13.8/20

GrandSephiroth
Posté le 28 déc. 2014 à 20:13

Portage du sublime Contra 3 de la Super Nes, ce Contra Advance reprend ses quatre niveaux en side scrolling horizontal mais remplace les deux niveaux en vue de haut par deux niveaux tout droit tirés de l'épisode MegaDrive (celui du train et un des niveaux de fin avec les aliens dans les incubateurs). Si le jeu paraît de loin en tout point identique à l'original, il comporte quand même une différence de taille : la difficulté compte tenue de la vitesse d'affichage. En effet, comme un certain nombre de jeux en 60 Hz tel Super Ghouls'n Ghosts sur GBA, la vitesse à laquelle se déroule l'action et l'affichage un poil plus zoomé rend la difficulté bien trop élevée, même en mode novice pour certains passages. On a beau avoir beaucoup de continues, des mots de passe et même des points de contrôle après un game over, le jeu peut s'avérer pénible tant les morts s'enchaînent au moindre coup reçu, la place qu'on a et le temps de réaction qui nous est accordé étant bien souvent très réduits. Du coup, le meilleur moyen de profiter de ce modèle du run'n gun est d'utiliser le code des 99 vies afin de le parcourir d'une traite, sans avoir à subir la difficulté abusive et en essayant de perdre le moins de vie possible. En tout cas, l'introduction de niveaux MegaDrive à la place de ceux en vue de haut donne une variante intéressante : ce Contra Advance reste fort intéressant même quand on connaît bien l'original sur Snes !

sigma62
Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

La version GBA du portage de Contra 3 de la Super Nes m'a déçu oui et non.Les graphismes sont tres fideles et identiques a l'original.Cependant,parmi les 6 stages qui composaient le jeu,seuls 4 ont été retenus.Les deux autres ont été purement supprimés.Mais à la place Konami a eu l'idée ingenieuse d'y ajouter deux stages directement tirés de l'episode sur Megadrive Contra Hardcorps,meme si ils n'ont pas été choisi parmi les meilleurs.A present les moins.Les super bombes et le stockage de deux armes a la fois ont été egalement évinçés du jeu.A la place,Konami y a ajouter une fonction qui permet de tirer tout en reculant,ce qui s'avere pratique face à certains boss.Par contre,un gros bémol,les musiques sont bien inferieures à la version Super Nes,de meme que celles provenant des stages de Contra Hardcorps n'ont pas été conservées.Mais malgré ces defauts,il reste un jeu très fun a jouer sur sa petite portable.En conclusion,un jeu qui merite tout de meme que l'on s'attarde dessus.

Angel-Shiro
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

A mon avis, ce jeu est trop difficile. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le finir et c'est ennuyant. Si c'était dans le sens où on y prend du plaisir, ça serait génial, mais le fait d'être tué à chaque fois qu'on avance un peu c'est vraiment pas drôle. Alors 9/20 c'est la note approprié pour ce jeu.

ktegome
Posté le 08 févr. 2005 à 00:00

La raison pour laquelle je note ce jeu en dessous de la moyenne est quadruple :
- Il n'y a plus la fameuse explosion qui détruit tout à l'écran si je ne me trompe pas ce qui enlève un grand intérêt au jeu et augmente donc sa difficulté.
- On ne pe plus se servir de deux armes à la fois ce qui donnait une meilleure possibilité de stratégie. De plus on pouvait se servir des deux en même temps en sautant ce qui était fun.
- Il n'y a plus de niveau "vue de dessus".
- Les bandes-son sont de moins bonne qualité sur la GBA que sur la SNES alors que ses capacités sonores sont plus élevées.
En bref même les nostalgiques comme moi n'y trouveront pas leur compte ce qui est bien dommage car contra 3 était un excellent jeu sur SNES quoi qu'un peu dur mais c'est tout.

aceshigh
Posté le 25 sept. 2003 à 00:00

Une très bonne conversion de la version Snin avec un mélange subtil de la version MD. Comme d'hab, ça bouge super bien et c'est toujours aussi dur...
Je suis déçu, cepandant, par rapport à la version Ps2, où un effort a été fait niveau musique, alors que sur la version GBA, c'est moyen...
Un jeu pour les nostalgiques, les bourrins qui n'ont plus de vie de famille :)

L-R
Posté le 01 sept. 2003 à 00:00

Contra est sans doute pour les anciens joueurs (de l'époque de la super nintendo et de la mégadrive) une bénédiction. Malgré le remplacement des niveaux en mode sept (que personnellement je n'aimais pas mais je reconnais leur intérêt) par des niveaux de l'épisode mégadrive (dont ils n'ont malheureusement pas conservé les musiques, ceux qui connaissent le thème du boss du train comprendront peut être ma déception), on prend toujours notre pied à exterminer\laminer\étriper\atomiser (rayer la mention inutile)les nombreux ennemis. Malheuresement pour un joueur qui n'a pas connu l'époque super nintendo, les graphismes lui sembleront moyens pour de la GBA et la difficulté lui semblera infernale. Il faut donc s'y préparer et être prêt à se prendre de nombreuses raclées.
Les amateurs d'action (très persévérants) apprécieront, mais pas les autres.

kawickboy
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Petite déception que cette adaptation, les niveaux inédits sont inspirés de la version megadrive (contra hard corps), et là où c'est impardonnable, on ne peut porter qu'une arme à la fois alors que c'était possible sur Supernes, et là le gameplay en souffre. J'attends un épisode inédit.

Freddy6
Posté le 28 mai 2003 à 00:00

Un must pour les nostalgiques mais qui reste assez difficile malgré l'érosion du temps. La jouabilité est parfaite et on exécute toutes les actions sans problème, par contre les musiques sont moins bien que sur Snes et la durée de vie n'est pas géniale malgré la grande difficulté du soft. En conclusion, Contra est un excellent jeu.

konamivscapcom
Posté le 30 avr. 2003 à 00:00

Si vous avez aimé le Contra version Snes, ce Contra Advance vous plaira...J'avais juste cru à une simple réadaptation sur portable avec par exemple le retour du 1er et 3ème mission Snes, mais non ! Les autres stages ont été refaits(tels que la mission du train ou de la moto venant tout droit du Contra hard corps), donc pas de stages vu de haut injouables(comme sur Snes), et pas mal de surprises pour les connaisseurs nostalgiques, la nouveauté (et ressemblance avec la version ps2) reste les boutons L et R, qui servent à bloquer ses tirs pendant ses mouvements.
Pour un Contra portable je le trouve très sympa, mais très difficile ! Bref un jeu dédié aux fans de shoot action-plates-formes et aux connaisseurs du genre...

as2trefle
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Ce jeu est minable question bande son, j'aime pas trop les graphismes, la gba peut faire mieux, la jouabilité ça va, rien à dire. Je lui ai mis 11/20 car j'aime bien ce genre de jeu. Et puis, quand on ne trouve rien d'autre à nous mettre sous la dent, ben on est plus ou moins content d'y jouer, même avec le son coupé !

Matrix15
Posté le 19 mars 2003 à 00:00

Jeu vraiment superbe : les graphismes sont jolis, la musique est bonne à supporter, la jouabilité est parfaite!!! Ce jeu est vraiment conseillé pour ceux qui aiment ces jeux là...