Fantasian

Avis Fantasian sur iOS

16.4/20

espritbaroudeur
Posté le 07 avr. à 01:08

Ca y est, je viens tout juste de finir la partie 1 de ce sublime jeu en un peu moins de 26 heures. J’y ai joué sur l’iPad pro 2020.

Premier point, puisque c’est une première pour moi (même si j’ai eu l’occasion de jouer à quelques titres sur l’iPad), profiter d’un jeu aussi grandiose pour toutes les raisons qui seront évoquées plus bas, et ce, du bout du doigt ou du stylet, c’est vraiment agréable !

Le jeu répond bien, c’est fluide, c’est beau, les temps de chargements, il n’y en a pas ou alors d’une durée de 2 secondes max et peu souvent.
Le jeu se lance très rapidement et l’écran de iPad (version 11 pouces) est parfait. C’est lisible.
Donc du très bon concernant le support iOS (iPad en tout cas) même si je sais que beaucoup sont déçus de devoir attendre une éventuelle sortie sur une autre plateforme pour pouvoir y jouer.
Je vous le souhaite en tout cas.

L’ost est formidable, du même niveau qu’un Nier Automata ou que des arrangements des thèmes du remake de Final Fantasy 7.
Encore un jeu ou j’ai « posé la manette »pour écouter un thème en boucle plusieurs minutes d’affilées..

Les différents lieux que l’on parcours sous forme de dioramas donc, dégagent quelque chose de très poétique. Et c’est d’ailleurs plutôt variés pour une première partie, où l’on va retrouver différents biomes/villes.

L’histoire, même si le début avec l’amnésie du perso principal peut paraître un peu facile, bien entendu, ça évolue assez rapidement et il y a pas mal d’éléments scenaristiques qui vont pointer le bout de leur nez.
Et puis, l’essentiel c’est que l’histoire nous touche, nous donne envie d’en apprendre plus et c’est le cas chez moi.
Et la façon dont elle est amenée, aussi bien par l’image que l’écriture, c’est plutôt chouette (surtout avec cette OST toujours présente et délicieuse)
Il y a également des échanges assez drôles entres les différents personnages par moment !

Les combats qui mixent jrpg à l’ancienne et de bonnes nouvelles idées tout comme le fait de pouvoir affronter plusieurs ennemis d’un coup, plutôt que de devoir les affronter aléatoirement à chaque fois.

Et puis cette surprise un peu avant la fin de cette première partie qui annonce du bon pour la suite de notre aventure et l’évolution des persos dans la partie 2 du jeu.

Alors histoire de chipoter, l’anglais parfois un peu compliqué dans certains dialogues si on ne maitrise pas bien la langue.
Et lors des combats, pour cibler plusieurs ennemis à la fois avec les attaques qui le permettent, c’est parfois un peu au millimètre et on va louper bêtement une cible mais rien de grave non plus !

Et à moins d’une catastrophe scénaristique ou d’un changement de style radical dans la partie 2 (j’en doute fort) il n’y a aucune raison que ce jeu ne rejoigne pas déjà mes coups de cœurs action rpg/jrpg auprès du Grand et «hélas passé inaperçu» Alundra, chrono trigger, Grandia 2, skies of arcadia, tales of fantasia, persona 5, nier Automata, final fantasy 7 remake (j’étais team Alundra à l’époque de l’original).

Vivement la suite !

ethanhunt009
Posté le 11 avr. à 10:47

Pas fait le jeu, mais vu les 2 abrutis qui note une exclu apple et pas le jeu ... Non mais ce serait bien que ce genre de compte soit supprimé tout simplement et que leur note aussi.

Donc si j'ai pas de PS4, God of War mérite entre 1 et 5 ?

Ca devient du n'importe quoi les modérateurs là youhouuu

espritbaroudeur
Posté le 07 avr. à 01:08

Je vous le souhaite en tout cas.

Vivement la suite !

ethanhunt009
Posté le 11 avr. à 10:47

Donc si j'ai pas de PS4, God of War mérite entre 1 et 5 ?

Ca devient du n'importe quoi les modérateurs là youhouuu

Skittles8000
Posté le 11 avr. à 22:57

Sérieux ce jeux est une merveille JRPG comme dans l'époque, j'ai eu beaucoup de plaisirs a y jouer, la bande sonore est une pure merveille et le gameplay aussi!!

Je l'aurais noter 19 mais je vois qui a des Apple Arcade hater qui veulent rabaisser la note du jeux a cause de l'exclusivité Apple qui ont financer ce jeux (comme avec Bayonetta 2 sur Wii U), Ces comme mettre Marvel's Spider-Man un 2/20 parce que ces exclusive Playstation!!

Diluc
Posté le 11 avr. à 04:21

C'est une honte en fait, priver toutes les personnes rationnelles ayant refusé de céder au marketing à la pomme en monopolisant les productions de Sakaguchi ? indignation

Psykosociale
Posté le 11 mai à 23:04

Je suis absolument ravi de ce jeu… J’aime beaucoup les RPG actuel, mais de temps en temps un peu de nostalgie ( et de tour par tour) c’est sympa, et encore mieux quand ça se permet d’être rafraîchissant ! Pas exempt de défauts mais rien de suffisamment important pour être relevé gâchant la expérience. 18 me semble approprié.