18.3/20

Cedndo
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Golden Sun sur GBA est un très bon, voir même un excellent RPG. L'histoire nous amène à contrôler un groupe de 4 personnages, chacun d'entre eux étant affilié à un des éléments qui régisse le monde (la Terre, l'Eau, le Feu et le Vent), afin d’empêcher un groupe de méchant d'allumer des Phares qui causerait le destruction du monde. Une histoire sommes tout banal, mais qui est plutôt bien ficelé, avec pas mal de rebondissement et de PNJ fort intéressant. Ajoutez à cela des graphismes de tout beauté et une bande sonore de qualité et vous voila littéralement transporté dans ce magnifique jeu. Mais ce n'est pas fini, car en plus de toutes ces belles choses, le soft à aussi un autre atout dans ça poche, un système de combat tout simplement excellent tout en étant quelque peu technique. Car en plus des actions de base de chaque personnage (Attaquer, Magie et Objet), viennent ici ce greffer des petites créature, les djinns, qui vont apporter pas mal de changement. Ce jeu est donc une véritable réussite et une fois l'aventure commencé, on n'a plu envie de lâcher la console. Sans doute l'un des meilleur RPG de cette génération !!!

sifren
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Un RPG d'anthologie tout simplement. Ce jeux m'a littéralement conquis, et sa a été un des coups de coeur de mon enfance. Je l'ai pris sans trop savoir ce qu'il valait et il m'a bluffé.
Les combats sont au tour par tour mais ne perde pas en dynamisme, les donjons demande un minimum de réflexion et certains moments sont pour moi mythiques : la traversé en bateau, la ville avec les jeux, l'arbre magique... L'histoire est prenante du début à la fin. Un des monuments du jeux vidéo.

JtmTaMaman
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Le jeu est bien équipé niveau graphisme pour un jeu sur GBA, il est assez bien coloré.
Le mode de combat tour par tour correspond bien d'autant plus que l'interface est facile à utiliser même si les objets s'avèrent pas très utile.
Le jeu n'est pas trop court mais la difficulté est présente dans les donjons et sur la carte(on a parfois du mal à connaître notre prochaine destination).
Le scénario n'est pas énorme mais il prend tout son sens dans le deuxième opus.Jouez aux second opus juste après celui ci pour ne pas perdre le fil scénaristique.
Les dialogues peuvent être long avec des remarques inutiles de certain personnages(qui manque de charisme).

[JV]Seoxys
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Ce jeu restera gravé à jamais dans ma mémoire, car il est tout ce qui a de bien. J'ai rejoué à ce jeu trois fois, je l'ai fini à 100% trois fois, et franchement, je trouve l'histoire si prenante... Les idées mises en place sont ô combien excellentes, même si les éléments sont abordés souvent dans les jeux-vidéos, ce jeu restera gravé à jamais dans le panthéon des jeux légendaires de la Game-Boy. Et ce par son ambiance, sa musique, ses combats épiques, son environnement, ses concepts.... Les Djinns étaient vraiment très bien pensés, surtout mélangés avec les éléments, la Psynergie encore mieux. Je ne regrette pas du tout d'avoir joué à ce jeu, et je dois dire que j'ai été émerveillé de voir l'innovation des choses... Salamandar et Phoenixia, l'Alchimie, Val, Le Mont Alpha, Les éléments, les mystiques, la Psynergie, les Djinns, les invocations, et j'en passe... Ca fait longtemps que je n'ai pas rejoué à ce jeu, mais je ô combien conseille toute personne ayant une game-boy de se le procurer. Son deuxième opus est tout aussi à la hauteur, car j'y ai joué :) .

azelog
Posté le 31 mai 2015 à 18:09

La raison voudrait que je mette 19 car 20 suppose la perfection.
Ce jeu n'est pas parfait. Je doute qu'aucun jeu ne le soit un jour.

Mais ce jeu a quelque chose qui fait la marque des grands : j'y rejoue 10 ans plus tard, et j'ai à nouveau cette sensation magique, ce plaisir de (re)découvrir le jeu, de lire les dialogues, de prendre son temps, de se sentir libre sans être perdu.
Pas toujours simple mais en tout cas jamais frustrant.

Rejouer à ce jeu c'est enfiler des pantoufles avec cette sensation de mélancolie heureuse.
Incontournable.

