18.1/20

Bahamut-Omega
Posté le 02 sept. 2015 à 13:40

J'ai finis Zone of the Enders: the Fist of Mars sur GBA en 15-20 heures environ.

C'était sympa mais sans plus. Le gros point fort du jeu vient surtout de son univers Zone of the Enders très riche et de ses personnages "Evangelionesque" . Le scénario se laisse suivre, mais est gâché par la traduction française calamiteuse.

Le gameplay est assez pauvre, à quelques exceptions, c'est un peu le Super Robot Taisen des années 90 du pauvre, la difficulté en moins. Pas de map ni de robot à l'échelle et donc une gestion très minimaliste du terrain, la faute au grande variation de taille des robots. Une gestion du moral/spirit assez rudimentaire, quand on tue un ennemi on gagne 5 points, plus on a de points plus on peu exécuter des attaques puissantes.

En terme de gestion hors combat on peu juste améliorer avec de l'argent les LEV (les robots produits en séries). Ainsi qu'un équilibrage entre force et précision, et défense et esquive pour les LEV et les OF (les robots uniques).

En combat, dans les choses inédites au jeu, on a la possibilité d'activer ou de désactiver des phases de visées et d'esquives. Si l'on choisis de faire sans, ce sont des statistiques qui sont pris en compte (façon SRT). Et avec les scènes, c'est notre dextérité qui détermine l'issue de l'affrontement.

Et durant les mission, on peut parfois essayer d'atteindre un terminal pour télécharger de nouvelles armes pour les OF qui seront dispo après la mission, ce qui complique légèrement l'objectif de mission. Ou choisir de s'en passer et éviter les risques.

En résumé, c'est un jeu assez court mais qui ravira plus les fans de Zone of the Enders pour le complément scénaristique qu'il apporte, que de T-RPG.

UltimaWeaponEX
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Un très bon opus qui fais un très bon passage sur le bijou qu'est la Gameboy Advance, pourquoi un 13 ?

Le mode de customisation fais penser à un Super Robot Taisen like, j'ai beaucoup apprécié.

Le scénario... waw, que de rebondissement ! Et aucune mission bouche trou ! Juste aucune ! les musiques superbes, les animations plutôt bonne mais bon, c'est de la GBA faut pas s'attendre à du grand spectacle de très haute qualité ! Des personnages sur qui ont s'attache vraiment très fort, bref... Superbe !

Bahamut-Omega
Posté le 02 sept. 2015 à 13:40

UltimaWeaponEX
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Patfine
Posté le 21 déc. 2020 à 18:45

Quand je l'ai repéré, il ne m'inspirait pas trop. En plus il est issu d'une série qui m'était inconnue. Mais je l'ai quand même pris par curiosité… et quelle claque. Ce jeu est absolument incroyable, touchant et unique.
Ce jeu est donc un tactical rpg. Dans un univers de science fiction avec de grands mecha dans une ambiance manga/anime. Mais il n'st pas comme les autres, pour commencer le jeu est très bavard, mais genre très très bavard, à tel point qu'il a un petit côté visual novel. Et c'est absolument génial ! À aucun moment le scénario n'est barbant. Les dialogues sont très bien écrit, les personnages charismatiques et intéressant, l'intrigue pleine de rebondissement. Certain reprocheront que le scénario est assez naïf et enfantin mais je ne trouve pas ça gênant, et il dégage une vraie profondeur, que peu de titre on égalé. Je ne le dirai jamais assez mais le scénario de ce jeu est incroyable, bien écrit, profond et prenant.
Au niveau du gameplay là aussi le jeu se démarque des autres. Au delà du côté tactical avec le tour par tour, le déplacement sur des cases, etc... Lors de chaque attaque il y a des phases où il faudra viser un ennemi comme dans une phase de shoot ou l'esquivé si vous subissez une attaque. Ainsi, les dégats infliger aux ennemis dépendront de votre précision ainsi que les esquives. De plus il y a un système de "balance" qui permet de favoriser plutôt la précision/esquive ou l'attaque/défense. Et c'est un idée brillante, pour deux raison : premièrement, ça permet de coller avec les opus principaux de la série sur ps2 qui sont des jeux d'actions ; et deuxièmement, ça apporte un nouveau souffle au genre du tactical rpg et de la dynamiser. Après, ce système ne plaira clairement pas à tout le monde, et a quelques défauts, le jeu est assez facile notamment. Il n'empêche que c'est une belle prise de risque innovante qui marche plutôt bien dans l'ensemble je trouve.
Pour sublimer le tout, le jeu est techniquement très bon pour la gba, avec des environnements varié et des belles animations d'attaque en combat, ainsi que de magnifiques portraits très expressifs dans un style manga pour les dialogues.
Et la bande son est sublime, et apporte vraiment une ambiance au titre.

