yatto
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Allez, un bon 17/20 pour un excellent jeu de GBA !
Vous incarnez un/e apprenti/e forgeron qui devra se dépasser pour accéder au rang de Craftlord (comme votre défunt père)! Au début de l'aventure, vous invoquez avec l'aide d'un magicien un esprit qui vous aidera dans votre quête et votre travail à la forge.

L'univers est beau, très beau, tout est superbement détaillé. Dans les combats, c'est en "3D Chibi", ça rend vraiment bien, et le "fond" est superbe également. Les personnages qui parlent ont leur buste visible, avec des tas de mimiques différentes, ça rend les dialogues vraiment plaisants et très vivants.

Pour le gameplay, c'est simple. Oserais-je dire simpliste ? Des combats en "ligne" où on peut sauter, taper, invoquer son esprit pour bénéficier de bonus magiques. Ici, pas de barre de mana, juste deux restrictions: pas plus de 5 interventions de l'esprit par combat, et chaque sort a un nombre de coups limités avant épuisement (qui se rechargent à chaque point de récupération de vie). Doit-on utiliser ce sort ou attendre de tomber sur un ennemi plus fort? On se pose souvent la question. A partir de matériaux qu'on trouve dans la Cave principale et dans les donjons, on fabrique des armes (automatiquement, il n'y a pas de "défi" pour la forge comme dans Boktai 2 par exemple, dommage), avec 5 types d'armes on trouve souvent l'arme la plus pratique selon soi.

Le scénario est assez simple, mais sympathique. J'ai apprécié notamment le fait qu'il arrive à se découper en petits morceaux anodins (par exemple faire une livraison à une île voisine) mais qui prennent de l'ampleur et qui constituent le scénario global.

L'univers semble petit (la ville, quelques îles) mais c'est surtout les donjons qui font l'aventure. Régulièrement, vous aurez à parcourir un donjon (une cave, un phare...) afin de continuer votre quête, avec évidemment un boss à la clef...et des révélations progressives. Parallèlement, vous continuez à affronter les autres concurrents du tournoi pour devenir Craftlord.

Difficulté, le jeu est plutôt facile, car les combats avec les monstres sont fréquents: on ne doit jamais faire des séances d'XP pour battre un boss, on est déjà largement assez fort pour le battre ! L'aventure dure 15 heures, c'est correct mais ç'aurait pu être plus si les boss avaient été plus coriaces (ou simplement une aventure plus longue).

Pourtant, la longueur ne manque pas ! A chaque fin de scène importante, on a le choix d'aller discuter avec une personne dans la ville, pour papoter, pour échanger des idées, c'est "cool". Mais une seule personne, c'est tout, il faudra choisir avec qui . J'avoue y avoir joué avec un émulateur, je testais donc toutes les possibilités à chaque fois. Je précise que je n'avais pas le son, du fait de la machine sur laquelle je jouais, donc je ne pourrais pas vous parler des musiques.

Donc foncez ! vous ne le regretterez pas !

Kronos74
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est bien je vous assure. J'ai vraiment apprécié. Le scénario évolue dans une sorte de sous-sol, plus c'est bas plus c'est difficile et puis il y a aussi un tournoi. C'est un eu ringard mais c'est original. Les combats sont vraiment époustouflante, c'est ce que j'ai aimé. J'en conclu que ce jeu est recommandé à ce qui ont une gba.