17.8/20

[AR51]Breaker
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Final Fantasy Tactics Advance... Un jeu qui restera gravé dans ma mémoire! Un tactical RPG comme je n'en ai jamais vu, long complet, plein de charisme et très efficace! J'ai du passé une soixantaines d'heures sur ce jeu! Graphiquement au top, la bande son très bonne (surtout les thèmes musicaux)! Si le scénario est beaucoup plus enfantin que le premier FFT, il n'en reste pas moins bon et prenant, même si j'aurai voulu plus voir Ritz, qui pour moi n'est pas assez présente! Je ne me remémore pas les défauts, mais rassurez-vous: il y en avait très peu!

ChaoS93800
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Après l'excellent Final Fantasy sur PS1, Squaresoft nous fait part d'un excellent Tactical RPG sur GBA. Le jeu nous propose un système de combat très riche, proposant des lois à respecter, lorsque l'on commet une infraction, le personnage fautif se prends un carton jaune, au bout de deux carton jaunes le Juge sort le tricheur du combat. A la fin du combat le Juge décide de la sanction. Le jeu nous propose une nouvelle fois un système de classe , avec cette fois ci des races variées disposant de classes uniques pour certaines, à noter que toutes les races n'ont pas accès à toutes les classes, d'ou la richesse du titre. Le jeu propose des tas d'options originales. Les graphismes se veulent beaucoup moins sombres que son prédécésseur , cette fois ci on aborde un monde avec des décors plus enfantins. La durée de vie est très longue , malgré des quêtes qui s'avèrent parfois trop répétitives. La bande son est fort sympathique , et les bruitages sont bons. Gros point au niveau du scénario cependant, certes il est sympathique et propose quelques surprises, mais le scénario de Final Fantasy Tactics était tellement plus poussé , plus sombre , plus mature. Mais bon ce n'est pas un argument valable pour ne pas y jouer. Final Fantasy Tactics Advance suit l'excellence de son aîné avec aisance, et se place comme un des RPG les plus plaisant de la GBA

draenor
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

Ce jeu est une merveille, comparé à golden sun 2 ! dan golden sun il y a trop dénigmes à faire on ne voit pas bien les personnages lors des combats mais dans ffta on voit tout net et précis captivant en graphisme un scénario exceptionel bref ce jeu est magnifique pour ceux qui ont fini le jeu ! BRAVO ! Il est vraiment très long (il faut faire toutes les missions) captivant on peut changer de personnage de job, on peut avoir un nombre indéfini de gars dans le clan, il y a aussi des divinités un peu bizarres car ! mais sinon ce jeu a vraiment un grand horizon de possibilités !

Anyong
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

Final Fantasy Tactics advance est tout simplement génial ! Après m'être essayé sur FF crystal chronicle, FF x-2 et FFx que j'ai trouvé franchement pitoyables, je commençais à m'interroger sur la question FF ! Il était grand temps que Square enix nous concocte un épisode digne de ce nom... D'ailleurs mes épisodes préférés restent le 6 et le Tactics sur playstation et après le 7 je trouve que FF est devenu n'importe quoi ! J'attendais cette mouture GBA avec ferveur. Autant dire que l'attente fut à la hauteur de mes esperances. Sans être aussi bon que l'épisode sur playstation , il a le mérite de renouer avec la qualité. De plus Square enix marque un grand retour avec la firme de Kyoto. Graphiquement il en met plein les mirettes, que ce soit au niveau des environnements à la fois variés et riches qu'au niveau des textures hautes en couleurs et détaillées. De plus l'animation n'est pas en reste, elle ponctue et confère un dynamisme élégant et séduisant. L'aspect 2d demeure une vraie réussite, de plus les sorts et les invocations bien moins beaux que ceux d'ogon no tayio (golden sun) restent d'excellente facture... Le jeu fourmille de détails à la fois mignons mais dissimulant une profondeur de jeu inégale. En effet le gameplay s'avère d'une richesse rare et impressionnante. Les possibilités, les sorts, les armes et équipements permettent une multitude de combinaisons à la fois différentes mais jouissives. Mais la difficulté réside dans le fait de tout maitriser parfaitement les possibilités et combinaisons tant elles sont variées et vastes. Cela demande nécessairement un temps d'adaptation mais le jeu en vaut la chandelle, il vous faudra patienter légèrement. L'immersion est totale, les mondes explorés sont envoûtants et l'immersion est telle qu'il n'est pas rare de rester scotché des heures sur FFTA. Prévoyez 100 heures pour finir le jeu et ses quêtes et missions...La durée de vie est grandiose. Le challenge proposé parfois est complexe mais lorsque vous maitriserez les bases du jeu alors la progression sera plus aisée. La bande sonore n'est pas au niveau d'un Castlevania circle of the moon mais reste convenable. Les mondes ont un aspect féerique, la poésie s'en dégageant envoûtera même un fan de first person. FFTA est une perle du jeu video, que dis-je ? un monument? Passer à côté d'un tel jeu est un crime ! Le seul bemol, c'est son scénario à la fois classique et moins réussi que FFT. De plus les scènes entre les combats sont rares, il aurait été appréciable de voir des cinématiques surtout que Squarenix est le maître du genre. Mais je répète : FFTA est une pure réussite, une experience rare de nos jours, il faut absolument essayer : d'abord l'essayer c'est l'adopter ! LA magie à la fois esthétique et sa profondeur grandiose font que FFTA est un des meilleurs jeux actuels... sur ce support il y a Advance wars qui est lui aussi exceptionnel.

