ce point et je suis quasiment sûr que les développeurs y réfléchissent déjà. :)

nobilismed
Posté le 16 mai 2018 à 12:31

J'ai testé et j'ai vraiment adoré!. A chaque essai, je suis excité à l'idée de capter une nouvelle créature. En dehors de la beauté de celles-ci, du graphisme d'une excellente qualité, je me régale en rentrant dans leur environnement et connaitre l'histoire de chacune d'elles. Je n'ai pas réussi à toutes les capturer encore, mais je me réjouis déjà à l'idée qu'il y en ait encore et encore. Bravo

Posté le 13 mai 2018 à 10:08

Super jeu très addictif! Beau bestiaire, cosmogonie intéressante, magnifiques illustrations. Et contrairement à Pokemon go, on peut y jouer partout.
Très sympa et en plus gratuit !

Leopoldaura
Posté le 10 mai 2018 à 16:51

J'ai joué à Opticale depuis sa sortie ; j'ai réussi à détecter toutes les créatures du monde astral actuellement répertoriées, à part quelque semi-astrales (je ne suis ni allée à Paris, ni au Loch Ness, mais j'ai celles de Venise et du lac Léman), mais même les zones secrètes je les ai eues au fil du temps !

Ce que j'adore dans ce jeu, c'est le réalisme de l'histoire et le lien avec les mythologies qu'on peut trouver dans les créatures tels que les dragons, le yéti, etc.

Il y a vraiment de superbes illustrations, les graphismes sont au top ! Opticale est très travaillé et qualitatif.

Pour moi, ce n'est pas tant une question de jeu tactique ou technique (ce n'est pas difficile), c'est plutôt la passion de la collection qui nous croche, et le côté très esthétique tout en étant réaliste. On a envie d'en découvrir toujours plus, et personnellement, j'ai pu jouer pendant 6 mois tous les jours (c'est pas trop chronophages, on peut faire des petites pauses dans la journée), pour obtenir des dizaines de créatures.

Pour le lien avec les mythologies des quatre coins du monde (je crois bien qu'il y a des créatures de légendes celtes ou nordiques, en plus d'asiatiques etc), ça serait bien si on pouvait en apprendre plus, genre qu'on ait un côté culturel / historique, en plus des descriptions "biologiques" des créatures astrales. Ce qui est bien dans les actuelles descriptions, c'est qu'on a vraiment l'impression que ce monde parallèle existe vraiment. Après, j'ai pas tout lu, perso je préfère admirer les images qui sont, encore une fois, trop belles. On devrait d'ailleurs pouvoir faire un "top 10" de nos favorites, une seule préférée c'est pas assez ! En ayant parlé avec d'autres explorateurs, c'est marrant comme on n'a pas les mêmes préférées, y en a vraiment pour tous les goûts, des féroces, des mignonnes, des magnifiques, des dégoûtantes genre insectes, mais toujours trop bien faites.

Bref, je peux que conseiller ce jeu, pour tous les explorateurs dans l'âme.

Garelliorange
Posté le 08 mai 2018 à 00:25

Trop beau! Ce jeu nous présente une chasse d’exploration et de découvertes d’un monde imaginaire qui pourrait nous projeter dans la réalité ! Pas de sexisme ni de bagarre... j’apprécie.

Les créatures, graphiquement et dans leur description précise, nous emportent dans un monde extravagant qui cohabite avec nous. Mythologiques, inspirés de légendes de tout pays, ces animo-drago- fabulo- dino- personnages nous emportent. On s’accroche et on rejoue pour les dépister, connaître leur vie! Bouger sur place, partout comme à la maison, en s’accrochant à notre smartphone pour choper cette boule rouge qui nous tourne autour et l’attraper...

Le clan stimule à rattraper nos compagnons et l’échange de créatures aide à combler le tableau. 3 vies toutes les 20’, dans les zones secrètes plus rares, je mets mon alarme pour essayer encore d’en « photographier ».

-Oolacile-
Posté le 20 avr. 2018 à 17:34

Le concept du jeu avec cet univers parallèle est très bien pensé. Le fait que ce monde ne soit que visible au travers de l’opticale rend le jeu presque réaliste et permet facilement de s’y croire.

L’ attente entre chaque session me faisait revenir plusieurs fois sur le jeu pendant la journée. À chaque fois que je re-pensais au jeu je savais que mon opticale serai rechargé et j’adorais lancer le jeu pour découvrir dans quelle zone je me trouvais.

J’ai particulièrement aimé découvrir et collectionner toutes ces créatures aux magnifiques illustrations par contre les textes qui les accompagnaient ne m’intéressaient moins.

Dans l’ensemble j’ai trouvé que la progression se faisait surtout au niveau de la chance lors des scans et cela m’a un peu déplu. Par contre en possédant plusieurs classes le jeu devient beaucoup plus intéressant. Je conseille fortement les classes watcher et traveller et si vous en avez les moyens.

C’est un jeu très riche que j’ai beaucoup aimé et je me réjouis de découvrir ce qui va arriver dans les prochaines mises à jour.