16.9/20

beucher32
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

J'ai été très agréablement surpris par ce jeu.
Pourquoi? Eh bien je m'attendais à un bête spin-off fait à la va-vite pour se faire du pognon. Ce n'est pas du tout ça!

Pokémon Donjon Mystère Rouge (abrégeons en PDM) a été très bien travaillé. Les mécanismes du jeu sont simples et efficaces, les musiques sont sympathiques (même si parfois on a l'impression de jouer à l'Atari 2600), le jeu est coloré et la rejouabilité est excellente. Rien à redire.

Mais le point sur lequel j'ai été soufflé, c'est le scénario. Autant d'habitude je n'y prète aucune attention, autant là j'ai été pris dans l'histoire de cette magnifique amitié entre Salamèche (mon alter-ego) et Carapuce. Le début de l'histoire est assez basique, mais c'est au moment de la fuite des 2 compères que j'ai réalisé que ce jeu n'était pas qu'un bête jeu Pokémon comme la série principale nous y a habitué. Il était plus que ça. Cet ami qui est prêt à tout sacrifier pour nous, Ectoplasma qui manipule mes alliés, Alakazam qui nous offre un répit et l'arrivée badass de Feunard... Tout dans ce moment transpirait l'épisme. L'émotion atteint son paroxysme avec le départ du héros sous les pleurs de ses amis. Rarement un jeu m'aura autant bouleversé.
Alors, certes, le scénario est encore très enfantin. Mais je ne m'attendais absolument pas à tout ça!

Au final, quels sont les défauts du jeu? Il est répétitif, et c'est dommage. Mais le plus gros défaut vient de l'IA alliée. Non Carapuce, arrête de faire Charge sur ce Grolem! Ce genre de situation arrive trop souvent...

En bref, un excellent jeu, qui souffre de quelques défauts, mais qui vaut vraiment le coup si vous le trouvez en occasion!

Killer-Bee-95
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Mon premier Pokéon Donjon Mystère est c'est une réussite comme la plupart des RPG. Une durée de vie énorme avec une bande-Son agréable,j'ai bien aimé le gameplay quand j'était petit et les donjons aussi.
Surement mon meilleur Pokémon.

God-of-war-82
Posté le 18 mai 2021 à 11:42

Mon 1er jeu pokemon mais également mon gros coup de coeur de la GBA! L'ambiance sonore est géniale et propre à chaque zone d'accueil; d'ailleurs en parlant de celles-ci je trouve admirable que les développeurs aient pris le temps de modéliser les pokemons dans leur zone d'accueil (ce qui est absent du reboot malheureusement...). La jouabilité est excellente; on est vite conquis par le concept de donjons et il vous faudra de nombreuses heures d'exploration pour trouver tous les secrets du jeu (cs cachée,...).
A tester absolument!

Spoutnik1999
Posté le 05 févr. 2021 à 17:52

Je suis un immense fan de la série des Pokémon DM depuis l'opus 2.5 "Explorateurs du ciel" qui m'avait vraiment émue et qui est surement le jeu Pokémon le mieux scénariser de tous les temps. C'est donc avec une certaine appréhension que je me lance dans ce 1ere opus sur GBA. (le jeux est exactement pareil graphiquement sur DS, ce n'est qu'un simple portage étant sortie en même temps que la DS) Techniquement c'est très similaire au 2eme opus, bien que moins détail (support oblige). L'histoire est certes moins prenante que dans son succésseur mais tellement attachante, les retournement de situation sont bien mené et le gamplay du jeu addictif m'as définitivement rendu fan des dongeon RPG. La répétivité est un peu saoulante donc je vous conseillerai de ne pas le rusher de peur de vous en dégouter et le système de combat un peu trop simpliste. Je l'est fait il y a quelques années et il me tarde de le refaire sur Switch.
Un bon petit jeu qui aura poser les base du meilleur spin-off de la licence Pokémon.

ancestrale-pvp
Posté le 22 oct. 2018 à 02:31

Heureux de le faire passer à 17, c'est mon premier jeu pokemon, j'y ai passé des heures et j'ai adoré. cc

Stark59
Posté le 29 janv. 2018 à 16:34

Je met la note de 19/20 à ce jeu des années après sa sortie. Nous sommes en 2018 et j'ai joué à ce jeu en 2006/2007, et je doit dire que ce jeu était une pépite, et encore aujourd'hui je trouve que c'est le meilleur jeu de la série des "donjon Mystère", j'y ai rejoué récemment par nostalgie et pour me souvenir de l'histoire, et bien j'ai pris du plaisir. Je suis choqué de la note de la personne qui a testé ce jeu.

On retrouve une grande majorité (même la totale peut-être) des Pokemon des générations sortie à cette époque, ce qui est vraiment pas mal. Tous l'univers des Pokemon est présent dans ce jeu mais avec un point de vue différents.
L'histoire est super et on s'attache au différents protagonistes qui interviennent dans le jeu. Le scénario est bien ficelé et l'émotion est présente.
Le gros point positif c'est qu'après la fin de l'histoire principal du jeu, une nouvelle aventure s'offre à vous, on prendra plaisir à essayer de recruter certains Pokemon pour les faire évoluer par la suite afin d'avoir votre Pokemon favori.

