17.8/20

[AR51]Breaker
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Final Fantasy Tactics Advance... Un jeu qui restera gravé dans ma mémoire! Un tactical RPG comme je n'en ai jamais vu, long complet, plein de charisme et très efficace! J'ai du passé une soixantaines d'heures sur ce jeu! Graphiquement au top, la bande son très bonne (surtout les thèmes musicaux)! Si le scénario est beaucoup plus enfantin que le premier FFT, il n'en reste pas moins bon et prenant, même si j'aurai voulu plus voir Ritz, qui pour moi n'est pas assez présente! Je ne me remémore pas les défauts, mais rassurez-vous: il y en avait très peu!

ChaoS93800
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Après l'excellent Final Fantasy sur PS1, Squaresoft nous fait part d'un excellent Tactical RPG sur GBA. Le jeu nous propose un système de combat très riche, proposant des lois à respecter, lorsque l'on commet une infraction, le personnage fautif se prends un carton jaune, au bout de deux carton jaunes le Juge sort le tricheur du combat. A la fin du combat le Juge décide de la sanction. Le jeu nous propose une nouvelle fois un système de classe , avec cette fois ci des races variées disposant de classes uniques pour certaines, à noter que toutes les races n'ont pas accès à toutes les classes, d'ou la richesse du titre. Le jeu propose des tas d'options originales. Les graphismes se veulent beaucoup moins sombres que son prédécésseur , cette fois ci on aborde un monde avec des décors plus enfantins. La durée de vie est très longue , malgré des quêtes qui s'avèrent parfois trop répétitives. La bande son est fort sympathique , et les bruitages sont bons. Gros point au niveau du scénario cependant, certes il est sympathique et propose quelques surprises, mais le scénario de Final Fantasy Tactics était tellement plus poussé , plus sombre , plus mature. Mais bon ce n'est pas un argument valable pour ne pas y jouer. Final Fantasy Tactics Advance suit l'excellence de son aîné avec aisance, et se place comme un des RPG les plus plaisant de la GBA

darklink2001fr
Posté le 11 févr. 2004 à 00:00

Je l'ai eu et j'y ai joué presque 15 heures, je trouve ce jeu pas clair du tout au niveau des invoques on ne sait pas comment les utiliser les combats il y en a qu'un seul. Ce jeu n'est pas digne d'un final fantasy (comme le X ou mieu le X-2 qui sort bientôt) il aurait dû changer le nom. Seul côté positif les combats sont assez cools mais leur dificulté est mal réglée.

Jean-Luc_XV
Posté le 16 oct. 2022 à 01:45

Un jeu sympa mais beaucoup trop enfantin par rapport au premier, et c'est plutôt difficile d'y jouer aujourd'hui, le jeu n'étant jamais ressorti ailleurs que sur GBA.

sasaKING
Posté le 04 oct. 2022 à 11:36

Le meilleur jeu JRPG tactics sur GBA, ni plus ni moins, une dinguerie, une diversité des classes énorme pour l'époque, des OST légendaire, une histoire excellente émotionnellement (comme d'hab avec SQX), tout y est dans ce jeu, vous allez passer de fabuleux moment

La cote du jeu dans sa boite d'origine commence à augmenter de valeur :noel:

MrCroft
Posté le 29 déc. 2021 à 11:20

FF Tactics Advance est mon premier T-RPG, et je confirme que ce genre n'est pas pour moi. C'est un genre bien à part entière qui nécessite de passer un temps effroyable dans les menus, pour ne pas dire qu'il n'y a que ça. Je vais donc tâcher de juger le jeu de façon objective, en admettant que les amateurs du genre y trouveront leur compte, qu'Ivalice est un monde toujours aussi enchanteur et dévoile de belles couleurs de GBA, que les musiques sont dynamiques et stylées et que l'ambiance, certes un peu enfantine, est très immersive malgré la petite bouillie de pixels. Mais de tout de même, ces contraintes, ces lois, ces déplacements lourds et ces menus envahissants et peu commodes auront eu raison de ma patience envers ce jeu.

Hyzed
Posté le 29 juin 2021 à 14:29

C'est le 20/20 les amis, le jeu de mon enfance, probablement mon jeu préféré, j'attend un FFTA3 sur switch comme un fou. Ca n'arrivera surement jamais mais je garde espoir.

Spookikoo
Posté le 20 mars 2021 à 09:32

Ce jeu est un bon tactical rpg, doté d'une histoire intéressante bien qu'un peu enfantine, avec des graphismes corrects et une bande son absolument géniale. Par contre : où est l'intérêt de devoir valider deux fois les attaques ? Ça rend les combats vraiment lents.

