1 note

gaelrasengan
Posté le 23 août 2017 à 19:38

Quand j'ai appris l'existence de ce jeu lors de son arrivée sur l'Eshop de la Wii U, je me suis dit "... Game Freak a fait d'autres jeux que les Pokémon ?" et il s'avère que oui ! Drill Dozer en fait partie. Un jeu jamais sortit en Europe, mais dont ma GBA Pal peut faire tourner car elle n'est pas zonée. N'est-ce pas madame la 3DS ? :hap:

Et là... quand j'y ai joué la première fois... c'était la claque !

Graphismes : Le jeu est vraiment beau. Même si j'ai déjà vu mieux sur certains jeux de plates formes de la console comme avec Wario Land 4 ou Rayman 3, Drill Dozer s'en sort bougrement bien. La direction artistique et les animations font très cartoon, c'est coloré... ça donne envie quoi. :oui:

Gameplay : Original est le mot, je crois. Ici, Jill, notre protagoniste, est à bord d'une machine appelé Drill Dozer. Un croisement entre un engin de chanter et une foreuse. Et en y jouant, vous verrez qu'elle en a sous la coque. C'est clair il y a de quoi faire : les contrôles sont tout bêtes : vous la déplacez, vous vous baissez pour glisser et ainsi éviter de tomber dans des trous, vous sautez, vous appuyez sur le bouton R pour tourner la foreuse dans un sens et L pour tourner dans l'autre. Une différence ? Tout à fait pour beaucoup de mécanismes de level design, plusieurs énigmes et pour certains boss également. (la foreuse étant votre arme principale contre les ennemis et leur armes) Il est important d'utiliser avec intelligence tout ces mouvements pour pouvoir progresser dans les niveaux. Car les ennemis sont tellement fourbes qu'ils tenterons beaucoup de tours pour vous empêcher d'avancer ! :diable: (et au passage, vous commencerez chaque niveau avec un seul engrenage. (ce qui fait tourner votre foreuse) Si vous récupérez un 2e et un 3e dans les niveaux (primordial pour réussir), vous pourrez allonger la durée de forage et ainsi réaliser des choses incroyables et dévastatrices !) Et vous aurez certaines upgrades temporaires comme la faculté de nager sous l'eau ou de voler dans les airs. Mention également à la fonction vibration de la cartouche (une des seules à procurer cette fonction à la GBA) et aux boss qui sont... comment dire ? AMAZING ! :bave:

Durée de vie : Pas si long que ça en comparant à d'autres jeux, mais vous pourrez toujours le refaire en ayant tout acheté au magasin du jeu, car certains endroits sont inaccessibles sans certaines améliorations (comme la foreuse qui détruit les blocs de métal) qui se débloquent chez le marchand (marchand qui au passage, demande 50 "chips" (la monnaie du jeu) pour un continue si vous avez Game Over :hap: ). Et il y a des trésors à dénicher en plus de votre objectif principal : les cristaux de couleur.

Bande son : Vachement sympa. Même si elle manque un petit quelque chose pour la rendre exceptionnelle, j'avoue qu'elle colle bien à l'univers du jeu et également pour un jeu d'action édité par Nintendo. (j'aime principalement celle où on récupère le 3e engrenage https://www.youtube.com/watch?v=jrpoqgIG28I :-d )

Scenario : Même si il n'est pas traduit en français (logique), j'avoue que l'histoire était plutôt sympa avec un humour bon enfant qui a bien marché me concernant :-) (j'ai également beaucoup aimé le ending où on voit enfin le père de Jill rétabli ! (et mine de rien, il a un design bien classe^^)

En conclusion, Drill Dozer fait partie de ces jeux dont on se doit d'essayer une fois avant de mourir tant son concept et son aura sont exceptionnels. Chapeau Game Freak ! :cute:

gaelrasengan
Posté le 23 août 2017 à 19:38

Et là... quand j'y ai joué la première fois... c'était la claque !