Mother 3
  • GBA

18.9/20

lagopede
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur RPG que j'ai jamais joué. C'est bourré de bonne idée, comme les descriptions des attaques, qui rendent les combats variés et aussi la jauge de vie qui descent mais qui laisse le temps de se soigné même après avoir subit des degats mortels. L'histoire est tres touchante, et profonde, peuplé de gens remplies de choses intéressantes à dire. Avec toutes ses qualités, c'est simplement le meilleu RPG, et c'est sérieusement une hote qu'il ne soit jamais sorti hors du japon

Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est extrêmement fantastique ! Il se passe sur notre planète et non dans un monde fantastique ou merveilleux.Ce jeux surpasse tout les RPG de l'histoire à cause de son originalité,explication des attaques lors d'un combat,des scènes remplie d'émotions,des graphiques très charmant ainsi que des personnages tout aussi charmant.Il nous montre notre vie si nous continuons ainsi ! Le jeux ne fais pas appelle à une suite du précédent épisode à pars juste le boss de fin,ce qui est très original. POur conclure,ce jeux est l'une des meilleurs jeux au monde et il aurait dû sortir sur tout les continents pour que tout le monde en profite au plein.

lagopede
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Fassad
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Plus qu'un jeu, Mother 3 est une expérience unique ! Capable de nous transmettre un message sur notre vie et le fonctionnement de notre monde, il surpasse le rôle de simple divertissement. Et ce grâce à un scénario émouvant, ou on assiste à la chute d'une sorte de paradis perdus en un gigantesque mécanisme de consommation et d'égoïsme.
De plus tout le déroulement du jeux est intense, sans temps mort et possédant une grosse dose d'humour et de dérision sur notre société.
On ne joue pas à ce jeux, on le vit. Tout amateur de RPG devrait l'essayer au moins une fois.

Guntz
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

BEST GAME EVER. Rien d'autre à dire. Ce jeu est génial sur tous les points. Tous ! Niveau graphismes, c'est magnifique. Niveau musiques, on fait difficilement mieux sur GBA. Niveau Gameplay, c'est varié et intéressant. Niveau scénario, n'en parlons pas. C'est une réflexion sur notre monde qui est renfermé dans une cartouche de jeu. Une expérience unique...

InazumaNorris
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Je ne comprends pas pourquoi de tels jeux ne sortent pas en France... c'est franchement bien, c'est vraiment rare d'avoir une aussi bonne histoire dans un jeu, je pense même qu'une adaptation en film ne serait pas une mauvaise idée.

Mais alors pourquoi pas 20? Eh bien, le problème est qu'on ne peut pas revenir en arrière dans le jeu, on est obligés d'être là où l'histoire nous emmène ! Cela pose problème à la fin, car on se retrouve piégé dans le lieu d'affrontement du boss final, sans espoir de retour... mais ce détail mis à part, ce jeu n'a pratiquement aucun défaut.

nintenjoe1994
Posté le 20 oct. 2009 à 00:00

Le meilleure RPG que j'ai joué sur GBA l'histoire est vraiment attachante et la fin du jeu est très émouvante.Donc, c'est un jeu a ne pas manquer d'esseyer il est meilleure que Earthbound(mother2).Si,vous aimer les jeu RPG avec une bonne histoire c'est la jeu qu'il vous DOIT de jouer.

Chronitio
Posté le 15 août 2009 à 00:00

La personne qui a rédigé le descriptif de ce jeu n'a manifestement jamais entendu parler d'Earthbound, aka Mother 2, qui est le premier de la série à avoir abandonné les combats aléatoires. Si Mother 3 n'a jamais quitté l'archipel japonais, il n'en reste pas moins un excellent J-RPG. Le système de combat peut paraître classique au premier abord, mais certains éléments ont été ajoutés afin de renforcer l'interaction (la roulette des HPs et les combos). Le style graphique rappelle Earthbound, mais il y a une meilleure mise en scène et les personnages sont plus vivants. Le tout s'accorde bien à l'absurdité des dialogues, à la bizarrerie des personnages, et à l'ambiance dérisoire. Le scénario est simple, mais pas cliché, et incroyablement bien ficelé. L'histoire passe des rires aux larmes sans que cela ne choque, elle se mêle sans problème au jeu, et on parvient sans problème à se mettre dans la peau du protagoniste. La bande sonore est peut-être moins complète que celle d'Earthbound, mais elle est tout aussi mémorable. Bref, le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est peut-être au sujet de sa durée de vie. Il se termine en une vingtaine d'heures, mais très franchement, je n'en demande pas plus. Si je lui mets 20/20, c'est parce que pour un J-RPG sur Game Boy Advance, je pense que Mother 3 a tout ce qu'il faut. "Etrange, drôle et poignant", voilà qui résume à merveilles ce jeu incroyable. Merci Shigesato Itoi.

Kods
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Un excellent rpg, autant mother 2/earthbound m'avait parut être un bon rpg mais sans plus autant celui là m'a conquis.

