18.3/20

Cedndo
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Golden Sun sur GBA est un très bon, voir même un excellent RPG. L'histoire nous amène à contrôler un groupe de 4 personnages, chacun d'entre eux étant affilié à un des éléments qui régisse le monde (la Terre, l'Eau, le Feu et le Vent), afin d’empêcher un groupe de méchant d'allumer des Phares qui causerait le destruction du monde. Une histoire sommes tout banal, mais qui est plutôt bien ficelé, avec pas mal de rebondissement et de PNJ fort intéressant. Ajoutez à cela des graphismes de tout beauté et une bande sonore de qualité et vous voila littéralement transporté dans ce magnifique jeu. Mais ce n'est pas fini, car en plus de toutes ces belles choses, le soft à aussi un autre atout dans ça poche, un système de combat tout simplement excellent tout en étant quelque peu technique. Car en plus des actions de base de chaque personnage (Attaquer, Magie et Objet), viennent ici ce greffer des petites créature, les djinns, qui vont apporter pas mal de changement. Ce jeu est donc une véritable réussite et une fois l'aventure commencé, on n'a plu envie de lâcher la console. Sans doute l'un des meilleur RPG de cette génération !!!

sifren
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Un RPG d'anthologie tout simplement. Ce jeux m'a littéralement conquis, et sa a été un des coups de coeur de mon enfance. Je l'ai pris sans trop savoir ce qu'il valait et il m'a bluffé.
Les combats sont au tour par tour mais ne perde pas en dynamisme, les donjons demande un minimum de réflexion et certains moments sont pour moi mythiques : la traversé en bateau, la ville avec les jeux, l'arbre magique... L'histoire est prenante du début à la fin. Un des monuments du jeux vidéo.

Lestif
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

J'ai ressorti ce jeu pour y jouer , et à chaque fois l'histoire me touche . Je la trouve sublime , sans probleme de compréhension , et je sent la pointe d'humour dans ce jeu . Je conseille ce jeu a tout les amateurs de RPG !

SunnyDandRum
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

La note que je donne est purement subjective et est dû uniquement à la nostalgie. Ce jeu est beau, coloré et original. L'histoire est excellente et simple. C'est le seul RPG japs que j'ai terminé, vraiment chapeau.

al1916
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Très bon jeu. Je regrette que la durée de vie sois aussi courte (j'ai fini le jeu en 18h avec tous les djinns).Sinon, à part se problème,les graphismes sont excellents pour une GBA.La jouabilité est très bonne.Je mets 18/20.

Sigmutfreund
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Magnifique jeu ! Le meilleur jeu de tout les temps sur Gameboy advance ! Dès le début le scénario est emplit de suspense avec l'apparition de personnages ( Ennemi ? Amis ? ) dont on ne connait quasiment rien, puis au fur et à mesure de l'aventure on découvre leur objectif... Des combats super, avec un systeme de Djinn qui permettent de changer les pouvoirs des personnages et des boss vraiment compliqué à battre où il faut faire preuve de patience et de stratégie. Bande son fantastique et graphisme très beau pour l'epoque. Dommage que le 2 fut nettement moins bien... Bref, un très bon souvenir et si yen a qui ont prévu de s'ennuyer durant les vacances et qui n'ont pas peur des graphismes un peu vieillots, changez de programme : si vous etes fan de RPG je vous le conseille !