Safirion
Posté le 16 janv. 2021 à 18:06

Final Fantasy tactics advance fut le second jeu vidéo auquel j'ai joué dans ma vie (après pokemon saphir). Mon avis sera donc sûrement un peu biaisé.

Ceci étant dit, ce jeu m'a fait passé des moments mémorables dans mon enfance (j'avais 8ans en 2003), l'histoire est prenante et propose une mise en abîme classique du joueur à travers le personnage principal qui ne veut pas se réveiller/terminer son avanture. Pour le genre et pour l'époque, le jeu saura proposer des combats épiques à travers les diverses missions et surtous avec les divinités qu'on aura à affronter pour avancer dans l'histoire. (Le combat avec divinité vangaa m'a particulièrement marqué, c'était génial :D )

La bande son est grandiose, sûrtout en comptant les limitations techniques de la GBA. Je l'écoute encore aujourd'hui, à l'instant où j'écris ces ligne. Les émotions qu'elle transmet sont variées et les mélodies resteront graver dans votre coeur pour toujours.

Concernant les graphismes, les décors en simili-3D sont vivant, colorés et détaillés. Le chara design est soigné, surtout au niveau des personnages principaux.

Je peux vous assurer que si un remake sort, je sauterai dessus les yeux fermé ! Aucun autre FFT sur console portable n'a égalé cet oppus à mes yeux. Le scénario n'a jamais été aussi bon et prenant que dans ce FFTA.

Il ne me reste plus qu'à espérer que pour les 20 ans du jeu, un remake sera proposé :)

Keko78
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

19 sans hésiter. Alors je viens de finir FFTA 2 et ayant fait FFTA dans mon enfance forcement je lui met une petite note qui est de 19. Et tout le monde comprendra pourquoi au vue de la qualité de se jeu. Un contenu gigantesque pour un jeu gba, on est au dela des 150H de jeu pour tout faire quand même!!! Un systeme de combat, de classe, de competence,.... vraiment tres bien travaillé. Un scenario tres interessant avec enormement de quetes annexes. Bref FFTA est pour moi le meilleurs T RPG auquel j'ai pu jouer. Etant fan aussi des Fire Emblem mais FFTA est vraiment le T RPG parfait qui a tout pour plaire. Je le conseil pas je vous oblige a l'acheter!!!!

Pred21
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

J'avais bien accroché au début, mais son côté répétitif associé à des graphismes enfantins et des personnages niais m'a vite rattrapé. Si on devait résumé, C'est la version Tactics pour les plus jeunes, rien à voir avec la version playstation qui était bien plus nerveuse et sérieuse. Loin d'être un mauvais jeu, au contraire, mais faut vraiment adhérer à se taper des gamins de primaires dans un scénario peu révélateur.

TeddySnow
Posté le 24 août 2014 à 00:00

FFT sur GBA est tout simplement excellent. Un de mes jeux préférés sur GBA. Le gameplay est très jouissif et on devient vite accro. La bande son est sympa et le scénario, bien que enfantin, est assez bien mené. Un des meilleurs jeux GBA selon moi.

Maou_Sadao
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Décors parfaits, ambiance magique, enchanteresse grâce à l'art de la musique chez Square. Magnifique possibilité d'actions, d'évolutions des personnages. En bref un jeu quasiment PARFAIT qui ravira tous ceux qui possèdent une GBA.

[]hap-en-ciel[]
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Le premier jeu auquel j'ai joué. Et sûrement le meilleur.

Un jeu magnifique, avec une histoire très bien faite et prenante, la quête de notre héros face à son destin, voulant revenir dans le monde réel tandis que ses amis et son frère veulent l'en empêcher.

Un très beau jeu, avec une énorme durée de vie, des graphismes sympa et une histoire très bien ficelée et émouvante.

ImpSpif
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

FFTA c'est un jeu à l'univers enfantin et aux thématiques matures, où l'on s'identifie vite aux personnages tant leurs désirs d'aventures nous parlent. Il a su marquer notre enfance car c'est un jeu que l'on comprend et qui nous comprend. Mais FFTA c'est aussi un formidable tactical RPG aux graphismes soignées et aux possibilités immenses. C'est un jeu rare, merci pour tout Squaresoft.

Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Final Fantasy Tactics: Premier jeu tactique j'ai pu faire ! Et j'avais pas mal accroché. Franchement, le coup du tactical avec les cases, les personnages qu'on peut personnaliser à fond, changer de classe quand on veut, etc.

Franchement, un superbe jeu. Peut-être un manque de scénario, jeu très intéressant dans l'ensemble.

idefixenrage
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Mon premier jeu Game Boy, mon premier Final Fantasy, un chef d'oeuvre ! La musique, les combats, la composition de l'armée, tout est réunis pour faire un grand jeu ! Je le conseille à tous les fans de Final Fantasy !