Tout d'abord nous avons une histoire plus intéressante à suivre nous dressant une critique de la société actuelle, partant d'une société présentée comme idéale où tout le monde s'apprécie, sans argent etc... et nous arrivons vers une société ressemblant plus à l'actuelle, nous commençons dans un monde peu développé et arrivons dans un univers plus développés, où les hommes créaient des chimères à l'apparence insolite. Ainsi derrière un jeux qui semble enfantin par ses graphismes et ses personnages au début du jeu, on a quand même une excellente histoire, bien que certaines révélations nous paraissent évidente(je pense notamment à l'identité d'un certain homme masqué), et un final émouvant mais nous laissant quand même sur notre faim.

Au niveau du gameplay, on reprend celui de earthbound en l'améliorant, ajoutant un système de combo(jusqu'à 16 coups) pouvant faire gagner du temps en combat et voir même éviter des attaques mortelles(même si j'avoue que souvent les combos je les faisait au hasard). De plus on a une plus grande variété de personnage, ainsi à part nos deux utilisateurs de psi chaque personnage à sa spécialité, renouvelant bien le gameplay en début de jeux, car dans les 3 premiers chapitres, on contrôle à chaque fois un personnage différent, jusqu'à ce que Lucas, le personnage principal, devienne lé héros permanent. Ainsi on a un total de 6 personnages jouables dont 4 qui composeront l'équipe finale.

Concernant la difficulté elle est mieux dosée que dans les précédents opus(mother 1 qui était très difficile et mother 2 qui était une promenade de santé), au final le seul reproche que j'ai à faire c'est que le jeu parait trop court(25~30 heures)et ne possède que très peu d'annexes(deux boss secrets à côté desquels il est facile de passer et le drops d'arme ultimes)
Le jeu en lui même, bien que restant assez délirant, l'est moins que son prédécesseur(j'ai pas eut de rire à cause d'un truc complétement barré).

Bref un jeux que je recommande, même si je vous recommande d'avoir fait earthbound pour mieux comprendre l'histoire(car elles sont toutes deux liées)et voir les nombreux clins d’œils, surtout dans le chapitre final.

mermaidlips101
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Mother 3 ça c'est du RPG ! Différent des autres systèmes dans les autres RPG avec des lieux totalement divers et une histoire aux dérives dramtiques ou comiques qui laisse réfléchir sur le monde et des personnages attirants, loin des clichés.

LegendsNeverDie
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Plus qu'un jeu, une expérience unique... Je n'ai jamais autant ressenti d'émotions et je ne me suis jamais autant investi dans un jeu vidéo... Le scénario oscille entre critique de la société et drames, entre narration et interaction, le tout en conservant une cadence effrénée. Tout dans ce jeu est d'une telle profondeur... Les personnages, l'histoire, les musiques ! Parlons en des musiques ! Pas moins de 250 musiques dont certaines resteront gravées à jamais dans vos esprits tant elles sont magnifiques... Mother 3 est de ces jeux qui ne laissent pas indifférent, qui marquent à jamais le joueur, le faisant ressentir une multitude d'émotions en passant par la tristesse, la joie, la culpabilité et la frustration... Plus encore, Mother 3 apporte, par dessus son univers surréaliste et rocambolesque, une réflexion sur nous et notre monde, ce qui est, selon moi, une merveilleuse réussite de la part du maitre de la satire, Itoi Shigesato.

Un jeu à faire, et à refaire, sans hésitation

chaingunner92
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Initialement prévu pour sortir sur N64, Mother 3 ne fit plus jamais entendu parmi lui jusqu’à son retour surprise sur GBA en 2006. Le titre ne sortit que sur le sol nippon, délaissant une fois de plus, l’occident comme pour le tout premier épisode de la série. Et c’est vraiment dommage, car Mother 3 conclut parfaitement la trilogie de Nintendo et s’avère être l’un des meilleurs rpg auquel j’ai joué de toute ma "carrière" de gamer. Comme je l’ai dit plus haut, le titre est seulement disponible en japonais mais de nombreuses aides sont mises à disposition gratuitement par la communauté américaine (notamment une traduction en anglais, une soluce détaillée etc…). Notre voyage peut donc commencer sur les « Nowhere Islands ».

Le scénario est divisé en 8 chapitres et nous fait prendre le contrôle de différents personnages (à l’image de Dragon Quest 4) tels que Flint, cow-boy et père de famille, Duster, Salsa le singe etc… Jusqu’à Lucas, héros de cet opus. Ces derniers auront fort à faire pour libérer leur île d’hommes cochons débarqués en soucoupes volantes bien décidés à transformer tous les animaux en cyborgs. Ce speech déjà bien barré s’étoffera sans cesse au fil de l’aventure jusqu’au dénouement final, riche en émotion. Ce qui rend Mother 3 aussi réussi est principalement son univers : cow-boy, soucoupes volantes, cyborgs, travestis ... autant d’éléments qui ne figureraient pas dans un rpg « classique » (château, donjon etc…) et c’est bien normal ! Mother se déroule dans un monde contemporain. Outre que ce monde est proche du notre, il comporte aussi son lot de références en tout genre : ACDC, les Beatles, New York, Mc Do…et se permet également de critiquer nos sociétés occidentales ou des phénomènes de société : exode rural, société de consommation,écologie…tout y passe. Niveau scénaristique, Mother est donc assez loin des habituels clichés que l’on nous ressert à tout va.