TesIVOblivion
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Premier d'une trilogie tout simplement exceptionnelle. Le premier golden sun est un très bon test pour le suivant. (celui sur ds est bien mais un peu moins que le II). Ici, on découvre un nouveau monde, un bon système de combat et surtout, des invocations à couper le souffle. Dommage qu'il ne soit pas complet.

jvbaIthier
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Alala Golden Sun ! Jeu qui m'a énormément séduit avec ses jolies graphismes enfantin, son gameplay old-school mais intense avec une bonne dose de tactique, une difficulté bien dosée (sauf sur la fin où il faut un peu leveller), des personnages forts sympathiques ...
Le scénario paraît classique au début, mais petit à petit les révélations viennent; je tiens à dire que les longues conversations où chaque chose ne se fait pas d'un claquement de doigt est vraiment admirable ! Les seuls points noirs pour moi : la durée de vie bien trop courte avec seulement deux (ou trois) quêtes annexes et la bande-son qui peut être largement perfectible (mais les thèmes de combats sont énormes) ! Les méchants (Salamandar !!!) sont fourbes et se servent de la naïveté des héros pour parvenir à leurs buts, on incarne pas des enfants qui savent déjà tout de la vie, non, c'est un véritable voyage initiatique pour eux et ils apprendront beaucoup. Les smileys pour nous montrer l'humeur des personnage pendant les conversations est vraiment une bonne chose. Les donjons sont ni trop longs ni trop courts, et ils font quelque peu utiliser les neurones !
Un très bon jeu, hâte de jouer à sa suite.

Gwenestia
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Graphiquement il est tout simplement bluffant : les décors sont magiques, le design des personnages est typique old-school (tout ce qu'on aime !) et l'absence de cinématiques n'est pas en soi un mal. En tout cas de ce point de vue je ne préfère absolument pas la 3D dont je trouve le design assez hideux (cf FFIII par exemple). Du point de vue du gameplay c'est tout à fait fluide, très facile à prendre en main. La durée de vie n'est pas colossale (entre 20 et 30 heures) et le niveau de difficulté non plus mais les développeurs ont essayé de toucher à tout avec les énigmes, les combats, l'exploration avec la recherche des djinns (28 !). Les invocations sont très belles mais ne servent pas à grand-chose sauf contre certains boss. Du point de vue du scénario rien de bien bouleversant, hein, l'histoire est du déjà vu mais c'est bien mis en scène (ce qui est déjà bien !). Enfin pour les musiques, certaines sont réellement marquantes et le fait qu'elles reviennent souvent au cours du jeu n'est absolument pas gênant. Un très très bon jeu qui n'a pas vieilli !

struckbygasolin
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

Mon RPG préféré. Certes le jeu se veut très classique, on peut trouver des jeux avec un meilleur scénario, un système de jeu plus poussé, un meilleur battle theme, etc... Mais tous les éléments de ce jeu forment une parfaite alchimie qui vous fait vivre une aventure magique. Certes le jeu est facile, c'est un "rpg pour débutants" mais tout est à prendre à l'intérieur. Le gameplay s'en sort très bien et le système des djiins est intéressant d'autant plus qu'il faut les chercher car ils sont parfois dissimulés, les graphismes sont de loins les meilleurs que j'ai eu l'occasion de voir sur GBA et la musique est tout simplement énorme Motoi Sakuraba a une fois de plus fait du très bon boulot. Reste le scénario qui sans être ultra original est bien conté et des personnages attachants qui nous font vivre une très bonne aventure, un jeu sublime.

-Glaedr-
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Malgré ses 10 ans d'age, Golden Sun reste un jeu génial. L'histoire est assez bien ficelée et le système de combats (certes au tour par tour) reste appréciable. Le système de Djins s'intègre très bien et la durée de vie est correcte.

TalesOfMyWorld
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

LE RPG de la GBA. Les combats, malgré un tour-par-tour sont très dynamiques et prenants, les animations des psynergies, Djinn et diverses invocations sont magnifiquement bien réalisées, dommage que les monstres souffrent d'un cruel manque d'originalité (tu prends le bourdon du début, tu lui peint le corps en noir, et pouf, voilà un méga-bourdon, c'est magique!). Il est assez déplorable que le jeu souffre de quelques imperfections, comme la gestion des niveaux qui ne nous permet pas d'avoir un niveau correct pour défaire le boss final et nous oblige à passer par une séance de level-up. La durée de vie est correcte, environ 20h pour la quête principale, à laquelle on ajoute quelques quêtes annexes. Bénéficiant de graphismes excellents pour l'époque, d'une bande-son exceptionnellement belle et envoûtante et d'un scénario prenant (mais un peu décevant en fin de partie), Golden Sun est LE genre de jeu qui nous plonge dans un monde unique et possède SON atmosphère et nous laisse de très bons souvenirs de jeu. Il a sa place dans mon top 3 et m'aura émerveillé maintes et maintes fois (ebawi, c'est le genre de jeu qu'on recommence, et re-recommence!), et j'en suis sûr, continuera de m'impressionner!