En un éclair ce qui fait le plaisir de jeu :
- Le système de combat tour par tour mais dynamique avec les sorts, djinns et invocations.
- Les personnages, charismatiques et attachants.
- Le monde, au potentiel qui semble infini même si la carte a ses limites.
- La musique, qui sert complètement l'immersion dans le jeu.
- La chasse aux djinns. Que ça demande une simple exploration où de résoudre de petites énigmes en jeu, c'est un plaisir de collectionner ces petites créatures.
- La fin : c'est peut être vieux jeu mais j'aime qu'une histoire se termine plutôt que d'offrir une pseudo rejouabilité dénuée de sens. J'ai un sentiment d'accomplissement quand je tue le boss de fin / quand je collecte tous les djinns et invocations / quand je récupère l'arme ultime.

UltimaWeaponEX
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Je n'ai pas de mot pour décrire un jeu d'une qualité aussi sublime, limite parfaite.
Personnages attachants, OST magique (Motoï Sakuraba oblige), univers plongeant, système de combat classique mais qui apporte son lot d'originalité (djinns, invocations, psynergie à gérer avec les djinns,...)
Ce jeu réussit à faire remonter des souvenirs certains quand j'y joue, et une petite larme à l'oeil de nostalgie pour le plaisir de se replongé dans une aventure pareille...

Un énorme RPG, un des meilleur RPG de l'histoire du jeu vidéo, une oeuvre-d'art auquel il serait vraiment dommage de passer à côté.

Merci Camelot pour nous pondre une merveille pareille.

Skorn-of-banana
Posté le 01 avr. 2021 à 16:45

Il est étonnant de voir à quel point la GBA a pu avoir de grand JRPG. Une génération de Pokemon, un excellent Mario RPG, Mother 3 qui est le meilleur épisode de la série, pleins d’adaptations des anciens classiques comme les premiers FF, pas étonnant que Camelot est choisi cette console pour nous sortir sa meilleure série de jeu de rôle !

Et il y a aussi une autre raison pour avoir choisi la GBA, les limites techniques de la console permettent de justifier un titre clairement dans l’esprit Old School, avec un JRPG en 2D à l’ancienne. Le jeu reprend donc les bases solides de ces prédécesseurs, avec une map classique à explorer pour rallier villes et donjons, très classique.

Au niveau du scénario, rien de bien neuf sous le Sun, On incarne un héros muet qui se fait bannir de son village (tiens ça me rappelle environ 349 autres jeux…) et qui va sauver le monde en compagnie de son ami d’enfance et d’autres compagnons qui vont vite nous rejoindre. Si le scénario se veux classique au début avec un but d’empêcher 4 phares de s’allume, on s’imagine une quête basique et paresseuse durant tout le jeu style récupéré les cristaux dans FF. Il n’en est rien ici, car tout simplement on va se rendre compte que cet objectif des 4 phares n’est pas le cœur du jeu (on en voit que 2 durant le jeu) et que le scénario va tourner principalement autour des ennemies qu’on poursuit (qui cherche à allumer les phares) et des nombreuses intrigues secondaires dans les différentes régions qu’on visite.

Et c’est déjà un point fort du jeu, bien que ce soit classique, on arrive dans une nouvelle zone = Un problème, j’ai trouvé les dialogues d’excellente qualité, bien au-dessus de la plupart des JRPG trop niais et basique. Le jeu est un peu verbeux parfois qui peux rendre certains passages un peu longuets, mais rien de trop chiant. C’est surtout la cohérence du monde qui est impressionnante, on entendra au début telle PJN nous parler d’une grande ville ou d’un personnage important, qu’on verra que bien plus tard, ou même parfois ou nous parlera de lieux uniquement explorables dans l’épisode 2 ! J’ai pris beaucoup de plaisir à converser avec tout les PNJ dans Golden Sun(et en plus analyser toute leurs pensé avec Ivan, oui je suis fou) tellement on est intéressé par ce monde, qui à un petit plus par rapport à de nombreuses autres production classique (franchement, vous vous souvenez de l’intrigue ou des pnj secondaire de Secret Of Mana ?). On s’attache aux nombreux personnages (Cylia, Thelos), qu’on rencontre, beaucoup ayant des intrigues qu’on va suivre tout le long du jeu.

