16.9/20

scual38
Posté le 21 oct. 2015 à 13:28

P&D est effectivement un très bon jeu. La progression peu être lente quand on n'a pas recours au microtransactions MAIS il ne faut pas oublier que nous avons affaire à un jeu mobile fait pour y jouer une heure par jour max, et encore on parle de 10 minutes par ci par là dans la journée.
Je n'ai pas dépensé un centime. J'y ai juste joué une petite heure par jour depuis un an et demi et il ne me reste que quelques mythical et conditionnal dungeons à faire. Par contre j'ai passé pas mal de temps sur les sites de la communauté pour bien intégrer les subtilités du jeu.
Il y a 4 conseils indispensables quand on veut y jouer sans payer et sans que ça soit lourd:
1 ne jamais tirer la REM en dehors des godfests, JAMAIS! même les event REM.
2 gardez vos TAMADRAS, TOUS! Jusqu'à ce que vous soyez surs d'avoir de quoi monter une top team. C'est indispensable pour les awakenings. N'hésitez pas à dépenser vos stones pour accroitre votre capacity si il faut.
3 Les stones ne servent QUE pour les godfest REM et pour accroitre votre capacity. Vous pouvez en dépenser autant que vous voulez dans les deux cas sans regret c'est utile mais c'est toujours un mauvais choix de le faire pour autre chose et cela vaut jusqu'à ce que vous ayez le niveau de taper des descended dungeons
4 Gardez toutes les créatures de 4 étoiles et au dessus. Ne vous en servez pas comme food pour votre team. Il faut savoir que toutes les cartes ou presque sur les milliers du jeu sont utiles d'une manière ou d'une autre... oui, ça en dit long sur la qualité du jeu. Donc gardez les 4 étoiles qui sont toutes difficiles à obtenir les autres pouvant être farmées relativement facilement.
5. Ne recommencez pas 100 fois un dongeon dans l'espoir d'y arriver sur un coup de chance s'il est difficile. Il vaut mieux faire d'autres dongeons pour avoir des stones de l'expérience et de quoi up les créatures de votre team jusqu'à ce que vous puissiez réussir ce dongeon facilement. La gestion de la stamina dans ce jeu, comme beaucoup d'autres jeux mobile, est vraiment lourdingue. Rendre le plus de parties possibles utiles est indispensable pour ne pas perdre des journées entières pour rien et éviter la frustration... même au niveau 150 la stamina limite encore énormément le nombre de parties que je peux faire par jour. Ça sera donc une constante du jeu.

En conclusion je dirais que P&D au final se montre très généreux avec ceux qui le méritent et qui reste plaisant pour les casual gamers même si ils finiront par inévitablement par se heurter à un mur si ils ne se décident pas à creuser le gameplay et s'ils ne fréquentent aucune des communautés qui pourront les aider à comprendre les innombrables subtilités du système de jeu. Perso je recommande http://www.puzzledragonx.com/ pour les anglophones.

Pour ceux qui jouent déjà voici ma meilleur team et ma monster box mise à jour il y a un mois... en sachant que j'ai commis longtemps toutes les bourdes que je viens de vous conseiller d'éviter XD:

jeff00t
Posté le 21 oct. 2015 à 17:40

moi aussi j'y ai passé pas mal de temps, au moins 7-8 mois et j'ai lâché le jeu car arrivé à 4 mois de jeu, on arrive à un mur quasi infranchissable sans payer.On ne progresse quasiment plus tellement les donjons sont difficiles. Le seul intéret du jeu qui m' a fait tenir, ce sont les "events" qui me semblaient aléatoires: les donjons qui s'ouvrent juste une heure/ mois ou la god fest, 10 jours où l'on recupère chaque mois pas mal de pierres pour tirer au hasard des cartes trés puissantes. Mais quelle horreur quand j'ai découvert que ces events sont toujours les memes. En 6 mois de jeu, toujours le jeudi pour tel donjon, etc.. bref il y vait du potentiel et creer des donjons par centaines toujours plus rares ou nouveaux chaque semaine mais non, on a droit à toujours les memes, il y a bien quelquues-un à noel ou à paques un peu spéciaux mais voilà on fait toujours finalement la meme chose et on attend plus rien du jeu sauf que c'est toujours plus infaisable quand on avance. Ils incitent toujours plus à acheter des packs de pierres.. dommage.