Bref tout le monde connais ce jeu et cela ne sert à rien de plus argumenté.

valentin62156
Posté le 01 sept. 2017 à 23:43

Un jeux qui a marquer mon enfance. Et cela mérite bien une si grande note quoi qu'on en dise. Un renouveau, une nouvelle façon de jouer. Enfin vous connaissez le topo un gosse avec plein d'étoile dans les yeux qui sort du magasin en criant mon précieux!!!

Une histoire longue à démarrer mais tellement merveilleuse.
Une bande son plutôt sympa
Un gameplay efficace
Et une nouvelle façon de jouer à un Pokemon!!!
Des donjons répétitif et de plus en plus mais aussi de plus en plus compliquer.
Pi mince alors incarner un Pokemon, qui n'en a jamais rêver.
Cette série à vraiment su ce créer une identité avec cette opus et à su le confirmer avec ça suite.

Superraphi14
Posté le 20 déc. 2015 à 15:24

Bon gameplay qui change vraiment des jeux pokemon normal . Et aussi se qui est bien avec se jeux ses que la difficulté est difficile est Da ses cool .

JV-SkyZeeN92
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Rouge a été mon premier donjon mystère, et mon dernier.
C'est un très bon, avec une histoire particulièrement prenante. Le fait d'incarner des Pokémons et non pas un dresseur doit y être pour quelque chose. Le jeu s'étend donc sur les trois premières générations, et nous oblige à traverser divers donjons dans le but de finir l'aventure/monter de niveau/remplir des quêtes/recruter des Pokémons rares. Le jeu est bien, car à chaque fois, chaque donjon est différent, et, même en faisant un donjon deux fois de suite, celui-là ne sera jamais le même.
Une des seules choses qui m'a ennuyé durant le jeu est le fait de ne pas pouvoir faire évoluer ses Pokémons avant d'avoir fini la quête principale. Sinon, PDM reste un bon jeu.

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Bien différent du concept classique de la série Pokémon, cet opus marginal trouvera quand même son public pour son côté addictif, malgré son système de jeu particulie. La durée de vie est au rendez-vous, et les fans ne résisteront pas au plaisir de se glisser pour la première fois dans la peau d'un Pokémon, et non pas de son dresseur.

Haribowl
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Ce jeu a 2 ou 3 défaut mais pas plus. C'est un jeu rpg à la zelda et, en pokémon, ça réussit. On se promène dans la ville et ce jeu à quelques bonus. Mais certains défauts restent tout de meme. Enfin, c'est tout de meme un bon jeu.

[fcbarcelone]
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Pokemon donjon mystère est vraiment un très bon jeu pour l'époque, l'histoire est assez orignal, les graphisme pas mal pour la GBA. Le seul point négatif c'est qu'on ne peut choisir qu'un des deux pokemon jouable. Je pense que ce jeu est un des incontournable sur GBA, il mérite un bon 16/20.

Arceemus
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Encore un jeu qui a bercé mon enfance, les musiques, l'atmosphère, les innombrables donjons à faire, tout est génial dans ce jeu. :coeur:

Bon évidemment y'a quand même un truc assez chiant, que tout le monde a dit je pense : les donjons très long avec des étages toujours pareils et pleins de pokémons sauvages qui viennent vous faire chier, mais bon on s'y habitue...

Jean-CulTaSoeur
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Je me rappelle de se jeu Pokemon, le premier a proposé une nouvelle expérience, le scénario était a tombé comparer aux autres Pokemon. On avait une grande liberté choix, sur nos attaques, items, compagnon, quêtes (innombrable). Avec la possibilité de pouvoir d’être notre Pokemon préféré ou un Pokémon légendaire. Et grâce aux émulateur je peux y rejoué sur mon portable :cute:

Sonic-2013
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

13/20 de la part des testeurs jeuxvideo.com?
Ils se sont trompés de jeu je crois!
ce jeu est genial!! OK les graphisme pas super mais on est sur Gameboy quoi faut pas s'attendre au graphisme GTA5 quoi!
en plus c'est donjon mystere! et puis l'histoire est super longue sans compter les légendaires qui peuvent te rejoindre.
un copain m'a DONNER si, si donner ce jeu et je le remercie vraiment!!!!

Trxnks
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Je l'ai acheter dès sa sortis et j'ai été un peu déçue je m'attendais pas trop à un jeu comme ça enfaite.. C'est pour dire je ne l'es même pas finis, sinon l'ambiance est sympathique mais je trouve que c'est un peu saoulant au bout d'un moment..

The_Best_Fan
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Excellentissime, sublime, fantastique (et j'en passe) jeu, même si les graphismes sont tout simplement horribles, ce qui est logique vu la console et la date se sortie de ce jeu. Je lui mets un 20/20, c'est largement mérité !