LeLionImberbe
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Golden Sun est le premier jeu de GBA auquel j'ai pu jouer et aujourd'hui encore ce bon petit RPG m'évoque quantité de souvenirs. Graphismes sublimes, Scénario pas fouillé des masses mais sympathique et un monde dans lequel on s'immerge totalement. En terme de gameplay ce jeu remplissait entièrement son cahier des charges avec un système de combat au tour par tour dynamique et intuitif et l'utilisation de la psynergie très bien exploitée tant sur la map que dans les donjons pour des enigmes recherchées (à la Zelda ^^ ).
Chose étonnante, ce jeu faisait partie du line-up de la GBA et est pour moi le plus réussi à La sortie de la fameuse console portable que plus personne aujourd'hui ne présente.

tauruxbis
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Quel RPG, ça faisait bien longtemps qu'un RPG 2D aussi bon n'était pas sorti. Comment le décrire, c'est tout simplement une aventure inoubliable, des musiques sublimes, d'excellents graphismes, énormément de passages mythiques, des systèmes de jeu originaux et très bien construits, c'est tout simplement un jeu duquel on ne décroche plus. Alors que je pensais le tour par tour mort, Golden Sun et Final Fantasy X sont venu tour à tour me foutre un claque dans ce gameplay, qui reste dans ce jeu dynamique, tactique, évolutif et pas si redondant. Un tout petit reproche que je pourrais faire au jeu, c'est qu'il se concentre plus sur la quête que ses personnages, mais c'est vraiment pour rechigner, la seule chose qui m'a vraiment déplu dans ce jeu, c'est d'arriver à la fin, mais ô bonheur pour découvrir que le jeu s'ouvre vers une suite, et quelle suite ! Golden Sun et Golden Sun 2 sont à ce jour mes deux jeux préférés de la GBA et indéniablement parmi mes RPG préférés toutes consoles confondues.

Saigneurpavel2
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

Mon tout premier RPG que j'ai découvert à 10 ans et depuis je le lâche plus, ce jeu est un must, une révélation. Au début, convaincu uniquement par les graphismes, je suis arrivé au Temple du Sol, et j'ai découvert la véritable magie de ce titre, SA BANDE SONORE, le thème des étoiles élémentaires au xylophone est culte.
Pour le reste des personnages attachants (même si un peu manichéens), une histoire qui tient la route, une durée de vie bluffante et une rejouabilité exceptionnelle font de ce titre LE JEU à avoir sur GBA

icro84
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Un jeu qui porte bien son nom , ce jeu est un grand rayon de soleil et une bonne bouffer d'oxygène , je l'ai découvert que très récemment et g adoré , l'histoire est géniale, la quête des djinn est passionnante et dur pour certain , les perso sont charismatique et les dialogue je l'ai trouve ni stupide ni enfantin ( il est sortie en 2001 ou en 2002 à cette époque vous aviez quel âge ??),les invoc sont trés impressionnant (préférée apocalypse), la résolution des enigme par psynergie et trés bien pensé .
En bref un excellent jeu qui devrait rappeler à certain éditeur ou personne que tout jeux vidéo qui se respecte se n'est pas le support ou la technologie mis en avant dedans mais la capacité à nous entraîner dans un autre monde fait de rêve et de magie (tout genre confondu).