moging
Posté le 19 mars 2004 à 00:00

Décors parfaits, ambiance magique, enchanteresse grâce à l'art de la musqiue chez Square. Magnifique possiblité d'actions, d'évolutions des personnages. En bref un jeu quasiment PARFAIT qui ravira tous ceux qui possèdent une GAME BOY.

koala_sprint
Posté le 10 mars 2004 à 00:00

Quel soft magnifique ! ce jeu doit faire partie de toute bonne ludothèque qui se respecte.
L'introduction, quoique longue, et les aides disséminées pendant toute la partie ne sont pas de trop car le livret de jeu est un peu confus. Une prise en main progressive donc, mais une fois maîtrisée, c'est du pur bonheur garanti.
Les dialogues sont bien dosés, ni trop, ni pas assez, un peu niais parfois. La musique est très entraînante. L'animation des personnages est remarquable de fluidité, dans des graphismes très colorés. Quant à la durée de vie...j'ai fini une vingtaine de missions seulement et j'en suis dèja à 13 ou 14 h de jeu, imaginez qu'il existe 300 missions, ça vous donnera une idée.

Waller
Posté le 10 mars 2004 à 00:00

Seulement 16 ! Eh oui! Il n'y a qu'un seul défaut : on ne peut pas bouger ! Et c'est impardonnable pour un Final Fantasy ! à part ça, dans l'ensemble c'est génial, les décors sont magnifiques, le scénario est prenant, et les combats sont très bien organisés. En clair si vous n'avez encore jamais joué à un Final Fantasy, ACHETEZ CELUI Là !

chacalou007
Posté le 10 mars 2004 à 00:00

Ce jeu est une bombe, la durée de vie est très correcte, les graphismes sont très bien réalisés ; les personnages ont la classe, les différents jobs sont variés ce qui donne de l'ampleur au gameplay, les boss sont coriaces mais avec de la tactique on en vient à bout plus facilement.

shadowlink40
Posté le 02 mars 2004 à 00:00

Le jeu le plus prenant que j'ai jamais vu ! Des décors somptueux, de la belle musique, des annimations superbes, des personnages attachants, des possibilités de jeu infinies, quoi demander de plus ? Ce jeu est une vraie merveille, il serait vraiment dommage de passer à côté !
Pour ma part je ne peux plus m'arrêter de jouer, j'ai laissé tomber tous mes autres jeux. Je pense vraiment que c'est le meilleur jeu de la GBA ( avec Mario & Luigi superstar saga...).

satia21
Posté le 02 mars 2004 à 00:00

Son rendu graphique qui s'avère excellent et nous n'en attendions pas moins de Square. La couleur un peu pastel de ce jeu est tout simplement extraordinaire. L'action est fluide et l'animation très "animée". Notons qu'aucun ralentissement n'est signalé. Niveau prise en mains, à la base, aucun problème à signaler ; mais pour arriver à comprendre toutes les subtilités du gameplay, ça se corse car les capacités sont très nombreuses et variées. Au niveau durée de vie et c'est là l'un des gros points forts du jeu, elle est énorme par sa centaine d'heures de jeu et ses sous-quêtes aussi nombreuses que corsées. La durée de vie est aussi prolongée par les 34 jeux qui vous sont proposés. Nous retrouvons aussi des vieux copains de la série des FF comme : Shiva, Ifrit, Ramuh. Pour conclure ce premier test complet, je tiens à dire que ce jeu est tout bonnement indispensable à tout possesseur de GBA.