Parlons maintenant des combats, propre au jeu. On retrouve les marques essentielles des rpgs mais avec un vent de fraîcheur. Lors des combats, les pv des persos tombent en « direct », cad, que vos PV descendent juste après une attaque ennemie, permettant d’élaborer une stratégie de soin, d’attaque etc…Si vous perdez, c’est que vous n’avez pas su réagir au bon moment. Autre élément à prendre en compte, la musique. Chaque ennemi possède la sienne (rapide, lente, moyenne…) et en attaquant en rythme (avec le bouton A), on enchaîne les coups. Même si il est un peu difficile de garder le rythme, on s’habitue vite à ce gameplay. Revenons donc à la musique, cette dernière étant omniprésente. Ne croyez pas que les morceaux se comptent sur les doigts d’une main, car il y en a plus d’une cinquantaine dans tout le jeu. Certains thèmes reviennent plus que d’autres mais sont joués avec d’autres instruments ou différents rythmes, pas de lassitude de ce côté-là donc. L’aventure dure à peu près 23-24h en prenant son temps mais le scénario nous donne envie d’aller jusqu’au bout de cette quête. Les environnements sont assez variés dans l’ensemble même si démarrer presque tout le temps au village ou dans ses environs peut sembler rébarbatif.

Pour conclure, Mother est addictif au possible une fois entre nos doigts même si la langue est un problème et qu’obtenir cette pépite de la GBA devra vous faire débourser un peu plus de 100euros.

KidChameleonV5
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleurs rpg auquel j'ai pu jouer. Des graphismes aux couleurs chatoyantes, des personnages attachants, un scénario bien ficelé, un système de combat basique mais pourtant très prenant, et surtout des musiques et bruitages d'une qualité inégalée sur gameboy advance. Tout les ingrédients y sont pour faire un jeu excellent. Mais la qualité est telle que l'on peut alors parler "d'expérience". Le seul reproche que je peux faire à ce jeu ( en plus de sa relative simplicité ), c'est qu'il se termine trop vite. ( Une vingtaine d'heure ) Mais chaque bonne chose a une fin. ^^

pokepoke963
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Ce jeux ...est le MEILLEUR RPG auquel j'ai joué.
C'est vraiment de loin mon jeux préferer de la serie.
L'histoire est vraiment super.Il y a des combats,des émotions,de l'humour,des magnifiques personnages.Ce jeux est vraiment EXELLENT.Rien d'autres a dire.20/20

Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Sous ses graphismes simplets et son ambiance complètement décalé, Mother 3 cache une critique poignante envers la société de consommation d'aujourd'hui et nous livre un bel hommage à l'amour familial, il faut toutefois avoir l'envie d'aller au bout de cette aventure qui a du mal à passionner à certains moments à cause de trop de lieux (très souvent hostiles) traversés n'évoquant rien de laudatif à l'œil malgré le look atypique du titre. D'autant plus qu'en dehors de la critique, l'histoire ne révèle son intérêt et sa finalité seulement les 3 dernières heures, avant ça on a l'impression d'enchaîner les intrigues sans rapport entre elles avec une transition qui parvient parfois à nous échapper notamment lors du chapitre 7. Des quêtes annexes auraient aussi étés les bienvenues pour palier l'ennui qu'on peut quelque fois ressentir en avançant. L'univers du jeu captive malgré tout grâce à l'ensemble des habitants de Tazmily peu à peu souffrants d'un matérialisme aigu à mesure de notre avancée dans le jeu et grâce à des situations excentriques. Une excentricité qui qualifie autant l'ambiance que le système de combat se déroulant sur fond psychédélique et dont les combos s'effectuent sur le rythme (malheureusement imperceptible) de la musique, à noter que les combats contre les boss offrent un bon challenge bien stressant et excitant. En conclusion Mother 3 est un RPG unique de par ses sujets traités, son univers et ambiance mais pas culte pour autant.

Quiquine2
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Un vieux jeu ? Certes. Mais ce n'est pas parcequ'un jeu est vieux qu'il est forcément nul ! Je les trouver extraordinaire. Il a un scénario magnifique qui à certain moment manquer de me faire pleurer. Les boss ne se laissent pas faire, ils sont très difficile à vaincre. Le graphisme est magnifique ainsi que la bande-son que j'ai trouver, pour certaines musiques, extraordinaire de même. Quel défaut peut-on trouver dans ce jeu ? J'ai chercher et rechercher et je n'en trouve aucun !
Je conseil ce jeu à ceux qui aiment les RPG ainsi bien sur que les histoires dramatique, dont la fin en a fait pleurer plus d'un j'en suis sur !...