Pour conclure, ce jeu est innovant et novateur, et est sublimé par un scénario grandiose, développer dans des dialogues très bien écrit. Mais ce jeu ne plaira pas du tout à tout le monde. Son gameplay pourra en dérouter certain, et ces dialogues sans fin en lasser d'autre. Mais ce titre est pourtant très riche et sera un vrai coup de cœur pour certains, et j'en fait parti. Essayez-le, faites vous votre avis.

Sakonche
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Scénario 15/20

Bien que très linéaire, de nombreux rebondissements vous attendent dans le récit. Les niveaux s'enchaînent très bien si vous n'avez pas peur de passer du temps à lire les dialogues...
Note Générale13/20

Le grand public n'appréciera pas Z.O.E. The Fist of Mars à cause des très nombreux et longs passages passifs du jeu. Par contre, si vous êtes véritablement accro à l'univers futuriste du manga et que vous êtes à la recherche d'un jeu différent de ce qui se fait d'habitude, alors le nouveau Konami est peut-être fait pour vous.

Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

J'ai récemment terminé les deux autres épisodes disponibles sur PS2 et celui-ci me plaît autant que les autres car son scénario est très intéressant. J'ai rapidement fini ZoE 1, j'ai pris plus de temps pour le 2e mais l'épisode GBA est clairement plus long, j'ai passé 2 journéss dessus et je n'en vois toujours pas le bout.
Au départ j'étais déçu que les protagonistes des ZoE 1 ne soient pas dans l'épisode GBA.
Cage (le personnage principale) n'est pas le genre de personnage que je préfère, il réagit comme Leo (ZoE 1) mais il y a quelque chose avec Cage qui ne me plaît pas... Les autres personnages sont plus intéressants, certains dialogues sont mêmes drôles! (je ne m'y attendais pas avec un tel jeu)
Les graphismes sont un peu mieux que la moyenne, les portraits typés manga sont bien réalisés, les LEVs et OFs sont uniques à chaque personnage et ont des looks biens différents. Les musiques sont vraiment bonnes et de qualité largement supérieure à la moyenne des jeux GBA. Le système de tactique n'est pas vraiment utile, je préfère appeler ça du tour par tour car je n'ai pas le temps de réfléchir à une vraie tactique dans ce jeu. Le jeu est facile car on peut facilement éviter les attaques des ennemis, attaquer dépend également de nous, il faut bien viser l'ennemi si on veut lui infliger des dégâts critiques.
Le jeu ne m'a pas ennuyé un seul moment, il faut être attaché à l'histoire ZoE pour bien connaître le conflit en terriens et martiens. Le scénario est vraiment travaillé, je meurt d'envie de connaître la fin. Ce jeu s'adresse à ceux qui sont fan de l'univers des Enders.

A[K]
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Un Bon Jeu de Stratègie avec une jouabilité assez unique et très enrichissant bien que ce système rend le jeu assez facile. Heureusement que la durée de vie compense cette facilité. Le Graphisme est quand à lui présentable.

meujeuh
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Pas mal... Un bon petit T-RPG, avec un système de combat original et accrocheur. L'histoire est vraiment sympa à suivre, globalement pas trop niaise (c'est suffisamment rare pour être souligné), les persos sont attachants, et le scénar est plein de rembondissements. En fait, celles et ceux qui critiquent le jeu à cause des dialogues n'ont rien compris au jeu, à mon sens : l'intérêt, c'est précisément de mener à bien chacune des missions pour avancer progressivement dans l'histoire, et c'est bien ça le moteur principal du joueur. Donc, les dialogues ne sont pas longs ; ils sont l'élément essentiel du jeu, et permettent de raconter une histoire vraiment intéressante et (pour une fois) complexe. En plus, il y a deux fins différentes, pour celles et ceux qui aiment explorer toutes les pistes d'un scénario (ça vaut le coup). De ce point de vue-là, pour moi, c'est du tout bon. Ceci étant dit, la partie "tactique" en elle-même, bien qu'agréable, est quand même un peu limitée : le jeu n'est pas très dur (on peut facilement le finir sans jamais upgrader ses LEV/OF, j'en ai fait l'expérience), et il s'avère assez répétitif au bout de 10-15 heures de jeu. Au final, cet aspect-là est assez décevant, et ne (me) donne pas envie d'y retourner. Par contre, il y a fort à parier que vous aurez quand même envie de le finir malgré ça, ne serait-ce que pour connaître la (les) fin(s) de l'histoire...