Evil_Kulilin
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

"Final Fantasy Tactics" est une véritable réussite éditée par Square Enix!!!
Les Taticals RPG ne connaissant pas le même succès que les RPGs classiques dans nos contrées, il est très agréable de bénéficier non seulement d'un modèle du genre en terme de jouabilité mais aussi d'une traduction française.
En relisant les précédents commentaires (et notamment ceux qui ont accordés une note de 0), je constate que les éditeurs tel que Square Enix auront encore besoin de patience avant d'imposer cette catégorie au public français. Quoiqu'il en soit, les phases de combats et les métiers disponibles assurent une longévité importante et le place au top des 10 des jeux GameBoy Advance à posséder.

e0lf
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

Une fois compris comment tout fonctionne ce jeu est génial. Perso je le trouve ultra complet par rapport à bien des jeux (bcp d'armes et d'équipement, possibilité de changer de jobs, influence des armes et objets utilisés sur les compétences acquises...) Bref un jeu captivant.
Dommage les missions solo pour un membre de ton équipe un peu facile quand tu gagnes (y a rien à faire, juste à attendre) ou alors tu comprends pas quand il perd. Voila je vous conseille quand même de l'acheter.

Alchimie
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Simplement parfait, la difficulté est croissante le scénario très prenant, des missions à n'en plus finir, des personnages vraiment très attachants (moins pour certains lol!), les combats sont longs et on ne voit pas le temps passer et c'est bien dommage le seul point négatif serait peut-être la complexité du départ, c'est très difficile de jouer mais on s'habitue très vite au fil des heures. Mais j'ai quand même préféré Final Fantasy IX qui, pour moi, est le meilleur...

SpyLya
Posté le 19 févr. 2004 à 00:00

Merveilleux, étonnant, novateur...fantastique!!! sa beauté graphique ferait palir tous les rpg ! Une durée de vie presque infinie, son scénario génial ! il faut vraiment que les nitendomaniaques haïssent scaresoft pour ne pas posséder ce hit en puissance ; pour moi c'est le meilleur des FF (en plus sur GBA!!!).

Link77no4
Posté le 19 févr. 2004 à 00:00

Ne connaissant pas le milieu RPG tactic j'ai décidé de me lancer en achetant ce jeu et je ne le regrette pas du tout. Square-Enix nous a gratifié d'un superbe jeu réalisé à la perfection. Si le concept se veut quelque peu compliqué avec différentes classes de perso, des "jobs" tout aussi variés et des tonnes d'objets, de sorts, d'armes... la prise en main est quasi-immédiate et même ma petite soeur de 8 ans y joue sans aucun problème (possibilité de sauvegarder 2 partie, ce qui n'est pas négligeable). Si la jouabilité est excellente, les graphismes contribuent aussi à rendre l'univers vivant avec des couleurs chatoyantes et une représentation fine et détaillée accompagnée de musiques dignes de l'univers de Final Fantasy. Vous ne serez pas non plus en reste avec l'histoire qui vous scotchera sur votre petit écran LCD une bonne centaine d'heures de jeu(300 missions au total).

FanaDeAeris
Posté le 16 févr. 2004 à 00:00

Déjà en écoutant la musique d'introduction, j'ai des bonnes intutions sur ce jeu ! Ensuite je joue au tutorial des boules de neige et je comprends le principe très rapidement ! Après j'ai quelques moments de rigolade en voyant les dialogues : "March, c'est quoi ton jeu video préféré ?" Réponse : "Final fantasy, c'est le meilleur" ! Ils sont pas égocentriques chez Square !
Graphismes magnifiques, musiques divines, un très bon jeu en perspective.
Bon attention quand même, les personnes qui ont aimé se balader dans les mondes de ffx et kingdom hearts seront décus, puisque on ne se balade pas dans des décors, mais sur un plan ! Et de plus, cela peut devenir lassant. Cela n'altère pas la formidable qualité du jeu qui est le seul jeu GBA auquel j'attribue la note ultime !

Hayate-Sama
Posté le 11 févr. 2004 à 00:00

Franchement, acheter ce jeu parce que c'est marqué final fantasy dessus c'est vraiment bête les graphismes sont ternes, la musique est nulle, les personnages sont moches, le scénario faible, le jeu lent. Bref, je retourne jouer a FF6 étant le meilleur de la série et je vais revendre celui ci.