scual38
Posté le 21 oct. 2015 à 13:28

1 ne jamais tirer la REM en dehors des godfests, JAMAIS! même les event REM.

jeff00t
Posté le 21 oct. 2015 à 17:40

mike[59]
Posté le 21 oct. 2015 à 19:06

Jeu très intéressant, demande de l'adresse, et une excellente vue d'ensemble du tableau pour réalisé un max de combo.

L'autre partie du Game Play, est la construction d'équipe, et c'est là que ça se corse. Il faut des synergies dans son équipe pour qu'elle soit efficace, mais c'est quasi impossible, il y a trop d'unité à recruter, et le recrutement est aléatoire. Même en payant, vous n'êtes pas sur d'avoir ce qu'il vous faut. Il faut optimiser son farming en fonction des events, faire évoluer ses unités. Et c'est long, tellement long qu'on se demande, "mais quand est ce qu'on joue ?".

Il faut avoir une patience et une motivation hors norme pour avancer dans ce jeu, et c'est là que le manque de PVP se fait sentir. C'est le point pour moi totalement incompréhensible du test, fait par un utilisateur fan du jeu(on ne peut lui reprocher, car c'est un bon jeu), qui d'un tour de magie essaie de transformer un défaut en qualité. Pour moi, l'absence de pvp est un manque d'audace (éviter tout les inconvénients lié à ce genre de mode de jeu, les connaisseurs d'hearsthstone LOL Cod, comprendront). Pour moi, s'améliorer pour affronter de vrai adversaires à plus de sens que pour finir des donjons de plus en plus dur, peut être ça n'est pas la mentalité japonaise, mais on n'est pas au Japon.

Ecxion
Posté le 17 nov. 2015 à 11:10

Excellent jeu, j'y ai passé près de 300 jours dessus et je ne m'en lasse pas. Avis à tous les fans de RPG mobile comme Brave Frontier et tous les fans de puzzle-game comme Candy Crush, vous avez là le jeu ultime à portée de mains !
Sous ses airs de jeu simplet se cache une véritable complexité régulièrement enrichi par les mises à jour très rapides et souvent attendues par la communauté.
GungHo sait comment nous donner envie de continuer à jouer à son jeu et ça, c'est une très bonne chose !

Bref, un bijou parmi les applications mobiles qui souffre cependant d'un manque d'accessibilité dû à sa trop petite notoriété chez les européens :-(

zxman
Posté le 11 nov. 2015 à 08:14

Une note amplement méritée pour ce petit bijoux !
Cela va faire 320 jour que je joue régulièrement , ce qui n'est pas rien pour un jeux mobile :)

Par contre j'ai quand même un peu peur pour la suite , le système de point afin d'obtenir Dragon ra , shiva ne me dérange absolument pas , et j'apprécie que ce soit des leaders uniquement .(pas de bon sub ) ! mais des sub a 300 000 point je trouve cela vraiment trop !!!!
Je fait référence a la nouvelle Kali L/D

Thelmecle
Posté le 07 nov. 2015 à 00:00

Puzzle and Dragons, ou "PaD" pour les intimes, mérite que l'on y joue au moins une fois pour comprendre la profondeur de ce jeux.

La progression bien que "lente" est nécessaire et permet de se familiariser avec tout les différents aspects du jeux qui sont extrêmement nombreux et parfois complexe pour les nouveaux joueurs !

Bien que le jeux paraît simple aux premiers abords, le jeu se révélera être un challenge pour ceux qui veulent réellement s'investir et parcourir le jeu de A à Z.

Les MaJ et les Events réguliers ajoutent du contenus toujours plaisant à découvrir !