190419
Posté le 16 juin 2008 à 00:00

Un scénario plein de rebondissements qui conserve suspense jusqu'à la fin, un univers attachant, le système de combat est ingénieux et bien adapté à la gba ; la seule chose qui peut être gênante ce sont les longs dialogues sans fin.

shasta_mc_nasty
Posté le 02 mai 2007 à 00:00

Pour commencer, je dirais que je suis un très grand fan de la série des ZoE. On pourrait dire que j'ai tout vu, tout fais, que ce soit les deux opus PS2, celui sur GBA mais aussi l'OAV idolo et la série animé. Donc quand j'ai eu la cartouche entre les mains, je plaçais la barre très haut, absolument pas question pour moi de pardonner le blasphème d'une franchise raté de ZoE. Une fois le jeu lancé, quelle claque ! Le système de jeu mêlant stratégie et action est bien pensé, les graphismes et artwork sont magnifiques pour de la GBA enfin le découpage de l'intrigue prenant la forme d'un anime (26 épisodes avec chacun une phase de combat et de scénario) et quelle intrigue ! Les personnages sont charismatiques, ils ont tous une histoire intéressante et une psychologie travaillée (certains plus que d'autres).
Bref, un titre qui n'a absolument pas à rougir vis-à-vis du reste de la franchise et que les années n'ont pas encore réussi à en altérer la qualité.

overgame2
Posté le 19 sept. 2006 à 00:00

Même après 4ans depuis sa sortie, je l'ai fini beaucoup de fois, ce jeu est vraiment excellent ! Je ne l'ai pas fini autant de fois pour les graphismes et les phases de combats mais pour le scénario, je le trouve superbe et magnifique, vraiment un des meilleurs scénarios que j'ai jamais vu !

lpwow
Posté le 09 févr. 2006 à 00:00

Le jeu fait avec peu de moyen mais avec un scénario d'une efficacité remarquable ! Honnêtement j'ai fini le jeu les larmes aux yeux, mais bon le hic c'est que ce titre est composé de 80 pour cent de dialogues et le reste de jeu actif. Faut s'accrocher au début mais ça devient très vite prenant.

sigfried13
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Ca doit faire 3 ou 4 ans que j'ai ce jeux et il est toujours aussi prenant. Il faut savoir que l'histoire est vraiment travaillée et contrairement à ce que dit le test le jeux n'est pas totalement linéaire puisqu'il a 2 fins différentes (les rumeurs disent 3). A savoir que les deux fins différentes changent les combats, les dialogues et les interactions à partir du milieu du jeux. Elle nous permettent de voir l'histoire sous deux points de vus réellement différents. De plus la variété des OF et de leurs aptitudes permet une grande variété de maniére de combatre. Il est vrai qu'on peut critiquer une difficulté peu élevée une fois qu'on a compris le truc. Mais je conclurais quand même en disant que ce jeux est mon grand coup de coeur et tant qu'on a pas joué à ce jeux on rate une aventure qui pourrait en faire réver plus d'un.

Faethuir
Posté le 26 mai 2004 à 00:00

Ce jeu est incroyable ! Une fois lancé, impossible de s'arrêter ! Les graphismes (surtout les scènes de dialogue) sont somptueux, et de ce fait, les personnages sont charismatiques à souhait ; le scénario est hyper prenant et les scènes de combats très bien etudiées...
Sinon je ne pense pas que les (longues) scènes de dialogue soit un problème, car je pense qu'au final, elles font tout le charme du jeu...

Smecht
Posté le 25 juil. 2003 à 00:00

Quel chef-d'oeuvre, mais alors quel chef-d'oeuvre ! Un seul mot suffit à résumer ce Z.O.E : splendide ! Un scénario prenant, le tout accompagné de musiques stratégiquement choisies pour mettre encore plus d'action dans les scènes d'action, plus d'émotion dans les scènes émouvantes et plus d'humour dans les scènes humoristiques, bref d'un point de vue scénarique Z.O.E est irréprochable. La durée de vie est tout à fait satisfaisante pour un T-rpg digne de ce nom, bref ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre, mais ça je crois que vous l'aurez compris. Par ailleurs, alerte aux fans de ce titre, un second Z.O.E est sorti sur gba au Japon, espérons qu'il arrive viiiiite chez nous !

berduk
Posté le 26 juin 2003 à 00:00

L'histoire est excellente, le programme de combat est excellent ainsi que les graphismes. De plus quand on commence à jouer on ne veut plus s'arrêter car Z.O.E. vaut vraiment le coup ! ef, ce jeu est très intéressant et aussi très facile à prendre en main. (Je le conseille à tous les joueurs) !