Les développeurs sont essayés et réussi à se démarquer des autres classiques en apportant une touche d’originalité dans les combats (qui sont du tour à tour basique), avec les Djinns, qu’on pourrait qualifier grossièrement de système d’invocation évolué. Ils va falloir trouver ces nombreux Djinn parfois dans les villes, donjons, voir même planqué sur la carte pour ensuite les attribuer à un personnage. Ces Djinn vont augmenter les caractéristiques voir changer la classe du personnage à qui ils sont lié (il existe 4 types de djinn, eau, vent, terre et feu), permettant de très nombreuses combinaisons possibles selon les personnages et la combinaison de Djinn choisis ! C’est clairement le point le plus intéressant et le plus riche du jeu tellement les possibilités sont nombreuses, nous permettant sur la fin d’accéder à des classes ultimes avec de sort puissant, qui nécessite le maximum de Djinn et des combinaisons précises !

Si vous voulez pousser sur ce point, je vous donne un lien en fin de critique qui est très utile pour expérimenter, car rien n’est vraiment expliqué sur ce point dans le jeu ! Pour ma part sur la fin j’avais Vlad en Ninja (super attaque monocible), Garret en Samouraï (Buff excellent et bonne attaques multiples), Ivan en Savant (touche à tout) et Sofia en Ascète (Mage eau et feu) et j’ai adorer jouer comme ça, cela ma permit d’avoir un système un peu complexe pour apporter de la profondeur au jeu et aussi de personnaliser mon expérience (team très bourrin).

Ma critique en entier sur Sens Critique (limite de caractère sur JVC) :

JoGio
Posté le 04 août 2019 à 21:41

Golden Sun a marqué mon enfance. Je ne sais pas si la licence fût un succès commercial mais en tout cas c'est un succès critique.
Référence absolu dans le domaine pour moi. Dommage que la licence ne soit pas remis au goût du jour.

chaingunner92
Posté le 21 févr. 2015 à 19:16

Dernière acquisition sur ma GBA, j’avais vu Golden Sun dans un magazine de soluce. Une dizaine d’années plus tard, me voici parti à la découverte d’un des meilleurs RPG de la console portable de Nintendo.

Tout commence dans une petite ville où un drame se produit : de mystérieux personnages ont capturé des habitants ainsi que des pierres élémentaires, et ont, le sombre dessein d’allumer des phares antiques sur différents continents. Dieu seul sait ce qui se passera une fois tous allumés ! Vlad, le héros, part donc en compagnie de ses amis, sauver son ami d’enfance et au passage, sauver le monde. Pour commencer, il faut reconnaître que Golden Sun n’a pas perdu de son charme. Toujours très beau, détaillé au possible, c’est surtout grâce à son système de djiins que je jeu est addictif au possible via une utilisation des pouvoirs bien pensés. Ces bestioles, au repos, donnent diverses effets magiques sur leur porteur ou, liés, déclenchent de puissantes invocations. A travers de nombreux affrontements, votre quête vous entraînera à découvrir bien des choses. Il est toutefois dommage de constater que cette épopée soit en deux parties (intitulée The Lost Age) mais qu’à cela ne tienne.

En somme, un excellent RPG avec beaucoup de charme qui, mine de rien, a déjà une dizaine d’années au compteur.

_URIEL_
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Quand je lis les avis et que je voie des commentaires comme " un jeu mythique, d’antilogie etc" je suis vraiment tout à fais d'accord. Ce jeu est vraiment exceptionnel et vous transporte dans un univers qui est à la fois mignon et profond. A Weyard vous découvrez Vlad, Garet, Lina, Sofia et Ivan qui sont vraiment très attachant, tellement attachant que vous allez avoir un grand plaisir à les suivre pendant une 50ène d'heures à manier l'alchimie mixer vos Djins pour avoir la meilleurs stratégie possible pour avancer. Effectivement pour terminer ce RPG il ne suffit pas d'avancer bêtement... J'ai recommencé une paires de fois le Kraken et le duo de fin lol. Franchement ayez la patience pour vous lancer dans cette série qui commence sur GBA vous en aurez pour votre argent! Personnellement j'ai adoré et je recommande.

Papy_Mujo48
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Le seul jeu est qui vole la place de Golden sun comme meilleur jeu GBA est son sucesseur "L'age perdu".Ce jeux nous offre des heures de plaisir , que dis-je des heures c'est plutot des jours .Tout dans ce jeux est ensorcelant que ce soient les graphiques , les musiques ou n'importe quoi d'autre , il n'y rien a lui reproché

Zephy
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Jeu connu parfaitement par hasard, j'avais 40 euros sur moi, je voulais un jeu, j'ai donc pris celui-ci.