Un exemple: les collaborations. Pouvoir jouer avec un de ses personages d'animé ou de mangas favoiris (voir de comics), cela n'a pas de prix. Que ce soit Gon, San Goku ou encore Seiya (Superman !), il y en a pour tout les goûts !

Le design du jeux et simple et intuitifs, et cela s’améliore encore au fur et à mesure que les MaJ avances.

En plus de disposés d'un nombre incroyable de personages, PaD dispose d'un avantage de taille: Les Artworks qui en un mot sont juste MAGNIFIQUE !
Cela ravira les collectionneurs comme les hardcore gamer qui chercheront à accumulé le plus de personnages possible !

Même si payer permet d'évoluer plus rapidement, le jeux peut se faire tout aussi bien en étant un joueur 100% Free-to-Play.
Mettre la main au porte monnaie n'est pas une obligation à condition de bien gérer ses ressources ! Chose rare sur les jeux mobiles !

Enfin, une chose omniprésente sur PaD.... Le HASARD.
Bien que je le trouve personnellement bien géré dans ce jeu, certaine situation peuvent s'avérer frustrante et degoûté le joueur pour le reste de la journée ! (faîte nous partager sur un forum, au moins votre malchance fera sourire d'autres joueurs !)
Et d'autres situation d'extrême chance peuvent vous donner le sourire pour toute la journée comme obtenir le monstre désiré après 1xxx pull à la REM !

Bref le jeux mérite sa note et si jamais vous vous laissez tentez...
Je vous souhaite toute la chance du monde avec le Dragon Dorée !

gohanssj4_ivers
Posté le 21 oct. 2015 à 20:29

P&D est le seul jeu ayant passé plus de 250 jours sur mon téléphone. Ce point seul pourrait expliquer ma note , mais développons un peu.
P&D regroupe les éléments emblématiques du système RPG et la maniabilité d'un jeu mobile. Un jeu donc durable qui demande patience et passion. Un jeu qui ne doit donc pas susciter l’intérêt des plus casuals sous la peine de ne pas comprendre les subtilités et engrenages du jeu et le juger comme trop dur ou incompréhensible.
Comme l'a montré le test , les aspects techniques du jeu ne sont pas moindre donc nous en apprenons toujours , ce qui nous permet de toujours nous améliorer surtout grâce au contenu en constante évolution. Néanmoins , peu être trop technique sans vraiment donner d'explication au début. Je conseillerais donc vivement de faire des recherches ou de simplement demander conseils aux vétérans pour ne pas faire trop d'erreurs. Car le test en lui même ne peux malheureusement pas tout expliquer sinon ça n'en finirait pas.
Côté artistique nous avons des artworks de qualité , allant des anges aux démons en passant par des robots géants et des chevaliers preux. Surtout là ou les illustrateurs se permettent de nous en mettre plein les yeux par le biais de nouveaux monstres et l'évolution de certains existant depuis la création du jeu.
L'absence de PvP peut en dégoûter certains , mais au fur et à mesure du jeu , on se demande même si ce n'est pas pour le meilleur. Cela permet une évolution tranquille du joueur sans vraiment exposer son niveau au reste du monde ou les passionnés vont premièrement avoir des monstres hypermaxés et une technique hors du commun. Cela reste mon avis puisque je n'ai jamais déposé un sous dans ce jeu et pourtant je suis arrivé au rank 270.
Pour ne pas parler que de positifs , nous allons parler du hasard dans ce jeu trop existant. Poussant la frustration bien loin que ce soit au niveau du tirage ou surtout des skill up. Ce dernier point auquel on ne peut remédier si l'on n'a pas vraiment de chance , même en passant à la caisse.
Bref si je devais passer en revue tous les aspects du jeu nous n'en finirions jamais.
Pour faire court , P&D est à mes yeux (et à ceux de millions de personnes) l'un des meilleurs jeu mobile si ce n'est le meilleur. Personnellement , il est facilement dans mon top 3.