C'est une vraie perle, magnifique pour une GBA.
On incarne un jeune garçon, Vlad, qui après quelques mésaventures décide en compagnie de son compagnon Garet, de résoudre les mystères des phares élémentaires.

Vous serez aidé par des petit monstres nommés Djinns des 4 éléments que compose notre planète, vous pouvez aussi vous essayez a faire des mélanges d'éléments.

Multitudes d'objet, vous ne serez pas lassé de si tôt.
Jeu a essayez de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.

Fredobsi
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Un RPG propre sur lui, très propre sur lui, qui respire la fraicheur et la maîtrise ... au risque de perdre beaucoup.
Au final, on a dans les mains un produit final très aseptisé : le jeu est beau, bien géré et il respire le classicisme bien pensé et maîtrisé, la jouabilité est accessible avec une pointe d'originalité, et là où le jeu tire son épingle du jeu, c'est encore dans l'emploi de la psynergie à même les phases non-combatives qui assurent quelques petites énigmes potentielles intéressantes ...

Le prix à payer ?
Eh bien, je dirai qu'on a affaire à un RPG pour les "plus jeunes" : scénario trop accessible, héros sans charismes ni personnalités marquées (seul Ivan sort un peu du lot), absence de profondeur, et une histoire d'une pauvreté évolutive sans nom : passé les deux phares et bien entendu l'introduction, le reste n'est qu'un vaste remplissage qui apporte finalement très peu et ne nous aide pas vraiment à nous accrocher à cette course-poursuite sans âme ...

En bref, un jeu très bon dans la forme, mais à l'ambition scénaristique qui plombe le jeu et n'apporte aucune saveur, aucun héroisme, aucun retournement de situation digne de ce qu'on est en droit d'attendre d'un RPG : en définitive, un très bon jeu techniquement, mais qui s'adresse à un public soit jeune, soit peu exigeant.

-Tails_Prower-
Posté le 26 janv. 2016 à 17:45

ALORS LÀ. LÀ. LÀÀÀ! COUP DU CHAPEAU! Hum... désolé pour les majuscules... Ce jeu est sans doute l'un des meilleurs jeu de tout les temps. Et là, je ne suis pas fou. Ocarina a eu 18. FF 7 19... Mais lui... hors nostalgique... Il est même au sommet de la montagne des jeux vidéo. Rien à dire. Bravo. 21/20 Si on pouvait.

Lisore
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Golden Sun est un excellent RPG à bien des niveaux. Graphiquement somptueux, il est également doté d'un système de jeu très sympathique, grâce au système du lien avce les Djinns, qui permet de rendre un peu plus intéressant le système du tour par tour classique. Mais la magie (enfin, psynergie) a un rôle également très important hors de combats, puisqu'elle nous permet d'influer sur les éléments extérieurs lors de phases d'exploration et permet de résoudre de nombreuses énigmes. Enigmes qui relèvent également la difficulté du jeu, ce qui peu manquer un peu dans la plupart des RPGs. Deux défauts majeurs cependant : une histoire un peu naïve, bien que prenante, et une fin en queue de poisson (puisqu'il y a une suite, mais c'est quand même frustrant).

Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Ca fait maintenant... Hmm... Je dirai... Plus de 6 ans que je l'ai. Je l'ai eu assez tard et malgré tout, je ne le regrette pas. Golden sun est une vraie aventure bien qu'elle puisse déplaire à certains. Pour l'époque, la difficulté y était pas mal présente et ça faisait plaisir de voir ça.
Les combats étaient passionnants, les djinns intéressants, les compétences tout autant.
Bref, un très bon rpg :)

Clementine_
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Golden sun fait partie des RPG d'anthologie de mon enfance. Véritable merveille au niveau de l'histoire, des personnages, du monde et des combats. Aucun point négatif ne me vient à l'esprit lorsqu'il m'est demandé de faire la critique (ou l'éloge) de ce jeu.
Je me rappelle avoir été subjugué dès les premières minutes de jeu et ce jusqu'à la fin du jeu. Il faudra de la réflexion lors des donjons, de l'acharnement pour faire progresser ses personnages et du courage pour affronter les dangereux mystiques. Le tout servi par des graphismes qui n'ont pas vieilli d'un poil, des musiques dynamiques qui rythment des combats passionnants et une histoire qui s'étale sur plus d'une vingtaine d'heures et qui est tellement passionnante qu'il est pratiquement impossible de décrocher. Golden Sun est un jeu plein de poésie et de magie qui séduira n'importe quel amateur de "vieux" jeux.